Les 16 équipes avaient auparavant été initiées aux nouvelles règles du jeu, les plus importantes étant la distance imposée de 13 mètres et la possibilité d’utiliser toute la largeur du cadre pour tirer. Les Martines, La Baraka, Tic et Tac, Lo Caba’s, Les Goélettes, Mare Nostrum, Les Copains D’Abord, Vive la Quille, Les Mosquitos, Coup de Cœur, Les Déquilleuses, Patrouix and Co, Les Lucioles Femmes des Gens de Mer, Bad Boy’s et Rivage d’Or s’affronteront en poules éliminatoires les 19, 20, 21, 24 et 26 février.
Pour rappel, la pétanque en salle se pratique avec des boules souples avec une enveloppe externe en PVC souple de 4 mm, remplie de microbilles en acier, d’un poids identique aux « vraies » (680 g). Que les amateurs désirant participer à ce championnat et n’ayant pas encore reçu du Père Noël la mallette de 6 de ces boules se rassurent, Didi en a en réserve pour suffisamment de monde. Ne pas attendre le 31 décembre au soir pour prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir, c’est dès maintenant qu’il faut s’inscrire en allant retirer les formulaires au service Etat Civil de la mairie, date limite des inscriptions le vendredi 3 janvier 2020. Dans l’agenda, deux dates au gymnase sont à inscrire au marqueur indélébile : le lundi 6 janvier 2020 à 18 heures pour le tirage au sort des poules, et le lundi 13 janvier 2020 pour le début des hostilités en triplettes. Que les dames n’oublient pas qu’il y a un championnat dans le championnat, celui de la coupe féminine, rien n’empêchant de remporter en plus celle de la finale. Les arbitres Ange Macia et Jeannot Navarro sont déjà réquisitionnés, de même que Patrice Ménard, Christian Salas et Eric Tréséné pour la remise des trophées. Le budget de la municipalité ignore l’inflation pour cet événement, le montant à débourser pour s’inscrire et participer à ce championnat reste inchangé, c’est gratuit.
Il fait un temps à ne pas mettre une mouette dehors. Comme la grande salle du gymnase Jean Monnet est chauffée, Didi, responsable du Service Municipal des Sports de Port-La Nouvelle, remet dès à présent sur le métier le championnat communal de pétanque en salle qui démarrera le 13 janvier 2020.
Les boules souples de Didi reprennent du service
Pour les phases finales, toutes à 18 heures, ne pas rater le championnat féminin du jeudi 27 février, et se concentrer ensuite sur le lundi 2 mars (¼ finale du concours, ¼ et ½ consolante), le mercredi 4 mars (finale consolante), et le jeudi 5 mars (1ère et 2ème ½ finale du concours). Le grand jour est le vendredi 6 mars pour la finale en la salle Jacques Brel, suivie de la remise des coupes et de l’apéritif de clôture offert par la municipalité. Les festivités ne s’arrêteront pas là, la soirée continuera avec un repas « auberge espagnole » où chacun apportera son repas froid et sa boisson, pour se terminer en musique par un bal « sixties and seventies » (années 60 et 70).
Reportage William Barbier
Le gymnase Jean Monnet à Port-La Nouvelle est depuis ce 19 février au soir envahi par 16 équipes très motivées pour remporter le trophée du championnat communal du jeu de quilles en salle. Le silence pesant des boules ultra légères en mousse qui s’écrasent contre des quilles de la même matière est compensé par les rires et les coups de gueule des compétiteurs, complétés par les décibels du mégaphone à piles de Didi qui fonctionne une fois sur deux.
Les quilles 2020 : Un sport renversant tout en finesse
Sportez vous bien à Port-La Nouvelle
Descendez sur la page pour lire tous les articles. Cliquez sur les images pour les agrandir
1 Les Goëlettes, 2 Tic & TAC, 3 Rivage d' Or, 4 Poupy' s, Educaninou Cuillère de boi , 5 Poupy's Vainqueur Consolante
PALMARES CHAMPIONNATS COMMUNAL DU JEU DE LA MOUETTE
CHAMPIONNAT FEMININ
Demi Finalistes :LES GOËLLETTES / TIC & TAC
Finalistes :RIVAGE D’OR
Vainqueurs : LES POUPY’S
Vainqueur de la Cuillère de Bois : EDUCANINOU
Vainqueur de La Consolante : LES POUPY’S
CONCOURS
¼ de finale : LES MOUETTES RIEUSES ; PATROUIX AND CO : MORVAN ; T GV
½ finale : TIC & TAC ; V S G
Finalistes : LES COPAINS D’ABORD
Vainqueurs : GARAGE VAZ
Finale du Championnat du jeu de La Mouette
Pour la 2e édition du Trophée des Familles au jeu de la mouette, on avait tablé sur 20 familles à répartir en 5 poules de 4. Comme 18 familles étaient inscrites et qu’une s’est désistée à la dernière minute, les prouesses en calcul mental de Didi ont permis de résoudre l’équation en créant 3 familles « recomposées » partant vaincues d’avance sur le score de 11-5. La place Léon Blum a retenti toute la journée au bruit des mouettes souffrant le martyre sur le dallage, la famille Monier remportant la consolante. Les familles Rougé, Mène, Salas et Garcia accédèrent aux ¼ finales, les ½ finalistes étant les familles Cachoulet et Bonnefoi. La partie décisive désignant le vainqueur allait donc se jouer entre les Patrouix (arborant un tee-shirt rouge ne laissant aucun doute quant à leur nom de famille) et le couple Vilata et leurs trois enfants. Malgré un score très serré laissant présager la victoire des Patrouix (qui s’entraînent régulièrement et participent à tous les concours de la mouette), l’estocade fut donnée par les Vilata (qui découvraient le jeu de la mouette) sur le score de 11-10. Claude Vilata, le père, confie « j’étais tétanisé quand j’ai commencé à lancer ces mouettes en bois ». On le comprend, Claude est éducateur diplômé de l’examen de Brevet Fédéral de 1er degré (BF1) à l’école de pétanque du secteur de Sigean et licencié au pétanque-club de Port-La nouvelle, et ses fils tâtent du ballon rond et ovale en plus des boules d’acier. En fait, ils savent tous viser juste, que ce soit un cochonnet, entre les poteaux ou un soleil en bois.
