Valérie Carbonnel , Christelle Richardi
Le nouveau comité  de G 0 D
Sous le barnum du restaurant Le Lamparo se déroulait, dernièrement, en soirée, la très officielle cérémonie de «la Passation des pouvoirs» au sein du Rotary club nouvellois.
Christelle Richiardi remettait ensuite à la nouvelle présidente le traditionnel et symbolique collier, orné de barrettes dorées portant le nom des présidents successifs, depuis la création du club nouvellois en 1969. 
La nouvelle Présidente, Valérie Carbonnel remerciait à son tour les Rotariens de leur confiance pour l'avoir nommée à la tête du club et assurait qu'elle s'en montrerait digne avec leur soutien. Elle présentait ensuite à l'assistance son bureau.
Une composition florale était offerte aux deux présidentes.
 
Bureau 2022/2023
 
Présidente: Valérie Carbonnel, Vice-Président: Thibaut Frigola
Secrétaire : Monique Landry
Trésorière : Pascale Lavilla
Protocole :  Philippe Pochet
Chargée de la Communication et de Relations publiques: Monique Landry
 
Après les félicitations et applaudissements d'usage,les Rotariens et leurs conjoints, partageaient des agapes des plus conviviales et succulentes sur place
Reportage Moniue Landry.
Le comité directeur change tous les ans.
Chaque Rotarien doit assumer, à tour de rôle, tous les postes au sein du bureau, durant l'année rotarienne qui s'écoule de juin à juin.
Christelle Richiardi vient donc de céder la présidence à Valérie Carbonnel.
Dans son discours, la past présidente Christelle Richiardi après avoir remercié «tous ceux qui m'ont aidée par leurs conseils et soutenue dans les actions passées» dressait le bilan de ces  multiples actions humanitaires dont la Presse, locale, nationale, régionale et internationale, s'est faite l'écho»
Rotary club nouvellois
 
Valérie Carbonnel nouvelle présidente du club
La présidente Christelle Richiardi, sollicitée par l’association de Sigean, « Les Petits pas d’Anna » soumettait aux membres du club l’idée d’organiser une tombola,  avec ce bijou comme unique lot, pour récolter plus de fonds pour aider les parents d’une petite Anna  Marty, 5ans, atteinte d’une maladie génétique «la Spata 5 », qui avait besoin d’un fauteuil évolutif.
Chaque Rotarien a vendu les tickets de cette tombola spéciale, pour un montant total de 2000 euros pour financer, en partie, ce fauteuil qui permettra d’améliorer le Bien-être et  l’épanouissement au quotidien d’Anna.
Le tirage de la tombola  s’est tenue mardi dernier, lors de la « Passation des pouvoirs » du Rotary, en présence  de Jean-Pierre Marill, des parents Frédéric Marty, Edith Grissoul et la petite Anna.
La  trésorière Pascale Lavilla remettait le chèque aux parents très émus, sous les applaudissements de tous les Rotariens présents sous le barnum du restaurant « Le Lamparo».   
Reportage Monique Landry
" Au Rotary Club  :  Comment une bague se transforme en fauteuil évolutif "
Il y a quelques semaines un rotarien Jean-Pierre Marill offrait une superbe bague en or, sertie d’une belle améthyste, au club service nouvellois pour financer une action humanitaire.
Sollicité par l’association « Sénékeur », le Rotary club nouvellois recevait  dernièrement, l’un des responsables de cette association, Jacques Goday, pour lui remettre un nouveau chèque pour la création de nouvelles classes, avec cantines, en Afrique, pour les enfants défavorisés, filles et garçons, des environs de Dakar. Bien l’optique du Rotary International qui lutte partout contre l’illettrisme et l’analphabétisme.
Après l’organisation de deux bourses aux livres par le club nouvellois,  dont les recettes ont été consacrées à cette action, le responsable de « Sénékeur » détaillait les créations des classes  après six mois de mission passés sur le terrain.
C’est avec plaisir que les Nouvellois, présents ce soir-là au restaurant des Salins de La Palme,  ont appris, photos à l’appui, que l’école de ce petit village portait désormais les noms des Rotary de Port La Nouvelle  et de celui Figeac, dont la Présidente de « Sénékeur » est originaire.
« Nous faisons avancer le pays  avec l’éducation que nous pouvons offrir à ces jeunes grâce à votre investissement et l’appui du Ministère de l’Education du Sénégal qui créait les postes d’instituteurs à chaque classe construite. Les élèves ont la foi dans l’avenir et n’hésitent pas à faire sept à huit kilomètres pour venir à notre école. En moyenne, nous construisons trois classes par an et les classes sont pleines chaque fois. Il arrive  parfois  qu’une centaine d’élèves, par classe, assistent aux cours »… relatait Jacques Goday.
Il lisait également des lettres écrites par les élèves du Secondaire qui parlent et écrivent tous en français en plus de leur langue maternelle le « wolof ».
Reportage Monique Landry
" Une école d’Afrique porte le nom du Rotary nouvellois "
Le Rotary Club de Port La Nouvelle propose une bague améthyste d’une valeur de 1200€ .
Le club  organise cette tombola spéciale pour aider financièrement une famille de Sigean dont une fillette " Anna"  est atteinte d'une maladie  génétique très rare et qui a besoin d'un fauteuil évolutif.
La bague très belle a été offerte par un Rotarien et nous lui avons proposé cette action.
Cette tombola dont les bénéfices permettront d‘acheter un fauteuil évolutif pour Anna " Les petits pas d'Anna" est en vente auprès des rotariens ou par Messenger au prix de 10€ le ticket.
Le tirage au sort aura lieu le 5 juillet 2022 en présence d’Anna.  Monique Landry
" Le Rotary Club de Port-La Nouvelle propose une tombola solidaire pour Anna  "
Après une impasse de deux ans, pour cause de pandémie, le Rotary nouvellois a invité les maires de La Palme, Sigean et Port La Nouvelle à partager un repas traditionnel et surtout pour un moment de convivialité et d’amitié.
Si Jean-Paul Fauran, maire de La Palme et Michel Jammes, maire de Sigean, avaient répondu à cette invitation, le maire de Port La Nouvelle s’était excusé, pris par d’autres occupations ce soir-là.
Les deux maires ont pu faire connaissance avec les nouveaux Rotariens, mais ils en connaissaient déjà beaucoup parmi les autres. La présidente Christelle Richiardi dans son discours de bienvenue ne manquait pas de rappeler « le grand plaisir d’accueillir parmi nous deux personnalités les plus estimées de vos villes respectives et nous sommes  tous ravis de vous revoir ici.»  Les deux maires assuraient à la présidente que les demandes de salles pour des manifestions du Rotary dans leurs villes recevraient le meilleur accueil, suivant leurs disponibilités à la date souhaitée.  Le restaurant « L’écho des saveurs » à La Palme accueillait l’ensemble des Rotariens et leurs invités avec leurs conjoints. Reportage Monique Landry
Au Rotary Club "Retrouvailles municipales"
Les Rotariens  nouvellois  solidaires avec l’Ukraine
A l’appel aux dons ciblés de leur gouverneur de District  1700, Delphine Valls, pour  soutenir les réfugiés Ukrainiens,  les Rotariens nouvellois se sont mobilisés pour participer à l’envoi d’un camion  de gros tonnage qui partira  prochainement de Narbonne, point de ralliement des collectes sollicitées par leur District.
A son bord, parmi les autres dons des autres clubs Rotariens du District, ceux récoltés par les membres du  Rotary nouvellois : produits et accessoires médicaux, pharmaceutiques, produits d’hygiène  pour adultes et pour enfants, alimentation et couches pour bébé. Les membres du club nouvellois  répondent toujours présents pour se mettre au service des autres, surtout en cette occasion exceptionnelle de solidarité et de partage,  bien dans  l' application de l’emblème du Rotary International : « Servir d’abord ».
Reportage Monique Landry
Le dimanche 6 mars les amateurs de lectures sont venus au rendez-vous de la 22 ième Bourse aux livres du Rotary club, souvent en famille. Venus de partout, certains avant l’ouverture des portes, chacun a garni ses sacs après avoir longuement déambulé dans la salle Jacques Brel, copieusement remplie de bouquins en tous genres, pour toutes les générations, à tout petits prix. De nombreux visiteurs qui sont repartis, le matin et l'après-midi, avec de nouvelles lectures, choisies parmi les rangées des tables qui emplissaient la salle Jacques Brel, mise gracieusement à disposition du club par la municipalité. Pas moins de 720 livres sont partis satisfaire, petits et grands, pour un montant de 1215 euros. Le montant obtenu grâce à la générosité de ces amateurs de lectures servira pour les actions humanitaires pérennes et locales cette fois.
Le club recommencera cette manifestation le 18 septembre 2022, sous réserve des mesures applicables du Covid-19, à ce moment-là.
Reportage Monique Landry
Bourse aux livres du Rotary club  nouvellois
Un très nombreux public fidèle
Bourse aux livres du Rotary club  nouvellois
Dimanche 06 Mars 2022
Le dimanche 6 mars le Rotary club vous attend, salle Jacques Brel, entre 10 h et 17 h sans interruption, pour une bourse aux livres. Avec des nouveautés et des tout petits prix  pour toutes les générations et tous les goûts. Une vente dont les bénéfices serviront  pour une action humanitaire.
Dans un premier temps, la présidente du club nouvellois Christelle Richiardi lui présentait les actions passées et à venir.
