En plus des associations patriotiques, civiles et militaires, des fidèles portes drapeaux et de l'Harmonie Réveil Sigeanais, de nombreuses personnes étaient présentes, et cette commémoration a été une réussite totale. Deux gerbes ont été déposées au pied de le stéle. Ensuite tous les participants se sont retrouvés pour partager le verre offert par la municipalité
Ce samedi 28 juillet à 11 heures avait lieu au Hameau du Lac de Sigean une commémoration en l' honneur des Sigeanais morts pour la France. Cette commémoration qui devait avoir lieu le 8 mai, s'est faite avec un léger décalage à causse du temps, car on ne peut pas être partout le même jour.
Sigean: Commémoration en hommage aux Sigeanais morts pour la France au Hameau du Lac
Samedi 28 juillet 2018 en soirée une grillade saucisses et sardines a eu lieu place de l'Octroii organisée par le rugby de Port - La Nouvelle et Sigean , Malgré le manque d information pour un sujet aussi intéressant qu' est le rugby dans le midi, pas mal de monde participait à cefle réunion.
Sigean: Soirée repas du Rugby
4 anciens ont reçu une plaquette en souvenir de leur ancienne activité au sein du club, certains rugbymans avaient joué dans d' autres équipes devenant ainsi adversaires mais aucune rancune reste quelques années après. Au contraire ils se souviennent des tartes qu 'ilsi se sont donnés et rigolent de cela, Enfin le repas se termine et tout le monde attend la suite dans quelques mois en espérant être en pleine forme ,
LCroyez le il y a de quoi parler, mais quand la très bonne bourride est prête, les grandes gueules se taisent et tous dégustent la bourride supérieure. Beaucoup des plats préparés par de très grands chefs ont rempli la panse comme il faut, et manger entouré d' une très bonne centaine de gars du rugby, il faut vivre cela pour comprendre l' amitié et la simplicité des ces très bons joueurs certains internationaux et d' autres futurs.
Hier 21 juillet tous les ex-joueurs et les nouveaux du COS se sont réunis à l'espace Henri Romero pour raconter le passé et envisager le futur
Sigean 21 juillet 2019: «Les meilleurs souvenirs des anciens du COS »
Puis après la cérémonie, dans l'epace René Azalbert tous les participants étaient conviés pour le vin d'honneur offert par la municipalité
Une nombreuse foule venue souvent en famille, grossissait la marche sur son passage avenue de Perpignan vers le jardin public, tandis que les véhicules des Sapeurs Pompiers fermaient le cortège .
Arrivée au jardin du public, devant le monument aux Morts, après le disours de M. le maire et de la remise des gerbes au monument aux Morts, tandis que la Marseillaise jouée par les musiciens emplissait le jardin public. Le maire et les officiels saluaient les fidèles portes drapeaux .
Le défilé c'est organisé au départ place de la libération autour du Maire Michel Jammes et des élus. En tête les musiciens de l'harmonie du réveil sigeanais, des portes drapeaux et représentants des associations patriotiques et civiles.
Sigean : « Sigeanais et vacanciers ont participé nombreux au défilé du 14 juillet 2019 »
Ce mardi 10 juillet à 18h30 était organisé un thé dansant avec le groupe Jean Luc Vicente, salle de l'étang Boyer. Pour moi ce serait plutôt une soirée dansante, car dans le Royaume Uni, le thé on le boit à 17h heures. Ce qui est fort dommage, c'est que l'ayant programmé à une heure aussi tardive, beaucoup de personnes ne sont sûrement pas venues, tandis que d'autres son parties plus tôt. Une dizaine de couples évoluaient sur la piste, valses, tangos, pasodobles, rumbas et autres étaient effectues par les passionnés de danse de salon Ce jour là nous avons eu la chance d'avoir un couple champion d' Europe en 2012 et vice-champions du Monde des plus de 70 ans en 2017, avec la java et les valses viennoises. En plus de plaisir de danser dans un accord parfait, émanait d'eux une aisance terrible pour leur âge, car beaucoup de jeunes seraient incapables de danser aussi bien. Je cite Jean Claude et Claudine Brouillet du village d'Estillac. Félicitations à tous les danseurs, j'aime la musique et la danse, mais je suis incapable de mettre un pied devant l'autre, félicitations à Jean Luc Vicente et sa musicienne pour leur prestation et leur endurance.
D'ores et déjà les Sapeurs Pompiers sigeanais donnent RDV aux enfants l'an prochain le 14 juillet au matin, même lieu même heure pour jouer avec eux
Puis place aux Jeunes Sapeurs Pompiers pour le parcours du combattant et une arrivée copieusement enfarinée par les Sapeurs Pompiers avant de plonger en tenue dans la piscine, sous les fous rires du public.
Une dizaine de Sapeurs Pompiers encadrent toutes les animations. Après une petite course pour s'échauffer autour du vieux Sigean, les enfants se sont essayés à la course en sac, la pêche au citron, l'oeuf sur la cuillère, l'avale ficelle et cerise sur le gâteau au final un petit cadeau original en souvenir de cette matinée récréative.
Comme tous les ans depuis de nombreuses années le 14 juillet, dès 9h du matin, c'est un rituel initié par les Sapeurs Pompiers Sigeanais, les enfants ont rendez vous sur la place de la mairie pour jouer avec eux.
« Sigean : Samedi 14 – 07 - 2018 : Les jeux des Pompiers pour les enfants »
« Sigean : Mardi 10 – 07 - 2018 :Drôle de thé dansant à 18 h30 »
L'amitié, le partage, l' esprit de tout bon sportif c’est ça, et j'espère qu'il durera longtemps.
Il faut dire que rien que l'odeur qui titillait les narines avait une signification, près de l'étang de Sigean pas loin des Cabanes ou mon ami Robert reçoit souvent des gens de tout bord sans aucune discrimination.