Reportage William Barbier
Un concours sur un air de famille
Cette fois, ce ne sera pas avec des boules souples en PVC, mais avec des vraies en acier que le Service Communal des Sports de Port-la Nouvelle unira ses efforts avec ceux du Pétanque Club Nouvellois pour organiser le championnat communal de pétanque en triplettes au boulodrome municipal. Début des hostilités le lundi 3 juin 2019. Cette animation dont l’inscription est gratuite est ouverte à tous ceux qui veulent se rapprocher au plus près du cochonnet. La feuille d’inscription est à retirer dès maintenant à la mairie au service de l’Etat Civil, date limite de remise dûment complétée le jeudi 23 mai. Le tirage au sort des poules se déroulera le lundi 27 mai à 18 heures au gymnase Jean Monnet.
Des questions ? 06 30 76 08 61 et Didi vous répondra à l’autre bout du fil.
Je tire ou je pointe ? C’est reparti !
A l’issue d’un championnat, quel qu’il soit, on proclame les résultats et on récompense le ou les vainqueurs. Le championnat communal du jeu de la mouette en version « outdoor » n’échappe pas à la règle.
Patrice Ménard, maire-adjoint délégué aux associations et au sport avait commandé les trophées « encore plus beaux que sur catalogue (sic) », et ce vendredi 26 avril place Léon Blum, il attendait le dénouement de la finale du concours opposant Garage Vaz à Loisirs Solidarité des Retraités 1. La rencontre, arbitrée par Jeannot Navarro et commentée comme il se doit par Didi, confirmait le « métier » des deux équipes, le score ne progressant que par un point à la fois après chaque « volée » (« mène » en pétanque). Le public a eu la primeur d’assister aux premiers tirs de mouettes décrivant un arc de cercle avec la complicité du vent, avec en prime les marques de désapprobation adéquates des joueurs surpris. Au score de 10-9 en faveur de LSR1, on s’attendait à ce que le Garage Vaz pousse le suspense à son paroxysme en égalant à 10-10 (la partie se joue en 11 points), mais LSR1 en décida autrement en plaçant plus de mouettes que nécessaires pour atteindre la plus haute marche du podium. Treize coupes et une cuillère de bois attendaient les participants lors de la proclamation du palmarès, le championnat se soldant par quatre vainqueurs : Jeux Urbains Nouvellois (championnat féminin), Les Nouvelhenc’s (cuillère de bois), Coup de Cœur (consolante) et LSR1 (vainqueur concours). Le répit des mouettes sera de très courte durée, la 2e édition du Trophée des Familles débute déjà le 28 avril dès 9h30 du matin.
Les mouettes ne connaissent pas la fatigue
Remportée haut la main par Coup de Cœur (11-5), cette finale fut le prélude à une débauche de volées de ces volatiles réalisées par les quatre équipes s’étant hissées en ½ finale et briguant le trophée suprême lors de la grande finale de ce vendredi 26. Le Garage Vaz a royalement accordé un malheureux point à l’équipe Jun’s (11-1), Loisirs Solidarités des Retraités 1 se débarrassant de Mare Nostrum sur le score de 11-5. La Cave à Vin – Restaurant Bacchus avait prêté sa terrasse pour cette partie du championnat, démontrant que l’hospitalité et la convivialité font partie des grands crus proposés à la carte. C’est pourtant Léon Blum qui aura l’honneur d’accueillir la finale opposant Garage Vaz et LSR1, suivie de la remise des trophées et de l’apéritif offert par la municipalité.
Reportage William Barbier
Le championnat communal du jeu de la mouette 2019 tient ses promesses quant à la participation et aux revirements de situations lors des phases éliminatoires ayant pour cadre la place Léon Blum. C’est pourtant sous l’arbitrage de Bacchus, dieu du vin, de l’ivresse et des débordements que se sont affrontées ce 23 avril les dames des équipes Jeux Urbains Nouvellois et Coup de Cœur en finale de la consolante.
Les mouettes s’invitent chez Bacchus
Les vingt équipes allaient enfin pouvoir se mesurer en plein air, et si le soleil était bien au rendez-vous, le dieu Eole s’était invité avec une bonne tramontane, obligeant l’arbitre Jeannot Navarro à veiller à ce que le ballon blanc (cochonnet) restât bien en place au cours de la mène. Les vingt équipes réparties en cinq poules de quatre équipes se sont affrontées toute la journée, le public observant qu’un petit groupe de copains du collège La Nadière enchaînait les victoires pour se hisser en fin d’après-midi à la première ½ finale : » Les Magnifaïques » (ça ne s’invente pas) allaient se mesurer aux adultes de « l’Archi Bar ». L’équipe « Salon Didier », dans laquelle évoluait le fils de Didier Carayon, allait se mesurer pour l’autre ½ finale à l’équipe dont le tee-shirt rouge très explicite mentionne « On a pas de séquelle ». Toujours en état de grâce, les collégiens éliminent « l’Archi Bar », et le « Salon Didier » s’incline devant les tee-shirts rouges. Place à la finale sur le cours d’honneur où les placements de précision tout en finesse des collégiens sont bousculés par de violents « tirs de pointe » des adversaires, tant et si bien qu’ils s’inclinent sur le score de 13-5. Qu’importe, ils se font remettre le beau trophée de finalistes par la famille Carayon au complet, après quoi le trophée de vainqueur du concours est soulevé par « On a pas de séquelle », l’expérience ayant probablement joué en leur faveur, l’inscription au dos de leur maillot signalant « Mais on a bien chargé quand même ». Reportage William Barbier
Le championnat de pétanque au pieds « Souvenir Didier Carayon » a mis la pelouse du stade Jean Monnet en ébullition ce dimanche, et cette fois avec de vrais ballons de football miniatures ; en effet, l’année passée, la pluie avait obligé Didi et ses bénévoles du service communal des sports de Port-La Nouvelle à organiser le concours dans le gymnase avec les boules de pétanque souples.
De là-haut, Didier Carayon s’en souviendra longtemps
Et en arrivant place Léon Blum, monsieur et madame n’en croient pas leurs yeux : à une heure où en cette saison tout le monde reste calfeutré chez soi devant la télévision, plus d’une centaine de personnes monopolisent tout l’espace en lançant de drôles de projectiles bleus et blancs en bois vers un palet jaune. Sans le savoir, ils sont tombés en plein championnat « outdoor » du jeu de la mouette organisé par le service communal des sports dirigé par Didi. Ils se risquent à demander ce qui se passe et ils sont encore plus perdus quand on leur apprend que « ce sont les ¼ finales du concours, les ¼ finales de la consolante et les ½ finales de la cuillère de bois, sachant que la veille le championnat féminin a été remporté par les Jeux Urbains Nouvellois battant Coup de Cœur sur le score de 11-3 ». Devant leur désarroi, Didi vient à la rescousse et leur enseigne toutes les ficelles de ce jeu emblématique de la ville à tel point que la question qui suit est « où peut-on acheter ce jeu ? ». Commercialisé par Jeux Urbains Nouvellois, son président Antonio Vaz présente la panoplie complète du parfait « mouettiste nouvellois » et le couple en acquiert deux d’un coup. Le règlement du jeu est inclus dans la panoplie, expliquant entre autres que les parties se jouent en onze points en référence au numéro du département de l’Aude. Celui de l’Ain étant le 01, le couple a promis de respecter la règle nouvelloise en jouant du côté de Bourg-en-Bresse.
