Rendre un hommage national, avec dix personnes, aux victimes civiles et militaires des combats du Maroc et de la Tunisie, et de la guerre d’Algérie, tel fut l’exercice auquel Claude Roquelaure, directeur général des services de Port-La Nouvelle, a été obligé de se livrer ce 5 décembre 2020 pour respecter le protocole sanitaire en vigueur. Quorum atteint en rassemblant Jeanne-Maryse Ségui, première adjointe représentant le maire Henri Martin, les présidents Henri Palazon (FNACA), Jean-Bernard de Block (Médaillés Militaires du canton et AACCM), René Tillet (AMMAC), Josianne Eychenne (Souvenir Français) et leur porte-drapeau respectif. Pour les jeunes, il n’y a pas de case à cocher sur l’attestation de déplacement dérogatoire pour assister à cette cérémonie, le moment fut donc quelque peu surréaliste quand Maryse Ségui, lisant le message de Geneviève Darrieussecq, déclare au micro « … cette histoire est la nôtre, ces mémoires sont essentielles pour la construction de nos identités et pour notre cohésion nationale, sa transmission aux jeunes générations doit se poursuivre de manière apaisée ». Le Covid-19 attaque les voies respiratoires, pas la mémoire, on continuera donc à se souvenir, témoigner, raconter, expliquer et partager.
reportage William Barbier
« Pas de public pour ceux qui reposent dans la mémoire nationale  » 
Avec une quinzaine de galettes et autant de fèves à découvrir, et donc autant de têtes à couronner, les intronisations ont été multiples entres les membres de la FNACA, de l’AMMAC, du Souvenir Français, de l’ACDR11 et des Médaillés Militaires. Le vice-président et porte-drapeau de la FNACA, Michel Khloudeeff, s’étant autoproclamé sommelier du jour avec de généreuses rasades le cidre et de blanquette, les conversations et les rires sont montés en puissance, et Henri Palazon a vite compris qu’il était temps pour lui aussi de se joindre aux tablées de ses fidèles Anciens Combattants.
Reportage William Barbier et Siegfried Cires
Souhaiter la bonne année tout en demandant à l’assemblée de se lever et d’observer quelques instants de silence (« je ne demande jamais une minute ») en mémoire de ceux qui nous ont quittés est malheureusement le passage obligé avant les festivités, les rangs se dégarnissant implacablement d’année en année. L’atmosphère se détend ensuite avec une tombola avant de passer aux choses sérieuses, à savoir élire les rois et les reines du jour.
Durant les Saturnales, les Romains désignaient un esclave comme roi d’un jour. Tirant son origine de ces fêtes, la galette des rois est une institution à laquelle Henri Palazon, président de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) de Sigean et Port-La Nouvelle, ne déroge jamais. C’est l’occasion, en dehors des célébrations patriotiques, d’investir la Villa St Jaques de Sigean pour un moment de franche convivialité.
« FNACA: Des couronnements royaux chez les Anciens Combattants » 
Photos: 1Gérard Lavoye décoré par Elie Colpier. 2Christian Salas décoré par Henri Palazeon C   Henri Palazon, Christian Salas, Henri Martin, Gérard Lavoye, Elie Colpier D  Les gerbes de la FNACA, Municipalité, Souvenir Français, Médaillés Militaires, AMMAC  E    Recueillement « Aux Morts » Bandeau :  Le maire et les élèves d’André Pic
Mais une autre guerre a servi de préambule à la cérémonie, celle d’Algérie. Pour mettre fin à une injustice flagrante, la Croix de Combattant se doit d’être remise à tout militaire ayant servi en Algérie entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964. C’est ainsi que deux récipiendaires nouvellois ont reçu cette médaille, Christian Salas et Gérard Lavoye. Décoré par Henri Palazon, président de la FNACA, Christian Salas faisait ses classes à Nice, est parti en Algérie et été caserné pendant 11 mois à Oran, a rejoint Mers el-Kébir après la dissolution et la remise de sa caserne aux autorités algériennes, et démobilisé à son retour au pays à Albi. L’entrepreneur Gérard Lavoye, faisant son service militaire dans la marine, a été muté début 1963 à la base navale de Mers el-Kébir. Il a reçu la Croix de Combattant d’Elie Colpier, Médaillé Militaire de l’AACCM et décoré de la Légion d’Honneur. Pour que l’attribution de la Croix de Combattant soit solennelle, il avait été demandé aux deux récipiendaires de n’arborer aucune autre médaille, comme celle de la Reconnaissance de la Nation accordée aux personnes ayant participé aux conflits majeurs auxquels la France a pris part.