Samedi 7 juillet 2018 les champions de rugby de 1985 de l' équipe du COS ont fête comme chaque année la réussite de cette année là, car déjà Sigean avait à cette époque un équipe du tonnerre, quelques éléments hélas sont partis définitivement.
Ce même jour pour honorer quelques personnes qui ont aidé le COS, aussi bien financièrement que moralement, une trés bonne PAELLA, préparée par des cuistots hors pair a été dégustée.
« 1985 une date qui se fête par les champions et amis du COS »
Dimanche 8 juillet 2018 la Société Automobile Club de Narbonne, a eu une très bonne idée de présenter tous ces CARROS les uns plus jolis que les autres, donnant ainsi la possibilité aux touristes très nombreux de voir ces jolies carcasses. En effet Narbonne Plage était prise d assaut par une cavalerie rutilante et ronronnante. La passion des propriétaires de faire voir certains véhicules hors pair de toutes les marques qui ont produit et certaines produisent encore des belles mécaniques. A la prochaine sûrement pour pouvoir admirer de telles mécaniques.
« Les belles automobiles flashées par les visiteurs ont fait leur show à Narbonne Plage »
Leur séjour au sein de l'armée de l'air touchant à sa fin, le Mairie de Narbonne les a reçu au Château de Montplaisir pour les féliciter par le travail accompli, car tous ces jeunes issues de différentes catégories sociales et ethniques sont fiers d être Gaulois. Sûrement que l'armée prochaine une autre
équipe sera présente pour continuer cette méthode très bonne pour tout le monde, car les amitiés naissent dans des milieux ou le côtoiement est permanent. Une photo de chaque cadets a été offerte en souvenir du bon temps passé ensemble.
Les officiers et sous officiers qui les encadrent pendant toute la durée de presque 45 jours repartis en plusieurs séances leur ont fait visiter le Fort de Collioure dans les P. O où ils ont effectué le parcours militaire sans rechigner et ont aussi visité le terrain militaire de Istres, où sont basés une partie des avions et hélicoptères de l' armée française. Ils ont pratiqué du canoé kayak et rafting dans les eaux vives des cours de montagne. Leur visite dans les blockhaus de Graniès etait organisée par M. Bordonado un des membres de l' équipe responsable de ce lieu.
Vendredi 6 juillet 2018 étant invité par l'armée de l'air à Gruissan pour la visite des blockhaus de Graniès à l' occasion de la présentation aux cadets. Pendant toute l'année ces jeunes masculins et féminins, ont été assistés et un peu formés à la disciple et à la rigueur militaire, mais sans aucune différence sur la force mentale, simplement sur la physique, car ces demoiselles sont très fortes dans leur tête.
« Visite culturelle et sportive des Blockhaus de Graniès à Gruissan pour les Cadets »
Le but de ce concours ne pas oublier les sacrifices et le courage hors normes de la population Francaise durant l' occupation allemande sous le régime d Hitler. Afin de ne pas oublier, tous les collégiens font un devoir de mémoire et l' académie sélectionne et récompense les meilleurs travaux. Il faut dire que beaucoup de ces étudiants sont issues de différents ethnies et religions, mais ont la fibre francaise, elle se ressent dans leurs exposés.
A savoir que depuis 1998, sur une idée de M. Marcel RAINAUD, reprise et continuée par son successeur M. André VIOLA, le Conseil Général de l'Aude récompense les élèves lauréats du concours National de la résistance et de la déportation en leur offrant un voyage sur des lieux de mémoire en relation avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aude, les archives départementales et l’union départementale des combattants volontaires de la Résistance de l’Aude.
Ce mercredi 13 Juin 2018"La Fondation de la Résitance et les membres directeur de l'UDCVR de l'Aude" ont reçu à l'hôtel du département de Carcassonne les élèves des lycés et collèges de l'Aude lauréats du “ Concours National de la Résistance ” et de la Déportation.
Un grand merci a tous les professeurs qui se sont investis dans ce travail et l'accompagnement de tous les élèves. Tous sans exceptions sont à féliciter, mais comme dans tout concours il y a de supers compétiteurs le plus dur étant de choisir. Quant à moi, je suis émerveillé par leur travail de recherche et le développement des différents sujets, Le collège cité à Narbonne premier avec 28 prix, suivi avec 24 prix au collège Gaston Bonheur à Trebes, ville qui souffert de l'attentat terroriste et troisième St Louis Carcassonne avec 12 prix. Je sens dans cette jeunesse silencieuse et studieuse de la France profonde, que bien qu'avec tous les aléas que le pays a traversé et que nous traversons, nous avons toujours émergé la tête hors de l'eau, malgré tous ces fous fanatisés par certaines religions, nous aurons gain de cause.
« Vingt et unième édition du concours de la Résistance »
Le loto traditionnel ou "rifle", comme on l'appelle entre initiés, est un jeu, d'origine italienne, importé au xvie siècle en France. Il se joue avec des cartons numérotés et des jetons. Et depuis vingt ans, à condition qu'il soit organisé dans un cadre familial, amical ou associatif, il n'est plus soumis à autorisation de la préfecture. Les lotos et les gains se sont alors multipliés. Mais le virage a été pris il y a quelques années quand, en plus des traditionnels filets garnis qui mettaient en appétit les mamies, les organisateurs ont pu proposer des bons d'achat et de l'électroménager comme du multimédia. Les participants se sont alors mis à rpérer les lots en jeu et achetant des cartons pour quelques euros, espére le miracle comme remporter l'écran plat qu'ils ne pourront pas s'offrir. La crise a largement accentué ce phénomène. Ils achètent moins de cartons mais les lots ont beaucoup plus de valeur maintenant. Auparavant, dans les salles communales, on voyait surtout des personnes âgées. Aujourd'hui jouent aussi des jeunes et des familles", Mais ce dimanche 24 juin plusieurs animations associatives étaient proposées à Sigean. Aussi le loto organisé par l"association Rayon de Soleil n'a pas eu le succès escompté. On se pose la question, ne serait -il pas possible d'organiser un calendrier qui permettent de ne pas proposer le même jour autant de manifestations au public car il ne peut être partout en même temps? .