Reportage William Barbier
Un couple venu de l’Ain a fait étape ce 17 avril à Port-La nouvelle en retenant une chambre à l’Hôtel Méditerranée. Vers 18 heures, il décide de se rendre au cœur du village pour « voir s’il se passe quelque chose ».
Bientôt des mouettes Nouvelloises en région Auvergne-Rhône-Alpes
Brandissant le mégaphone, Didi s’exclame « La compétition est réussie, la mayonnaise a bien pris, l'alchimie a fonctionné, restait à savoir ce qu’allaient donner les phases finales en 1/8, ¼, et ½ , et celles du championnat féminin, de la consolante et ce soir du concours où seulement 2 équipes se rencontrent dans un jeu où l'affrontement est différé, et ce devant un nombreux public qui les entoure, assis comme au spectacle, et bingo ça l'a fait ! Et devant ce bilan positif, en présence du maire Henri Martin, Patrice Menard maire-adjoint délégué aux sports et aux associations, Eric Trésséné conseiller municipal aux sports et Marlène Bégué conseillère municipale, je vous annonce que d'ores et déjà il y aura une 2ème édition en 2020 ». Didi annonce ensuite les lauréates du championnat féminin (Tic et Tac), les gagnants de la petite cuillère de bois (Les Martines), de la grande cuillère de bois (Mare Nostrum), de la consolante (Le Trio). Tic et Tac, Les Juns, Jeux Urbains Nouvellois et RFM ont atteint les ¼ finales, Lézinkonus et Don du Sang se sont hissés en ½ finale, Charlie et ses Drôles de Dames se sont inclinés en finale devant Les Mouettes Rieuses remportant le concours. Et pendant ce temps là... salle Roger Couderc en cuisine Kikie, Jackie, Robert Christophe et Jean Christophe prépataient un repas pantagruélique, composé de boulettes de viande et tartelette maison, pour les quelques 110 convives sportifs, amis et dirigeants.
A noter que mardi 2 avril place Léon Blum démarre le championnat communal du jeu de la mouette version plein air, et le programme complet des animations sportives à venir sera à découvrir dans nos colonnes prochainement. Reportage William Barbier
Il y avait l’ambiance des grands soirs ce vendredi au gymnase Jean Monnet où se déroulait la finale du jeu de quilles souples.
Si ce jeu est né dans les années 10, mélange de jeu de quilles traditionnel et de bowling, il a vu le jour en 2018 à Port-La Nouvelle après de nombreuses mises au point depuis 2016 avec Didi et ses complices Michel, Francis, Jean Paul, Chantal et les autres.
Et c'est un vrai succès avec 32 équipes inscrites pour ce championnat.
A force, toutes les quilles sont tombées
Didier ayant soutenu à de multiples reprises le service communal des sports, ce dernier avait créé l’année passée un challenge portant son nom combinant les deux disciplines sportives sous forme d’un concours de pétanque aux pieds. On tape du pied sur des petits ballons de football plus vrais que nature de couleurs bleue et rouge, le cochonnet étant un ballon semblable de couleur blanche, les règles étant identiques à celles de la pétanque traditionnelle.
La France était championne du monde en 2018, de pétanque et de football, appel donc à tous les Nouvellois pour rester sur cette belle lancée et aller chercher leur fiche d’inscription (gratuite) à l’Etat Civil de la mairie et la ramener dûment complétée pour le mardi 4 avril au plus tard. Le tirage des poules se déroulera le jeudi 8 avril à 18 heures au gymnase Jean Monnet. Plus de renseignements au 06 30 76 08 61. Reportage William Barbier
Ce challenge sportif honore la mémoire d’un homme, ancien conseiller municipal, à qui le monde associatif nouvellois doit beaucoup car durant trois décennies il a notamment présidé l’ESN Football et ensuite l’Amicale des Anciens de l’ESN. Didier avait deux passions dans la vie : le football (il était arbitre fédéral) et la pétanque en tant qu’adhérent du Pétanque Club Nouvellois.
Cette fois il faudra bien que la météo montre le 14 avril un peu de bonne volonté pour que le concours de pétanque aux pieds en quadrettes, dans le contexte du 2e Souvenir Didier Carayon, puisse se dérouler en extérieur sur le stade d’athlétisme de Port-La Nouvelle.
Prendre son pied à la pétanque
Le règlement est toujours arithmétiquement bien ficelé quant aux victoires, les quatre premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour les ¼ de finales du concours, les équipes classées de la 5e à la 8e place sont qualifiées pour les ¼ finales de la consolante, les 9e et 10e de chaque poule disputant les ½ finales de la cuillère de bois. A noter que six équipes parmi les vingt sont 100% féminines et qu’un championnat dans le championnat leur sera spécialement consacré (ce qui n’empêche pas l’équipe victorieuse d’accéder à la plus haute marche du podium du concours général). Pour tous les concurrents, rien ne vaut un bon entraînement pour tenir la forme, et il y a fort à parier que l’on retrouvera les mêmes athlètes le 7 avril au petit matin place Léon Blum pour une belle démonstration de leur art à l’occasion de la Fête de l’Anguille. Il semblerait que pour l’occasion, une version « anguille » du jeu de la mouette frottera ses nageoires sur le bitume de la ville.
Poule 1 : les Jun’s, les Femmes des Gens de Mer, Tirlipompon, les Catalans, Morvan, Mare Nostrum, la Rassègue, Tic et Tac, Loisirs Solidarité Retraités 2, Kouing Amann. Poule 2 : Loisirs Solidarité Retraités 1, Resto Le Bacchus, Garage Vaz, les Nouvelhencs, Don du Sang, Pizzeria Venezzia, le Palma 3, Coup de cœur, Jeux Urbains Nouvellois, les Goëlands. Reportage William Barbier
Les inscriptions pour le championnat communal « outdoor » du jeu de la mouette s’étant clôturées le 21 mars, Pierre Nénon, alias Didi, directeur du service communal des sports, a vu vingt équipes venir composer le plateau des concurrents. Ce lundi 25 mars eut lieu le tirage au sort qui devait désigner les dix équipes constituant chacune des deux poules du concours. Le championnat commence le 2 avril place Léon Blum pour se terminer en apothéose par la finale du 26 avril.