Reportage William Barbier
Pour commémorer ce 8 mai 2019 le 74e anniversaire de la victoire de 1945 contre l’Allemagne nazie, le président de la République se devait de ranimer la flamme du souvenir sous une pluie battante, le public désertant les abords du défilé pour cause d’interdiction de l’usage du parapluie. Une lucarne météorologique favorable a permis à Henri Martin, maire de Port-La Nouvelle, de présider une cérémonie « all inclusive » réunissant les associations patriotiques, les porte-drapeaux, les sapeurs-pompiers au grand complet, les élus, et un tandem qui a maintenant fait ses preuves, les musiciens de l’Harmonie Nouvelloise et les élèves d’André Pic interprétant l’intégrale de la Marseillaise et le Chant des Partisans.
L’Allemagne 8 mai 1945, l’Algérie 19 mars 1962, la paix
Fériée et chômée, cette journée doit permettre de se souvenir de ceux qui sont morts pour l’avancée des acquis sociaux, et de formuler des espérances susceptibles d’améliorer le sort des travailleurs. Citant Jean Jaurès « le premier des droits de l’homme, c’est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail », le maire a mis en évidence les mots « travail » et « fête » qui apportent à chacun la liberté, l’épanouissement et un plaisir partagé pour qui sait s’ouvrir aux autres.
Le 1er mai, à l’instar de tous les autres jours fériés, est devenu une journée dont beaucoup ont oublié le sens et où la célébration est sacrifiée sur l’autel des loisirs. Un regret que le maire de Sigean, Michel Jammes, exprimait lors de la cérémonie de ce 1er mai qui a toute sa légitimité dans notre patrimoine, légitimité car il symbolise la valeur du travail et les avancées sociales obtenues au fil des décennies, à commencer par la journée de 8 heures.
A noter que de nombreux Sigeanais s’étaient joints au cortège partant de la Place de la Libération jusqu’au Monument aux Morts, des enfants jugés sur les épaules de leurs parents et participant à la cérémonie, exauçant le souhait du maire de voir cet esprit de mieux vivre ensemble planer dans sa ville et où le travail participe à l’évolution de chacun et à celle de la société en général. Pour preuve, les applaudissements nourris après l’interprétation de l’hymne L’Internationale par l’Harmonie Réveil Sigean s’adressaient aux musiciens, et non pour corroborer le contenu des paroles de ce chant révolutionnaire.
Reportage William Barbier
Sigean : Oublier son passé, c’est être condamné à le revivre
Le message est on ne peut plus clair, les noms effrayants d’Auschwitz, Dachau, Buchenwald et bien d’autres doivent rester dans la mémoire, bien que ces camps aient été libérés voilà bientôt 75 ans. Le maire, très à cheval sur le devoir de mémoire, rappella que cette journée du souvenir de la Déportation se déroule après celle de la reconnaissance du génocide arménien fixée au 24 avril, et quelques semaines avant celle de la Résistance fixée au 27 mai. Le maire signale aussi que la collecte effectuée dans le cadre de la Campagne de l’Œuvre Nationale du Bleuet se déroulera du 2 au 8 mai. Après le dépôt de gerbes et la lecture du message ministériel par les élus du Conseil Communal jeunes, Jean-Bernard De Block, président des Médaillés Militaires et de l’AACCM (Amicale des Anciens Combattants Corbières Maritimes), a lu l’émouvant poème d’un détenu en camp de concentration. Magistralement soutenue par les musiciens de l’Harmonie Réveil Sigeanais, la chorale dédiée aux chants patriotiques a interprété l’hymne national, le Chant des Partisans et le Chant des Marais. C’est en défilé que tous les participants se sont rendus dans la cour de l’école primaire Azalbert où l’HRS a encore pu démontrer l’étendue de son talent musical en prélude au pot patriotique offert par la municipalité.
Reportage Siegfried Cires et William Barbier
Quitte à se répéter, il a rappelé la motivation de la loi du 14 avril 1954 qui a instauré par un vote unanime cette journée : « il importe de ne pas laisser tomber dans l’oubli les souvenirs et les enseignements d’une telle expérience, ni l’atroce et scientifique anéantissement de millions d’innocents, ni les gestes héroïques d’un grand nombre parmi cette masse d’hommes soumise aux tortures de la faim, du froid et de la vermine, de travaux épuisants et de sadiques représailles, non plus que la cruauté réfléchie des bourreaux ».
