OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1Qui sont vos Journalistes  
Sénateur Roland Courteau

Météo Narbonne

Les Bavards
du
Net 2.Fr
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie 
Les crimes de guerre répétés de POUTINE, outre le dégoût et la rage qu’ils suscitent, ne devront en aucun cas rester impunis. Dans cette attente, agir pour que nous rompions les contrats gaziers avec la Russie et que  nous devenions à brève échéance indépendants du pétrole et du gaz russes, est bien le moins que l’on puisse faire dans l’immédiat, même si les conséquences pour l’ Union Européenne et pour la France seront bien plus graves que prévu et …..quitte, même, à en payer le prix. Le choc énergétique, pour ne parler, que de ce seul   choc, sera, en effet d’importance et nécessitera des mesures, d’une autre ampleur que celles qui avaient accompagné les chocs pétroliers des années 1970, comme par exemple, le changement d’heure en été.
« Quoi qu’il en coûte »
- A commencer par des mesures sociales en faveur des plus fragiles, face à la hausse vertigineuse des prix de l’ énergie et cela «  quoi qu’il en coûte ».
- On peut noter que le plan ébauché au niveau de l’ Union Européenne expose une série de mesures d’urgence,  pour répondre à la hausse des prix de l'Énergie, tout en permettant de se préparer à se passer du gaz russe,  par une plus grande diversification de l’approvisionnement … quitte à intensifier les accords avec le Qatar, l’ Algérie, les Etat Unis, la Norvège….
- Mais surtout, et même si la France pourra mobiliser ses réserves d’urgence, il va nous falloir nous secouer et accélérer massivement, les nécessaires transitions énergétiques , pour atteindre l’autonomie énergétique.
Ainsi devrons nous, en priorité,  porter nos efforts dans le domaine de l’ efficacité  énergétique et des économies d’énergie. La plus facile et  la plus efficace de ces mesures, étant la chasse au gaspillage. Par exemple, baisser le chauffage d’un degré équivaudrait, selon des spécialistes, à faire l’économie de 15 navires méthaniers arrivant en France. 
Souveraineté nationale
- Par ailleurs cette nécessité de donner la priorité aux économies d’énergie nous amène à rappeler   pour « la énieme fois » l’urgente nécessité d’investir massivement dans l’ isolation thermique des logements passoires.  (le secteur du bâtiment représente 40 % de l’ énergie consommée).
-Autre proposition: intensifier la production d’hydrogène mais également de  biogaz.
Concernant cette dernière énergie, alors que notre potentiel est d’importance, nous ne pouvons que déplorer les ambitions trop modestes de la  PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Énergie) pour la France.
- Enfin, il va nous falloir investir tout aussi massivement dans les énergies renouvelables ( pompe à chaleur, photovoltaïque, éolien, méthanisation etc…)
Ces énergies devant  désormais être considérées, non seulement comme positives  par rapport  au climat, mais surtout comme des éléments d’importance  de notre souveraineté nationale.
Roland  COURTEAU  et Marie Hélène  FABRE
Anciens parlementaires
Roland Courteau Sénateur de l'Aude
17 Mars 2022: « Rage, dégoût…. et nécessité de rompre les contrats gaziers  avec la Russie »
par Roland . COURTEAU  et Marie Hélène  FABRE Anciens parlementaires
 
Le secteur agricole a un rôle important à jouer dans la production d'énergies renouvelables, souligne mardi un rapport parlementaire qui appelle à une meilleure (in)formation des agriculteurs et à plus de soutien public au biogaz (.http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-646-notice.html?fbclid=IwAR2cEnQ4RM3UC7jgirTyw20fMyY2kTfYKf09EFwBHGexML6LMMFQmYyJ8MQ)
Le rôle de ce secteur, qu'il s'agisse de produire de l'électricité, du gaz ou des carburants, "est un sujet majeur aux implications multiples pour l'environnement et le climat, pour ses conséquences en matière d'aménagement des territoires, d'organisation des filières et des exploitations agricoles", relève l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
Parmi les propositions, destinées à orienter le plan de relance économique du gouvernement attendu fin août, le rapport appelle à "développer de manière prioritaire la méthanisation" qui permet de produire du biogaz à partir de déchets organiques.
Les rapporteurs de la mission, le député (LREM) Jean-Luc Fugit et le sénateur (PS) Roland Courteau, "déplorent les ambitions trop modestes" de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).
Alors que la loi a fixé en 2015 "un objectif ambitieux de 10%" de biogaz dans la consommation de gaz en 2030 (soit 39 à 42 TWh), la PPE de 2016 visait 8 TWh injectés dans le réseau en 2023, ramenés à 6 TWh en 2020, regrette le rapport, soulignant au passage que la définition de la feuille de route énergétique de la France devrait incomber au Parlement, non au gouvernement.
Parmi leurs autres propositions: doter d'un volet agricole la recherche sur les énergies, renforcer le conseil auprès du monde agricole et intégrer ces projets dans les politiques d'aménagement des territoires. Les pouvoirs publics devraient "encourager l'appropriation des infrastructures de production d'énergie par les agriculteurs plutôt que par les énergéticiens seuls ou des opérateurs tiers", ajoutent les parlementaires.
Dans l'éolien et le photovoltaïque, "les agriculteurs se contentent souvent de mettre à disposition des ressources foncières", notent-ils, relevant que leur appropriation "permettrait aussi de faire évoluer les regards sur ces filières" parfois difficilement acceptées. Enfin il faudrait soutenir l'agrivoltaïsme, des panneaux solaires mobiles qui, installés au-dessus des plantations, évitent d'utiliser du foncier supplémentaire, notent les auteurs.
Selon le rapport, le secteur agricole, avec au moins 50 000 exploitations concernées, assure déjà 20% de la production française d'énergies renouvelables (soit 3,5% de la production nationale d'énergie), dont 96% de la production nationale de biocarburants, 26% de celle de biogaz, et via son foncier 83% de l'éolien, 13% du solaire photovoltaïque.-
Source AFP parue le 21 juill. 2020 - 12h36
Roland Courteau Sénateur de l'Aude
Un rapport parlementaire appelle à soutenir davantage la production d'énergie renouvelable dans l'agriculture
Le 11 Mai 2020 : le Gouvernement annonce un soutien exceptionnel à la filière viticole
Monsieur le sénateur Roland Courteau, membre du groupe d’études "vigne et vin"
Aujourd’hui les ministres de l’Economie, de l’Agriculture et le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, ont réuni en visioconférence l’ensemble des acteurs de la filière viti-vinicole française.