De plus en plus de femmes s’attaquent aux mouettes
Parallèlement, Didi, à la barre du service municipal des sports, a organisé au gymnase un championnat indoor à l’abri des frimas de l’hiver. Maintenant que le printemps et les mouettes montrent des velléités de retour, c’est en toute logique que Didi décide que ses précieuses mouettes blanches et bleues doivent se dégourdir les ailes à l’air libre, d’où l’organisation de la seconde édition d’un championnat communal outdoor sur la place Léon Blum qui débutera le mardi 2 avril. L’inscription à cette animation intergénérationnelle est gratuite et les feuilles d’inscription sont à retirer en mairie au service de l’Etat Civil. Les mouettes sont impatientes de reprendre leur envol, les feuilles d’inscriptions doivent dès lors être rendues dûment complétées avant le jeudi 21 mars. Toujours très animé, le tirage au sort des poules aura lieu le lundi 25 mars à 18 heures au gymnase Jean Monnet. Renseignements utiles au 06 30 76 08 61
Reportage William Barbier
Tout le monde sait que le jeu de la mouette, fierté du patrimoine ludique de Port-La Nouvelle, se calque sur le comportement de son modèle vivant, le goéland leucophée, alias le gabian, Occitanie oblige. En hiver, il pénètre à l’intérieur des terres, en zone urbaine, dans les parcs et dans les champs.
Ies mouettes vont à nouveau s’approprier la ville
Programme complet du Championnat Communal du jeu de Quilles
Pas moins de 32 équipes sont inscrites, et elles vont devoir batailler ferme car Didi a formé deux poules de seize équipes, chacune allant disputer quinze rencontres. Ce jeu « sports pour tous » en triplettes est ouvert à tous les jeunes à partir de 7 ans, et avoir plus de 77 ans n’est en aucun cas éliminatoire. Ce 4 mars au gymnase, grosse affluence pour le tirage au sort des poules en présence de Patrice Ménard, maire-adjoint délégué aux associations et aux sports, et de Jean-Pierre Mène vice-président de JUN. On en profite aussi pour prendre connaissance des règles du jeu et du règlement, ne pas confondre les deux : les règles sont inspirées du jeu de quilles traditionnel, alors que le règlement, s’il explique clairement comment seront comptabilisés les points, précise surtout tout ce qu’il faut faire pour en perdre et subir des pénalités, sachant que les décisions des juges-arbitres sont irrévocables. Surtout ne pas manquer les phases éliminatoires les 22, 27 et 28 mars à 18 heures, et c’est le 29 mars que le livre des records nouvellois s’enrichira du nom de l’équipe ayant remporté cette première finale où les applaudissements du public n’auront aucune peine couvrir l’extraordinaire silence du choc entre les boules et les quilles souples. Reportage William Barbier
Dans un règlement qui comporte quatorze articles, le n°7 stipule que ce tir s’applique en cas de match nul. Rien de très belliqueux dans cette pratique, puisqu’il s’agit de départager des équipes en rencontres de poules qui participent au championnat communal du jeu de quilles (souples), organisé au gymnase par le service communal des sports de Port-La Nouvelle, récemment porté sur les fonts baptismaux par Didi, maintenant que le jeu de la mouette a trouvé sa vitesse de croisière.
Duels en mer contre dix tentacules
Avec un arsenal de leurres (turluttes flottantes, plongeantes, fluorescentes, de traîne, avec vif, …) et une mer très calme, nul doute que la pêche serait abondante, raison de plus pour revenir au port vers 11 heures pour la pesée désignant le héro du jour. Que ce soit à la dérive, au mouillage, sur les épaves à 20 mètres, ou au milieu des coffres, un premier bilan par VHF au lever du jour faisait apparaître que les calmars et les seiches semblaient faire la grève de la faim, quelques bateaux seulement pouvant se consoler avec une seule prise. On ne saura jamais si ce mini-concours de pêche était la véritable raison de cette sortie en mer, car au retour sur terre, tous les pêcheurs ont fait le récit de l’enchantement de leur casse-croûte baigné par les premiers rayons du soleil décollant de l’horizon. A la pesée, il y eu un classement en fonction du nombre de prises et de leur poids (une petite balance pèse-bébé a suffi très largement), et tout le monde s’étonna que le second « monsieur pêche » du club, Patrick Germa, fut rentré bredouille. Pêcher une carangue de vingt kilos étant pour lui le minimum syndical, Patrick hésita à confesser qu’il n’avait pêché qu’une seule seiche, sauf qu’avec un poids de presque un kilo il s’est vu catapulté second du concours. La dernière épreuve du jour a été de faire honneur à l’apéritif devant le local du club, et aucun forfait ne fut à déplorer.
Reportage William Barbier
Apparus au début du jurassique, les teuthides constituent un groupe morphologique de céphalopodes décapodes marins apparentés aux seiches, désignés sous le nom de calmars. Forts de ces informations scientifiques, vers 5 heures du matin ce samedi 23 février, le Cercle Nautic de Port-La Nouvelle, sous l’impulsion de « monsieur pêche » Daniel Pot, a envoyé discrètement les bateaux Rodaceva, Mayan, Emma, Gold Coast, Kenavo, Hasta Manana et Off Road vers le large pour traquer cet animal fabuleux.
Instauration du tir de la mort subite
La motivation du bureau est intacte, et le programme 2019 en témoigne : plusieurs repas avec les adhérents, organisation d’un loto, l’été sera à nouveau chaud avec deux sardinades, et la Cantabrie, région autonome de la côte nord de l’Espagne, sera la destination du prochain voyage (il reste des places !!!).
La troisième mi-temps fut sifflée par le président sous forme d’un apéritif dînatoire préparé et servi dans la surface de réparation de la salle Roger Couderc par les membres du bureau et les cuisiniers de l’Hôtel-Restaurant du Port.
Lever le verre de l’amitié fut la stratégie suivie pour remporter ce match.
Reportage william Barbier
Pas de football sans qu’il y ait accès à des terrains, tribunes et vestiaires, l’occasion de remercier Patrice Ménard, maire-adjoint délégué aux relations avec les secteurs associatifs et sportifs, pour son implication tout au long de l’année. Ce dernier a confirmé le soutien de la municipalité au fonctionnement de l’Amicale. La convivialité est le fil conducteur du bilan moral présenté par la secrétaire Muriel Buetas Jordy retraçant les activités écoulées : soirée des associations, plusieurs repas, deux sardinades en centre-ville, et un mémorable voyage à Alcossebre (officiellement Alcocebre en castillan), le tout sous le contrôle et la gestion irréprochable du trésorier Alex Fargier qui s’est fait un devoir de détailler son bilan financier.