Sigean: Loto de "Rayon de Soleil"
Autour de leur formateur une équipe de jeunes tireurs gagnants du concours interne organisé par la Société Narbonnaise de Tir
La prochaine fois ce sera les portes ouvertes pour tout le public et nos responsables seront là pour encadrer les personnes intéressées par cette discipline très prenante aussi bien physique que mentale, à savoir que le mental a un rôle trés important pour faire un score correct. Nous annoncerons prochainement le jour des Portes ouvertes.
Au menu, cotelettes, saucisses cuites, à point, pour finir avec des trés bons gateaux et café . Il faut dire que cela maintien un climat très serein, on parle à batons rompus de tout et de rien, et chacun donne son point de vue. Puis vient la remise des prix dont les très jeunes sont trèes friands, car il existe une certaine compétitivité, mais aussi bien sûr chez les anciens. Et même celui qui n'a pas gagné, l'accepte avec un petit pincement au coeur.
Narbonne: Concours interne de Tir et Agapes à la SNT
Samedi 16 juin la Société Narbonnaise de Tir a organisé un mini concours interne de tir au pistolet et carabine air ainsi que du tir avec des armes de gros calibre pour les ainés. Cette organisation permet un très bonne osmose de tous les participants au sein du club, car une fois que le tir est effectué ensuite tous se retrouvent autour d'un très bon casse-croute cuit par le mari de Mme la présidente.
Félicitation aux organisateurs pour leur excellente gestion et la très bonne ambiance.
Un petit bémol l'absence de la presse écrite qui pourtant invitée a ignoré cette manifestation. 250 c'est le nombre de personnes, élèves participants, moniteurs et enseignants qui ont bivouaqué sur place lors des ces deux jours de raid.
La Société de Tir de Narbonne avait été sollicitée pour le tir à la carabine infrarouge et sans nul doute quelques futurs champions ce sont démarqués dans cette joyeuse jeunesse.
Au programme, de nombreuses activités, aussi bien nautiques que terrestres, le tir à la sarbacane au pistolet infrarouge et carabine, sauvetage d' un naufragé (un mannequin) avec massage cardiaque, planche à voile et canoé, tirer un poids mort à quatre sur un parcours aller et retour, tous les enseignants ont fait le maximum pour que ces deux journées très intéressantes soient une réussite pour les néophytes,
Sigean/Port Mahon : « Raid Bleu des écoliers audois organisé par l'UNSS »
Plus de deux cent élèves de toutes les écoles et lycées de l'Aude étaient présents à Port Mahon autour de l'étang de Sigean et Bages pour participer deux jours durant à quelques compétitions internes.
Le but de ce concours, ne pas oublier les sacrifices et le courage hors normes de la population Francaise durant l' occupation allemande sous le régime d Hitler. Afin de ne pas oublier, tous les collégiens font un devoir de mémoire et l' académie sélectionne et récompense les meilleurs travaux. Il faut dire que beaucoup de ces étudiants sont issues de différents ethnies et religions, mais ont la fibre francaise, elle se ressent dans leurs exposés.
A savoir que depuis 1998, sur une idée de M. Marcel RAINAUD, reprise et continuée par son successeur M. André VIOLA, le Conseil Général de l'Aude récompense les élèves lauréats du concours National de la résistance et de la déportation en leur offrant un voyage sur des lieux de mémoire en relation avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aude, les archives départementales et l’union départementale des combattants volontaires de la Résistance de l’Aude.
Ce mercredi 13 Juin 2018"La Fondation de la Résitance et les membres directeur de l'UDCVR de l'Aude" ont reçu à l'hôtel du département de Carcassonne les élèves des lycés et collèges de l'Aude lauréats du “ Concours National de la Résistance ” et de la Déportation.
Un grand merci a tous les professeurs qui se sont investis dans ce travail et l'accompagnement de tous les élèves. Tous sans exceptions sont à féliciter, mais comme dans tout concours il y a de supers compétiteurs le plus dur étant de choisir. Quant à moi, je suis émerveillé par leur travail de recherche et le développement des différents sujets, Le collège cité à Narbonne premier avec 28 prix, suivi avec 24 prix au collège Gaston Bonheur à Trebes, ville qui souffert de l'attentat terroriste et troisième le collège St Louis de Carcassonne avec 12 prix. Je sens dans cette jeunesse silencieuse et studieuse de la France profonde, que bien qu'avec tous les aléas que le pays a traversé et que nous traversons, nous avons toujours émergé la tête hors de l'eau, malgré tous ces fous fanatisés par certaines religions, nous aurons gain de cause.
« Vingt et unième édition du concours de la Résistance: Au nom de la mémoire »
Avec le retour des beaux jours, les vide-greniers se multiplient. Parfois plusieurs sont organisés le même jours dans les villages alentours. La météo est une donnée cruciale dans la réussite d’un vide-greniers lors du déballage. Pour le chaland s'est aussi l'occasion de sortir de chez lui pour se balader dans le vide-greniers tout en faisant parfois de bonnes affaires.