« Au fil de nos réunions hebdomadaires notre club engage des moyens dans des domaines aussi divers que : la Santé, nous participons notamment à l'action nationale « Espoir en tête » pour la Recherche sur les maladies du Cerveau avec les clubs audois de Narbonne et Lézignan; l'Education en partenariat avec une association Sénékeur, qui construit des écoles et cantines au Sénégal pour des enfants défavorisés; la Culture et la Solidarité, tant sur le plan local qu'International lors de séismes ou inondations. Grâce aux bénéfices de nos manifestations comme les lotos et les Bourses aux livres que nous organisons (quand une salle est disponible ) tout au long de l'année et les cotisations des adhérents. Notre club soutient en particulier la Halte-répit Alzheimer nouvelloise, pour aider les familles ayant des malades atteints de cette maladie. A l'éradication de la poliomyélite dans les pays en voie de développement (Plus de 2 milliards d'enfants vaccinés par des médecins rotariens en 30 ans).
Reportage Monique Landry
Le Rotary club de Port La Nouvelle recevait, le mardi 15 février, DelphineValls, Gouverneur du District 1700, le plus grand de France, qui s'étend dans toute la région Occitanie jusqu'à la Principauté d’Andorre. Le Gouverneur, membre du club de «Toulouse Ouest», née à Narbonne et directrice d'une agence de voyages à Toulouse, formée aux USA, comme tous les Gouverneurs des autres Districts du Monde, rend visite aux 100 clubs du District 1700 pour faire passer les priorités du message du Président du Rotary International (R.I) Shekhar Mehta et les siennes, aux 2764 Rotariens du District. Les priorités du Président international, dont la devise est « Servir pour changer des vies » demeurent, la lutte contre l’illettrisme, l'égalité entre les filles et les garçons dans l'éducation et soigner des coeurs d'enfants malades, à travers le Monde.
Delphine Valls Gouverneur
du Rotary du District 1700 en visite
Dans « Emile ou l’Education » Jean-Jacques Rousseau a écrit « On façonne les plantes par la culture et les hommes par l’éducation ». L’école  reste et restera l’un des chemins les plus larges qui tendent vers l’éducation de tous. L’Ecole est le symbole de l’avenir d’une société. Négliger l’Ecole pour un Etat c’est laisser la porte ouverte aux inégalités entre les hommes de ce pays.
Grâce  à tous ces acheteurs de dimanche dernier, une école et sa cantine seront construites en Afrique pour des enfants pauvres, filles et garçons, qui ne peuvent pas fréquenter une école sans cette construction.
Le Rotary club nouvellois s‘est donc associé  avec « Sénékeur » qui travaille de concert avec les villageois concernés, au Sénégal, pour soutenir leur projet de constructions de nombreuses classes dans un milieu défavorisé.
Reportage Monique Landry
Le dimanche 28 novembre 2021, les amateurs de lectures sont venus au rendez-vous de la 21 ième Bourse aux livres du Rotary club. Venus de partout,  bravant le froid et la pluie, certains avant l’ouverture des portes, chacun a garni ses sacs après avoir longuement déambulé dans la salle Jacques Brel, copieusement remplie de bouquins en tous  genres.
De nombreux amateurs  sont venus  aussi les bras chargés de sacs ou cartons de livres pour les donner au club, avant de repartir avec de nouvelles lectures, choisies parmi les rangées des étals qui emplissaient le lieu. Pas moins de 780 livres sont partis satisfaire, petits et grands, pour un montant de 1200 euros. Beaucoup de livres étaient également offerts gratuitement dans le hall d’entrée.
L’objectif de cette action nouvelloise  demeure bien dans l’éthique du Rotary International, qui lutte dans le Monde contre l’illettrisme et l’analphabétisme.  Ces derniers demeurent les symboles de l’exclusion de groupes d’individus,  quelque soit leur couleur de peau, leur  religion ou leur nationalité …
Bourse aux livres du Rotary
Un  très nombreux public fidèle pour soutenir des enfants défavorisés
Le dimanche 5 décembre 2021 Vide-dressing
1) Après une année quasiment blanche en terme d'actions,le Rotary club nouvellois organise une Bourse aux livres le dimanche 28 novembre. Salle Jacques Brel. Une manifestation dont les bénéfices sont destinés à la construction des classes et de cantines au Sénégal, sous l'égide de l'association "Sénékeur". Avec des prix défiants toutes concurrences pour partager une occasion de solidarité tout en se faisant plaisir. Entrée gratuite de 10h à 17h.Masque obligatoire.
2) Pour la première fois le Rotary club nouvellois organise un Vide-dressing le dimanche 5 décembre dans une boutique "SHOP"à la plage. Avenue de la mer. Entrée libre, de 10 h à 17h. Les bénéfices sont destinés à participer à un voyage scolaire en Italie pour des collégiens nouvellois. En plus de vêtements et chaussures à petits prix, pour hommes femmes et enfants, des jouets seront en vente et vous permettront de gâter vos enfants à moindre frais. Masque obligatoire
Noël Pour tous avec le Rotary Club Nouvellois
Le 28 11 2021 Bourse aux livres
Le dimanche 5 décembre 2021 Vide-dressing
Après des mois de confinement, «la 4A » peut de nouveau les malades Alzheimer dans la salle de l’Espace La Cauquenne, 147 Rue de la Paix Port La Nouvelle. Les inscriptions et plus de renseignements se prennent,  en téléphonant à la présidente Marie-Madeleine Richiardi, Tél :07 81 58 28 84.
Les buts :
1.) Soulager et permettre aux familles des malades atteints de la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés, de se libérer pendant 3heures consécutives, afin de « souffler » et d’effectuer leurs démarches administratives.
2.) Accueillir, occuper et stimuler les malades
3.) Informer et orienter les accompagnants vers des associations et organismes spécialisés.
L’Accueil :
Les bénévoles accueillent les malades Alzheimer,  de tout le canton de Sigean, les Mardis et Jeudis de 14 h à 17 h. Ils sont accueillis par des bénévoles ayant suivi des formations spécifiques.
Les Activités :
Des ateliers ludiques, des ateliers manuels et des ateliers de stimulations intellectuelles et de mémorisation, sont proposés aux personnes inscrites.
La  « Halte-répit » du Rotary club nouvellois peut accueillir 8 malades.
Cotisation annuelle : 10 euros.
Réouverture de l’Association d’Aide aux Aidants des malades Alzheimer 
Grosse effervescence ce 1er octobre au poste de la SNSM réunissant les dirigeants et membres des deux clubs rotariens autour de l’équipage de la vedette. Le président de la SNSM locale, Christian Salom, fut d’abord rejoint par Jean-Claude Debat qui, au sein du RC Loge de Mer, est adjoint du gouverneur Jacques Bernier pour coordonner les activités de 10 clubs : Perpignan, Perpignan Méditerranée, Perpignan Ruscino, Perpignan Loge de Mer, Perpignan Archipel, Perpignan Agly, Amélie-les-Bains, Canet en Roussillon, Port-Vendres et Saint-Cyprien. C’est un chèque de 1500 € que Christian Salom s’est vu remettre par Jean-Claude Debat ajoutant « j’espère néanmoins ne jamais devoir faire appel à vous pour m’amener une haussière en mer ». A la gauche de Christian Salom,ChristelleRichiardi, présidente du Rotary Club de Port-La Nouvelle, observe la scène et déclare « j’aime les comptes ronds, voici un chèque de 500 €, ça vous fera 2 000 € ». Daniel Depo, trésorier de la SNSM locale, a récupéré les deux précieux bouts de papier, etChristian Salom a remercié d’une bien belle façon en déclarant « c’est un plaisir à la fois de vous recevoir et de recevoir ces dons, ces dons qui nous parviennent de gens comme vous, c’est-à-dire soucieux des autres ».
Reportage William Barbier
Aujourd’hui, il existe des haussières modernes avec des textiles beaucoup plus résistants, et flottantes de surcroît. C’est pour pouvoir acquérir ce matériel moderne que le Rotary Club Perpignan Loge de Mer et le Rotary Club de Port-La Nouvelle se sont unis pour vendre des chocolats pour aider financièrement,dans le cadre du prix « Servir », la SNSM de Port-La nouvelle. La SNSM, rappelons-le, n’est pas une administration mais bien une association gérée par des bénévoles pour le fonctionnement et l’entretien du bateau (des bateaux avec le pneumatique), et la constitution de l’équipage qui veille sur la sécurité des usagers de la mer, 80% du financement provenant de dons.
Sur le pont arrière de la vedette SNS 133 de la SNSM de Port-La Nouvelle est enroulée une haussière de quelques 200 mètres qui sert de remorquage pour les bateaux en difficulté. Cette haussière, après 20 années d’interventions, présente de nombreux points d’usure, et ce n’est pas son seul inconvénient, elle est extrêmement lourde et ne flotte pas. Lors d’une intervention dans une zone peu profonde où la vedette ne peut approcher à cause de son tirant d’eau, c’est Nolwen, nageuse de bord, qui se jette à l’eau avec ses palmes pour amener cette haussière jusqu’au bateau en difficulté, et ce souvent dans des conditions extrêmes de houle et de courant.
Le prix « Servir » du Rotary Club Nouvellois pour la SNSM
Echange de fanions entre la Présidente et les deux invités de Sénékeur
L’objectif  de Sénékeur est de construire trois classes par an. D’où les aides financières mais aussi en matériels scolaires en tous genres, sollicités en France. Le Rotary club nouvellois participera à cette action, financièrement comme en matériels scolaires, et sollicitera également le soutien d’autres clubs rotariens amis des Pyrénées Orientales. De nombreuses photos émaillaient l’exposé des deux invités.  Un rendez-vous a été pris pour la rentrée du club, en septembre, pour la finalité des modalités de cette participation commune.  Un échange de fanions entre la Présidente Christelle Richiardi  et les deux membres de Sénékeur scellait la réunion.