Le dernier dimanche d’avril, le maire Michel Jammes a réuni à nouveau autour du Monument aux Morts du Jardin Public les associations patriotiques, les porte-drapeaux, et les élus, y compris ceux du Conseil Communal Jeunes, à l’occasion de la journée nationale du souvenir des Victimes et Héros de la Déportation.
Sigean : Symboliser la valeur du travail
Sans garantie qu’il soit suivi, le maire prône l’union, conscient que le contexte mondial et national ne s’y prête guère, faisant référence aux attentats de Trèbes, de Strasbourg et de Nouvelle Zélande. Avoir une pensée pour toutes les victimes de la folie des hommes est un emploi à temps plein.
Toujours présents malgré une polémique au sujet de la date (entre temps devenue date officielle), mais « une date qui est votre date, vous qui avez la légitimité en tant qu’acteurs du conflit ». Mieux vaut tard que jamais, les camarades présents sur le sol algérien entre le 2 juillet 1962 et le 1er juillet 1964 vont enfin pouvoir bénéficier de la reconnaissance de la nation au titre de « combattant ». Avec ou sans revendications satisfaites, le devoir de mémoire et le respect pour ceux qui ont combattu sont restés intacts et inébranlables à Sigean, le maire soulignant que ce 57e anniversaire fait suite au 52e congrès départemental de la FNACA tenu à Sigean, un honneur pour la commune.
Après un dépôt de gerbe à la stèle de la FNACA face au cimetière de Sigean, c’est au Monument aux Morts du Jardin Public qu’il s’est adressé à ceux qui sont toujours présents, les anciens combattants, les présidents et camarades d’associations patriotiques (FNACA, Médaillés Militaires, Souvenir Français, UNC), les élus, les musiciens de l’Harmonie Réveil Sigeanais, les porte-drapeaux, les enfants du Conseil Communal Jeunes, les Sigeanais, toujours présents pour se souvenir de ces milliers de victimes.
Faisant référence au vœu du secrétaire national de la FNACA dans la dernière édition de « L’Ancien d’Algérie » comme quoi il faut « toujours être présent pour honorer nos morts », Michel Jammes y a pleinement répondu ce 19 mars en cette Journée Nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc.
Sigean : Toujours présents pour honorer nos morts
Une gerbe de la FNACA et une de la Municipalité au pied du Monument aux Morts résistent comme elles peuvent contre la tramontane pour se rappeler qu’on n’a jamais pu établir avec quelque précision que ce soit les pertes françaises et civiles, pas plus que les pertes de la population algérienne de cette guerre d’Algérie.
Reportage William Barbier
- « Je ne vois aucun enfant aujourd’hui à cette cérémonie » soupire-t-il, et il n’a pas besoin de lire ses notes pour lancer « nous devons inculquer à nos enfants le devoir de mémoire parce ce que nous sommes les grands-pères et même les arrière-grands-pères de ces mêmes enfants ! ».
Certes, dans cette allocution, il est à nouveau fait mention des chiffres terribles des morts et des blessés, et des traumatismes de ceux qui ont eu la chance de revenir dans leurs foyers. Certes, il est à nouveau fait mention que la mémoire de la guerre d’Algérie est plurielle et complexe, parfois encore brûlante, mais qu’en la considérant avec vérité on y trouve des leçons d’espérance et des appels à la paix et à la tolérance. Et ce discours se termine toujours par le vœu pieu de « continuer, inlassablement, à témoigner, à expliquer, à faire savoir aux enfants et aux jeunes générations… ». Derrière son micro, Lucien Tarantola interrompt sa lecture, lève les yeux, tout le monde l’écoute, les anciens combattants, les présidents des associations patriotiques et civiles, les élus, les porte-drapeaux, les musiciens, les policiers, le commandant des pompiers, les badauds …
« Se souvenir, se recueillir, rendre hommage, faire mémoire, tel est le sens de la journée nationale du 19 mars, telles sont les raisons pour lesquelles les Français se rassemblent aujourd’hui ». A Port-La Nouvelle, c’est avec émotion que Lucien Tarantola commença à lire cette première phrase du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, à l’occasion de la Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Port-La Nouvelle : Le devoir de mémoire pour « plus jamais ça » en Algérie
Depuis lors, l’association Bleuet de France, sous l’égide du Ministère de la Défense et de l’Office National des Anciens Combattants et des victimes de guerre (ONAC), organise chaque année cette quête des Bleuets afin de financer les œuvres sociales qui viennent en aide aux Anciens Combattants, veuves de guerre, pupilles de la Nation, soldats blessés en opération de maintien de la paix, victimes du terrorisme, et militaires actuellement engagés sur des théâtres d’opération dans le monde.