Sigean: Au bonheur des chineurs
Pour les amoureux de belles voitures le club automobile de Narbonne organise tous les mois une exposition. La prochaine présentation de ces belles mécaniques est prévu en juillet à Narbonne plage
Narbonne: Exposition de voitures anciennes et haut de gamme à l'espace liberté
Samedi 9 et dimanche 10 juin 2018, organisée par les Collectionneurs Occitans à l' Espace Michel Galabru a eu lieu une bourse multi- collections. De nombreux visiteurs ont pu y trouver leur bonheur comme ce jeune homme qui est reparti avec deux casques militaires
NISSAN LEZ ENSERUNE - Bourse multi-collections, armes, militaria, chasse.
Le maire Michel Jammes précisait, " Certaines pages du livre de notre histoire sont douloureuses. La page de la 2ème guerre mondiale venait à peine de se tourner, que celle de la guerre d’Indochine, s’ouvrait dans l’indifférence de l’opinion publique française. C’est un climat d’incompréhension, voire de rejet qui a entouré cette guerre, parce que la France des années 50 commençait à se reconstruire. Mais c’était une France encore rongée par les stigmates du conflit, qui venait de s’achever (les privations, le chômage, une économie exsangue).
Les troupes françaises ont résisté avec héroïsme aux bombardements et aux attaques, d’un Viet Minh 6 fois plus nombreux en combattants, plus lourdement armé, et qui avait la maîtrise du terrain. Le rapport de force était trop inégal, aussi le courage de nos soldats en a été d’autant plus admirable. Il ne faut pas oublier, qu’ils ont rempli le contrat d’honneur, qui les liait à la France et à leurs frères d’arme, un contrat dont ils ont assumé toutes les obligations jusqu’au sacrifice de leurs vies. Ce n’est qu’en 2005 que ce contrat d’honneur a été reconnu par notre nation Mais au-delà de cette reconnaissance officielle, il me parait important de rendre hommage à nos combattants tombés en Indochine. A leurs vertus de soldats, face aux souffrances dues à l’âpreté des combats, face aux souffrances dues aux conditions inhumaines de détention, face aux souffrances dues à tant de désintéressement de leurs compatriotes. Ils ont payé un lourd tribut pour avoir donné le meilleur d’eux même, mais ils ont donné du relief et une dimension unique à cette guerre, et à cette bataille. Ils en ont acquit une réputation qui perdure encore aujourd’hui.
Siegfried Cires alors légionnaire de 1951 à 1954 se souvient " Une bataille d’une rare violence qui se déroula du 13 mars au 07 mai 1954. Ils sont morts dans la jungle, dans les rizières, dans la boue, ou de traitements inhumains dans les camps de prisonniers. Cette guerre qui dura 8 années a trouvé son épilogue à Dien Bien Phu ".
N’oublions pas que c’est une guerre qui coûta la vie à près de 100 000 combattants, des forces de l’union française, composées de métropolitains, de coloniaux, de légionnaires, de parachutistes, de tirailleurs, d’indochinois,
Depuis 2005, le 8 juin est la date officielle d'une commémoration nationale de la guerre d’Indochine. C'est l'occasion pour le maire de revenir sur un conflit dont la mémoire est parfois laissée dans l'ombre. Il doit pour cela revenir sur le contexte historique de la décolonisation et sur la perception de cette guerre en France métropolitaine, pour mieux ensuite affirmer la nécessité d'honorer la mémoire des combattants et de l'ensemble des victimes, en présence d'e l'ancien légionaire Siegfried Cires ...
Sigean: Commémoration de la fin des guerres en Indochine et de la bataille de Dien Bien Phu
Jeudi dernier j' ai assisté au départ d' un Ginestacois engagé à l'âge de 17ans et partant définitivement pour un repos bien mérité au bout de 43 ans de service et ayant fait l'admiration des officiers et hommes de troupe. Un pot de départ était organisé avec autour de lui tout le 4ème REI et une assistance de 180 officiers et sous officiers. C'est formidable de voir la camaraderie qui existe dans ce corps d' élite. Une armée au top, mondialement reconnue et admirée par tous les pays du monde, car être légionnaire, c'est faire don de sa personne et de son âme par le contrat signé, toujours avec fidélité et honneur.
La légion persiste dans son rôle de formateur d'hommes et dans sa devise toujours assister et accompagner les siens jusqu'au final de sa carrière.
Louis Philippe Premier avait eu une très bonne idée en formant ce corps composé de tous les étrangers, qui au risque de leur vie ont opté pour défendre la France, Je sais de quoi je parle, car moi même j' ai passé 72 mois au sein de La Légion et j' ai combattu au Tonkin et en Algérie de 1951 à 1958 terminant comme sous- oflicier. Alors je connais ce corps qui n'est pas comme les autres. Sa force c' est l' osmose qui y règne, car tous les légionnaires quelle que soit leur nationalité ou religion, sont avant tout un légionnaire. Legio Patria Nostra, c' est bien le nom qui correspond. Félicitations à l' Adjudant-Chef Tricoire, un nom bien de chez nous
Castelnaudary Légion étrangère:
Un départ à la retraite avec les honneurs
Etaient présents, Christelle Melis Biga Présidente du Club de Gruissan et les professeurs de judo, Rachid Chachoua de Cuxac d'Aude et Narbonne Plage, Jean Luc Konti du Judo Club Littoral, Roland Gautier de l'entente sport, Emile Palatsi de la MJC Narbonne, Delphine Tibier de Lézignan, Quentin Darre de Névian, Olivia Ringot de Moussan. Soit un total de 16 clubs présents et de nombreux parents.accompagnant les enfants
José Molina Président du Judo Club de Léo Lagrange Narbonne et Nicole professeur bénévole entente sport Narbonne ont assuré l'échauffement pour toutes les catégories. Puis animation pour le baby judo ( 40 judokas), compétitions pour min poussin ( 42 judokas) et poussin ( 40 judokas)
Le samedi 02 juin sous l'autorité de Mmme Méryl Dutruit Présidente du Judo Club de Sigean a eu lieu un Challenge inter- villes de Judo Baby, Mini-Poussin(es) et Poussin(es).
