Les Bavards
du
Net 2.Fr
Tout a commencé en juillet 2016 ou je m’aperçois avoir une grosse plaque rouge au mollet (érythème migrant). Ne connaissant pas la maladie de Lyme j'ai pensé à une piqure d’araignée.
Courant octobre 2016 je décide de consulter mon médecin traitant pour des raideurs dans la nuque et diverses douleurs articulaire et musculaire, ce dernier m’envoie vers un médecin spécialisé dans les Pyrénées Orientale.
Ce n'est que mi-novembre 2016 le médecin spécialiste de Lyme me diagnostique cliniquement la maladie, c’en suit un test sanguin et un premier traitement composé de plusieurs antibiotiques.
Dernièrement j'ai eu beaucoup de mal à supporter le troisième traitement comportant majoritairement des antibiotiques en perfusion, et je suis un quatrième traitement toujours sous antibiotique.
Au quotidien la maladie fait souffrir, je ressens de multiples douleurs articulaires (cheville, genoux, dos, nuque coude et poignet), des douleurs musculaires (douleurs lancinantes, picotement, engourdissement), des troubles de la vision, mal de mer en voiture, des pertes de mémoire (même en conduisant), des problèmes pour écrire, un gros flou cérébral, insomnie, etc.
Je sais maintenant que cette maladie auto-immune restera très longtemps en moi, avec des hauts et bas.
Je dois redoubler de vigilance dans mon travail pour éviter tout problème, mais la maladie de Lyme m'handicape et m'empêche d'être à 100% ...
Pour conclure mon témoignage, j'espère que ce dernier pourra permettre d'éveiller la curiosité de beaucoup de lecteur, n'hésitez pas à vous informer, car beaucoup de soucis peuvent être évité si la maladie est prise à temps.
Laurent C.
Témoignage sur la maladie de Lyme par Laurent C de Sigean  :
Pour faire suite à mon  témoignage de l'année dernière dans “Les bavards du Net 1” ( mur Maladie de Lyme ) je vous invite à la plus grande vigilance lors de vos promenades à l'extérieur. Je suis encore rongé par les douleurs, une fatigue immense et divers autres maux, il est important que vous preniez soin de vous : évitez les endroits enherbés et traitez vos animaux.
Je suis mal depuis 2008 et très malade depuis 2016. 2016 étant l'année qui correspond à une seconde morsure de tique repérée grâce à un érythème migrant.
Je suis en traitement depuis 2016.
Rappelez-vous que les morsures de tiques sont indolores et qu'une morsure peut passer inaperçue si vous ne développez pas d’érythème migrant !
Deux photos pour vous évoquer mon été 2018 …et pour vous faire prendre conscience  de la dangerosité de cette maladie  qui peut être évitée par la prévention.
De plus, la maladie de Lyme est très souvent accompagnées de « Co-infections » (autres maladies aussi pénibles à endurer).
Outre les douleurs et problèmes liés à la colonisation des bactéries, Lyme nous enlève notre existence, notre liberté de mouvements, nos loisirs, nos amis....
Laurent C.
Témoignage de Laurent : Lyme nous enlève notre existence
Piquée par une tique il y a  plus de vingt ans, j'ai développé un gros état grippal associé à des maux de tête intenses nommés « Algies vasculaires de la face ». Les douleurs ont été quasi quotidiennes pendant de longues années et ont envahis peu à peu ma vie m'obligeant  à quitter à regret et définitivement mon emploi. Cette maladie a pris toute mon autonomie et le combat est incessant.
Finalement, j'ai été diagnostiqué malade de « Lyme neurologique » qu'en 2016 et il est très difficile d'avoir accès aux soins pour cette pathologie d'autant plus sur une forme devenue chronique car ancienne.
Rares sont les médecins qui tentent de nous aider malgré les attaques courantes dont ils font l'objet. Je les en remercie car sans eux nous serions perdus !
J'ai quand même pu bénéficier d' antibiothérapies qui m'ont fait  vivre quelques moments de répit mais je suis encore actuellement malade et souvent sans force.
Pour cette raison je peux dire que la maladie de Lyme à pris  ma vie.
Je voudrais faire passer le message qu'il ne faut pas tomber dans la psychose car les tiques ne sont pas toutes infectées et on peut tout à fait ne pas en tomber malade.
Mais dans le cas de symptômes ou de traces (érythème migrant) sur la morsure de tique il faut absolument prendre la chose très au sérieux pour ne pas vivre le même parcours que moi.
AUDREY G.
Témoignage de Audrey : LA MALADIE DE LYME A PRIS TOUTE MA VIE
La morsure de tique est indolore et plus la tique reste accrochée, plus la bactérie qu'elle peut transmettre devient dangereuse. Notez qu'une tique va se laisser tomber et lâcher son hôte lorsqu'elle sera gorgée de sang, vous pourriez donc ne jamais vous apercevoir que vous avez été mordu.
Descendez sur la page pour voir tous les articles. Cliquez sur les images pour les agrandir

Météo Narbonne

OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1Qui sont vos Journalistes  
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie 
LA SEULE ARME POUR EVITER D'ETRE CONTAMINE EST LA PREVENTION
A SAVOIR :
Conscient de ce danger,  le Grand Narbonne a posé des panneaux de prévention aux départs des sentiers de randonnées.
RAPPELEZ-VOUS :
Si vous sortez en pleine nature ou dans un jardin, afin d'éviter toute contamination protégez-vous par des vêtements couvrants,  employez un répulsif tiques. Pensez à vous couvrir la tête car certaines tiques peuvent se fixer sur votre cuir chevelu
Au retour de votre promenade inspectez-vous de la tête aux pieds.
D'autre part, traitez et inspectez vos animaux domestiques.
Il faut dire que la Maladie de Lyme est plus ou moins bien repérée suivant les régions. L'Alsace fait partie de la région la plus touchée, notre région a elle aussi son lot de malades malgré que le littoral Méditerranéen strict (plage, garrigue avec herbes sèches) soit exempt de tiques. Lors des «Cafés Lyme » (rencontres entre malades de Lyme), nous retrouvons des malades de Sigean, Narbonne, Lézignan, Pézénas, Vinassan, Vias, Bize Minervois et Perpignan.
Afin de sensibiliser les jeunes enfants, ci-dessous 5 dessins (coloriages et jeux). et 2 documents sur le développement des tiques.
MALADIE DE LYME, LA CONTAMINATION CONTINUE !