Reportage Monique Landry
« 120 gamins par classe, l’éducation n’est pas obligatoire mais conseillée…Les instituteurs sont formés sur place.. Il faut savoir que le Français est la langue officielle du Sénégal,  surtout depuis la Présidence de Léopold Sédar Senghor( 1960/1980 ) et que l’action de Sénékeur pour donner une instruction aux enfants démunis,  filles et garçons, est validée par le Ministère de L’Education du pays » précisait Jacques Goday.
Jacques Goday, ancien rotarien, secrétaire et trésorier de l’association Sénékeur, accompagné de Macha Galibert, une jeune étudiante sigeannaise (Sciences Po) qui travaille, elle aussi pour l’association,  exposaient aux Rotariens présents leurs projets, pour les années à venir, ainsi que ceux déjà réalisés depuis 2008, date de création de l’association, créée par Dr Cécile Weiler de Figeac, qui compte cinq membres.
Quarante classes ont déjà été constuites sur place, avec les moyens du bord, à partir du sable du désert, du bois de la région et la bonne volonté des habitants, tous bénévoles. Sénékeur (ma maison en wolof, (langue traditionnelle du Sénégal) axe ses actions sur l’éducation des enfants des villages sénégalais.Photo N° 1 Légende:Echange de fanions entre la Présidente et les deux invités de Sénékeur
Dernièrement,  sur la terrasse d’un restaurant du front de mer, le Rotary club nouvellois recevait la visite de deux membres d’une association humanitaire SENEKEUR qui s’emploie à construire des salles de classes, avec cantines, au Sénégal.
Le Rotary club  s’engage  pour des enfants au Sénégal
Trois nouveaux Rotariens
Comme le veut la tradition chaque nouveau est présenté par sa marraine ou parrain.
_Christelle Richiardi présentait,  Céline Villot,  qui vit à La Palme depuis 40 ans. Elle travaille dans le domaine du vin et a repris l'épicerie familiale depuis 2018. Mariée à Thierry,  viticulteur et pompier volontaire, ils ont deux filles Clara et Chloé.
_Monique Landry présentait le nouvellois Frédéric Cantié, 48 ans, marié à Sandrine, ils ont deux enfants Clarisse et Guilhem. Il est infirmier depuis 15 ans à Port La Nouvelle. Très sportif et  toujours bénévole au sein d'associations : canoë-Kayack, parachutisme, U.L.M,  plongée sous-marine, judo. Membre au sein du club «Novarems»( rames traditionnelles), il en devient président  de 2014 à 2020. Il a remis au goût du jour les Joutes languedociennes(2017) et repris l'organisation de la Traversée à la Nage de PLN (2018). Il a crée le «Ramathon»:  un défi de 24 h de rames en continu, au profit du Téléthon. Depuis les dernières élections municipales, il est adjoint-au maire ,délégué aux animations....   Frédéric Cantié a été attiré par l'éthique du Rotary, se mettre au service ses autres.
_ Philippe Pochet présentait Brice Pledet,41 ans, en couple avec Amélie, ils ont trois enfants.Après des études de micro technique,  Brice s'est orienté vers la mécanique automobile. Diplômé d'un BTS, il officie dans la compétition automobile dans le cadre de «Le Mans Classic» et fait partie d'une Ecurie qui le conduira au Japon. De 2014 à 2017, Brice est chef d'atelier dans un garage  de véhicules de prestige à Rivesaltes. En 2018, il s'installe à son compte et monte son garage à La Palme: «L'atelier mécanique de Brice »,  sportif, il aime la course à pied et le vélo.
Chaque impétrant se voyait, à tour de rôle, remettre la roue rotarienne et le fanion du club, ainsi que les vœux de bienvenue de toute l'assemblée.
Le Rotary club nouvellois compte 21 membres actuellement.
Reportage Monique Landry
« ensemble nous ferons perdurer toutes les actions initiées par mes prédécesseurs et je suis sûre que mon équipe sera performante, disponible et fidèle à notre devise Servir d'abord»
Le bureau 2021/2022
Présidente: Christelle Richiardi, Vice-présidente  Valérie Carbonnel
Trésorière: Pascale Lavilla
Secrétaire: Marie-Madeleine Richiardi
Protocole:  Laëtitia Michau-Pigassou
Chargée de la Communication et des Relations publiques: Monique Landry.
La past- Présidente, Marie-Madeleine Richiardi dans son discours de bienvenue, après avoir remercié « tous ceux qui m’ont aidé  et soutenue dans toutes nos actions », dressait le bilan de toutes les manifestations passées, ainsi que celles préparées mais qui n'ont pu se dérouler pour cause du confinement dû au Coronavirus, notamment une  Bourse aux livres,  la Soirée des Restos du cœur, le Camp de voile. Mais elle mettait l'accent en particulier, durant cette triste période, sur la prévision de remise de chèques en septembre à la reprise du club, de 500 € pour la  Fondation Internationale rotarienne, 500€ pour les Sauveteurs-en mer-nouvellois, chèque joint au 1500€ des Rotariens de « Loge de mer » ; un chèque 1500€ pour la participation à l'achat d'un fauteuil pour un handicapé. Elle souhaitait la bienvenue à trois nouveaux impétrants intronisés ce soir-là. Puis Marie-Madeleine Richiardi remettait le traditionnel collier des présidents  à la présidente élue, Christelle Richiardi. Celle-ci  présentait son bureau pour l'année rotarienne qui commence après avoir déclaré: ...
Mardi dernier, en soirée, se déroulait la très officielle Passation des Pouvoirs au Rotary club nouvellois, sur la  terrasse-véranda du restaurant «Le Lamparo ». Les Rotariens procèdent au changement du comité directeur pour un an, comme tous les Rotariens dans le Monde. Car chaque Rotarien doit assumer, à tour de rôle, tous les postes au sein de ce bureau durant l’année rotarienne qui va de juin à juin.
Au Rotary club
  Christelle RICHIARDI  prend le collier de Présidente
Pompier volontaire pendant des années il s'est mis en indisponibilité pour l'instant.
Sa marraine lui remettait l'épinglette (la roue crantée), insigne distinctif du Rotary international que chaque Rotarien porte au revers de ses vêtements.
Thibault s'est dit intéressé par les actions humanitaires du club, celle notamment envers les handicapés.
La cérémonie de cette intronisation s'est déroulée dans la salle du restaurant « La Nouvelle Cantine »qui fermait ses portes ce soir-là pour l'Hiver.
Les Rotariens présents souhaitaient chaleureusement la Bienvenue à ce nouveau membre avant de partager des agapes des plus succulentes.
Reportage Monique Landry
Le Rotary club vient d'accueillir un nouveau membre lors d'une sympathique cérémonie cette semaine.
A la grande satisfaction de la Présidente Marie-Madeleine Richiardi, ravie de revoir tout son monde après des semaines, voire des mois de confinement. C'est d'ailleurs par ces mots qu'elle commençait son discours de bienvenue pour le nouveau impétrant.
Thibault Frigola nouveau membre du Rotary Club
Elle rappelait aussi  à tous les présents : «  le club n'est pas resté inactif cependant , toujours au service des autres, en participant financièrement à deux actions mises sur pied par le Gouverneur du District 1700, avec une aide de 500 € pour la Recherche à l'Institut Pasteur au mois de mars et une  autre aide de 1000€ pour l'envoi de containers   remplis de matériels médicaux pour le Liban dernièrement. » Soulignant également le geste de soutien du club nouvellois de 1000€ pour l'hôpital de Narbonne, dès le début du confinement, pour l'achat de matériels indispensables (masques et gants) pour traiter les malades atteints du « coronavirus ».
La marraine de Thibault Frigola Carole Albert prenait le relais  pour présenter le nouveau adhérent. « C'est un jeune homme, volontaire, travailleur, qui entreprend pleins de choses.  Notamment, il ouvre pendant six mois, l'été, le restaurant  « La Nouvelle  Cantine » à la plage de Port La Nouvelle. En tant que cuisinier-restaurateur autodidacte, il est aussi associé au restaurant « Chez Simone » et  il continue pendant l'hiver son travail de moniteur de ski pendant 4 mois à Font Romeu à l'E.S.C. Il est présent également au célèbre « Marché de Noël » du Barcarès ».
Puis  Brubo Sancho remettait le traditionnel collier des présidents au Protocole, Christelle Richiardi, en charge pour elle de le remettre à la Présidente élue. Marie-Madeleine Richiardi est également Présidente de la Halte-répit Alzheimer nouvelloise depuis quelques années.  Il présentait ensuite à l'assemblée le nouveau bureau.
Le bureau 2020/2021
Présidente: Marie-Madeleine Richiardi, Vice-président Bruno Sancho
Trésorière: Pascale Lavilla, adjointe: Filoména Marqués-Vaz
Secrétaire : Monique Landry
Protocole: Christelle Richiardi
Chargée de la Communication et des Relations publiques: Monique Landry.
Des agapes conviviales clôturaient cette soirée, pendant que dehors pluie et tonnerre se déchaînaient.
Reportage Monique Landry
Mardi dernier, en soirée, se déroulait la très officielle Passation des Pouvoirs au Rotary club nouvellois, sur la  terrasse-véranda du restaurant «Le Lamparo ». Les Rotariens procèdent au changement du comité directeur pour un an, comme tous les Rotariens dans le Monde. Car chaque Rotarien doit assumer, à tour de rôle, tous les postes au sein de ce bureau durant l’année rotarienne qui va de juin à juin. Cette passation était un peu spéciale car la future présidente a  été hospitalisée deux jours avant cette date.
Le past- Président, Bruno Sancho dans son discours, après avoir remercié « tous ceux qui m’ont aidé  et soutenu dans toutes nos actions », dressait le bilan de toutes ces actions passées, ainsi que celles préparées mais qui n'ont pu se dérouler pour cause du confinement dû au Coronavirus, notamment une  Bourse aux livres,  la Soirée des Restos du cœur, le Camp de voile. Mais Il mettait l'accent en particulier, durant cette triste période, sur l'envoi , d'un chèque de 5OO € pour la Recherche du Laboratoire de l'Institut Pasteur par le biais du District 1700 et d'un autre chèque de 1000 € à l'Hôpital de Narbonne pour l'achat de gants pour le personnel soignant.
Au Rotary club :  MARIE-MADELEINE RICHIARDI  prend le collier de présidente
C'est avec une très grande tristesse que les Rotariens ont appris,  le décès de Joseph Rubira, ancien président du club nouvellois.
Directeur de la Police des  Airs et Frontières à Port La Nouvelle avant sa retraite, il  est entré au club en 1989.
Joseph s'est énormément investi dans le club, avec une sincère éthique rotarienne qui fut son fil conducteur, pendant des années, dans tous les domaines.
Joseph en a été, notamment, président durant l'année rotarienne 1993-1994. Il était rigoureux et fidèle à ses amitiés.
Les Rotariens garderont dans leurs souvenirs, sa jovialité, son sourire. 
Il laisse à tous le souvenir d'un bon ami, toujours prêt à répondre à leurs sollicitations et rendre service à tous.
Sa bonhomie, sa gentillesse, son franc-parler, manquent dèjà à tout le Rotary club, qui partage la peine de toute sa famille et lui présente ses plus sincères condoléances.
Monique Landry
Le Rotary club dans la peine
Le club rotarien lui avait offert un cadeau et un diplôme honorifique pour ses 90 ans. Les Rotariens avaient l'intention de fêter également leur doyen pour son 100 ième anniversaire le 13 juin prochain.
Il avait reçu de la Fondation du Rotary International la Croix « Paul Harris  Fellow » qui reconnaît » « son aide généreuse et son soutien en faveur d'une meilleure compréhention et de bonnes relations entre les peuples » . Il laisse à tous le souvenir d'un bon vivant. Sa bonhomie, sa gentillesse, son franc-parler, manquent dèjà à tout le Rotary club, qui partage la peine de toute sa famille et lui présente ses plus sincères condoléances.
Adieu l'ami.
Reportage Monique Landry
Jean a été un membre fondateur du club, crée par Georges Duret en 1969.  Il s'est énormément investi dansle club, avec une sincère éthique rotarienne qui fut son fil conducteur, pendant des décennies, dans tous les domaines.
Jean en a été, notamment, président durant l'année rotarienne 1978-1979, année qui fêtait le dizième anniversaire de la création du Rotary club nouvellois. Il a contribué également à l'organisation du 20 ième anniversaire du club, apportant ses précieux conseils pour ces événements.
Toujours disponible, Jean était rigoureux, sincère, toujours le sourire aux lèvres et fidèle à ses amitiès. Les Rotariens garderont dans leurs souvenirs, sa jovialité, ses éclats de rire et ses blagues, lors des repas en commun avant que la maladie ne l'éloigne depuis quelques temps. Beaucoup de Nouvellois connaissaient très bien Jean et son épouse Lucette, car ils ont été des commerçants du Boulevard Saint Charles, en front de mer, avec leur célèbre « agence immobilère Limousy » avant leur retraite, prise très tard tous les deux.
C'est avec une très grande tristesse que les Rotariens ont appris, samedi matin, le décès de Jean Limousy, membre d'honneur du club depuis quelques années.
Le Rotary club dans la peine
Bien intégrée par les curieux de tous horizons cette vingtième Bourse aux livres a fait le plein  d'acheteurs, de promeneurs et badauds dimanche dernier, souvent en famille. Il faut dire que tous les étals qui envahissaient toute la salle « Jacques Brel » débordaient d’œuvres hétéroclites qui ont fait le bonheur de ces chalands venus avant même l'ouverture des portes pour certains. Une palette de bouquins à des prix défiants toute concurrence, avec des livres de qualité. BD, livres pour les jeunes, policiers, romans en tous genres, beaucoup de nouveautés, des trésors de littérature, des autobiographies , Histoire,  Géographie, Politique,  cuisine etc.... Les amateurs de lecture s'en sont donnés à cœur joie repartant avec des sacs chargés de leurs choix. De quoi remplir des heures, de semaines voire des mois pour leurs loisirs préférés et se distraire sainement cet été.
Bruno Sancho  président 2019/ 2020 du Rotary club service nouvellois est satisfait de cette édition de cette manifestation devenue pérenne
« Les bénéfices seront réservés cette fois aux Restos du cœur pour leur prochaine soirée du 28 mars, ainsi que pour organiser la Journée  découverte des jeunes handicapés du canton. Les livres proviennent des Rotariens, des dons de particuliers généreux qui s'investissent toujours nombreux pour notre action. Nous avons vendu 914 livres pour un total de 1525 €, auxquels il faut ajouter un chèque de 200€ offert pour notre Bourse aux livres par l'entreprise d'Alain Porterie. Nous remercions vivement  tous ces généreux et nombreux donateurs, et en particulier l'entreprise de déménagement Martinez, de Narbonne, pour le don de cartons, bien utiles, pour entreposer les livres.» 
Monique landry,  photos William Barbier
Les fonds récoltés seront une aide pour les Restos du cœur et les handicapés du canton
La 20e Bourse aux livres du Rotary club a fait le plein
De G à D:Pascale Lavilla, le Gouverneur et le président du club nouvellois,
lors de la remise d'un chèque.
Il soutient en particulier la Halte-répit Alzheimer nouvelloise, pour aider les familles ayant des malades atteints de cette maladie.
_Il apporte aussi son aide financière aux Centres de Recherches, sur les maladies du cerveau et de Lutte contre le cancer. Notamment, avec l'action nationale « Espoir en tête », en partenariat avec des clubs rotariens de l'Aude qui doit se dérouler au CGR de Narbonne avec le film français: « Le Prince oublié » avec Omar Sy et Bérénice Béjo, réservé aux Rotariens et leurs invités en avant première nationale.
-A l'éradication de la poliomyélite dans les pays en voie de développement (Plus de 2 milliards d'enfants vaccinés par des médecins rotariens en 30 ans). Éradication qui demeure l'un des plus importants challenges du R.I  dans le Monde. A chaque visite du Gouverneur, les Rotariens nouvellois lui remettent un chèque de mille dollars pour cette action spécifique, par le biais de la Fondation du Rotary International. Fondation qui offre aussi des bourses à des étudiants pour qu'ils étudient dans les meilleures Universités dans le Monde. 
Actions multiples
Le président  Bruno Sancho lui présentait «  les actions de proximité du club, comme celle pour les jeunes handicapés du canton, avec une journée découverte chaque année. La participation du club au « Camp de voile » depuis 20 ans, qui permet à huit jeunes de tous pays de s’initier à la voile sur un catamaran et au cabotage le long des côtes françaises et espagnoles en juin en partenariat avec le club « Loge de mer » de Perpignan.
_  Le sponsorin  du club au RYLA pour un jeune (18 à 30 ans) à Revel cette année, qui lui permettra de connaître la région.   
_Le soutien financier également aux Restos du cœur,
_Une distribution de douceurs en fin d'année aux personnes âgées en maisons de retraite ou en Longs séjours du Canton ».
Le Gouverneur a félicité le club pour son dynamisme et son esprit de solidarité, de convivialité, bien dans l'éthique du Rotary « Servir d'abord » et qui correspondent aux différents « gestes » ( partage, soutien, solidarité  préservation) qu'il a instauré pour son périple dans les clubs.
La visite s'est achevée au Restaurant le Lamparo, au cours duquel la trésorière  du club, Pascale Lavilla, remettait au Gouverneur le chèque de mille dollars, plus un chèque pour équiper en matériel médical et chirurgical, un bateau d'ophtalmologie au Cambodge.
Reportage Monique Landry
Le Gouverneur, membre du club de Montpellier, formé aux USA, comme tous les Gouverneurs des autres Districts du Monde, rend visite aux 100 clubs du District 1700 pour faire passer les priorités du message du Président du Rotary International (R.I) Mark Maloney et les siennes, aux  2764 Rotariens du District.
Dans un premier temps, Bruno Sancho  lui présentait les actions passées et à venir.
Au fil de ses réunions hebdomadaires le club nouvellois engage des moyens  dans des domaines aussi divers que la Santé, l'Education, la Culture, la Solidarité, tant sur le plan local qu'International. Grâce aux bénéfices des manifestations comme les lotos et les Bourses aux livres qu'il organise tout au long de l'année et les cotisations de ses adhérents.
Le Rotary club de Port La Nouvelle recevait, dernièrement,  Jean-Louis Comet, Gouverneur du District 1700, le plus grand de France, et qui s'étend des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Principauté d'Andorre.
« Le Gouverneur du Rotary du District 1700 en visite » 
En fin d’année, le Rotary club n’oublie pas les résidents et malades des maisons de retraite du canton et des pensionnaires « longs séjours».
En leur rendant une amicale visite, devenue traditionnelle, pour leur apporter un peu de douceur, une présence et un sourire, en cette période de fêtes.  Lors de leur dernier loto de l’année, celui du 1er Novembre, les Rotariens dédient chaque fois leur bénéfice à l’achat de ballotins de chocolats fins pour ces anciens.
Une délégation de Rotariens s’est donc rendue, en premier  à la maison de retraite «La Tramontane» à Leucate. Superbement décorée pour cette occasion, et qui accueille quatre centenaires sur les 106 résidents dont la «doyenne», Dolorès Vigou, une catalane de 105 ans, souriante et très en verve. Une bonne odeur de crêpes  confectionnées sur place, parfumait la salle ce jour-là pour leur goûter.
Les Rotariens effectuaient la même opération au Centre Francis Vals à Port La Nouvelle pour la soixantaine de résidents du premier étage, puis auprès des dix  malades de la section Alzheimer de ce Centre.
Ils se rendaient ensuite à l’Espace associatif de La Cauquenne  à Port La Nouvelle, retrouver la dizaine de  malades et leurs familles dans la salle de la Halte-répit  Alzheimer, « La 4 A », pour leur apporter ces mêmes douceurs, lors du  superbe  et succulent goûter « spécial Noël » concocté par les bénévoles de cette association présidée par Marie-Madeleine Richiardi.
Reportage Monique Landry
«  Le geste solidaire du Rotary pour les longs séjours» 
Valérie Carbonnel, commerçante à Port La Nouvelle, a été accueillie au sein du club service par la traditionnelle cérémonie du Rotary club nouvellois pour l'intronisation d'un nouveau membre.  En effet pour entrer au club, il faut être parrainé par un membre du club et avoir été accepté par l'ensemble des autres membres, sollicités quelques semaines auparavant pour sa candidature. Valérie Carbonnel, présentée par Lætitia  Pigassou-Michau, est née à Carcassonne et  habitait Trèbes avec ses parents. Avant que ces derniers, après diverses vicissitudes professionnelles ne viennent s'installer à Port La Nouvelle. Pour prendre la gérance du  super marché «  8 à 8 »  de la rue Jean Jaurès, après avoir tenu la station-service de Roquefort.  Après son passage au collège de Port La Nouvelle, elle suit une formation d'esthéticienne à Carcassonne. Ayant toujours eu la fibre du commerce, elle a travaillé dans divers établissements comme salariée puis à son  propre compte. Elle est  à la tête maintenant de la boutique de vêtements « Le SHOP » à la plage. Elle a deux enfants. Sa marraine  l'a  présentée comme  « joyeuse, dynamique, volontaire, le cœur sur la main, prête à appliquer les valeurs du Rotary. »  Elle lui remettait l'épinglette-insigne, la fameuse roue dentelée que les Rotariens portent sur le revers de leurs vêtements ainsi que le typique fanion du club. Le président actuel du club, Bruno Sancho, lui offrait une composition florale en guise de vœux de bienvenue. Des vœux renouvelés par l'ensemble de l'assistance.
Monique Landry
« Valérie Carbonnel a intégré la famille du Rotary club »
Comme la manifestation « Espoir en tête»,  pour venir en aide à la recherche contre les maladies du cerveau ; le « Camp de voile, » qui permet à huit jeunes européens de partager durant une semaine la vie sur un bateau à voile; « la Journée pour les jeunes handicapés » du Canton de Sigean avec une découverte sportive différente chaque année ; « le Ryla » une action qui permet à des jeunes de découvrir la région. Il soulignait aussi les participations financières aux actions rotariennes des clubs extramuros de Narbonne et Perpignan .     
Projets pour 2020 : Le club renouvellera les lotos et les bourses aux livres et toutes les actions citées ci-dessus. Il recevra son Gouverneur le 7 janvier. Il viendra en aide aux Restos du Coeur, pour leur soirée du 28 mars. Il décernera un « Prix servir » à une association encore à choisir.
Trésorerie saine : Le quitus était donné ensuite au bilan financier,  présenté par la trésorière Pascale Lavilla  qui arrêtait ses comptes 2019 sur un solde positif.
Bureau 2020/2021 :   Des élections ont été effectuées pour l'année 2020/2021
Présidente Marie-Madeleine Richiardi , Vice-président:Bruno Sancho
Secrétaire: Monique Landry, adjointe Filoména Vaz
Trésorière Pascale Lavilla
Protocole : Christelle Richiardi
Relations Publiques et Communication : Monique Landry
La 50e assemblée générale du Rotary club se déroulait le Mardi 17 décembre dans la salle de la Halte-répit mise, comme chaque fois, à disposition, par la présidente  de cette « 4 A Alzheimer  » Marie-Madeleine Richiardi. Comme c'est la tradition, l'ouverture de cette séance était présidée par le plus ancien Rotarien Jean-Pierre Marill. Le quorum étant atteint, il donnait la parole au président du Rotary club Bruno Sancho pour le rapport moral. Ce dernier  mettait en excergue les diverses actions tout au long de cette année écoulée. Notamment la grande fête de la création du club en début d'année. Mais aussi les  deux lotos et les  deux bourses aux livres qui permettent des rentrées financières nécessaires aux diverses actions de solidarité entreprises par le club et qui s'ajoutent aux cotisations des membres.
« EFFICACITE ET SOLIDARITE DANS  LES ACTIONS ENTREPRISES  »
Le dimanche matin 24 novembre la salle Jacques Brel devenait le point de rencontre des tous les amateurs de livres de 10 h à 17 h.
Dès l'ouverture des portes, une file de fidèles se précipitait devant les rangées de présentoirs qui emplissaient toute la surface de la salle. Toutes générations confondues chacun partait à la découverte. A leur disposition un choix de livres de qualité, beaucoup très récents, grâce aux nombreux dons de particuliers et surtout une palette de bouquins à des prix défiant toute concurrence entre 0,5à et 3 €. Les fonds recueillis (985 € pour 720 livres vendus)seront employés pour financer, une partie de la soirée des Restos du cœur, prévue le 28 mars 2020. Car sollicité par les bénévoles de cette association le Rotary club s'est engagé à financer l'entrée et le plat principal du repas prévu pour 250 personnes.La prochaine Bourse aux livres  du Rotary, d'ores et déjà,  prévue en février 2020, permettra de compléter les dépenses engagées.
Chaque année, ces Bourses aux livres,devenues pérennes à Port La Nouvelle, donnent l'occasion  aux Rotariens de rencontrer des centaines de personnes, beaucoup de Nouvellois fidèles mais aussi des visiteurs du Canton de Sigean et des villes environnantes.
Le Rotary club remercie, ici, tous ceux qui ont donné leurs livres, les Rotariens et leurs conjoints qui se sont investis, avant, pendant et après cette manifestation. Merci aussi à la municipalité pour le prêt de la salle et à l'entreprise narbonnaise de déménagement Martinez pour le don des cartons d'emballage.
Reportage Monique landry
« Bourse aux livres du Rotary pour les Restos du cœur  »
Un goûter, offert par le Rotary club, était servi à tous sur place et était bienvenu après leurs émotions bien légitimes. C'est grâce à une partie des bénéfices du dernier loto du club-service que ces journées peuvent se dérouler  chaque année.
Reportage Monique Landry
Partis en voiture vers 13 heures, les Rotariens et leurs invités arrivaient à bon port et découvraient ce centre près du camping des Coussoules où évoluaient déjà sur les pistes d'autres amateurs plus aguerris à cette pratique, voiles multicolores claquant au vent.  Toutes les conditions étaient requises, car le soleil comme le vent se trouvaient au rendez-vous cette fois, pour leur faire découvrir les joies de la vitesse, à moitié couché sur un engin des plus léger qui filait sur le sable à soixante kilomètre-heure! Chaque participant inscrit, l'un après l'autre, coiffé du casque obligatoire fourni par le centre, montait sur le char à voile à double place accompagné par un moniteur agrée. Pour une demie-heure chacun, avant de revenir laisser sa place au suivant sous les yeux de la délégation des Rotariens et des copains car ils se connaissent tous. Le sourire affiché sur leur visage remplaçait les toutes premières appréhensions et  tous ont savouré ces moments. Ils se sont déclarés prêts à recommencer pour retrouver leurs sensations de cette vitesse sportive sous le vent.
Prévue, initialement, fin septembre et reportée début octobre, pour cause de pluie, la journée découverte pour les jeunes handicapés du Canton s'est déroulée au centre du char à voile des Coussoules à la Franqui, sous les meilleurs auspices, l'après-midi du  samedi 12 octobre.
  Rotary club nouvellois
«  Du vent dans les voiles pour les handicapés du canton»

Météo à Port-la-Nouvelle

Les Bavards
du
Net 2.Fr
OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1Qui sont vos Correspondants  
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie 
Faisant escale en venant de Port Leucate, le catamaran mouillera ensuite dans une crique de Cap de Creus pour une étape « nature », l’équipage sera reçu le lendemain par le Rotary Club de Rosas pour un dîner typiquement catalan, et Port Leucate sera rejoint après avoir jeté l’ancre à Cadaquès, Collioure et Saint Cyprien, au total une semaine de navigation. La location du bateau avec skipper et les frais de nourriture représentent un budget dépassant les 10 000€, compensé en recette par quinze précieux sponsors, une participation symbolique de chacun des jeunes à bord, et une subvention du district Occitanie du Rotary. L’expérience montre que ces jeunes continueront à communiquer entre eux, se rencontreront à l’occasion, et auront appris à connaître le Rotary et son implication dans le cadre d’actions humanitaires. Il s’agit de la 22e édition du Camp de Voile du Rotary, le catamaran a déjà traversé deux fois l’Atlantique dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, cap donc sur une 23e édition.
Le Rotary Club Perpignan Loge-de-Mer en collaboration avec le Rotary Club de Port-La Nouvelle. Deux rotariens de Perpignan les accompagnent, l’un pour la cuisine et le ravitaillement, l’autre pour assurer l’animation. Au fil des années, que ce soit sur le sloop l’« Astragale » ou depuis quatre ans sur ce multicoque  « Aphélie », ce sont ainsi 140 jeunes qui se sont liés d’amitié par cette action destinée à favoriser la paix dans le monde.
Ce 23 juin en fin d’après-midi, un catamaran de 47 pieds entre majestueusement dans le chenal de Port-La Nouvelle. A son bord, huit jeunes venus de Pologne, d’Allemagne, de Croatie, du Portugal, d’Angleterre et de France, parrainés par des clubs rotariens pour une croisière organisée par le Rotary Club Perpignan Loge-de-Mer en collaboration avec le Rotary Club de Port-La Nouvelle.
  « La paix dans le monde se joue en mer »
C'est avec une grande tristesse que les Rotariens ont appris le décès de Raymond Hart de Keating,  membre d'honneur du Club depuis quelques années. Raymond s'est énormément investi dans le club, avec une grande éthique rotarienne qui fut son fil conducteur pendant des décennies dans tous les domaines, depuis son entrée en 1982.  Cadre retraité des Ciments Lafarge, il s'est très vite investi dans le club rotarien nouvellois où il a exercé plusieurs postes à responsabilités, notamment celle de Président au cours de l'année rotarienne 1986/1987. Il a été à l'initiative des concours de dessins annuels pour les collégiens de Sigean et de Port La Nouvelle  avec un thème nouveau chaque fois. Toujours  présent dans le club à chaque réunion, à chaque manifestation, avant que la maladie ne l'éloigne de ses amis Rotariens. Disponible, serviable, Raymond était rigoureux, franc et fidèle à ses amitiés.  Le club partage la peine de sa famille et lui présente ses plus sincères et vives condoléances. Adieu l'ami.  
Monique Landry
  « Le Rotary dans la peine  »
C'est avec une grande tristesse que les Rotariens ont appris le décès de Robert Croux, membre d'honneur du Club depuis quelques années. Robert s'est énormément investi dans le club, avec une sincère éthique rotarienne qui fut son fil conducteur pendant des décennies dans tous les domaines, depuis son entrée en 1983. Il y a exercé plusieurs postes à responsabilités, notamment celle de Président au cours de l'année rotarienne 1988-1989 où il a organisé le 20 ème anniversaire de sa création. Il a contribué également à son quarantième anniversaire en 2009, apportant ses précieux conseils pour cet événement, dont le club a fêté, vendredi dernier, le cinquantième anniversaire de sa création. Robert s'est beaucoup investi également dans la vie communale en devenant maire-adjoint avec le maire Louis-Bernard Davidovici,  mais aussi  Président de l'Office du Tourisme et surtout initiateur de la Halte-répit-alzheimer rotarienne nouvelloise quand son épouse, Vonnie, fut atteinte par cette maladie. Toujours disponible, serviable, Robert était rigoureux, franc et fidèle à ses amitiés.  Le club partage la peine de sa famille et lui présente ses plus sincères et vives condoléances.  Adieu l'ami.   Monique Landry  
  « Le Rotary dans la peine  »
Grâce aux bénéfices des manifestations comme les lotos et les Bourses aux livres qu'il organise tout au long de l'année et les cotisations de ses adhérents.
- Il soutient en particulier la Halte-répit Alzheimer nouvelloise, pour aider les familles ayant des malades atteints de cette maladie.
- Il apporte aussi son aide financière aux Centres de Recherches, sur les maladies du cerveau et de Lutte contre le cancer. Notamment: avec l'action nationale « Espoir en tête », en partenariat avec des clubs rotariens de l'Aude qui doit se dérouler au CGR de Narbonne le 29 mars prochain avec le  dernier film de Walt Disney, « Dumbo » réservé aux Rotariens et leurs invités en avant première nationale.
- Mais aussi aux sinistrés de l'Aude, comme après chaque catastrophe naturelle.  
- A l'éradication de la poliomyélite dans les pays en voie de développement (Plus de 2 milliards d'enfants vaccinés par des médecins rotariens en 30 ans). Éradication qui demeure l'un des plus importants challenges du R.I et la Gouverneur en a rappelé l'historique et les progrès sans cesse croissants dans le Monde.
- A chaque visite du Gouverneur, les Rotariens nouvellois lui remettent un chèque de mille dollars pour cette action spécifique, par le biais de la Fondation du Rotary International.  Fondation qui offre aussi des bourses à des étudiants pour qu'ils étudient dans les meilleures Universités  dans le Monde et qui peuvent ainsi devenir des négociateurs de la Paix ensuite. 
Actions multiples : Le vice-président Bruno Sancho soulignait « aussi les actions de proximité du club, comme celle pour les jeunes handicapés du canton, avec une journée découverte chaque année. La participation du club au « Camp de voile » chaque année depuis 20 ans, qui permet à huit jeunes de tous pays de s’initier à la voile sur un catamaran et au cabotage le long des côtes françaises et espagnoles en juin. Cette année le « Prix Servir » du Rotary club nouvellois offert  aux Sauveteurs de la mer nouvellois. Le soutien financier également, aux Restos du cœur, à deux associations de deux jeunes enfants atteintes d'une maladie orpheline, enfin pour une distribution de douceurs en fin d'année aux personnes âgées en maisons de retraite ou en Longs séjours du Canton ».
La Gouverneur a félicité le club pour son dynamisme et son esprit de solidarité, de convivialité, bien dans l'éthique du Rotary « Servir d'abord » et l'a encouragé à continuer dans la voie qu'il s'est tracé jusqu'ici. La visite s'est achevée autour d'un excellent menu au Restaurant le Lamparo, au cours duquel la Présidente, Carole Albert, remettait à la Gouverneur le chèque de mille dollars et effectuait le traditionnel échange de fanions.
La Présidente, au nom du club, invitait la Gouverneur à la soirée d'anniversaire des cinquante ans de la création du club nouvellois le 5 avril  prochain. Invitation acceptée.
Monique Landry
La Gouverneur, membre du club de Prades-Conflent, formée aux USA, comme tous les Gouverneurs des autres Districts du Monde, rend visite aux 100 clubs du District 1700 pour faire passer les priorités actuelles du message du Président du Rotary International (R.I) Barry Rassin, aux  2764 Rotariens du District. Dans un premier temps, Bruno Sancho vice-président (et futur président 2019-2020) lui présentait les actions passées et à venir. Au fil de ses réunions hebdomadaires le club nouvellois engage des moyens  dans des domaines aussi divers que la Santé, l'Education, la Culture tant,   sur le plan local qu'International.
Le club service nouvellois présidé par Carole Albert a accueilli le nouveau gouverneur du District 1700, Joëlle Cramoix. Le club lui a dévoilé son programme pour l'année rotarienne en cours. Le Rotary club de Port La Nouvelle recevait, dernièrement, Joëlle Cramoix, Gouverneur du District 1700, le plus grand de France, et qui s'étend des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Principauté d'Andorre.
  « La Gouverneur du Rotary du District 1700 en visite  »
«Philippe Pochet, breton de naissance, âgé de 51 ans, marié à Eve et père de deux filles, est bijoutier-créateur à La Palme où il habite depuis 2004. Philippe a beaucoup voyagé à travers le monde  pour se perfectionner dans son travail, avant son installation dans l'Aude. Après cinq ans à Paris, chez un bijoutier place Vendôme, son périple l'emmène au Canada, en Californie, puis en Polynésie où la perle noire de Tahiti le fascine durant 18 ans. Son climat également, car grand amateur de sports nautiques en tous genres, il pratique la voile, le ski nautique, le char à voile, l'aviron et fut skipper un temps d'un catamaran à Port la Nouvelle.»
Ce sont les causes humanitaires récurrentes du Rotary depuis plus d'un siècle qui l'ont motivé pour répondre favorablement à l'invitation du club, pour les partager avec tous les membres. Il est déjà investi dans une autre cause humanitaire avec  « l'Association S.O.S enfants Terna » dont il parraine un enfant polynésien. Le nouveau impétrant recevait de la Présidente l'insigne du club et de sa marraine le fanion du club, tandis que son épouse se voyait offrir un bouquet de fleurs sous les applaudissements de l'assemblée, composée des membres du club, de leurs conjoints, ainsi que des bénévoles de la « 4 A Alzheimer » invités à partager les agapes qui clôturaient cette manifestation de bienvenue.
Au cours d'une sympathique cérémonie, empreinte à la fois de solennité et d'amitié le Rotary club nouvellois, présidé par Carole Albert, accueillait  un nouveau membre  Philippe Pochet. Sa marraine, Monique Landry, relatait devant l'assistance son parcours et dressait son portrait.
Rotary Club Nouvellois :  « Philippe Pochet nouveau membre  »
Le mardi et le jeudi à partir de 15 h à Port La Nouvelle :
l'Association Aide aux Aidants d'Alzheimer Halte Répit, Association de loi 1901, créée en 2004 par le ROTARY CLUB de Port La Nouvelle et en partenariat avec France Alzheimer Aude a pour but de permettre aux aidants (compagnon ou compagne du malade) de s'accorder 2 après-midi par semaine. Les malades sont accueillis par des bénévoles qui ne sont pas des thérapeutes. Pas de concurrence aux professionnels de santé mais l'association propose une action complémentaire. Le but n'est pas de créer une garderie mais de stimuler les sens et l'intellect des malades par le biais d'activités ludiques le temps d'un après-midi. Cette structure peut recevoir au maximum 10 malades chaque après-midi. Sont accueillis des malades qui ont été diagnostiqués par un neurologue : malade Alzheimer ou maladie apparentée (dégénérescence fronto-temporale, maladie de Pick, le corps de Lewy). Le coût de la séance est de 6 €. La cotisation annuelle comme adhérent de l'association est de 10 € par personne. L'aidant et son malade font partie de l'Association,
Le Rotary club nouvellois organise son premier loto de la Nouvelle Année, le dimanche 13 janvier à partir de 15 h,  salle Jacques Brel, rue Alain Colas. 
Les bénéfices serviront, comme chaque fois, pour financer une action humanitaire.
Les membres du bureau et les bénévoles vous espèrent nombreux, souhaitant à tous de passer un agréable moment et surtout une Belle et très Bonne Année 2019
Monique Landry
«  1er LOTO DU ROTARY  Dimanche 13 janvier »
En cette fin d’année le Rotary club n’oublie pas les résidents et malades des maisons de retraite du canton et des pensionnaires « longs séjours ». Devenue traditionnelle, cette visite amicale leur apporte un peu de douceur en cette période de fêtes.  Lors de leur dernier loto de l’année du 1er Novembre, les Rotariens dédient chaque fois une partie de leur bénéfice à l’achat de ballotins de chocolats pour ces anciens, souvent oubliés par leur familles.
Une délégation de Rotariens s’est  rendue  en premier à la maison de retraite la Tramontane à Leucate, en  présence de l'animatrice ils effectuaient la distribution de friandises, sous forme de ballotins de chocolats aux cent cinq pensionnaires. Leur accueil chaleureux a été la meilleure des récompenses pour les Rotariens.  Puis ils ont effectué la même opération au Centre Francis Vals à Port La Nouvelle pour la soixantaine de résidents et ceux de la section Alzheimer du Centre.  Ensuite, ils se sont rendus à l’Espace associatif de La Cauquenne  à Port La Nouvelle, retrouver la dizaine de  malades et leurs familles dans la salle de la Halte-répit  Alzheimer, « La 4 A »,  superbement décorée autour du sapin, où se déroulait une belle fête de Noël, préparée par les bénévoles, avec chants anciens et musiques. Au cours du goûter qui a suivi, les Rotariens leur ont offert leurs ballotins de chocolats portant le logo du club service. Un beau geste solidaire bien dans l’éthique de la devise du Rotary «servir d’abord.» Les Rotariens préparent d'ores et déjà le loto prévu le 15 Janvier 2019, et souhaitent de Bonnes  et heureuses Fêtes à tous les Nouvellois. Reportage Monique Landry
  Le geste solidaire du Rotary pour le Noêl 2018 des « longs séjours»
Tous ces lecteurs s’en sont donné à cœur joie dès l’ouverte des portes, car au plaisir de fouiner, s’ajoutait le choix de chacun, très éclectique, parmi des livres de qualité, beaucoup de très récents, grâce aux nombreux dons de particuliers, et surtout une palette de bouquins à des prix défiant toute concurrence, de 0,50 à 3€. Cette action permet aux Rotariens de rencontrer des centaines de personnes, beaucoup de Nouvellois fidèles, mais aussi des visiteurs venant des villages de La Palme, Sigean, Fitou, Caves, Leucate, Lézignan et Narbonne. Cette fois, les fonds recueillis lors de cette Bourse aux livres seront employés pour aider les sinistrés de l'Aude. En plus de s'être fait plaisir tous ces lecteurs ont ainsi participé à une bonne action. .Le Rotary remercie, tous ceux qui ont donné leurs livres, la municipalité, les services techniques municipaux et tous les bénévoles qui se sont investis, avant, pendant et après pour remplir et déballer les milliers de livres dans les nombreux cartons offerts par les déménageurs Martinez Rotariens de Narbonne. 
Les très nombreux présentoirs, répartis sur toute la surface de la salle Jacques Brel ont fait le bonheur des fans de lectures en tous genres. Plus de mille livres, ont trouvé preneurs, au cours de cette journée dominicale qui s‘est étalée de 10 h à 17 h sans interruption avec cette manifestation devenue pérenne à Port La Nouvelle.
La Bourse aux livres du Rotary Club Nouvellois pour aider les sinistrés de l'Aude
La Bourse aux livres du Rotary Club
Le dimanche 25 novembre le Rotary club nouvellois organise sa 17ième Bourse aux livres.
Les nombreux stands, bien achalandés, seront installés dans la salle Jacques Brel. Entrée libre. De 10 h à 17 h, sans interruption. Des livres pour tous les âges et sur tous les sujets.
C'est le moment de renouveler ou de composer sa bibliothèque à des prix minimes. Les bénéfices sont destinés comme toujours à des actions humanitaires du club service. Notamment, cette année, à permettre de venir en aide, une nouvelle fois, aux sinistrés de l'Aude
En plus de vous faire plaisir, vous participerez à une bonne action. Vous êtes attendus en nombre.
Ce premier jour de novembre,  les membres du  Rotary Club nouvellois  ont organisé un loto et une tombola à la salle Jacques Brel où les 200 personnes présentes à cette matinée récréative ont permis un bénéfice de 1 600 €. Cette  somme permettra au Rotary de venir en aide aux habitants sinistrés de l’Aude durement touchés dernièrement par les intempéries. Mais aussi comme tous les ans,  les rotariens rendront visite aux pensionnaires, de la maison de retraite de Leucate,  la Halte-répit Alzheimer « la 4A » de Port- La Nouvelle, et au centre hospitalier Francis- Vals de Port-La Nouvelle. Un moment de bonheur pour ces  résidents, dont certains âgés sont parfois très seuls, qui recevront avec des boites de chocolats un peu de douceur pour les fêtes de fin d’ année.
Le Loto du Rotary Club Nouvellois pour aider les sinistrés de l'Aude
C'est tout cela que, mardi dernier, la présidente Aurore Pierson et l'animatrice Cécile Calmettes sont venues relater  aux  Rotariens, à L'Espace Lacauquenne autour du verre de l'amitié. Les Rotariens leur remettaient un chèque participatif de 1000 € pour leur projet  d'achat.
Une action de solidarité envers la Jeunesse bien dans l'éthique du Rotary. 
Reportage Monique Landry
Dans un premier temps une délégation de Rotariens se rendait dans les locaux de la MJC pour rencontrer les animateurs. Ils visitaient le local et admiraient la fresque qui orne la façade  de la MJC et peinte par les jeunes qui la fréquentent.
Cette MJC est riche de 110 membres dont 80 jeunes.
La présidente  Aurore Pierson et l'animatrice Cécile Calmettes énuméraient les actions et les investissements des jeunes tout au long des mois et surtout les diverses sorties à la découverte, chaque fois, du Patrimoine à l'aide du minibus. « Une bonne ambiance règne entre tous. Cet été un certain nombre partiront dans le Tarn, à Puylaurens, pour visiter la région, connaître les gens du pays et faire du sport mécanique. Ces sorties découvertes du Patrimoine sont le « cheval de bataille », le fil conducteur de la MJC chaque fois.»
Ayant appris par la Presse locale et Internet que la MJC de Fitou rechercherait de sponsors pour acheter un minibus pour remplacer le leur  arrivé à bout de souffle, les membres du Rotary club nouvellois décidaient de les aider dans leur autofinancement pour ce moyen de transport.
Le  Rotary club en voiture avec la MJC de Fitou
« Avec pour thème pendant ces 10 jours « Apprendre à oser ». Ainsi ces jeunes apprendront à vivre dans un espace restreint, iodé et ensoleillé, à tout partager, mais aussi ils apprendront à naviguer sur le catamaran, car la mer contribue toujours à rapprocher les gens, avec des échanges sur leurs cultures réciproques et sur celles qu’ils découvriront dans les clubs rotariens qui les reçoivent à chaque escale ». Pour leur première escale, comme chaque fois depuis 21 ans, les  Rotariens de Port La Nouvelle et Loge de Mer de Perpignan ont reçu chaleureusement les 8 apprentis marins dans le port audois. Accueil suivi d’un succulent repas  en plein air à Port Mahon,  chez un ami du Rotary nouvellois Michel Del Bano dans sa belle maison située au  bord de l’étang de Sigean.  Une  soirée, un peu perturbée par une attaque en règle de nuées de moustiques à la tombée de la nuit. Au fil du temps,  grâce à cette action envers la jeunesse, s’est tissé un extraordinaire lien social international et un réseau amical entre, ces jeunes (nouveaux chaque année), les Rotariens qui les reçoivent partout sur leur périple et leurs familles d’accueil.  Pour l’anecdote, il faut savoir que 27 pays l’Union Européenne ont été représentés sur le catamaran. Ont aussi navigué sur le catamaran, suivant  la sélection du Centre Rotarien Européen de la Jeunesse de Lyon, les USA, Le Pérou, La Turquie, l’Argentine et l’Inde. Une saga rotarienne pour cette action inter-clubs et inter-pays  qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour l’ entente entre les peuples.  Bon vent
Dernièrement 8 jeunes étudiants ont fait escale à Port La Nouvelle.  Le cartamaran du rotary a démarré son périple à  Saint Cyprien  dans les P. O. Ils ont été selectionnés, sur dossier, pour embarquer dans le cadre d’un périple de 10 jours le long des côtes audoises et catalanes.
Tous parrainés par des clubs rotariens, pour ce parcours aussi esthétiques que mytiques, inconnus par eux :  Saint Cyprien,  Port La Nouvelle, La baie de Rosas, L'ile de la Lagune, La Baie de Pollilles, Cap Creus, Port Llegat, ( avec la visite de la maison musée de Dali), Puerto de la selva, Ampuria Brava, et retour à Saint Cyprien.
Le catamaran du Rotary  a jeté l’ancre à Port - La Nouvelle
Huit jeunes étudiants viennent découvrir la côte méditerranéenne
C'est au local de la SNSM que les membres bénévoles du Club Service du Rotary nouvellois se sont rendu ce mardi à 19h pour remettre un chèque de mille euros aux membres du  bureau des sauveteurs en mer bénévoles. Le président Sylvain Malinowski étant excusé, ils étaient reçu par les membres du bureau de la SNSM nouvelloise, Patric Massol patron de la vedette depuis 3 ans qui a pris la suite de Sylvain Beaugrand partit à la retraite après 30 ans de service, Daniel le trésorier, Benjamin Beaugrand, patron suppléant de la vedette. Au total la SNSM nouvelloise compte 16 sauveteurs et la parité est bien représentée,  par Anaëlle qui s'est engagée depuis 4 mois , Nolwen déjà 7 ans, Karine depuis 1 an, Alexia 3 ans et Eve depuis 9 mois . Aussi ayant appris que la SNSM était à la recherche de fonds pour réparer sa vedette, la présidente et le bureau du Rotary dont la devise est « servir d'abord » est heureuse d'apporter pour la quatrième fois son aide à cette association, qui elle a pour devise « servir les autres ». Patric Massol qui est sauveteurs depuis 13 ans précise, «   la réparation du bateau est importante et le coût s'élève à 170 000euros, l' État participe à 20% et ce sont les dons à hauteur de 80% qui permettront sa remise en état. A savoir qu'en 2017 les marins de la  SNSM de Port - La Nouvelle sont sortis vingt deux fois en interventions, de jour comme de nuit. Ce qui a permis de tirer d'un mauvais pas trente et une personnes, dont trois sauvées d'une mort certaine. Par contre dit-il nous constatons une augmentation de secours de kite surf sur la station.
Le Rotary Club Nouvellois vient en aide à la SNSM
Les milliers de livres répartis sur les présentoirs de la salle Jacques Brel ont fait le bonheur des lecteurs. Les visiteurs venus souvent en famille parfois de loin, étaient plus nombreux que d'habitude surtout le matin, toutes générations confondues malgré un temps maussade. Certains achetant des livres par sacs entiers, d'autre revenant l'après midi. Chaque acheteur se voyait offrir gratuitement un livre des Contes de la Nadière. Avec au final, mille trente neuf livres ont trouvés preneurs pour la modique somme de 30 cts à 3€, contre 830 lors de la dernière bourse..Comme toujours les bénéfices sont destinés à des actions humanitaires du club service. Notamment, cette année, pour soutenir une association afin de venir en aide à une jeune handicapée des Pyrénées- Orientales, et permettre à de jeunes étudiants âgés de 18 à 30 ans, (12 filles et 8 garçons) sélectionnés sur dossiers de participer gratuitement à une action pour la jeunesse « le Ryla » organisé dans l'Aude à la demande d'un club rotarien de Carcassonne. Ces jeunes ont été pris en charge ( logés, nourris) par les clubs rotariens de la région, dont 1 Quentin, à la charge du club de Port-La Nouvelle. Quentin viendra prochainement à Port-La Nouvelle faire une conférence sur cette semaine découverte, liées au patrimoine du pays audois, car le but de ce Ryla pour le gouverneur du rotary Alain Betato, c'est d'aider les étudiants afin qu'ils deviennent à leur tour Leadership, et être responsables dans la vie professionnelle. Le Rotary remercie, ici, tous ceux qui ont donné leurs livres, la municipalité, les services techniques municipaux et tous les bénévoles qui se sont investis, avant, pendant et après cette Bourse aux livres.
Une bourse aux livres pour de bonnes actions en faveur des jeunes et de l'handicap
le Rotary club nouvellois organise sa 16e Bourse aux livres. Les nombreux stands, bien achalandés, seront installés dans la salle Jacques-Brel, de 10 à 17 heures, sans interruption. Des livres pour tous les âges et sur tous les sujets. C’est le moment de renouveler ou de composer sa bibliothèque à des prix minimes. Les bénéfices sont destinés comme toujours à des actions humanitaires du club service. Notamment, cette année, à permettre, à une vingtaine de jeunes étudiants âgés de 18 à 30 ans, de participer gratuitement à une action pour la jeunesse « le Ryla », pendant une semaine, à la découverte du pays audois à partir de Carcassonne, et pour soutenir une association afin de venir en aide à une jeune handicapée des Pyrénées- Orientales. En plus de vous faire plaisir, vous participerez à une bonne action. Entrée libre.
 
Bourse aux livres  du Rotary dimanche 29 Avril de 10h à 17h:
A l'éradication de la poliomyélite dans les pays en voie de développement (Plus de 2 milliards d'enfants vaccinés par des médecins rotariens en 30 ans). Eradication qui demeure l'un des plus importants challenges du R.I et le Gouverneur en a rappelé l'historique. A chaque visite du Gouverneur, les Rotariens nouvellois lui remettent un chèque de mille dollars pour cette action spécifique, par le biais de la Fondation du Rotary International. Fondation qui offre aussi des bourses à des étudiants pour qu'ils étudient dans les meilleures Universités dans le Monde et qui peuvent ainsi devenir des négociateurs de la Paix ensuite.  La présidente soulignait aussi les multiples actions de proximité du club, comme celle pour les jeunes handicapés du canton, avec une journée découverte. Le « Prix du Travail Manuel », offert aux apprentis du Centre de formation d'apprentis de Lézignan. Cette année le « Prix Servir » du Rotary club nouvellois est prévu pour soutenir l'action des Sauveteurs de la mer nouvellois. Un soutien financier également, aux Restos du cœur, à 2 associations de 2 jeunes enfants atteintes d'une maladie orpheline, enfin pour une distribution de douceurs en fin d'année aux personnes âgées en maisons de retraite ou en Longs séjours du Canton. Le Gouverneur a félicité le club pour son dynamisme et son esprit de solidarité, bien dans l'éthique du Rotary « Servir d'abord » et l'a encouragé à continuer dans la voie qu'il s'est tracé jusqu'ici. La visite s'est achevée  autour d'un excellent menu au Restaurant le Lamparo.
Reportage Monique Landry
 
Le club service nouvellois présidé par Pascale Lavilla a accueilli Alain Bétato le nouveau gouverneur du District 1700, composé des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Andorre. Le club lui a dévoilé son programme pour l'année rotarienne en cours. Le Gouverneur,  membre du club de Toulouse Ouest, formé aux USA, comme tous les Gouverneurs des autres districts du Monde, rend visite aux 96 clubs du District 1700 pour faire passer les priorités du message du Président du Rotary International (R.I) aux 2744 Rotariens du District.
Dans un premier temps la présidente, Pascale Lavilla  lui présentait son programme d'actions passées et pour les mois à venir.  Au fil de ses réunions hebdomadaires le club nouvellois engage des moyens  dans des domaines aussi divers que la Santé, l'Education, la Culture tant, sur le plan local qu'International.  Grâce aux bénéfices des manifestations comme les lotos et les Bourses aux livres qu'il organise tout au long de l'année. Il soutient en particulier la Halte-répit Alzheimer, pour aider les familles ayant des malades atteints de cette maladie. Il apporte aussi son soutien aux Centres de Recherches, sur les maladies du cerveau et de Lutte contre le cancer. Notamment, avec l'action nationale « Espoir en tête » en partenariat avec des clubs rotariens de l'Aude qui doit se dérouler au CGR de Narbonne le 9 mars prochain avec le  dernier film de Walt Disney,  « Raccourci dans le temps » réservé aux Rotariens et leurs invités en avant première nationale. 
Des chèques offerts par le Rotary Club nouvellois
pour la Halte-répit et pour  l'association «  L'ange Ninon»
Pascale Lavilla remettait également un chèque à Monique Landry pour l'association « L'Ange Ninon Landry Cornélia de Lange », pour permettre au papa de cette jeune handicapée de pouvoir l'emmener voir des spécialistes de la maladie orpheline dont elle est atteinte et pour lui renouveler le matériel nécessaire à ses déplacements.  Deux chèques conséquents dus, en partie, à la générosité des nombreux amateurs des lotos et des bourses aux livres, organisés par le club tout au long de l'année passée.  Pascale Lavilla mettait ensuite l'accent  sur l'aide du club apportée tout au long de l'année rotarienne, avec, par exemple la contribution du club à la lutte contre le cancer, avec un chèque remis au centre de recherches du Val D'Aurelle à Montpellier. Une participation aussi à la manifestation nationale des clubs Rotariens « Espoir en tête » qui se déroulera au méga CGR de Narbonne, le vendredi soir 9 mars, avec une avant-première du dernier film de Walt Disney « Raccourci dans le temps », pour la recherche contre les maladies du cerveau. Enfin une autre aide pécuniaire est offerte par le Rotary club nouvellois au Rotary International concernant son action de lutte pour l'éradication de la poliomyélite dans les pays en voie développement. 
Reportage Monique Landry
Les Rotariens nouvellois demeurent toujours sensibles à la santé de leurs concitoyens et leur apportent leur soutien dès qu'ils sont sollicités.  Dernièrement, ils ont invité  les bénévoles de la « Halte-répit Alzheimer » à partager un repas, pour  les remercier, en particulier, de leur généreux dévouement auprès des malades qui fréquentent cette structure, ô combien bénéfique pour les familles. A cette occasion, la présidente du club-service Pascale Lavilla remettait un chèque conséquent à la présidente de la Halte-répit Marie-Madeleine Richiardi, « pour aider,  cette fois, aux transports des malades venant des villages du canton de Sigean deux fois par semaine, toute l'année ». La présidente Marie-Madeleine Richiardi adressait ses remerciements à l'ensemble des Rotariens et en profitait pour lancer un appel pour sensibiliser de futurs bénévoles à venir s'investir dans l'association, reconnue d'ores et déjà dans tous les autres clubs Rotariens. 
Le Gouverneur du Rotary du District 1700 en visite au Club service du Rotary Nouvellois
Descendez sur la page pour voir tous les articles.  Cliquez sur les images pour les agrandir