Sigean: Challenge inter - villes avec le Judo Club de Sigean
Dimanche dernier à la demande de la municipalité une jounée citoyenne était organisée pour le nettoyage des déchets abandonnés par des gens très sales et inconscients de dégâts occasionnés à la nature, car toute la merde qu' ils abandonnent va à l' encontre de celle-ci. Il ne s' agit pas de critiquer tout le temps, mais il faut agir de sont propre bons sens, et travailler pour aller en avançant jamais à reculons. Hors la critique est aisée et le travail fatigant, mais bon pour la santé. Les 60 personnes présentes pour le ramassage des déchets des autres, méritent les félicitations pour le travail effectué, simplement ils ne représentent que 0,8 pour cent de la population Sigeanaise. Les grandes gueules qui disent que Sigean est sale, n' ont qu 'a mettre la main dans le pétrin et ainsi ce sera plus propre. Les chiens aboient... et la caravane passe, à suivre... A leu
Sigean: Où sont- ils passés les écologistes Sigeanais ?
Au sujet du Château du Lac dans les années 39, concernant la colonie des jeunes espagnols pris par la tutelle des associations suisses et sur les articles de la Retirada des républicains espagnols, il faudrait s'attaquer à expliquer les faits réels de cette histoire, car beaucoup des gens sont ignorants sur la génèse de la guerre d' Espagne.
Si quelques centaines de jeunes ont eu la chance d' être dans des bonnes mains, des milliers d autres ont souffert de la faimine, la maladie et la fatigue dans des champs de concentrations gardés par des tirailleurs Sénegalais avec des armes et entourés de fils de fer barbelés, car tous les républicains ont été reçus comme des chiens, Un micron d histoire, si la république française avait été à la hauteur. Car les mots liberté - fraternité et égalté ont été bafoués par les dirigeants de l 'époque. Et si seulement les anglais et français avaient aidé la 2ème république espagnole, la suite de 40-45 aurait changé la face de l'Europe car en 1936 Hitler n' avait pas la puissance de 1940, Il fallait a partir des années 32 à 36 donner une bonne leçon aux Germains quant ils ont commencer à occuper et annexer les sudettes et une partie de la Pologne . Simplement ont a écouter Chamberlain et Dalalier, et pas un général qui dans les années 32 préconise une armée moderne avec des avions, chars et artillerie très mobile. L' exposition de la retirada et du Château du Lac est très bien faite. félicitations à tous les intervenants, Mme Solsona a eut la chance d' avoir sa maman qui est encore en vie, mais faut dire que tous ces gosses ont été des préviligiés ainsi que les mamans espagnoles de la maternité d'Elne. Mais il aurait fallu avoir des milliers de personnes comme ces quelques sages femmes et infirmières suissesses, qui ce sont dépensées comme elles l'ont fait. Beaucoup d' historiens n' osent pas dire la vérité sur cela, et si la France n' avait pas failli, la suite de évènements auraient été différente, et ont aurait payer moins cher. Et peut-être que 40-45 n'aurait pas eut lieu, Ca c' est ma façon de voir l histoire. Un simple MICRON et la vie change, Cires un catalan non sépariste et fier de ma naissance, tras los montes, ayant combattu le communisme pendant toute ma vie et le fascisme.
Sigean: Conférence sur la Rétirada au cinéma des Corbières
Organisé par l'association " Rayon de Soleil " située route de Perpignan, ce vide grenier qui se tenait mardi 8 mai sur le terrain derrière la cave coopérative a attiré beaucoup de monde. Les vendeurs proposaient surtout de nombreux articles pour les enfants et les tous petits à des prix minis. Sur les étals ont trouvé preneurs, des jouets, des habits, livres, objets de puériculture en excellent état, quasiment neufs, propre et bien présenté. Une aubaine pour les mamans qui ont pu faire le bonheur des enfants à des prix minis.
Sigean: Au bonheur des enfants au vide grenier de "Rayon de Soleil"
Mais enfin le principal est d'être présent et bruler quelques calories et passer à table pour les remplacer. Il faut souligner une très bonne organisation et très bonne entente entre tous les participants.
La journée départementale de Marche Nordique a eu lieu à Sigean (site de Port Mahon) ce 8 mai 2018. Trois marches nordiques étaient proposées: – 10 km loisirs – 5 km initiation – 10 km championnat départemental (sur boucle de 2km) Les départs des marches se sont faites en décalé à partir de 9h45. Comme d’habitude un pique nique était organisé sur place. Un bus départemental a fait le tour pour récupérer les personnes qui le souhaitaient.
La marche nordique est en plein essor à la maison de l' environnement à Sigean. Sous la directive de Fred Barreda, Dès 9h00 120 marcheurs dont certains venant de très loin étaient en piste comme ce car de marcheurs venant de Castelnaudary, le club le plus fourni à cette marche, mais aussi de Narbonne. Sur les 125 présents 25 compétiteurs ont bagarré dur pour étre les meilleurs.
Sigean: Journée départementale de Marche Nordique
Un moment solennel lorsque M Beziat président du Souvenir Français a remis la cravate du Rhin et Danube au drapeau du souvenir Français, car l'association du Rhin et Danube a disparu avec les demiers combattants et par manque de remplaçants.
C'est de l'hôtel de ville avec en tête du cortège l'harmonie Sigeanaise que le maire de sigean, Michel Jamme, la population et la municipalité en présence des associations civiles, sapeurs pompiers, police municipale et associations patriotiques, militaires et d'anciens combattants, accompagnés des Portes drapeaux, ce sont rendu au jardin public pour commémorer ce 8 mai.