Dominique André, président du Souvenir Français de Sigean, fortement impliqué avec le maire Michel Jammes dans l’organisation des commémorations du centenaire de la fin de la guerre 14-18, a pris l’initiative d’organiser ce 8 novembre cette quête à la sortie des caisses d’Intermarché. Il a dû se rendre compte que seuls les « vieux » s’arrêtaient à son stand, la génération des 30-40 ans n’ayant pas l’ombre d’une idée de ce que le bleuet représente. Moment d’émotion lorsque Michèle et Roger lui achètent des œillets à mettre à la boutonnière, se présentant en tant que membres de l’association Les Amis du Patrimoine Culturel de Roquefort des Corbières :  Dominique, également président de l’association Les Amis du Patrimoine Culturel de Sigean, leur présente son livre « Les Poilus de Sigean durant la Grande Guerre 14-18 » qu’ils acquièrent spontanément. Ils sont ravis d’apprendre que Dominique a déjà commencé à faire l’inventaire du cimetière de Roquefort afin de faire les recherches sur les Poilus locaux et surtout vérifier que certains n’aient pas été oubliés.
A propos du bleuet à la boutonnière, tout le monde aura remarqué que celui du président de la République Emmanuel Macron est doté d’un ruban tricolore. Seuls 5000 ont été produits, et ils seront vendus uniquement le 11 novembre à Paris à l’Arc de Triomphe. Dominique a réussi à en acheter deux, et lors des commémorations à Sigean, seul lui et le maire Michel Jammes porteront cette exécution du symbole de la mémoire et de la solidarité au revers de leur veste.
Reportage William Barbier
La Grande Guerre 14-18 a eu son lot d’horreurs dans les tranchées, ce qui n’a pas empêché une petite fleur sauvage, le bleuet, de continuer de pousser sur les sols saccagés par les bombes. C’est une des hypothèses pour laquelle cette fleur a été choisie pour incarner le symbole national du Souvenir sous l’appellation « Bleuet de France » au sortir de la guerre à l’Institution Nationale des Invalides, et que pour la première fois le 11 novembre 1934, c’est sur la voie publique à Paris que 128.000 fleurs confectionnées par les anciens combattants furent vendues.
SIGEAN: Le respect, la paix et la tolérance incarnés par le Bleuet de France
Il aurait pu se contenter de la lecture du texte ministériel lu par des enfants du Conseil Communal Jeunes, de la Marseillaise interprétée par l’Harmonie Réveil Sigean, et de la poignée de main aux porte-drapeaux, mais le maire nous a habitué à bousculer le protocole par une intervention personnelle au micro, donnant libre cours à son ressenti dans de telles commémorations.
Venant du maire de Sigean, Michel Jammes, c’était le souhait adressé au public lors du dépôt de gerbe ce 17 septembre au Monument aux Morts, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux Harkis. Cette stèle est érigée au cimetière de Sigean pour ces morts oubliés, pour ces morts restés en Algérie, et pour les Rapatriés. 
Pourtant, tout a commencé par une guerre de mouvement, les hommes portent le même pantalon garance et le même képi que leur père au grand père en 1870. Un siècle s’est écoulé, et les deux associations ont décidé d’apporter, en liaison avec la municipalité, leur contribution aux commémorations de la Grande Guerre 14-18 sous forme d’un cycle de manifestations pour perpétuer les Sigeanais qui ne sont jamais revenus, et ceux meurtris à jamais dans leur chair et leurs pensées. A Sigean, plus de 700 hommes sur une population de 2.988 âmes son partis au front, moins de 600 sont revenus. En écrivant le livre « Les Poilus de Sigean pendant la Grande Guerre de 14-18 », les recherches entreprises par Les Amis du Patrimoine Culturel de Sigean et le Souvenir Français ont permis de découvrir 5 Sigeanais « Morts pour la France » non répertoriés, qualifiés d’« Oubliés du Monument », ce que Michel Jammes corrigera par l’apposition d’une plaque au monument du cimetière le 10 novembre. Dans cette riche exposition pour laquelle les organisateurs ont pu également compter sur des personnes fournissant des documents et des pièces de collection de leurs aïeux, les fiches signalétiques des 5 Sigeanais oubliés sont affichées sur un panneau, et l’une d’elles, celle d’Etienne Abadie, a particulièrement retenu l’attention d’un visiteur : son fils Baptiste Abadie, âgé de 92 ans. Exposition à visiter sans modération jusqu’au 17 novembre.
