Grâce aux bénéfices des manifestations comme les lotos et les Bourses aux livres qu'il organise tout au long de l'année et les cotisations de ses adhérents.
- Il soutient en particulier la Halte-répit Alzheimer nouvelloise, pour aider les familles ayant des malades atteints de cette maladie.
- Il apporte aussi son aide financière aux Centres de Recherches, sur les maladies du cerveau et de Lutte contre le cancer. Notamment: avec l'action nationale « Espoir en tête », en partenariat avec des clubs rotariens de l'Aude qui doit se dérouler au CGR de Narbonne le 29 mars prochain avec le dernier film de Walt Disney, « Dumbo » réservé aux Rotariens et leurs invités en avant première nationale.
- Mais aussi aux sinistrés de l'Aude, comme après chaque catastrophe naturelle.
- A l'éradication de la poliomyélite dans les pays en voie de développement (Plus de 2 milliards d'enfants vaccinés par des médecins rotariens en 30 ans). Éradication qui demeure l'un des plus importants challenges du R.I et la Gouverneur en a rappelé l'historique et les progrès sans cesse croissants dans le Monde.
- A chaque visite du Gouverneur, les Rotariens nouvellois lui remettent un chèque de mille dollars pour cette action spécifique, par le biais de la Fondation du Rotary International. Fondation qui offre aussi des bourses à des étudiants pour qu'ils étudient dans les meilleures Universités dans le Monde et qui peuvent ainsi devenir des négociateurs de la Paix ensuite.
Actions multiples : Le vice-président Bruno Sancho soulignait « aussi les actions de proximité du club, comme celle pour les jeunes handicapés du canton, avec une journée découverte chaque année. La participation du club au « Camp de voile » chaque année depuis 20 ans, qui permet à huit jeunes de tous pays de s’initier à la voile sur un catamaran et au cabotage le long des côtes françaises et espagnoles en juin. Cette année le « Prix Servir » du Rotary club nouvellois offert aux Sauveteurs de la mer nouvellois. Le soutien financier également, aux Restos du cœur, à deux associations de deux jeunes enfants atteintes d'une maladie orpheline, enfin pour une distribution de douceurs en fin d'année aux personnes âgées en maisons de retraite ou en Longs séjours du Canton ».
La Gouverneur a félicité le club pour son dynamisme et son esprit de solidarité, de convivialité, bien dans l'éthique du Rotary « Servir d'abord » et l'a encouragé à continuer dans la voie qu'il s'est tracé jusqu'ici. La visite s'est achevée autour d'un excellent menu au Restaurant le Lamparo, au cours duquel la Présidente, Carole Albert, remettait à la Gouverneur le chèque de mille dollars et effectuait le traditionnel échange de fanions.
La Présidente, au nom du club, invitait la Gouverneur à la soirée d'anniversaire des cinquante ans de la création du club nouvellois le 5 avril prochain. Invitation acceptée.
Monique Landry