Pour la 17e année consécutive, donc depuis la naissance de son association, Alain David présidait ce 9 février l’AG de l’Amicale des Anciens de l’ESN Football. Riche de 120 adhérents, et toujours autant de monde lors de l’AG, difficile pour le président de cacher sa satisfaction, mais c’est par la traditionnelle minute de silence qu’il rendit hommage aux équipiers qui ont rangé leurs crampons pour l’éternité.
Les anciens du football occupent toujours le terrain
Le tirage au sort des poules est toujours un grand événement, et aura lieu le lundi 4 mars à 18 heures au gymnase. Bien que le but soit de réaliser sans ménagement un maximum de « strike » en renversant toutes les quilles, les grosses boules (souples elles aussi) n’étant pas des armes par destination, la loi anti casseurs ne s’applique pas à ce nouveau jeu où la convivialité et la bonne humeur s’imposent d’elles-mêmes. C’est dès maintenant qu’il faut former les équipes, et des renseignements supplémentaires trouveront réponse en appelant le 06 30 76 08 61.
Reportage William Barbier
Après plusieurs essais pour établir des règles simples en combinant celles du jeu de quilles traditionnelles et du bowling, le service municipal des sports piloté par Didi lance le premier championnat communal de jeu de quilles en triplettes qui débutera le jeudi 7 mars au gymnase Jean Monnet. L’inscription est gratuite, les fiches d’inscriptions sont à retirer au service de l’état civil à la mairie, du lundi au vendredi (9-12 et 14-17h30) et y ramenées dûment complétées avant le jeudi 28 février.
Après la pétanque molle, déclinée aujourd’hui en boules souples, après le jeu de la mouette désormais bien ancré dans le calendrier annuel de Port-La Nouvelle, c’est au tour du jeu de quilles (souples aussi) de tenir la vedette
Un championnat renversant porté sur les fonts baptismaux
Pierre Nénon, alias Didi et Jean-Pierre Mène vice-président de l'association JUN
Présentation officielle du jeu à la mairie (Maire Henri Martin, Jean-Pierre Mène, Didi, Patrice Ménard )
Le seul point commun avec le jeu de quilles traditionnel français est qu’il se pratiquera dans un lieu couvert, le gymnase Jean Monnet sera le « plantier ». Au lieu de se pratiquer en cadrette (4 joueurs), Didi a opté pour la triplette, les neuf quilles de bois de 3kg chacune sont remplacées par dix quilles en mousse compacte, et il ne faudra pas de gros biceps pour lancer la grosse boule, en mousse compacte aussi, de quelques grammes au lieu des 9kg réglementaires. Un championnat communal est bien sûr au programme, débutant le 7 mars pour se clore avec une finale le 29 mars. Didi a rédigé des règles les plus simples possibles, mais « tout doit se roder, le règlement évolue en fonction des frictions possibles entre joueurs quand l’esprit de gagne l’emporte sur la convivialité ». C’est pourquoi, en coopération étroite avec les bénévoles de Jeux Urbains Nouvellois, les candidats au championnat communal sont invités à une « initiation-découverte » le mercredi 13 février de 17.30 heures à 19 heures au gymnase. Une dernière recommandation, ne pas prononcer le mot « bowling » en présence de Didi
Ce souhait, Didier Nénon, alias Didi, chef du Service Municipal des Sports de Port-La Nouvelle, arrive enfin à le concrétiser cette année. Non que cela signifie qu’il parte à la retraite anticipée, mais bien qu’après avoir peaufiné le désormais célèbre Jeu de la Mouette, et ensuite celui des Boules Souples, tous deux en version indoor et outdoor, il peut enfin compléter la trilogie avec le Jeu de Quilles en version nouvelloise.
Vivement la quille, et c’est pour bientôt
Ce jeudi 31 janvier au gymnase Jean Monnet, tandis que ce déroulait le championnat féminin de pétanque en salle, le jeune Nouvellois Angélo Rachou, 17 ans, qui vient dernièrement de décrocher le Trophée Camille-Muffatn qui récompense, depuis cette année de jeunes méritants au plan sportif, humain, scolaire, associatif est venu présenter son trophée distinction nationale décernée par l’UNSS (Union nationale du sport scolaire).
A savoir que les féminines de la Nouvelle Rando ont remporté la victoire par 13 à 2 contre ces dames de l'AFAN'S. Ce 01 février se déroulait toujoujours au gymnase les 8èmes du concours et les 8èmes de la consolante ainsi que la 1/2 finale de la cuillère de bois, et à 19h se disputaient les quarts de la finale du concours et les quarts de la consolante. Lors de la finale de la cuillère de bois c'est la la compagnie Cyriac 2 qui a remporté le concours par contre 2J/2P qui ont marqué 2 points.
Championnat de Pétanque en salle
Les poules du Championnat Communal du Jeu de la Mouette
L’association montre une belle santé financière, les grosses dépenses (achat de mouettes, de vêtements et de nourriture, assurance, frais bancaires et don à la SNSM) étant compensées par les adhésions, la vente des vêtements et des mouettes, les repas et la buvette. Le rapport d’activités met en lumière l’organisation de tournois internes, mais surtout une omniprésence des bénévoles pour porter assistance (et participer) lors de grands événements dans la ville (Challenge Réquéna, fête de l’anguille, sécurité du carnaval, soirée et forum des associations, championnat communal du jeu de la mouette, expositions, activités du Service Communal des Sports, Téléthon, …). Patrice Ménard, maire-adjoint délégué aux associations, a une fois de plus martelé que la réussite de JUN, comme de celle de toutes les associations, est liée au dévouement d’une espèce que l’on espère en voie de développement : les bénévoles. « Le prix des énergies fossiles ne vous concerne pas, le carburant d’une association est le bénévolat ! ». Message reçu cinq sur cinq, la proposition d’Antonio de participer à l’apéro a été votée à main levée à la majorité absolue.
En plus d’entretenir et de réparer les voitures dans son garage à Port-La Nouvelle, Antonio Vaz préside aussi l’association JUN, Jeux Urbains Nouvellois pour les initiés, et ils sont légion. Pour la tenue de sa seconde AG depuis la création, Antonio a retracé l’engouement de la part de tous les adhérents et de la population nouvelloise pour des jeux tels les boules souples et l’incontournable jeu de la mouette, précisant que 2019 verra la montée en puissance du jeu de quilles et de la pétanque au pied, toujours en version urbaine.
Pétanque en salle 2019 tout le programme. Cliquez sur les images pour les agrandir
Les Jeux Urbains Nouvellois comme lien social
L’année 2019 verra l’organisation de 9 concours officiels et un ouvert à tous à la veille de la fête de la ville. Le président donne le feu vert à toute initiative pour les concours d’hiver sous le boulodrome couvert. Le rapport financier se déroule sans problème jusqu’à l’annonce d’une dépense inattendue suite à la décision de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal de mettre en pratique un règlement qui date déjà de plusieurs années : l’interdiction du jeans lors des concours officiels, même en coupes de club. La colère monte dans l’assistance quand il est précisé que c’est le tissu « jeans » qui est interdit, qu’il soit vert, rouge, noir, bleu,… C’est là qu’intervient Patrice Ménard, maire-adjoint délégué aux sports et aux associations : « Les compétitions de pétanque, nationales et internationales, sont retransmises à la télévision, il n’y a pas de sport où l’on n’impose pas une tenue, c’est une question d’éthique, d’autant plus que la demande d’inscrire la pétanque aux Jeux Olympiques est prise très au sérieux par le CIO qui a compris que ce sport, au début de loisir, se décline aujourd’hui au plus haut niveau ».
Lors d’une AG, le président lit le rapport moral. Jacky Nourrigat, président du Pétanque Club Nouvellois, riche de 131 licenciés, n’a pas dérogé à la règle ce 25 novembre en retraçant le palmarès des résultats sportifs de l’année, particulièrement en championnat de France pour la pétanque féminine (s’inclinant 13-12 en ¼ finale) et en triplette provençale hommes.
Il va falloir s’habiller pour jouer à la pétanque
Ce jeu rentre progressivement dans les gènes des Nouvellois, et on assiste à la naissance de générations de spécialistes placeurs, sauteurs et décanilleurs, et de lanceurs à plat, à la verticale et par le bec, le principal étant de faire mieux qu’Icare en se plaçant le plus près du soleil. C’est par un savant dosage de ces qualités que Les Jeux Urbains Nouvellois ont pu brandir le trophée conçu et réalisé par le menuisier ébéniste Loïc Simon, son équipe Delatelier Concept ayant été délogée aux portes de la finale. Au cours de ce championnat, les échines et les genoux des deux arbitres Jeannot Navarro et Ange Masia ont été mis à très rude épreuve sans nuire à leur efficacité et neutralité. Ce jeu de la mouette, rentré dans les mœurs des Nouvellois, dispose désormais d’un « mouettodrome » ouvert à tous sur le front de mer devant les cabanons des sports. Une nouvelle génération des précieux volatiles est née pour la pratique en salle, les « vieilles » mouettes reprenant du service pour les parties, animations et concours à l’extérieur, dont le championnat communal de printemps place Léon Blum. Cette même place qui verra déjà ce 9 décembre un concours en triplettes dont les 2€ de participation par joueur seront reversés au profit du Téléthon. Didi, concepteur et père spirituel du jeu de la mouette, sait qu’il peut compter sur les moyens mis à sa disposition par la municipalité et les bénévoles, pas question donc de mettre ses mouettes en vitesse de croisière sur pilotage automatique, des tournois dans des lieux inédits en étonneront plus d’un en 2019.
Reportage Willam Barbier
C’est le constat d’Henri Martin, maire de Port-La Nouvelle, lors de la remise des coupes et du trophée du championnat communal du jeu de la mouette en salle, dans la foulée d’une palpitante finale opposant Les Copains d’Abord à Jeux Urbains Nouvellois ce 23 novembre au gymnase.
Le jeu de la mouette a bien pris son envol
En tant que menuisier ébéniste, Loïc s’est dit que pour la finale du championnat communal de ce 23 novembre, il n’était pas question que le vainqueur se voit décerner « un trophée à deux balles made in China ». Les finalistes joueront donc la partie décisive avec des mouettes en contreplaqué peuplier hydro, rouges et noires aux couleurs de l’Atelier et protégées par un vernis bi-composant. Le trophée conçu par Loïc (« j’en avais trop envie ») est un bois flotté de la Vieille Nouvelle, vernis, surmonté de trois mouettes dorées 100% faites à la main. Le soleil, en bois de hêtre, brille de tout son éclat avec une peinture or antique. Il faut savoir que l’AtelierConcept participe au championnat communal et compte bien arriver en finale. Le fantasme que Loïc voudrait assouvir serait « de gagner la finale pour que Didi me remette le trophée afin que je puisse le lui offrir pour son bureau ». Si cela se concrétise, Loïc fabriquera un second trophée pour son équipe « qui ne serait qu’une copie du vrai ». La finale de ce 23 novembre à 18 heures au gymnase Jean Monnet et la remise des coupes et du trophée à la salle Jacques Brel est un rendez-vous à ne pas manquer.
Reportage Willam Barbier
Loïc Simon, patron de l’AtelierConcept à Port-La Nouvelle, est le père biologique des mouettes blanches et bleues imaginées par Didi, leur père spirituel.
Un trophée en or pour le jeu de la mouette
Sur les 26 équipes en lice pour le championnat communal du jeu de la mouette de Port-La Nouvelle, 6 ne comptent que des femmes. Une belle opportunité pour Didi de les faire s’affronter dans un deuxième championnat féminin ce 15 novembre au gymnase.
A l’issue des rencontres de poules du championnat communal, les dames de la Boutique L’Ecoutille et de Coup de Cœur caracolaient en tête du classement féminin, suivies de Jeux Urbains Nouvellois 2, Rivage d’Or 2, Femmes des Gens de Mer et San Miguel. Les 6 équipes ont été divisées en deux poules pour disputer des parties en 9 points. Boutique L’Ecoutille dans la poule 1 et Coup de Cœur dans la poule 2 ont confirmé Leur bonne forme en se qualifiant pour la finale en éliminant leurs rivales sur des scores de 9-0, 9-4, 9-5, 9-3. Comme pour les finales des grands jours, une piste royale est aménagée au centre du gymnase pour le combat des cheffes, en onze points cette fois. La Boutique L’Ecoutille démarre mouette en tête pour creuser un gouffre de 6 points, écart que Coup de Cœur comble calmement une mouette à la fois. A partir de ce moment, galvanisées par leur audace, les mouettes bleues de Coup de Cœur additionnent les points en glissades, paraboles et piqués d’anthologie pour renvoyer au vestiaire les mouettes blanches de L’Ecoutille sur un score sans appel de 11-6. On n’a pas fini de parler de ces deux équipes féminines, elles sont qualifiées pour les 1/8e finale du championnat communal, et en cas de victoire dans leurs poules respectives en 1/8e et ¼ de finale ce 16 novembre, elles se retrouveront pour un duel en ½ finale le 22 novembre, la rescapée accédant à la grande finale du lendemain. Au fait, « mouette » est un nom féminin, non ?