« La guerre 14-18 devait être la der des ders, et on voit que d’autres ont suivi et suivent encore » constatait amèrement le maire Michel Jammes lors du vernissage de l’exposition « Dernier Hommage aux Poilus Sigeanais » ce 17 octobre à la médiathèque de Sigean. Organisée par l’association Les Amis du Patrimoine Culturel de Sigean et le Souvenir Français présidés par Dominique André, cette exposition s’inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire de l’Armistice. Dans son allocution, Dominique André rappelle que dans la mémoire collective, la guerre 14-18 est « réduite » au Poilu dans sa tranchée, en tenue « bleu-horizon », la tête protégée par son casque « Adrian » et le visage recouvert d’un masque à gaz.
Les Poilus Sigeanais oubliés ne le sont plus
Ce sont 41 drapeaux en tête, avec le Réveil Sigeanais, qui ont conduit le défilé jusqu’au Monument aux Morts pour le dépôt de gerbes. Après La Marseillaise, la minute de silence et les remerciements aux porte-drapeaux,  départ en musique vers la salle du banquet où un vin d’honneur était offert par la municipalité. Place ensuite à l’impressionnant banquet dont le menu était concocté par Les Traiteurs d’Occitanie de Coursan, l‘animation musicale étant assurée par Henri Gonzalez de Vinassan.
Reportage William Barbier & Siegfried Cires
Après le discours de clôture par Guy Darmanin, ce dernier a procédé avec Gérard Fraticola et Henri Palazon à la remise émouvante des Diplômes d’Honneur 2018. Pendant ce temps, Michel Khloudeeff, vice-président de la FNACA Sigean, a conduit une petite délégation à la Stèle du 19 mars face au cimetière de Sigean pour y déposer une gerbe.
Pour le maire de Sigean Michel Jammes, cette date du 12 mai restera importante dans les annales de sa commune, se félicitant que le comité FNACA local d’Henri Palazon participe à toutes les manifestations et cérémonies, raison pour laquelle il a immédiatement répondu à ses sollicitations pour l’organisation de ce congrès en mettant à sa disposition toutes les infrastructures de la commune :  la mairie annexe pour l’accueil « café-croissants », l’installation des congressistes au cinéma des Corbières, le gymnase Pierre de Coubertin pour le banquet de clôture, et les musiciens de l’Ensemble Réveil Sigeanais, incontournables lorsqu’il s’agit d’accompagner le message de la Mémoire et du Souvenir.
Petit bémol, le Président Départemental Gérard Fraticola n’a guère apprécié l’absence de Monsieur le Préfet de l’Aude, n’ayant donné aucune suite à l’invitation à participer à ce congrès ou à se faire représenter. A noter aussi la présence du maire de La Palme Jean-Paul Fauran, de l’ARAC, de l’ANCAA, et des présidents de la Haute Garonne, de l’Hérault et des PO.
« Que ce congrès soit l’occasion de renforcer nos liens d’amitié et de camaraderie, liens indispensables en ces temps difficiles » est le souhait qui a été exaucé pour Gérard Fraticola, Président du Comité Départemental de la FNACA de l’Aude, lors du 52e congrès annuel de ce samedi 12 mai 2018 à Sigean.
« Jamais deux sans trois » pour Henri Palazon, Président de la FNACA Sigean, qui organise un tel congrès pour la troisième fois (1998-201 et 2018), rehaussé par la présence du Président National Guy Darmanin, des nombreux amis des 40 comités départementaux, et des interventions remarquées du Député de l’Aude Alain Péréa, de Nicolas de Sainte Cluque représentant le Conseil Général de l’Aude, de Marie-Christine Théron-Chet conseillère départementale et maire de Roquefort des Corbières, de Lucien Tarantola représentant le maire Henri Martin de Port-La Nouvelle, de Jean Bernard De Block, président des Médaillés Militaires et de l’AAC Corbières Méditerranée, de Dominique André, président du Souvenir Français de Sigean, et du secrétaire général  Francis Fages lors de sa lecture et du vote de la Motion du 52e congrès audois. Henri Palazon, quant à lui, à précisé que « cette journée de travail est indispensable pour faire valoir la FNACA et suivre le combat à ne jamais rien renier, à défendre avec acharnement  nos idéaux et nos engagements : droits, solidarité, mémoire et conforter le 19 mars 1962 ».
52ème Congrès départemental annuel de la FNACA
Se rendant ensuite à Sigean, c'est de l'hôtel de ville avec en tête du cotège l'harmonie Sigeanaise que  le maire de sigean, Michel Jamme, la population et la municipalité en présence des associations civiles,sapeurs  pompiers, police municipale et associations militaires et d'anciens combattants accompagnés des Portes drapeaux, ont regagné le jardin public pour commémorer ce 8 mai. Un moment solennel lorsque M Beziat président du Souvenir Français a remis la cravate du Rhin et Danube au drapeau du souvenir Français, car l'association du Rhin et Danube a disparu avec les demiers combattants et par manque de remplaçants. Clic>  Photos siegfried Cires
Aussitôt la cérémonie terminée les associations militaires et d'anciens combattants accompagnés des Portes drapeaux se rendaient ensuite à La Palme pour rejoindre le maire Jean Paul Fauran aux monument aux Morts, ainsi que la population et la municipalité pour la commémoration de ce 8 mai 1945.
Photos Monique Bilaude
Le maire Henri Martin a lu le discours du ministre des anciens combattants et a rendu hommage personnel avec des paroles émouvantes aux gendarmes qui ont perdu un chef, victime de l'attenta de Trèbes. Les élèves de Port- la Nouvelle du CM2 de l'école primaire André Pic accompagnés des musiciens du Réveil Nouvellois ont chanté la Marsellaise et le chant des partisans
Ce mardi 8 mai, toutes les villes et villages de France commémoraient le 73ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie qui mettait fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe le 8 mai 1945. Cette date est le jour de commémoration de la fin du conflit le plus meurtrier qu'ait connu l'humanité. La population nombreuse s'est jointre aux élus et associations militaires locales d'anciens combattants et victimes de guerre, mais aussi les sapeurs Pompiers, gendarmes, policiers et associations civiles, afin de commémorer la fin d’un conflit qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent européen.
Commémoration du 73ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945
A Port-La Nouvelle, La Palme, Sigean
Après les mots de bienvenue le Président demandait une minute de silence « en hommage aux camarades anciens combattants de notre section morts aux combats mais aussi aux camarades morts en 2017 aux combats dans leurs missions sur des territoires hostiles éloignés et aussi en France ». Après avoir remercié l'assemblée le Président donnait la parole à Lucien Tarantola qui avec une pensée émue pour les anciens combattants disparus de France et d'Algérie précisait le bien fondé de faire participer les jeunes générations aux cérémonies patriotiques, regrettant toutefois comme le Président que les membres vieillissant ne puissent participer, souhaitant la venue de nouveaux adhérents afin de perpétuer le devoir de mémoire.  A son tour la secrétaire Monique Bilaude exposait le bilan des activités citant les nombreuses commémorations dans les villes et rencontres diverses organisées durant l'année 2017. Puis la trésorière et le commissaire aux comptes ont fait lecture de leur bilan et tous les rapports ont été votés et acceptés à l'unanimité. A midi après un dépôt de gerbe des associations patriotiques avec les autorités présentes au monument aux morts, suivit d'un apéritif offert par la municipalité à tous les adhérents et participants, un repas au Lamparo clôturait ces AG. AC
Ce samedi 7 avril de 10h15 à 11h 45 ont eu lieu salle Roger Couderc les assemblées générales des deux associations patriotiques des Médaillés Militaires et des Anciens Combattants en présence des membres de bureaux et d'une soixantaine d'adhérents. le Président, Jean-Bernard de Block était entouré des maires Michel Jammes de Sigean, Jean Paul Fauran de La Palme, Marie Christine Théron Chet de Roquefort des Corbières, Lucien Tarantola représentant le maire de Port-La Nouvelle ainsi que Mme Josiane Eychenne Présidente du Souvenir Français de Port-La Nouvelle et La Palme, et les Présidents des associations patriotiques, Michel Lafon de Ginestas, Daniel Massouty de Narbonne, Alain Recour de Bram, Daniel Bernard de Coursan, Daniel Maurel de Lézignan Corbières, Yves Barrat de Castelnaudary, Jean Castenaud de Limoux et Henri Palazon Président de la FNACCA.
Assemblées Générales de 2 Associtions Patriotiques
Invitation aux Assemblées Générales de 2 Associtions Patriotiques
Associations Patriotiques
Des Médaillés Militaires et Des Anciens Combattants
Assemblée Générale de la 1448ème
Section Du canton de SIGEAN-DURBAN
 
Le 07 avril 2018
 
POUVOIR (Si vous ne pouvez participer à l'A. G.)
Je soussigné (e)...Membre de la 1448ème
 
Section de la Médaille Militaire du canton de SIGEAN - DURBAN (A jour des cotisations 2018)
 
Donne pouvoir à : ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... .... Membre de la 1448ème
 
Section de la Médaille Militaire du canton de SIGEAN - DURBAN (A jour des cotisations 2018)
 
Pour me représenter à l'Assemblée Générale du 07 avril 2018, participer aux votes et délibérations et prendre part aux décisions qui y seront prises.
 
A••••. •Port La Nouvelle... ........ Date :.................
 
(Nota : Vous pouvez également donner votre pouvoir signé sans désigner De membre, le bureau de l'association se chargera de les répartir auprès Des membres présents)
A remettre aux membres du bureau (Président- Secrétaire)
Bon pour pouvoir
Signature.................................
Assemblée Généraledel'Amicale des Anciens Combattants
De Corbières MéditerranéeLe 07 avril 2018
 
POUVOIR (Si vous ne pouvez participer à I'.A. G.)
 
Je soussigné (e)................................................................................. Membre de l'amicale des
 
Anciens Combattants de Corbière Méditerranée (Ajour des cotisations 2018)
Donne pouvoir à: ............................................................................... Membre de l'amicale des
 
Anciens Combattants de Corbière Méditerranée (Ajour des cotisations 2018)
Pour me représenter à l'Assemblée Générale du 07 avril 2018, participer aux votes et délibérations et prendre part aux décisions qui y seront prises.
 

A.......................................... le: ................
 

(Nota : Vous pouvez également donner votre pouvoir signé sans désigner De membre, le bureau de l'association se chargera de les répartir auprès Des membres présents)
A remettre aux membres du bureau (Président- Secrétaire) ·
Bon pour pouvoir
 
Signature.................................
NOTA: Une participation de 30€ par personne est demandée. Venez nombreux, avec amis, famille tous seront les biens venus.
Le menu concocté par le restaurateur est à la hauteur de la prestation du jour.
 
IMPORTANT: Pour les retardataires Essayez de payer vos adhésions au maximum ce jour là, pour faciliter le travail des trésoriers.
 
APPEL A CANDIDATURES : Pour le bon fonctionnement des deux Associations, il est fait appel dès aujourd'hui à la bonne volonté des personnes pour occuper le poste de Trésorier au sein des deux amicales. Faites vous donc connaitre dès à présent auprès du Président ou à l'Assemblée Générale.
 
