Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée accompagne les P’tits labos de la baleine depuis 3 ans. Mêlant arts visuels et éducation à l’environnement, il a fédéré plusieurs classes du territoire. Orchestré par Sylvère Petit, réalisateur, découvrez les coulisses de ce beau projet à travers l’exposition itinérante présentée en ce moment à Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne du 15 mai au 8 juin.
Genèse des Labos de la baleine
Tout commence en novembre 1989, lorsque Jean-Louis et Patricia Fabre découvrent une baleine de 20 mètres de long et de 40 tonnes échouée sur la plage de Port-la-Nouvelle. Ils décident de la dépecer pour en reconstituer le squelette dans leur cave. Des années plus tard, Sylvère Petit, jeune réalisateur les rencontre. Depuis, il n’a qu’une idée en tête : réaliser son premier long-métrage sur l’histoire de ce couple et de la baleine. Pour cela, il mène des recherches scientifiques, techniques et artistiques pour la réalisation de son film. Souhaitant faire partager ses recherches aux jeunes du territoire, il se rapproche du Parc pour développer une approche éducative avec les scolaires. Sont alors créés Les P’tits labos de la baleine qui mêlent l’éducation à l’image et la sensibilisation à l’environnement.
Zoom sur les Labos de la baleine
Sur les 3 ans d’aventures, plusieurs projets ont été menés avec les classes du territoire. Pour les plus petits, des animations sur les laisses de mer, sur la décomposition du vivant ou encore sur la reconstitution d’un squelette de baleine ont été organisées. Pour les plus grands, ce sont des scientifiques qui les ont accompagnés pour comprendre la vie des sols et celle des micro-organismes qui ont participé au nettoyage du squelette de la baleine de Jean-Louis Fabre il y a 30 ans. Ces projets s’inscrivent dans un désir de sensibiliser la jeunesse au patrimoine naturel et culturel de leur territoire et à ses enjeux environnementaux. La participation à la réalisation du long-métrage de fiction leur permet d’expérimenter la pratique artistique, de découvrir les métiers du cinéma, de s’essayer à l’investigation scientifique et ainsi d’éveiller leur goût du travail collectif et du vivre-ensemble.
Du 15 mai au 8 juin, revivez l’aventure à Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne
Sylvère Petit a suivi cette histoire humaine, poétique et scientifique avec son appareil photo et nous propose une exposition retraçant ces 2 années d’aventures et de rencontres.
Le projet des P’tits labos de la baleine a été rendu possible grâce à un partenariat avec la DRAC, la DRAAF, la Région et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Les P’tits labos de la baleine de Port-la-Nouvelle s’exposent au Théâtre+Cinéma du 15 mai au 8 juin 2019
Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat avec la DRAC, la DRAAF, la Région et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Ce prix récompense des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture. Il a été créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de la Culture, de l'Éducation nationale et de l'Agriculture et de l'Alimentation. Photos à Matignon de Sylvère Petit
Ils décident de la dépecer pour en reconstituer le squelette dans leur cave. Des années plus tard, Sylvère Petit, jeune réalisateur les rencontre. Depuis Sylvère n’a qu’une idée en tête : réaliser son premier long-métrage sur l’histoire de ce couple et de la baleine. Pour cela, il mène des recherches scientifiques, techniques et artistiques pour la réalisation de son film. Souhaitant faire partager ses recherches aux jeunes du territoire, il se rapproche du Parc pour développer une approche éducative avec les scolaires. Sont alors créés Les P’tits labos de la baleine qui mêlent l’éducation à l’image et la sensibilisation à l’environnement.
Et grace à  Les P’tits labos de la baleine, projet éducatif et artistique coordonné par le Parc,  le 1er prix de l’Audace 2018 a été remporté par les élèves des 2 classes de Port-la-Nouvelle et ont été invités à Matignon par Monsieur Edouard Philippe, le Premier Ministre pour la remise de ce prix. Tout commence en novembre 1989, lorsque Jean-Louis et Patricia Fabre découvrent une baleine de 20 mètres de long et de 40 tonnes échouée sur la plage de Port-la-Nouvelle.
Placée à côté de la grande baleine, celle réalisée par les élèves aidés par Nadine Wadbled de l'Atelier du Roy de Sigean, est à l’échelle 1/10 et a fière allure, et c’est avec beaucoup d’émotion que Jean-Louis remercie les enfants. «  Jamais je n’aurais pu m’imaginer un jour que c’est grâce à vous, élèves de l’école André Pic, que ma baleine serait appréciée par l’Elysée, je veux passer avant le premier ministre pour vous remercier du fond du cœur  !  ».
Photos au chai de Jean Louis Fabre de William Barbier
Le 19 juin, les élèves de CM2 de Laure Kelil ont été invitée, avec les parents, à un buffet «  auberge espagnole » au Domaine de Jugnes  de Jean-Louis Fabres qui abrite dans son chai la grande baleine. Jean-Louis a raconté avec sa verve bien connue comment ces immenses ossements sont arrivés chez lui et ont été assemblés.
La baleine des élèves de l'école André Pic, primée à Matignon
Alain Rigolet WHY NOTCollège & André PicCommémorations Don du SangLa Poucelle PhilocalieLECODEPLN SPORTROTARYSPA Ecole  de TIR 
Descendez sur la page pour voir tous les articles.  Cliquez sur les images pour les agrandir
OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1Qui sont vos Journalistes  

Météo Narbonne

AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie