Le programme LECODE organise le Mois Du goût 2018 avec pour objectif principal d’augmenter la consommation d’aliments locaux et méditerranéens, poissons, huile d’olive, fromage de chèvre, fruits et légumes, légumineuses, ...
Les actions à l’école permettront aux enfants de : - Identifier les vraies sources de poisson, connaitre l’intérêt d’en manger, intérêt nutritionnel (protéines, bonnes graisses)
- Découvrir la fabrication de l’huile d’olive et son intérêt
- Dégustation d’olives et d’huiles d’olive aux goûts différents (fruitée, amère)
- Découvrir les aliments locaux de l’alimentation méditerranéenne en évoquant la protection de l’environnement
- Découvrir des plats typiques pendant des dégustations au restaurant ou en cuisinant à l’école.Des visites chez des producteurs auront lieu.
LECODE, rappel
Le programme LECODE, composé de plusieurs partenaires est un programme de lutte contre l’obésité infantile qui s’inscrit dans le cadre du Plan National Nutrition Santé mis en place par le ministère de la santé.
Ce programme s’adresse aux enfants (âgés de 0 à 11 ans révolus) et leurs familles vivant sur Port-la-Nouvelle depuis fin 2005. En 2012, les villes de Bages-Prat de Cest, Caves-Treilles et
Peyriac de mer en 2013 ont rejoint le programme LECODE. La ville de Sigean participe aux actions depuis novembre 2016.
Le programme LECODE vise à promouvoir un environnement de vie propice à une alimentation et une hygiène de vie équilibrée. Il s’appuie sur une logique de stimulation positive du comportement plutôt que la mise en avant d’interdits.
Liste des partenaires du programme :
Les villes de Port-la-Nouvelle, Caves, Treilles, Bages, Prat de Cest, Peyriac de mer et Sigean - le Conseil Départemental - la Caisse Primaire d’Assurance Maladie - l’Education Nationale - le Comité Audois d’Education pour la Santé - L’Hôpital de Narbonne - l’Agence Régionale de Santé.
Partenaire financier pour cette action : Super U
Le programme a débuté à Port La Nouvelle : Pourquoi ?
Port la Nouvelle est une municipalité très active dans le domaine de l’enfance. LECODE en collaboration avec l’ORS-CREAÏ (Observatoire régionale de la santé de Montpellier) a fait cinq enquêtes épidémiologiques :
Résultats 2006 : 15,5 % d’enfants en surpoids ; 4,1 % d’enfants obèses. Soit 19,6 % de surcharge pondérale. Prévalence supérieure à la moyenne nationale.
Résultats 2009 : 17,5 % d’enfants en surpoids ; 5 % d’enfants obèses. Soit 22,5 % de surcharge pondérale.
Résultats 2012 : 18,1 % d’enfants en surpoids ; 5,5 % d’enfants obèses. Soit 23,6 % de surcharge pondérale : augmentation non significative.
Résultats 2015 : 14,6 % d’enfants en surpoids ; 7,2 % d’enfants obèses. Soit 21,8 % de surcharge pondérale. Tendance à la diminution de la prévalence de la surcharge pondérale.
Résultats 2018 : 15,8 % d’enfants en surpoids ; 4,3 % d’enfants obèses. Soit 20,1 % de surcharge pondérale. Tendance à la diminution de la prévalence de la surcharge pondérale. On assiste à une stabilisation de l’indice de masse corporelle ce qui correspond à la tendance nationale depuis diminution en 2015.