Ils ont rappelé les mesures horizontales auxquelles a droit l’ensemble de la filière, mais ont également annoncé trois mesures de soutien exceptionnelles
• des exonérations de cotisations sociales pour les TPE et PME les plus en difficulté
• un dispositif de distillation de crise à hauteur de 140 millions d’euros ;
• une relance de notre demande d’un fonds de compensation au niveau européen.
C’est une première étape.
Soyez assuré du plein l’engagement du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation aux côtés de la filière.
Restant à votre disposition,
Respectueusement, Bénédicte
Conseillère en charge des relations avec le Parlement, les élus et les territoires
Cabinet de Monsieur Didier GUILLAUME, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Message adressé par le cabinet du Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
à Monsieur le Sénateur de l'Aude Roland Courteau,
faisant suite à ses différentes interventions en faveur de la viticulture
Dans une intervention directement adressée au Président de la République le sénateur  Roland COURTEAU, prévient :
 
«  Si Bercy (les ministères des Comptes Publics, de l’Economie et des Finances), continue de rester sourds aux demandes de la profession viticole, particulièrement impactée par la Crise du COVOLD-19, cela signifiera que l’on abandonne sciemment, une filière qui génère plus de 660000 emplois, pèse à l‘exportation 12 milliards d’excédents et assure le rayonnement de la France dans le monde.. »
Le Sénateur audois a donc demandé à Emmanuel Macron de bien vouloir attirer l’attention de ces deux ministres sur la situation économique très critique de ce secteur, «  gravement menacé dans son existence, «  alors que depuis des semaines les responsables professionnels ne cessent de les alerter et de leur soumettre nombre de propositions ».
Et d’insister, « pourquoi ne pas consentir à  cette filière  des aides  qui sont, par ailleurs, légitimement, accordées à d’autres secteurs ? Je  rappelle que nos vignerons sont tout aussi gravement secoués par la crise sanitaire : fermetures des marchés, des restaurants et cafés, caveaux désertés, commandes annulées, exportations à l’arrêt…Cela se traduit  par zéro recette, alors que les travaux dans les vignobles exigent présence de main d’œuvre  soutenue et versements de salaires …. »
L’élu audois a donc relayé auprès de la Présidence de la République, les principales attentes de la profession au travers d’aides diverses et exonérations de charges, de cotisations sociales et d’intérêts d’emprunt (…) que la profession évalue aux environs de 400 millions d’euros.
Ne peut-on trouver pareille somme pour sauver une filière qui génère des centaines de milliers d’emplois et induit autant d’emplois indirects ?
Et de conclure «  une pressante recommandation de votre part, auprès du  Gouvernement, ramènerait plus de sérénité dans nos communes, ou la colère commence à grandir »
Covid-19 :  Roland COURTEAU s’adresse au Président de la République :
«Va-t-on abandonner la viticulture  française ? »
Par ailleurs, il est également demandé au gouvernement d’encadrer les prix de l’ensemble des produits de première nécessité et de l’énergie, sur le modèle de la décision prise pour le gel hydro-alcoolique. « A court terme, nous demandons au gouvernement qu’il prenne des mesures de soutien et d’accompagnement des secteurs touchées par cette crise. Les secteurs de la culture, du sport, de la restauration, de l’événementiel, du tourisme et des transports devront notamment faire l’objet d’un soutien appuyé et adapté des pouvoirs publics » précise Roland Courteau. « Cette crise suppose que la France fasse preuve de cohésion et solidarité nationale, et d’esprit de responsabilité. Cette unité nationale, que chacun appelle de ses vœux, devrait inciter le gouvernement à ajourner l’examen de la réforme des retraites au Sénat, afin de permettre un débat dans un contexte plus favorable. »
La France est touchée de plein fouet par la propagation du coronavirus. Or, cette crise sanitaire intervient dans un contexte de tensions dans les hôpitaux ainsi que dans les services d’urgences.
Pour faire face à cette situation, Roland Courteau relaie auprès du gouvernement les propositions de son groupe parlementaire du Sénat. Dans l’immédiat, il est demandé la mise en œuvre du plan d’urgence pour l’hôpital pour permettre la réouverture de lits dans tous les territoires, avec une priorité pour les zones carencées. L’urgence sociale implique de soutenir sans délai les plus fragiles de nos concitoyens par les mesures suivantes :
-  A minima le report de la réforme de l’assurance-chômage prévue pour le 1er avril 2020 et le report de la réforme des aides aux logements prévue pour le 1er avril 2020 ;
- l’ouverture immédiate de l’aide médicale d’État pour les Français de l’étranger de retour en France et les étrangers présents sur le territoire national ;
Covid-19 : « Le Sénateur Roland Courteau relaie auprès du Premier Ministre
les propositions de son groupe parlementaire du Sénat. »
Roland Courteau s’associe aux demandes répétées du collectif des diabétiques implantés représenté par Madame GUERIN et Monsieur MARTY, patients audois concernés par l’interruption de la production de pompes à insulines implantables par le laboratoire MEDTRONIC.
Après avoir alerté dans le courant de l’été, Madame la Ministre de la Santé et des Solidarités, le sénateur audois s’étonne de la brièveté de la réponse qui lui est apportée alors que « plus de 200 patients diabétiques français, dont un grand nombre en région Occitanie, attendent des solutions alternatives pour remplacer leurs pompes implantées et, que certains d’entre eux sont hospitalisés, dans un état critique, faute de nouveau matériel ».
« Il s’agit du seul traitement adapté aux patients diabétiques de type 1 ayant rejeté tous les autres traitements conventionnels. Toute interruption de sa production reviendrait à condamner les patients, qui y ont recours, à de très graves complications. Nous ne pouvons nous satisfaire d’une réponse de la ministre qui consiste à dire que ses services réservent un examen attentif à cette demande »  ont rappelé de concert le sénateur audois Roland Courteau et les membres du Collectif.
Une nouvelle correspondance vient d’être adressée à Madame Agnès BUZYN, lui demandant de se saisir de toute urgence de cette situation.
«  Pompes à insuline implantées, des patients à l’agonie faute de nouveau matériel »
le Sénateur R.Courteau interpelle la ministre de la santé
Dansle courant de l’étél e sénateur Roland Courteau avait fait part de ses inquiétudes au Premier Ministre, concernant la situation de la Vallée de l’Orbiel à la suite des inondations d’octobre, en insistant notamment sur l’exposition des enfants et des populations aux pollutions.
Roland Courteau avait en effet demandé que ce secteur soit placé sous  haute surveillance sanitaire et environnementale et qu’une enquête de santé publique soit engagée très rapidement, permettant d’apprécier dans la durée et de manière exhaustive les conséquences sur la santé des personnes exposées.
Le Premier Ministre, par courrier en date du 17 septembre lui indique : « soyez assuré que j’ai pris note de votre souhait qu’une enquête de santé publique soit engagée afin d’évaluer l’impact potentiel pour les habitants des risques de pollution liés à cet évènement climatique ».
« Demande d’enquête de santé publique : Edouard Philippe répond au sénateur R.Courteau  »
Le report des travaux au commissariat de Narbonne a suscité la réaction immédiate du sénateur Roland Courteau, auprès du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. « Il n’est pas acceptable que les engagements pris ne soient pas tenus. » indique le sénateur au ministre, dans un mail daté du 19 septembre. « Voilà des années que je signale aux ministres de l’Intérieur successifs, l’urgence de réaliser réfection, réaménagement, mise en sécurité de ces locaux, car les conditions au niveau sécurité, hygiène, accueil et confidentialité ne sont pas tolérables. Je vous ai alerté plusieurs fois, depuis le Sénat, sur cette situation qui ne saurait perdurer. Aussi je vous demande de tout mettre en œuvre pour que ces travaux ne souffrent d’aucun report supplémentaire. » a –t-il précisé.
«  Commissariat de Narbonne : réaction immédiate de R.Courteau »
« 2 500 000 euros pour les acquisitions foncières de la ligne Montpellier Perpignan »
Madame la Ministre Elisabeth BORNE vient de faire parvenir à Monsieur le Sénateur Roland COURTEAU une correspondance par laquelle elle annonce la budgétisation de 2 500 000 euros pour les acquisitions foncières de la ligne Montpellier Perpignan.
Le sénateur RolandCourteau vient de faire savoir au Président de la République,au PremierMinistre et à la Ministre de la Santé qu’il attend  une réponse à ses demandes et persiste à solliciter une enquête de santé publique permettant d’évaluer  les conséquences, sur le plan sanitaire etenvironnemental, des inondations dramatiques d’octobre 2018 sur la Vallée de l’Orbiel et de ses environs, dans le département de l’Aude
Et pourtant, cette requête du parlementaire n’est pas la première.
Courant mai, le sénateur Roland Courteau s’était rendu au Ministère de la transition écologique et solidaire, afin de rencontrer la Directrice de Cabinet du Ministre François De Rugy, Madame Klein en présence de deux conseillers du Ministre, l’un chargé des risques majeurs, et l’ autre des questions de santé pour aborder cette situation, appelant à une réponse rapide.
Dans le même temps il avait alerté la Ministre de la Santé sur les risques pour la santé publique des populations concernées. 
Resté depuis de longs mois sans réponses à ces différentes interpellations, le sénateur audois vient de prendre la plume pour une nouvelle fois.
« J’espère que cette nouvelle initiative ne restera pas « lettre morte ». Je reste donc plus que jamais mobilisé pour que l’ Etat prenne la mesure de la situation et engage une vaste enquête de santé publique permettant d’apprécier, dans la durée et de manière exhaustive, les risques auxquels ces populations ont été exposées et les conséquences pour leur santé» a indiqué le sénateur R.Courteau.
Vallée de l’Orbiel, pourRoland Courteau « Trop c’esttrop ! »
On se souvient que le sénateur Roland Courteau est intervenu, à plusieurs reprises, auprès du ministère de l’Intérieur afin de maintenir les Nageurs Sauveteurs des CRS sur les plages méditerranéennes.
« Il me semble que les responsabilités qui incombent aux maires en matière de surveillance des plages et des baignades doivent être appréciées par l’Etat au regard des missions régaliennes de sécurité publique et de secours, … car il s’agit d’un véritable service public de surveillance des plages et de secours aux victimes » avait-il précisé aux ministres de l’intérieur successifs.
Dans une correspondance reçue en date du 7 mai, le Préfet de l’Aude, Alain Thirion, vient de confirmer au sénateur audois, qu’à la suite de ses interventions, « le préfet de zone de défense sud » a été sollicité «  pour l’affectation de 5 CRS Maitres-nageurs Sauveteurs pour la période du 4 juillet au 1er septembre 2019 inclus ».
Le Préfet confirme, auprès du Sénateur Courteau
La présence de 5 Nageurs Sauveteurs des CRS  sur les plages
« Cette méthode critiquée notamment pour son impact sur les poissons qui présentent souvent des brûlures, des ecchymoses et des déformations du squelette consécutives à l’électrocution, se distingue également par son caractère non sélectif, atteignant tous les organismes à portée de l’impulsion, si bien que dans les zones marines où elle est pratiquée depuis une dizaine d’années, les ressources halieutiques de la zone se raréfient » avait alors indiqué le sénateur audois qui appelait à une action urgente auprès des Institutions Européennes.  C’est donc avec satisfaction et soulagement que Roland Courteau a accueilli les propos rassurants du député européen Eric Andrieu, qui devraient permettre de mieux  protéger les ressources halieutiques et la pêche artisanale, au niveau européen.
Dans une correspondance adressée le 16 avril, Eric Andrieu, député européen, vient de confirmer au sénateur Roland Courteau que le Parlement Européen a adopté à une large majorité le règlement sur la conservation des ressources halieutiques et la protection des écosystèmes marins par des mesures techniques. Et celui-ci de préciser « C’est dans ce texte qu’a été négociée l’interdiction de la pêche électrique, dont les eurodéputés socialistes et radicaux de gauche ont été les fers de lance. Grâce à notre action, la pêche électrique sera interdite en Europe à partir du 1er juillet 2021. » On se souvient que, dans le courant de l’été dernier, Roland Courteau avait rappelé à la Ministre chargée des Affaires européennes les inquiétudes constantes des pêcheurs traditionnels européens, des associations environnementales et des citoyens face à l’utilisation de cette technique de pêche particulièrement mortifère.
Fin de la pêche électrique : Roland Courteau salue le travail des députés européens
Pour contenir la hausse nouvelle des prix des carburants à la pompe Roland Courteau rappelle au Premier Ministre et au Sénat qu’il a déposé, une proposition de loi « établissant un mécanisme de TICPE flottante (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Energétiques) ».
« La hausse des prix du pétrole ne doit pas permettre à l’Etat d’encaisser des recettes supplémentaires de TVA, au détriment du pouvoir d’achat des consommateurs » (c’est-à-dire les ménages et les entreprises), précise le sénateur.
S’agissant de cette   hausse des prix du pétrole, le mécanisme que propose Roland Courteau, vise à « rendre aux consommateurs les surplus de recettes de TVA engrangés mécaniquement par l’Etat du fait de la hausse des cours, en déduisant les excédents  de cette TVA de la TICPE, ce qui permettrait d’abaisser ainsi les prix des carburants » conclut –il.
Carburants:   face à une nouvelle hausse R.Courteau  remet  à l’ordre du jour la TICPE flottante 
Cliquez sur l'image ci - dessous pour lire la correspondance adressée par Monsieur G.Larcher, Président du Sénat, à Monsieur le sénateur de l'Aude, R.Courteau, suite à ses interventions dans le cadre du mouvement des gilets jaunes.
Gilets Jaunes: le Président du Sénat répond à Roland Courteau
     
Dés lors, souligne le Ministre, « si mon prédécesseur a reconduit à l’identique le dispositif en 2017 et 2018, pour autant, toute réflexion sur son avenir ne doit pas être interdite par principe, avec un seul objectif: maximiser la présence des policiers et des gendarmes, où ils sont nécessaires et les recentrer sur leur coeur de métier ». En d’autres termes, pour les CRS sur les plages « les jours sont comptés », conclut Roland COURTEAU.
Saisi par le Sénateur Roland COURTEAU qui l’interrogeait sur le maintien des nageurs-sauveteurs des Compagnies de Sécurité, l’été prochain, sur les plages, le Ministre de l’ Intérieur Christophe CASTANER rappelle, que le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que c’est le Maire qui exerce la police des baignades et des activité nautiques.
Et de préciser que « si des nageurs-sauveteurs  des CRS participent historiquement  à ce dispositif, il ne s’agit pas d’une mission propre aux CRS ». «Laquelle mission soulève » ajoute-t-il « des questions juridiques et budgétaires » que la Cour des Comptes a déjà relevée… Les communes n’assumant qu’une part réduite des charges ».
Surveillance des plages par les CRS, l’été prochain ?
L’espoir se réduit
« Toute l’agriculture française vous est reconnaissante et particulièrement celle de notre région qui, comme vous le savez, souffre de sa proximité avec l’Espagne » c’est en ces termes que Céline Camgrand Vilz, administratrice de la MSA Grand Sud, Jean-Claude Delseny, Président du CPEL des Pyrénées Orientales et Claude Bertolotti, Président de la MSA Grand Sud ont tenu à remercier le sénateur audois Roland Courteau pour son intervention en faveur du maintien du dispositif d’exonération de charges patronales pour les employeurs agricoles qui emploient des Travailleurs Occasionnels Demandeurs d’Emplois (TODE).
Au cours de la discussion au Sénat, portant sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale, Roland Courteau, cosignataire d’un amendement, avait défendu le maintien du dispositif « afin de mettre à l’abri, les filières agricoles des distorsions de concurrence, tout en confortant leur compétitivité ».
D’après les études conduites par Pôle emploi Occitanie, « pour l’année 2018, les besoins en embauche saisonnière ont été évalués à 40 900 ouvriers agricoles, viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs, maraîchers ou ouvriers non qualifiés de l’emballage et de la manutention. Les métiers liés à l’agriculture sont présents dans la quasi-totalité des départements ».
Retrouvez la vidéo de l’intervention de Roland Courteau au Sénat à l’adresse suivante : https://www.dailymotion.com/video/x6x7sji
Le Président de la MSA Grand Sud salue l’action du Sénateur Courteau
pour son intervention en faveur des travailleurs saisonniers
Jeudi soir, 20h30, sur le retour de Paris où il était intervenu devant le Sénat, sur le loi de finances 2019, le Sénateur Roland COURTEAU a fait une halte au péage de l’autoroute NARBONNE EST, pour échanger avec « les gilets jaunes ». « C’est aussi, mon travail d’élu que d’être à votre écoute, c’est pourquoi, je suis là » leur a – t-il indiqué. Au cours de ces échanges, Roland Courteau a pris note des préoccupations exprimées et en retour a fait part des différentes initiatives qu’il a prises devant le Sénat, au cours des dernières 48 heures (amendements visant à infléchir la trajectoire Carbone donc la fiscalité … ou à instaurer un mécanisme de taxe flottante … ou encore à rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune). Il a par ailleurs, indiqué qu’il devait aussi intervenir dimanche devant la Haute Assemblée pour proposer diverses mesures d’accompagnement en faveur des catégories modestes. « La transition devra être socialement inclusive ou ne sera pas » a –t-il réaffirmé.
Roland COURTEAU rencontre les Gilets Jaunes
FISCALITE SUR LES CARBURANTS
2 propositions de Roland COURTEAU, au GOUVERNEMENT
C’est en fin de semaine que le Sénat examinera, dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2019, les deux amendements de Roland COURTEAU avec le soutien de son groupe parlementaire, visant à faire baisser les prix des carburants et du fioul domestique.
Le premier propose de réviser la trajectoire carbone à la baisse. Laquelle, fortement rehaussée par le Gouvernement actuel, pourrait atteindre 160 euros la tonne en 2030, contre les 100 euros, initialement fixé par la loi de 2015.
« Nous proposons cette révision à la baisse sur le court terme, afin de tenir compte de la hausse du prix du baril de pétrole, et laisser le temps aux gouvernements, d’ici 2030, de mieux répartir les efforts et de repenser, les mesures d’accompagnement en faveur des ménages pénalisées ».
« La transition énergétique et écologique doit être juste et socialement inclusive ..Or aujourd’hui, elle ne l’est pas… » insiste Roland Courteau.
Le deuxième amendement du Sénateur audois soumis au vote du Sénat, propose, face à la hausse du baril de pétrole, ( actuelle et future), la mise en place d’un mécanisme « de TICPE flottante », réduisant l’impact des hausses de prix du pétrole, sur les prix à la pompe.
A noter que plusieurs autres mandements viseront à accroitre les mesures d’accompagnements pour les ménages les plus modestes.
Saisonniers agricoles : R. Courteau au Ministre 
« les agriculteurs apprécient vosparoles d’amour,mais attendent, surtout, des preuves d’amour »
Le Sénat élargit  les exonérations pour les employeurs des salariés agricoles saisonniers.
A une très large majorité, le Sénat a adopté par 320 voixcontre 19, les amendements rétablissant le dispositif d’exonération de charges patronales pour les employeurs agricoles qui emploient desTravailleurs Occasionnels Demandeurs d’Emplois (TODE).
Les trois amendements identiques portés par les groupes Socialistes, lesRépublicains etCommunistes, visent à maintenir le déclenchement de la dégressivité des exonérations à 1,25 SMIC est non à 1,15 SMIC, seulement, comme prévu par l’Assemblée Nationale quelques jours auparavant.
De surcroît et par rapport, aux dispositions votées par lesDéputés, les Sénateurs, ont voulu pérenniser ledispositif TODE, opposant ainsi un refus catégorique à la proposition de suppression du Gouvernement.
Au cours de la discussion, le Sénateur Roland COURTEAU cosignataire de l’un des amendements a insisté sur lemaintien du dispositif « afin de mettre à l’abri, les filières agricoles des distorsions de concurrence, tout enconfortant leur compétitivité ».
S’adressan tau ministre, Roland COURTEAU l’a invité, non pas seulement « à avoir des paroles d’amour à l’égarddes agriculteurs, mais à leur donner aussi des preuves d’amour ».
Le texte repart à l’Assemblée Nationale.
Ce jeudi 18 octobre, le Sénateur Roland Courteau est venu les bras chargés de livres à la médiathèque de Sigean. Pas moins de 10 rapports parlementaires sous forme de livres, fruit de 6 années de travail, que Roland Courteau a offerts à la bibliothèque de Sigean. C'est en présence du maire Michel Jammes, de Brigitte Caverivière adjointe aux écoles, de Régine Renault conseillère municipale en charge du C.C.J, du jeune délégué du conseil communal des jeunes et de la responsable de la bibliothèque Fabienne Quillet que Roland Courteau a présenté une heure durant les différents thèmes traités dans ces livres. C'est en sa qualité de vice-président de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques, et de président du Conseil supérieur de l'énergie, que Roland Courteau s'est investi sur ces sujets qui nous concernent tous. Le sénateur a mis l'accent sur ses différents amendements adoptés par le Parlement sur le danger de la pollution en méditerranée (état et perspectives à 2030), et des phénomènes dévastateurs comme les tsunamis « un risque certain, une impréparation manifeste » et les tremblements de terre « la France est-elle préparée ? ». Les problèmes économiques et industriels sont également évoqués par le sénateur comme les perspectives d’évolution de l’aviation civile à l’horizon 2040 et le souci de préserver l’avance de la France et de l’Europe, ainsi que la stratégie pour la France en matière de biomasse pour accéder à la bioéconomie. Il a également parlé avec passion de son combat « inachevé » contre les violences conjugales précisant les différentes lois et rapports qui portent son nom, et de sa lutte contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires (« faire de l’école un creuset de l’égalité ») et dans l’industrie du jouet « la première initiation à l’égalité ».
Le sénateur Roland COURTEAU offre ses livres à la médiathèque de Sigean
Dans le cadre des rencontres de l’Energie, le sénateur Roland Courteau a été invité à un déjeuner d’échanges par Jean Jouzel, Climatologue et Vice Président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur le thème « l’énergie face à l’urgence du réchauffement climatique ». Un dossier sur lequel l’élu audois se bat, également, en sa qualité de Président du Conseil Supérieur de l’Energie et de Premier Vice-Président du Groupe Energie du Sénat.
Le sénateur Roland COURTEAU a rencontré le climatologue Jean Jouzel
Peu avant de quitter ses fonctions, le ministre de l’intérieur Gérard COLLOMB, a répondu, au Sénat, à l’intervention du Sénateur Roland COURTEAU, qui insistait sur la nécessité de maintenir sur les plages,l'été, des policiers formés à la natation.
« Cette mission estivale est primordiale. Secours aux personnes en difficulté, interventions pour faire cesser certaines infractions commises sur les plages, etc.., leur présence efficace rassure », rappelait,  notamment l’ élu audois.
En réponse, le ministre, assurait que les renforts saisonniers ( gendarmes et policiers) déployés, dans les secteurs touristiques, ne seront pas remis en cause. Mais en revanche, s’ agissant de la surveillance des plages, il rappelait que «  c’est au maire d’exercer la police des baignades et des activités nautiques ».
Et d’expliquer que la participation, actuelle, des CRS, « soulevait des questions juridiques  et budgétaires que la Cour des Comptes a  relevées…D’où leur diminution progressive.. ».
Le  ministre ajoutait que, si en 2018, le dispositif, a été maintenu…., « pour l’avenir, toute réflexion ne doit pas être interdite avec un  seul objectif : maximiser la présence des policiers et des gendarmes là, où ils sont nécessaires et les recentrer sur  le coeur de métier ».
Selon les précisions apportées à Roland Courteau, cette réflexion devrait faire l’objet d’échanges entre le ministre et les acteurs concernés, dans les prochaines semaines.
A  noter que la ville de Port la Nouvelle est concernée et que le Sénateur va saisir, dès sa nomination le prochain Ministre de l’ Intérieur.
Présence des policiers formés à la natation sur les plages
Le Ministre laisse peu d’ espoir  à Roland COURTEAU
Recours au Conseil constitutionnel sur la loi « Secrets d’affaires »
Après l’adoption définitive de la proposition de loi relative à la protection du secret des affaires, les sénateurs socialistes ont déposé un recours devant le Conseil Constitutionnel. Cette transposition de la directive européenne sur le secret des affaires, pour la protection des savoirs-faire et des informations commerciales, avait dès le début inquiété sur les libertés publiques. Le texte final met à mal la liberté d’expression et d’information et fait toujours porter des risques sur les journalistes, organes de presse et lanceurs d’alerte. Dans ce recours, les sénateurs socialistes ont pointé, en particulier, la définition trop étendue du secret des affaires notamment au regard de la protection des salariés.
C’est le 26 Juin que le Sénateur Roland COURTEAU remettra à Nicolas HUMOT, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, son rapport parlementaire «  relatif à l’état de la Méditerranée face aux pollutions sur l’ensemble du bassin maritime d’Est en Ouest ».
Roland Courteau exposera au Ministre « dix solutions pour limiter les atteintes humaines et climatiques à des biotopes, souvent rares et fragiles » ainsi que «  la nécessité d’unifier la Gouvernance politique de la lutte contre les pollutions ».
- C’est aussi le 5 juin, qu’il assistera à Paris à l’Assemblée Générale des 40 ans de l’Association PLAN BLEU, association chargée de la lutte contre les pollutions, dans le cadre  du Plan d’ Action pour la Méditerranée  (PAM).
- Enfin, le 19 Juin, il organisera, au Sénat, une rencontre entre l’un des experts internationaux, en matière de Tsunami, François SCHINDELE, et la Directrice  de l’ Office Parlementaire d’ Evaluation des Choix Scientifiques  du SENAT «  en vue  d’une audition publique aux côtés des ministères concernés afin d’évaluer la mise  en œuvre de l’ alerte descendante au niveau local, en cas d’alerte tsunami tant sur les côtes métropolitaines ( Atlantique et Méditerranée) que sur celles des DOM-TOM ».
COURTEAU au chevet de la Méditerranée
Le Sénateur Roland Courteau a été désigné par le Sénat, pour siéger, dans le groupe de Travail sur le développement des énergies renouvelables et plus particulièrement sur le photovoltaïque.
Groupe de travail qui réunira, durant ces 3 prochains mois, le Secrétaire d’État auprès du ministre d’état, ministre de la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu.
Le mercredi 18 Avril a eu lieu la première réunion au Ministère de l’Ecologie, Boulevard Saint Germaine à Paris, sous la présidence  du  ministre.
Pour Roland Courteau, « le solaire est appelé à voir son  développement  accéléré  pour peu que sautent certains freins administratifs et que des règles stables assurent une réelle visibilité aux acteurs d’une filière  désormais compétitive ».
Les réunions de travail, au ministère devraient s’étaler sur avril, mai, juin
COURTEAU  dans le groupe  de travail  du Ministère  sur le  photovoltaïque
 

 
C’est donc la semaine prochaine que le Sénateur Roland Courteau sera reçu par Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, « afin de relancer la lutte contre les pollutions qui frappent la Méditerranée sur l’ensemble du bassin et donc éviter qu’à l’horizon 2030 – 2040, le point de non-retour soit définitivement franchi, pour cette mer d’ores et déjà en danger, tant dans sa partie occidentale qu’orientale… »
Auteur de deux rapports, produits dans le cadre de l’OPECST (Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques) sur l’état de la Méditerranée face aux pollutions, le sénateur « fait un constat alarmant sur cette mer, victime de l’héritage des pollutions passées et présentes et soumise à une pression de pollution d’origine anthropique de plus en plus forte ».
… « Il y a péril pour la faune et la flore et urgence à réagir », indique-t-il.
S’il ne sousestime pas les actions déjà engagées, notamment dans le cadre de la Convention de Barcelone, avec la Plan Action Méditerranée (P.A.M) ou celles portées par l’Europe ou l’U.P.M. (Union Pour la Méditerranée) Roland Courteau souhaite plaider auprès du Ministre Nicolas Hulot « pour une nouvelle gouvernance et renforcer l’impulsion supranationale ».
Pollutions en Méditerranée : Roland Courteau sera reçu par Nicolas Hulot le 11 avril 2018
Pour clore le cycle de conférences qu’il a engagé, cette année encore, pour sensibiliser les jeunes audois à la lutte contre les violences à l’égard des femmes, Roland Courteau rendra visite aux élèves du collège de la Nadière à Port la Nouvelle le 9 avril prochain.
Madame Carole Hasslauer, Principale de l’établissement, a souhaité inscrire cette visite dans le cadre d’une réflexion plus large sur l’égalité filles garçons :
« Lieu d’intégration, de coopération avec les autres et de construction de leur parcours de futur citoyen, le collège, rappelle la Principale de l’établissement, doit permettre  à nos élèves de se projeter positivement dans leur itinéraire de formation à venir et de les encourager à une vie affective et relationnelle dans le respect des un(e)s et des autres.
C’est cet objectif qui est poursuivi dans le cadre des projets de lutte contre les discriminations que nous mettons en œuvre tous les ans et dont le thème cette année est la lutte contre les discriminations liées au genre. Le rencontre des élèves avec Monsieur le Sénateur Courteau est un  complètement indispensable à notre action ».
Rappelons que le sénateur Roland Courteau, auteur de deux lois dédiées à la lutte contre les violences conjugales, a établi plusieurs rapports parlementaires relatifs aux inégalités filles/garçons et à la lutte contre les stéréotypes sexistes dans le monde des jouets et dans les manuels scolaires.
CONFERENCE DE R.COURTEAU AU COLLEGE DE LA NADIERE DE PORT LA NOUVELLLE
"Je tenais, à la suite de l’attaque terroriste qui a lieu à CARCASSONNE et à TREBES, le 23 mars 2018, à exprimer tout mon soutien aux familles de victimes de ces actes de barbarie et aux personnes blessées durant l’assaut.
Je souhaite témoigner auprès de l’ensemble des services publics et de sécurité mobilisés dans l’Aude, de ma reconnaissance et de ma gratitude pour le travail effectué, au service de la sécurité de nos concitoyens.
Qu’il me soit plus particulièrement permis de saluer le courage des forces de sécurité et de secours impliqués durant cette opération, dont le professionnalisme et le dévouement de tous les instants exigent notre respect le plus profond.
Chacun, chacune sait que c’est la République qui est visée car elle incarne les valeurs universelles de Liberté Egalité Fraternité et de Laïcité qui sont le socle de la Nation Française.
Plus que jamais, nous devons nous mobiliser pour protéger cet idéal républicain face aux actes de terrorisme.
J’ai à cœur de penser que les services publics dans l’Aude sont les ambassadeurs de cette République qui résiste."
Roland Courteau Sénateur de l'Aude
Communiqué de Monsieur le Sénateur de l'Aude, Roland Courteau
Le 30 Mars le Sénateur R.Courteau tient conférence à la salle des mariages de Sallèles d’Aude à 18 h
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Madame Roselyne Espona, Conseillère Municipale de la commune de Sallèles d’Aude, déléguée à la culture, a convié le Sénateur Roland Courteau à animer une conférence portant sur « les droits des femmes ».
Au programme : « les inégalités entre les femmes et les hommes, les stéréotypes sexistes et les violences à l’égard des femmes».
Auteur de deux lois votées en matière de lutte contre les violences à l’égard des femmes et de plusieurs rapports parlementaires sur les stéréotypes sexistes, le Sénateur, Vice-président de la Délégation au Droits des Femmes du Sénat, reviendra plus longuement sur la persistance des stéréotypes sexistes et des inégalités entre les Femmes et les Hommes qui sont à l’origine du fléau des violences à l’égard des femmes.
En ses qualités de rapporteur de la Délégation aux droits des femmes, Roland Courteau a récemment participé à la réalisation, en 2016, d’un rapport bilan portant sur « 10 ans de lutte contre les violences conjugales : un combat inachevé», permettant d’avancer plusieurs propositions pour parfaire les dispositifs actuels de lutte contre les violences conjugales.
Rendez-vous est donné le 30 Mars, à 18h00 à la salle des mariages de Sallèles d’Aude, entrée libre et gratuite.
Les rapports parlementaires du sénateur Roland Courteau sont accessibles en ligne sur le site du Sénat à l’adresse suivante www.senat.fr
 
Le 16 Mars le Sénateur R.Courteau rencontre les élèves du lycée Ferroul de Lézignan Corbières
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Roland Courteau est invité par Madame Anne Laure Campels, Proviseure du Lycée Ernest Ferroul de Lézignan Corbières, à tenir une conférence dans son établissement dans le cadre du programme pédagogique d'enseignement moral et civique auprès d'élèves de classes de seconde.auprès d'élèves de classes de secondes.
Auteur de deux lois votées en matière de lutte contre les violences à l’égard des femmes et de plusieurs rapports parlementaires sur les stéréotypes sexistes, le sénateur Courteau, également Vice-président de la Délégation au Droits des Femmes du Sénat, présentera ses travaux sur la persistance des stéréotypes sexistes et des inégalités entre les Femmes et les Hommes qui sont, selon lui, à l’origine des violences qui s’exercent à l’égard des femmes.
Lors de cette conférence, Roland Courteau sera accompagné de Madame Christiane Tibié, Adjointe au Maire de Lézignan Corbières, chargée des questions éducatives, et suppléante du Sénateur audois.
Roland Courteau, « Durant des années j'ai été Vice-Président du Conseil Général de l'Aude et 2 fois par semaine j'allais à la rencontre de la population accompagné par Marie Hélène Fabre.  Je frappais aux portes des gens des immeubles.
Un jour nous avons rencontré une jeune fille de 16 ans en pleurs dans le hall, elle nous dit entre 2 sanglots qu'elle avait peur, chaque jour, de ne pas retrouver sa mère vivante en rentrant de l'école. Nous avons sonné à la porte, sa maman sanglotante nous a fait entrer, son mari m' a dit, « Courteau vous voyez ce lustre, cette armoire, la télé tout est à moi et cette femme aussi j'en fais ce que je veux ». Un voisin précisait, « Je l'entends souvent hurler sous les coups de son mari, mais que voulez vous que je fasse, cela ne nous regarde pas, c'est d'ordre privé soulignait un vieux monsieur ».
En 2016 en France, 123 femmes ont été tuées par leur conjoint, compagnon, ex-compagnon ou partenaire. 25 enfants, mais aussi 34 hommes par des femmes qui ont riposté .Au cours d’une année  les victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur compagnon ancien ou actuel, est estimé à 250 000 femmes, en moyenne, 3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des coups répétés. 8 femmes victimes, sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques et agressions verbales.
C'est un fléau qui touche toute les catégories sociales. « Dans l'Aude les chiffres sont les suivants : 4 femmes tuées en 2014, 1 en 2015, 1 en 2017. Bien trop souvent, soit par peur ou bien parce qu'elles ont honte de l'avouer et surtout parce que jusqu'en 2005 il n'y avait pas de loi spécifique et pas  de dispositif de protection et de sanction, seulement 14% osent porter plainte. La formation des différents intervenants était inexistante ou presque ( policiers-gendarmes-magistrats-médecins…).
On ignorait combien de femmes mouraient sous les coup de leur conjoint, et dans la presse on pouvait lire que c'était un crime passionnel. Le phénomène était tabou.
Lorsque j'ai présenté la 1ere proposition de loi au Sénat, j'ai eu droit à des moqueries, sarcasmes, plaisanteries, il m'a fallu combattre certaines  idées reçues.
La loi a été votée à 1h du matin, à l’unanimité. Mais j’ ai voulu aller plus avant et lutter aussi contre les mariages forcés qui sont un viol légalisé pour la jeune femme. J’ai complété l’article 212 du Code Civil.  Les époux se doivent mutuellement  « respect, fidélité, secours et assistance ». Les sanctions ont été aggravées et des mesures de préventions renforcées.
Enfin,  par ma deuxième proposition de loi fusionnée avec un texte de l’Assemblée Nationale, nous avons renforcé l’arsenal législatif de lutte contre les violences conjugales avec l’ordonnance de protection…, l’incrimination des violences psychologiques et surtout avec des mesures de prévention ( information dans les lycées ) et la journée nationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes.
En 10 ans j'ai rencontré 14 000 élèves des classes de terminales, premières et 3ème. Le but de ces conférences dans les collège et lycées est d' informer et sensibiliser les jeunes sur  ces violences faites aux femmes et  sur les notions de respect.
Invité par Mme le Principal  je rencontrerai les élèves du collège de la Nadière prochainement à Port - La nouvelle, ( la date n’est pas arrêtée  définitivement)
« Sénateur Courteau, comment vous êtes vous intéressé à ce sujet de violences faites aux femmes » ?
Roland Courteau, né le 24 février 1943 à Narbonne, est un homme politique français, membre du Parti socialiste.
Instituteur de formation, il a été élu sénateur de l'Aude le 28 septembre 1980, réélu les 24 septembre 1989, 27 septembre 1998, 21 septembre 2008 et 28 septembre 2014. Il est : Vice Président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Membre du Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire. Président du Conseil supérieur de l'énergie. Membre de la Commission Énergie au Centre d'analyse stratégique. Vice-Président de la Délégation aux droits des femmes. Président du Conseil national de l'information géographique (CNIG). Membre du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Ancien conseiller général de l'Aude, élu dans le canton de Narbonne-Ouest, Ancien vice-président du Conseil général de l'Aude, Ancien Coprésident de l'Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV). Les rapports parlementaires du sénateur Roland Courteau sont accessibles en ligne sur le site du Sénat à l’adresse suivante www.senat.fr
A la suite des propos tenus par la Ministre de la Santé, Agnes BUZYN, sur le plateau de France 2, mercredi dernier, le Sénateur Roland COURTEAU, Vice Président du groupe Vigne et vin du Sénat n’a pas manqué de réagir, «  contre la plus sévère  et injuste  attaque que la boisson vin ait eu à subir depuis des décennies ».
«  Une telle position, ne fait que confirmer, la récente campagne » anti-vin » déjà, conduite voici quelques semaines et cela au mépris de la loi qui interdit toute discrimination entre  les différentes boissons » souligne l ‘élu audois.Roland COURTEAU devrait, dès lundi, contester point par point les propos tenus par la ministre , visant  selon lui, «  à diaboliser le vin et à envoyer un message culpabilisant sur la consommation, de ce produit ».
« La  ministre veut délibérément tuer, ce qui reste du statut spécial attribué au Vin, depuis toujours, puisque cette boisson a toujours fait partie de l’alimentation traditionnelle du consommateur français » .
S’insurgeant contre l’amalgame vin  et alcools  durs et l’affirmation de la ministre selon laquelle, le vin n’aurait aucun rôle protecteur pour la santé , le sénateur audois compte lui rappeler «  les 40 ou 50 ans de travaux et de recherches scientifiques de plusieurs professeurs démontrant, études épidémiologiques à l’ appui, les effets bénéfiques d’une consommation modérée de vin, dans la cadre d’une alimentation équilibrée, grâce à l’action des polyphénols que cette boisson contient ».
Sentiment partagé, selon lui, par 44% des français, contre 34%, et alors que 22% ne se prononcent pas.
Par ailleurs, Roland COURTEAU, conteste, les intentions de la ministre visant, non plus, à cibler les consommations excessives, comme il se doit, mais également, les consommations modérées et responsables.
« L’application des postulats « pyramide de Skinner » et "loi de Lederman », ne peut conduire qu’à la prohibition dont on a pu apprécier la grande inefficacité dans d’autres pays » ajoute-t-il.
« Que l’on s’en prenne enfin, aux pratiques des grands alcooliers  offrant aux jeunes des échantillons  d’alcools durs pour les initier, et que l’on surveille plus sérieusement, les OPEN-BARS pourtant interdits » martèle-t-il.
Enfin le sénateur suggère fortement que la lutte contre l’ alcoolisme, repose plus  sur la prévention et l’ éducation que sur l’interdit : « poser des interdits, déresponsabilise….Voulons nous des jeunes déresponsabilisés? ou éduqués et responsables».
Et de conclure, « il est  plus facile de stigmatiser et d’interdire que d’éduquer . c’est plus facile, c’est moins couteux et ça donne à certains, bonne conscience, avec les résultas douteux que l’on connait, depuis des années, dans la lutte contre l’ alcoolisme… »
Roland COURTEAU conteste point par point les propos de la Ministre sur le Vin
La date est fixée. C’est  début mars que le sénateur Roland  Courteau présentera, dans le cadre des travaux de l’Office Parlementaire d’Evolution des Choix Scientifiques (Assemblé Nationale et Sénat), son rapport sur l’initiative 4 pour 1 000, lancée récemment dans le cadre du Plan mondial d’action pour le climat.
En théorie « Un taux de croissance annuel du stock de carbone dans les sols de 4 pour 1 000, soit 0,4 %, permettrait de compenser, en grande partie, les émissions mondiales de gaz à effet de serre et stopperait la dégradation des sols » indique le sénateur.
Dès lors, selon lui, encourager la séquestration du carbone dans les sols, permettrait de lutter contre le dérèglement climatique, de garantir la fertilité des sols et la sécurité alimentaire.
Il explique : « Les sols de la planète stockent actuellement 860 milliards de tonnes de carbone. Accroître ce stockage de 0,4 %, c’est donc  séquestrer, en théorie, 3,4 milliards de tonnes de carbone de plus, annuellement. Ce qui compenserait, en grande partie, les émissions de gaz à effet de serre estimées, chaque année à 4,3 milliards de tonnes. »
Il appartiendra à Roland Courteau dans son rapport « de faire le point sur les avancées de ce programme international, d’évaluer cette possibilité et de lister les différents moyens utilisés pour tendre vers un objectif ….peut-être moins ambitieux, mais malgré tout nécessaire», reconnait-il.
L’initiative 4 pour 1 000 au secours du climat et de la sécurité alimentaire ?
Le Club Soroptismist de Carcassonne Reçoit le Sénateur Roland Courteau
Le sénateur R.Courteau, Vice-Président de la Délégation aux droits des femmes du Sénat, interviendra, à Carcassonne, le vendredi 9 février sur invitation de Madame Sophie Escourou, Présidente du Club Soroptimist.
A cette occasion, le sénateur audois évoquera le long combat mené depuis plus de 10 ans sur les thèmes majeurs de son action parlementaire en ce domaine précis : la lutte contre contre les stéréotypes sexistes, les inégalités entre les femmes et les hommes et les violences à l’égard des femmes qui en découlent. Il fera également état des différents rapports parlementaires qu’il a produits en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge ou dans les manuels scolaires.
« Car, pour le Sénateur, c’est sur le terreau des inégalités entre les Femmes et les Hommes que prospèrent les violences conjugales… »
 
Rendez-vous est donné salle de l’Amphithéâtre, rue des Etudes à Carcassonne à 19h30 précises
Le sénateur de l’île Saint Martin aux Antilles, vient d’adresser ses remerciements au Président de l’Association « Aude Solidarité », Roland Courteau, pour le chèque de 70 000 €, qui vient d’être versé à la Fondation de France, au bénéfice des Saint Martinois, durement sinistrés par l’ouragan IRMA…
« Au travers de ces remerciements, veuillez trouver l’expression de toute notre gratitude, pour les élus, associations et tous les audois qui se sont mobilisés pour nous apporter leur aide…
Face à un évènement climatique d’une telle ampleur et des dégâts colossaux qu’il a engendrés, je suis particulièrement touché par la solidarité et la bienveillance des Audois », indique le représentant de l’Ile Saint Martin.
Après l’ouragan IRMA : Aude Solidarité  remerciée par l’île Saint Martin
Descendez sur la page pour voir tous les articles.  Cliquez sur les images pour les agrandir et sur les titres pour lire et voir toute les photos