Ce mardi 8 mai, 2018 toutes les villes et villages de France commémoraient le 73ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie qui mettait fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe le 8 mai 1945. Cette date est le jour de commémoration de la fin du conflit le plus meurtrier qu'ait connu l'humanité. La population nombreuse s'est jointre aux élus et associations militaires locales d'anciens combattants et victimes de guerre, mais aussi les sapeurs Pompiers, gendarmes, policiers et associations civiles, afin de commémorer la fin d’un conflit qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent européen.
Sigean: Commémoration du 73ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945
Une soixantaine d'exposants se sont installés sur leurs emplacements et ont proposé à la vente leurs trésors et ont fait le bonheur des chineurs de tout poil, ce dimanche 22 avril 2018. Le soleil étaient au rendez-vous et les visiteurs nombreux sont venus souvent en famille. De quoi réjouir les bénévoles de l'association. Sur le parking du gymnase on pouvait voir des voitures venues des départements 66, 34, 11, 81, 31, et 09. Les étals proposaient toute sorte de choses, certaines très anciennes, pour le plus grand plaisir des amateurs de bonnes affaires. Tout au long de la journée, les nombreux chineurs et visiteurs ont déambulé entre les travées. Vêtements, livres, vaisselles, bibelots, jouets, petits meubles etc.remplissaient les stands prêts à trouver une nouvelle utilisation et de nouveaux propriétaires.
Vif succès pour le vide-greniers organisé par Les Chats Muses
Ayant décidé de tenir son AG à la Société de Tir de Narbonne ce 7 avril 2018, Siegfried Cirès, président de l’ADCR11, a retracé devant ses membres la raison de la création de cette Association Départementale des Cadres de Réserve de l’Aude.
Et là, on arrive à mieux comprendre comment la religion catholique a commis des exactions sur les frères de religion, car la leur était différente de celle de Rome. Le pape avec l'appuie du roi de France a fait assassiner des centaines de sujets soit en les faisant brûler ou renier leurs idées { Montsegur et FélinesTermenes et autres, les derniers bastions des Purs]. L'horreur, comme se qui se passe actuellement au sujet des religions, ont doit bien réfléchir à tout cela car les anglais en Irlande ont maintenu une guerre pendant plus de 20 ans à cause de·différentes vues sur le sujet. On a vu se développer l'agriculture, la viticulure, cette dernière est actuellement en plein changement. Les audois doivent être fiers de leur passé, même si ce sont des gens souvent insoumis au pouvoir central de Paris, car celai se sont toujours crus supérieurs aux gens du midi, mais le passé démontre le contraire . Nous avons eu dans le passé et avons toujours des hommes et des femmes de valeur et d'un trés bon niveau. J' arrête là mon exposé, mais celui ci n'est pas exhaustif. A suivre Ciao
Ce jeudi 5 avril 2018 une trentaine de personnes ont assisté à la conférence diaporama organisée par Mme Letient sur le sujet connaître l'Aude à partir de vues aériennes. Ces photos prises d'un avion permettent d' éffacer tous les obstacles visuel. Cette réunion a été mené par main de maître par Messieurs Authier et Etienne Rourera, par l'intermédiaire de la société ACAMPO.
Ces photos de prises aériennes très claires et magnifiques de la Belle Aude vue du ciel nous ont enchanté. Mais ils faut bien dire que beaucoup d' indigènes audois ne connaissent pas leur terre, ni le rôle quont joué les cathares, fiers de leur vie et de leur façon de pensr.
« l’Aude…l’essen.CIEL, l’essentiel de l’Aude vu du ciel ».
La particularité de ce loto, c'est qu'il n'y avait pas comme c'est courant, des lots de victuailles où d'objets en tout genre. En effet les heureux gagnants remportaient des bons d'achats à retirer en marchandises auprès des commerçants du coin.
Ce lundi de Pâques une après midi récréative était organisée par l'Entente Sportive Sigean/Port-La Nouvelle à la salle Pierre de Coubertin. Ce sont 220 personnes qui sont venues tenter leur chance.
Loto des jeunes de l'Entente Sportive Rugby Sigean Port-La Nouvelle
Ce Samedi matin 24 mars 2018, à 11 heure précise, s' ouvrait l'Assemblée Générale du club ACN. Cette association de passionnés de belles autos et mécaniques est forte de plus de 50 membres. Le Président Capdeville après plus de 18 ans, et créateur de ce club avec sont équipe ont présenté leur démission comme d'habitude pour renouveler le bureau, mais par manque de volontaires ont pris la décision de continuer, sauf la trésorière. Heureusement que parmi les présents une âme volontaire c’ est présentée pour remplacer celle-ci.Tous les présents ont été priés de passer au vote, ainsi un nouveau bureau est né après quelques mises au point sur le fonctionnement de ACN. A savoir que gérer une assocation avec tous les membres volontaires ce n est pas évident, et il faut féliciter tous ces bénévoles pour leur bonne volonté. Madame la trésorière sortante a été ovationnée pour le travail accomplie. Un bon apéro suivie d' un repas sûrement préparé pour la circonstance à clôturé cette AG . A la prochaine et bonne suite.