Reportage William Barbier
Quand les femmes montrent la route aux mouettes
à l’issue du challenge Réquéna, c’est en toute discrétion au niveau planétaire, mais sous un tonnerre d’applaudissements, que les trois petites-filles de Lucien ont remis à l’équipe Louisa Coiffure la coupe de vainqueur et le Trophée Réquéna qu’elle mettait en jeu et remportait pour la troisième fois consécutive. Avant de faire honneur à la méga-paëlla préparée par le FCCM, passage par le verre de l’amitié offert par la municipalité, l’occasion pour Lucien d’avoir enfin l’occasion de savourer des retrouvailles chaleureuses avec des anciens (« avec eux, je me sens revivre ! ») qui ont raccroché leurs crampons, mais qui resteront à jamais les artisans des beaux jours de l’ESN. Pour l’entraîneur Didi, pas question de vivre sur ses lauriers après le succès de ces trois challenges, l’édition 2019 est déjà inscrite dans son agenda.
Reportage William Barbier
...l’âge minimum de participation étant de 15 ans, des collégiens de La Nadière vinrent s’inscrire juste après la clôture des inscriptions, et très sportivement l’équipe FCCM se désista en leur faveur. Sportivité, convivialité, solidarité, et franche rigolade, tous les ingrédients furent réunis pour rendre hommage à Joseph Réquéna sur la pelouse qu’il foula tant de fois de 1972 à 1981 en qualité de président de l’ESN Football. L’humour ne fut pas en reste, comme les maillots de l’équipe « On a pas de séquelles » qui précisaient au dos « mais on a bien chargé quand même ». Quand le Réal de Madrid remporte trois fois d’affilée la Ligue des Champions, il n’y a pas assez d’heures d’antenne à la télévision et d’encre pour les journaux pour relater cet exploit ...
Une fois que Lucien Réquéna eut fini d’expliquer ce dimanche 3 juin les règles des tirs au but aux joueurs, arbitres et assesseurs, les 20 équipes inscrites à la 3e édition du Challenge du nom de son père Joseph prirent possession des deux stades de Port-La Nouvelle. Lors de la composition des poules, Didi fit appel à des volontaires pour former la vingtième équipe, et les dirigeants du FCCM relevèrent le défi ...
Port-La Nouvelle Challenge Requena: Les meilleurs buts sont ceux au fond des filets
En gastronomie, la mouette n’a aucune chance de se retrouver à la carte d’un chef, même étoilé. Pour réparer cette discrimination, le Service Municipal des Sports de Port-La Nouvelle organise durant les mois de mai et de juillet des animations gratuites du jeu de la mouette en plein air, en plaçant volontairement les couloirs devant un restaurant ou un pub. Ces animations ouvertes à tous débuteront le mercredi 23 mai Place St Charles (restaurant Le St Charles), pour se prolonger le vendredi 25 mai Avenue de la Mer (restaurant Le Bacchus), le mardi 29 mai Quai du Port (restaurant du Port), le mardi 3 juillet Rue Jean Jaurès ( restaurant le XV), le jeudi 5 juillet Rue Roger Rapin (restaurant L’Adresse) et le vendredi 6 juillet Place Léon Blum (L’Archibar). Toutes ces animations débuteront dès 17 heures, à l’exception de celle du 3 juillet devant le restaurant Le XV à 19.30 heures. Le jeu de la mouette sollicitant tous les muscles du corps et mettant à rude épreuve les neurones, les lieux choisis par Didi, directeur du service municipal des sports, pour la tenue des ces compétitions permettront aux participants de reprendre des forces en (re)découvrant les bonnes tables de Port-La Nouvelle.
Nul doute que l’autorité de Pierre Nénon, alias Didi, directeur du service municipal des sports, fasse l’unanimité, mais force fut pour lui de s’incliner face à celle du maire Henri Martin qui avait convoqué à la même heure Roger Richard à la mairie : il y a 50 ans, Roger Richard convolait en justes noces, et c’est à la mairie que cela devait se fêter en grande pompe, tant pis pour les mouettes. Pas question pour autant de déclarer forfait pour la finale, et trois remplaçants furent désignés au pied levé, « volontaires » car n’ayant jamais joué avec une autre équipe durant ce concours. Ce fut un véritable massacre, le score de 11-0 (et même un peu plus) fut atteint par La Nouvelle Rando 2 en quelques mènes. Aidé par Marlène Begue et Lucien Tarantola, Didi procéda à la remise des coupes, et c’est donc très en avance sur l’horaire que fut servi l’apéritif offert par la municipalité.
En effet, un autre « Richard », de son prénom Roger, avait réussi à se hisser avec son équipe Club Rivage d’Or au niveau de la finale après un parcours sans faute, laminant en ½ finale l’équipe Loisirs Solidarité des Retraités (LSR) sur le score sans appel de 11-0. Son challenger en finale, La Nouvelle Rando 2, était un adversaire à sa portée, car il avait largement puisé dans ses réserves pour battre à l’arraché le favori Sinou en ½ finale sur le score de 11-9. La messe était donc dite, sauf que ce vendredi le président Roger Richard et son équipe brillaient par leur absence.
De nombreux parieurs ayant perdu des sommes considérables en misant sur le prénom « Richard » du troisième enfant du prince William et de la princesse Kate, ont cru pouvoir se refaire en se tournant vers la finale du concours communal du jeu de la mouette de Port-La Nouvelle ce 27 avril.
Un tsunami balaie le Club Rivage d’Or
Dimanche 3 juin, au complexe sportif, le service municipal des sports organise le 3e Challenge Joseph Réquéna, concours de pénalties qui porte le nom de l’ancien président de l’ESN Fotball de 1972 à 1981.
Cette année, ce concours de tirs aux buts verra la participation du Football Club Corbières Méditerranée (FCCM) qui s’associe au service municipal des sports pour l’organisation de l’épreuve. L’inscription à cette manifestation sportive est gratuite et ouverte à tous, l’âge minimum de participation étant de 15 ans (année de naissance 2003).
Les fiches d’inscription sont à retirer et à ramener complétées au service de l’état civil de la mairie avant le jeudi 24 mai. Le tirage au sort des poules aura lieu le lundi 28 mai à 18 heures au gymnase Jean Monnet. Chaque équipe doit se composer d’un gardien de but et de 5 tireurs. En cas d’intempéries, le challenge aura lieu au gymnase Jean Monnet sous une autre forme.