MENU: Vous est proposé en annexe Ill.
 
RESERVATION: Bulletin joint ci-dessous à compléter et à renvoyer au plus tôt au président.
Aucun plan de table ne sera réalisé sauf pour les autorités qui seront éventuellement présentes au repas.
Aucune réservation possible sans le règlement joint à la demande
 
RESERVEZ SANS TARDER A L 'AIDE DU BULLETIN Cl - JOINT A DECOUPER
DELAI MAXIMUM IMPERATIF DE RECEPTION LELUNDI 2 AVRIL 2018
 
ATTENTION Bulletin à retourner à Mr Jean Bernard DE BLOCK 369 rue Victor Petit 11210 PORT LA NOUVELLE
 
Mr. Mme.•.•.•..••••••••..•.....participera au repas du 7 AVRIL 2018- Nombre de personnes
 
Ci-joint un chèque à l'ordre de I' A.A.C, pour les anciens combattants de 30€ .x ........-......  €
Ci-joint un chèque à l'ordre de la SNEMM 1448 pour les médaillés militaires de 30€ x...... =...... €
 
Choix ENTREES
PANACHE DE FRUITS DE MER (huitres moules bulots crevettes)
ou SALADE CATALANE (salade verte croutons poivrons grillés noix anchois œut tapenade=
Choix PLAT PRINCIPAL: DUO DE FILET DE LOUP ET DE DORADE (rizotto au parmesan et sauce chorizo)= ou TOURNEDOS DE MAGRET DE CANARD ( sauce au foie gras et pommes de terre sarladaises)
 
VOUS RENSEIGNEZ VOTRE CHOIX DERRIERE LE SIGNE = NOMBRE
Descendez sur la page pour voir tous les articles.  Cliquez sur les images pour les agrandir et sur les titres pour lire et voir toute les photos

Météo Narbonne

OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1Littérature 
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie 
Le Président,Jean-Bemard DE BLOCK
Les Membres de bureaux des deux Associations Patriotiques
Des Médaillés Militaires
et Des Anciens Combattants
 
VOUS INVITENT A PARTICIPER AUX ASSEMBLEES GENERALES DES DEUX ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES
 
Afin de clôturer les bilans d'activité respectifs de l'année 2017 les bureaux de comité vous proposent de se réunir salle COUDERC rue Alain COLAS ( à côté du stade de rugby} -pour la partie officielle et ensuite autour d'un repas convivial concocté par le restaurant « LE LAMPARO» Situé au front de mer à PORT LA NOUVELLE, le SAMEDI 7 AVRIL 2018, suivant le programme défini ci-dessous.
 
IMPORTANT: Votre présence est indispensable pour valider le procès-verbal des activités 2017 en cas d'indisponîbilité pensez à envoyer ou à donner votre pouvoir joint au dosster
 
1e PARTIE :ASSEMBLEE GENERALE DES ANCIENS COMBATTANTS
- 10h15- Accueil des participants et des invités - Signature de la feuille de présence.
-10h30 - Ouverture de l'Assemblée Générale.
Allocution du Président.
Compte-rendu d'activités par le Secrétaire. Compte-rendu financier par le Trésorier.
Quitus de la commission de contrôle.
Rapport moral et situation des effectifs par le Président Quitus de la commission de contrôle pour la gestion 2017
2e PARTIE: ASSEMBLEE GENERALE DES MEDAILLES MILITAIRES
11h00 - Accueil des participants et invités - Signature de la feuille de présence
11h10 -Ouverture de L'Assemblée Générale de la 1448 llème Section Allocution du Président
Compte- rendu du secrétaire Compte -rendu du trésorier
Quitus de l'année 2017 par la commission de contrôle Intervention des invités - Questions diverses
 
11h45-FIN DES TRAVAUX
11h50 - Préparation du cortège pour se rendre au monument aux morts en voiture
12h00- Dépôt de gerbe des Associations Patriotiques avec les Autorités Présentes.
 
12h15 -Apéritif Offert par la municipalité de Port La Nouvelle, ouvert à tous Les adhérents à la salle COUDERC
 
13h00 - Repas de cohésion servi au restaurant « LE LAMPARO » à Port la Nouvelle