Assemblée Générale de Automobile Club de la Narbonnaise (ACN)
Ce dimanche 18 mars 2018, a eu lieu au centre de tir de Port la Nouvelle une partie du championnat de tir des jeunes de l'Aude où tous les clubs de tir pouvaient participer avec leurs meilleurs éléments. Franchement je suis étonné par la précocité de certains de ces très jeunes tireurs ( 9 ans) avec une précision à donner l'envie de les imiter, ainsi d'autres déjà très experts et un peu plus âgés de quelques années .Tous ces garçons et filles accompagnés par leurs parents très fiers d avoir des rejetons de qualité et ayant la même passion étaient encadrés par des moniteurs de tir de différents clubs et tous bénévoles. C'est grâce à tous ces gens que nous avons quelques futurs champions dans le tir à la carabine pistolet, quant on voit la maturité de certains membres très jeunes je suis émerveillé. Un grand merci à tout ce monde pour faire progresser ce sport très prenant et stabilisant. En fin de journée au moment de la remise de prix quelques médailles et une vingtaine de coupes ont remercié tout ce joli monde, objets qui seront précieusement gardés qui dans 30 ou 40 ans seront la fiérté des descendants de ces jeunes demain adultes. A la prochaine, Ciao tir
Port-La Nouvelle: Championnat de tir des jeunes de l'Aude
Sigean: Une belle ambiance Dancing avec Disco Toon'S
Ce dimanche l8 mars à 15 heures très précises a démarré à Sigean le thé dansant organisé par voyages et loisirs et bien que je ne sois pas danseur, je suis venu pour voir les couples évoluer sur la piste de la salle de l'étang Boyer. Des danseurs très jeunes d' esprit, certains moins par l' âge, mais avec une souplesse physique à faire envie a beaucoup des jeunes. Quelques 60 personnes ce sont déplacées, il faut dire que la sono était très bonne, menée de main de maître par Disco Toon'S. Pasos dobles, chachacha et rumbas ont ravi ces jeunes de la cervelle qui se sont donnés à fond la caisse. Certains couples étaient parfaitement assortis et syncho avec la musique, leur accord parfait laissait supposer qu'ils dansaient ensemble depuis un certain temps voire des années. A leu
Ce dimanche 11 mars a eu lieu au gymnase Pierre de Coubertin le traditionnel Repas des Aînés. Le maire Michel Jammes qui participait à l’évènement était accompagné de son épouse et du maire adjoint aux associations Yves Yorillo. Il a rappelé, dans son discours de bienvenue, la place essentielle que jouent nos aînés dans notre société, par leur vécu, leur savoir, et qu’à l’échelle de la commune, il est primordial pour la municipalité d’être à leur écoute pour améliorer le quotidien. La Présidente Monique Cayrol entourée des bénévoles de la Treille d'Or ont assuré une belle réussite à cette journée, avec repas traiteur et animation musicale, grâce à laquelle les participants ont pu partager un moment de convivialité et d’amitié.
Reportage Siegfried Cires
Sigean: « Repas des Aînés de la Treille d'Or »
Je me répéte souvent, mais la jeunesse c’est comme un arbre, si au moment qu'on le plante on mets un tuteur à sont pied, l'arbre pousse droit, après c’est trop tard. Félicitation aux dirigeants et moniteurs par leur engagement et la très bonne pédagogie employée. A la suite ou à leu.
Reportage Siegfried Cires
La Société de tir de Narbonne a quelques jeunes tireurs qui surement émergeront à un niveau assez élevé, car il faut voir les résultats obtenus par ces jeunes filles et garçons
Chez nous les amateurs de tir, il n'y a pas de différence entre un garçon et une fille. Il faut voir ces jeunes au commencement de la formation, et quelques semaines aprés leur transformation. Leur assurance a changé du simple au double, car leur stabilité ce confirme. Il faut dire que les moniteurs leur donnent confiance en eux et les résultats sont là. Si les jeunes sont laissés livrés à eux mêmes ils peuvent devenir des délinquants et cela n' est pas de leur faute, mais celle de leurs parents et de la société qui les mets sur une voie de garage.
Narbonne: VISA POUR LE TIR
« Papy » comme nous aimions tous à l’appeler avec tendresse,
« Chevalier d’honneur » comme il aimait à s’appeler avec dérision.
Un des fidèles de l’auberge espagnole des mercredis au club, dont la vie a été si dense d’évènements, de courage et de loyauté à sa patrie que nous préférons en parler ensemble au club pour honorer sa mémoire.
L’ainé de nos anciens Roger ANDREU, né le 10 juin 1922 vient de nous quitter paisiblement.
L’enterrement aura lieu demain vendredi 16 février 2018 en l’église de CRUZY à 11 heure.
Vivienne Pujol Rousselle
Dimanche 11 février 2018, au matin avait lieu Quai Vallière comme chaque mois une concentration de véhicules hors normes, car toutes ces autos sont la fierté de leurs propriétaires. Ces engins de toutes marques et nationalités, du plus petit moteur au plus gros, surtout les américaines avec des moteurs souvent près de 7 litres de cylindrée et des moteurs V8.
Hier soir vendredi 9 février 2018, a eu lieu l' AG des anciens COS. Ccomme chaque année je suis invité d office, malgré que je nais jamais joué au Rugby , mais tous les rugbyman sont des amis. Cette réunion a été très conviviale avec une forte camaraderie entre tous les joueurs et j ai senti ce que la frontiere du Pont du Rieu était presque du temps passé. Actuellement presque tous les jeunes sont dans l' entente PLN-SIGEAN, Vive la paix entre les deux villes. Le nouveau bureau est le même que l' ancien car cela marche très bien au point de vu gestion, tous les votes ont été positifs. Allons en avant, deux anciens joueurs on reçu une plaquette pour les remercier d' avoir joué pas mal d'années à Sigean. A la prochaine ou à leu.
Reportage Siegfried Cires
Sigean: Assemblée Générale de l'amicale des Anciens du COS
Descendez sur la page pour voir tous les articles. Cliquez sur les images pour les agrandir
Le 26 Janvier nous étions à I'école Anatole France à Narbonne pour faire notre devoir de mémoire sur la guerre de 14-18. 25 éleves nous ont écouté comme d'habitude trés attentivement car le diaporama effectué par mon ami Chenevez est une réussite totale. Toutes les personnes qui |'ont vu nous félicitent par le travail de recherche et le matériel présenté, mais aussi par les explications données après la projection et en réponse aux questions que les jeunes éleves nous posent parfois trés pertinentes. Encore une fois de plus nous remercions tous Ies enseignants qui participent et facilitent notre travail (enfin notre plaisir) car nous sommes trés contents des résultats obtenus. Toute l'année 2018 ont va poursuivre sur le méme sujet et en 2019 nous attaquerons 40-45.