Pour tous renseignements : 06 30 76 08 61.
Concours de pénalties Challenge Joseph Réquéna 2018
Le lundi 4 juin débutera au boulodrome municipal le championnat communal de pétanque en triplette, organisé par le Service Municipal des Sports avec le soutien du Pétanque Club Nouvellois.
Cette animation, dont l‘inscription est gratuite, est ouverte à tous. La feuille d’inscription est à retirer à la mairie, service de l’état civil, et à ramener dûment complétée avant le mercredi 23 mai.
Le tirage au sort des poules aura lieu le jeudi 24 mai à 18h00 au gymnase Jean Monnet.
Pour tous renseignements : 06 30 76 08 61
Championnat Communal de Pétanque 2018
Championnat Communal du Jeu des Mouettes Poule 3
1er Les mouettes rieuses avec pts et 9 rencontres avec + 30 pts
2è Loisirs Solidarité Retraités avec 23 pts et 9 rencontres avec + 24 pts
3è Jeux urbains nouvellois avec + 22 pts et 9 rencontres avec + 22 Pts
4è Pub le clyde avec 19 pts et 9 rencontres avec +13 pts
5è OB pizza avec 18 pts et 9 rencontres avec + 14 pts
6è Don du sang avec 17 pts et 9 rencontres avec + 1 pt
7è Jeux urbains nouvellois 2 avec 17 pts et 9 rencontres avec + 1 pt
8è Boule lyonnaise avec13 pts et 9 rencontres avec – 31 pts
9è 1844 avec 13 pts et 9 rencontres avec – 36 pts
10è Du panier au traiteur avec 10 pts et 9 rencontres avec – 38 Pts
Championnat Communal du Jeu des Mouettes Poule 2
1er Hôtel Resto du Port avec 25 pts et 9 rencontres avec + 45 pts
2è La rassègue avec 23 pts et 9 rencontres avec + 40 pts
3è Anciens de la Nadière avec 23 pts et 23 pts avec + 30 pts
4è Rivage d'Or 1 avec 21 Pts et 9 rencontres avec + 8 pts
5è Bar avins resto le Bacchus avec 19 pts et9 rencontres avec + 4 pts
6è Restaurant le St Charles avec 17 pts et 9 rencontre avac + 3 pts
7è Menuiserie Mascarell avec 13 pts et 9 rencotres avec – 21 pts
8è Boutique l'écoutille avec 13 pts et 9 rencontres avec – 28 pts
9è Restaurant le XV avec 11 pts et 9 rencontres avec – 38 pts
10è Rivage d'or 2 avec 11 pts et 9 rencontres avec – 51 pts
Championnat Communal du Jeu des Mouettes Poule 1
1er Sinou avec 27 pts et 29 rencontres avec + 80 pts
2è Restaurant l'Adresse avec 23Pts et 9 rencontres avec + 32 pts
3è L'Archibar avec 21 pts et 9 rencontres avec + 20 pts
4è La Nouvelle rando 1 avec 19pts et 9 rencontre avec + 8 pts
5è Compagnie Cyriac avec 17Pts et 9 rencontre avec + 3 pts
6è La Nouvelle rando 2 avec 17 pts et 9 rencontres avec – 6 pts
7è Coup de cœur avec 17pts et 9 rencontres avec – 15 pts
8è La tramontane avec 13 pts et 9 rencontres avec – 27 pts
9è Le paradis vert avec 13 pts et 9 rencontres avec – 34 Pts
10è Femmes des gens de la mer avec 13 pts et 9 rencontres avec - 53pts
Mardi 17 avril à 18h15 : 1/8 et ¼ du concours - ¼ et ½ de la consolante – ½ et finale de la cuillère de bois - Finale du trophée Balais
Mercredi 18 avril à 18h : Championnat Féminin
Vendredi 20 avril à 18h: Finale de la consolante
Mardi 24 avril à 18h : première1/2 finale du concours et à 19h deuxième ½ finale du concours.
Vendredi 27 avril à 18h :Finale du concours suivie de la remise des coupes. Apéritif de clôture offert par la commune.
Dates des phases finales du championnat Communal du Jeu de la Mouette
Il y a deux ans, Didi a assisté place Léon Blum à une intense bagarre entre deux familles emblématiques de Port-La Nouvelle, les Monier et les Grimal. Le choix des armes s’étant porté sur les boules souples de la pétanque, parents, grands-parents, enfants, petits-enfants, cousins, beaux parents, … de chaque famille se sont mesurés dans des mènes d’anthologie, laissant Didi songeur et décidant in petto « un jour, il faudra que je fasse un truc comme ça ! ». Avec l’arrivée du Jeu de la Mouette qui a le pouvoir de rassembler la très grande majorité des associations et des habitants de la ville, Didi a, comme d’habitude, assailli le maire Henri Martin avec une nouvelle idée, par définition géniale, et donc validée :
« Je vais organiser le 29 avril Place Léon Blum un concours du Jeu de la Mouette qu’on appellera le Trophée des Familles ! ». En deux temps trois mouvements, toute l’organisation se met en place, et une fiche d’inscription à retirer au Service de l’Etat Civil à la mairie est éditée, et qui doit être remise avant le mardi 24 avril. Chaque équipe portera le nom de la famille, les participants devront tous avoir un lien familial et ne pas nécessairement habiter Port-La Nouvelle, sachant que ce concours s’adresse aussi aux familles de l’extérieur (Sigean, La Palme, …). Le tirage des poules aura lieu le jeudi 26 avril à 18 heures au gymnase. Rendez-vous le matin du 29 avril à 9.30 heuresplace Léon Blum pour les phases de poules, et l’après-midi pour les éliminatoires (consolante, …). Remise des trophées en fin de journée. Chaque équipe disposera de 6 mouettes expérimentées qui ont déjà de nombreuses heures de vol, et toutes les combinaisons de lancement sont possibles (par exemple, chaque membre lance une mouette lors de la première mène, trois autres membres lancent chacun 2 mouettes à la suivante, etc…). Lors de la mi-temps entre les rencontres du matin et de l’après-midi, les restaurants locaux permettront aux concurrents de reprendre des forces. Fidèle à la tradition, Didi, directeur du Service Municipal des Sports de la ville, précise que l’inscription à ce concours est gratuite. En cas de pluie ce jour-là, pas question de déclarer forfait, les rencontres se dérouleront au gymnase Jean Monnet.
Descendez sur la page pour voir tous les articles. Cliquez sur les images pour les agrandir
Les mouettes ont la fibre familiale