Reportage Siegfried Cires
L'ADCR11 a présenté le devoir de mémoire à l'école Anatole France
Ce dimanche 28 janvier 2018 à Carcassonne c'est déroulé un concours de tir à la carabine à 'air comprimé. Quelques jeunes de Ia Société de tir de Narbonne ont participé au dit tir et bravo aux participants car 4 des ces gamins ont réussi un trés bon résultat.
Dans deux catégories Antoine Robur premier avec 380,1 second Léo Cathary avec 379,1. Sevenier Thibault 1er avec 245 points et 3ème Sevenier Melissa avec 213,3. Tous les membres de la Société de tir félicitent cette graine dechampions, car malgré tout ce que beaucoup de gens disent notre jeunesse n'est pas foutue, bien au contraire tous Ies jeunes bien encadré s et gérés réussiront dans la vie. Félicitationé de ma part carje sais de quoi je parle. Reportage Siegfried Cires
Carcassonne: «Tir à la carabine à air comprimé »
Nos futurs Champions
En cette époque de l'année les lotos sont nombreux dans notre région. C'est aussi l'occasion de passer un après midi agréable en famille et entre amis Ce sont environ 450 personnes de tout le canton de Sigean qui sont venues tenter leur chance de gagner les très beaux lots présentés à ce loto. ...
Sigean: Plus de 450 afficionados au loto de Saint Félix
Ce sont environt 200 personnes qui se sont retrouvées autour d'un buffet dînatoire avant de partager la galette des rois dans une ambiance très amicale .
Ce dimanche 28 janvier c'est sous un chapiteau du palais des sports de Narbonne que c'est rendu sur place un de nos journalistse, passionné de mécanique et de belles voitures tout comme celles des adhérents qui font partie du club.
Les bavards du Net invités à la galette des Rois de l'Automobile Club narbonnais
Mais qui est Siegfried Cires Président de l'ADCR11 ? À la fin de sa carrière militaire, le jeune Sergent Siegfried Cires de la Légion Étrangère, corps qu'il a servi pendant plus de six ans, pose ses valises dans l'Aude où il se marie et fonde une famille. Il est passionné d'histoire, de France et d'ailleurs, et surtout des faits de guerre historiques pour avoir combattu en Indochine de 1951 à 1954. Aussi lorsque l'Association Départementale des Cadres de Réserve de l'Aude (ADCR 11), lui propose d'en devenir le président, il accepte cette mission. Et c'est bien au nom de cette Mission dont ils sont investis, que Siegfried Cires avec le Lieutenant honoraire Bernard Chenevez, présentent dans les écoles, médiathèques et Mairies de l'Aude une grande exposition et un diaporama commenté, avec des vitrines et trésors de guerre de la dure vie des soldats morts aux combats de la guerre 14/18. « C'est notre Devoir de mémoire précise-t-il, car il faut que les jeunes générations sachent, que si aujourd'hui ils peuvent ouvrir leurs grandes gueules, c'est grâce à ces soldats qui se l'a sont faite cassé »
« Qui est Siegfried Cires? »
Ce dimanche 28 janvier l'ADCR11 était présente à la cathédrale Saint Michel à Carcassonne pour fêter le maréchal Juin commandant en chef du corps expéditionnaire d'Italie. Ce militaire de carrière fils d'un facteur de Bone (Annaba), a réussi à contrer l'armée allemande dans la bataille de Medjez el Bab. Ceci grâce à l'équipement américain, il faut dire que son armée était très bien équipée, et ayant réussi à poser pied en Corse, cela a facilité l'entrée des américains en Italie et partir à l’assaut de Monte Casino.
Carcassonne fête le Maréchal Juin
Ce dimanche 28 janvier l'ADCR11 était présente à la cathédrale Saint Michel à Carcassonne pour fêter le maréchal Juin commandant en chef du corps expéditionnaire d'Italie. Ce militaire de carrière fils d'un facteur de Bone (Annaba), a réussi à contrer l'armée allemande dans la bataille de Medjez el Bab. Ceci grâce à l'équipement américain, il faut dire que son armée était très bien équipée, et ayant réussi à poser pied en Corse, cela a facilité l'entrée des américains en Italie et partir à l’assaut de Monte Casino. Au bout de trois mois à cause de la position allemande perchée en haut du monastère, ce mont reste intouchable. Mais c'est en suivant le plan de l'armée Française que la chute fut inévitable. Une fois ce mont tombé, Juin avance très rapidement sur Rome où le Général Kesselring abandonne toute résistance, et le 4 juin la ville fut libérée. Un soldat Italien leva le drapeau Français a l'ambassade. Le Général Clarke félicita Juin, et le Pape, dit à Juin que les chars rentrant dans Rome n'avaient fait aucun bruit, et qu' il préférait entendre le son mélodieux des chenilles à celui des bottes germaniques. Il faut reconnaître que grâce à la participation des Tirailleurs Sénégalais,Tunisiens et Marocains avec les Tabors, que la ville sainte à été libérée une bonne partie par de musulmans. Aussi ne faisons aucun amalgame avec quelques abrutis et par des Imams intégristes, car la majeure partie de ces gens sont eux- mêmes assassinés par leurs frères de religion. Les trois religions principales en occident sont issues du même Dieu, et toutes ont à se reprocher pas mal des choses, mais ça c'est une autre histoire...Respectons tous ces morts pour la France, venus par milliers de nos anciennes colonies, et qui ont péri pour notre liberté.
Reportage Siegfried Cires