Après plusieurs reports liés à la pandémie en 2020 puis 2021, l’équipe de Raids et Aventures se prépare activement pour un nouveau départ le 06 mars 2022 pour rejoindre la Tunisie. Notre équipe, 3 véliplanchistes, 1 skipper, 1 cameraman/photographe et un marin multitâche ont à coeur de vous faire vivre cette aventure au plus proche de la vie à bord et sur l’eau.. plutôt audessus de l’eau..Différentes autorisations sont nécessaires, sécurité en mer, audiovisuelles pour les caméras…Nous remercions la Fédération Tunisienne de Voile, ainsi que l’Office National du Tourisme Tunisien pour leur aide à l’élaboration de notre projet.
Programme prévisionnel
- 6 mars 2022 : Départ de Toulon pour Porto Torres (Sardaigne) où nous récupérons le catamaran « Capriccio 520 » qui fera notre assistance.
- 10 mars 2022 : Arrivée à Gammarth (port de Tunis) où nous réaliserons les démarches administratives.
- 14 au 21 Mars Djerba : accueil par l’Association Djerba de Sports nautiques. Installation, préparation, entrainements et suivant la météo, départ, pour la première étape Djerba – Kerkennah de plus de 100 km, où nous serons accueilli par Mr le Maire de Kerkennah.
-  22 au 23 mars : départ de Kerkennah pour Monastir, 150 km en ligne droite. Arrivée à Monastir, la Délégation de la Culture et du tourisme. (Les parcours en ligne droite peuvent être multipliés par 3 selon l’orientation du vent.) Retrouver sur Facebook : TunisiaFoil
Crédit photos : Xavier Rivet
Alain, Michel, Régis et l’équipe d’assistance.
TUNISIAFOIL TOP DEPART… LE 6 MARS 2022  À TOUT FOIL
Dimanche 8 mars 2020
En demandant si Alain rencontrait des animaux en mer, ils ont été très étonnés d’apprendre que requins, baleines, tortues, raies manta, poissons volants et daurades coryphènes l’escortaient régulièrement. Quand un enfant a prononcé le mot « course », Alain a bien expliqué que la vitesse n’est pas le but recherché, alors qu’un « raid » est un challenge avec soi-même, en allant d’un point A à un point B avec pour ambition de vaincre tous les obstacles et de ne jamais abandonner. A la question « qu’est-ce qui te donne envie de le faire », les souvenirs se sont bousculés dans la tête du surfeur, impossible de faire le tri entre les découvertes de sites exceptionnels et les riches rencontres humaines. Au niveau de ces rencontres, les élèves avaient également préparé un questionnaire qu’Alain devait soumettre à des écoliers lors d’une étape en Tunisie.
Cet ordre de mission en poche, le départ pour la Tunisie était programmé pour ce dimanche 8 mars. Pour ce raid, les 3 véliplanchistes Alain Gabet, Michel Ouallet et Régis Pétratto, disposeront de l’assistance d’un grand catamaran avec à son bord le skipper Bernard Stumpf, le marin Jacques Galichet, le caméraman Xavier Rivet, et Slim Zrida pour l’organisation tunisienne.
Mais à la dernière minute, Alain précise " les autorités tunisiennes apprennent que le catamaran part de son port d’attache en Sardaigne pour rejoindre Djerba, point de départ du raid. Et c’est la douche froide : le bateau vient par définition d’Italie, pays fortement contaminé par le coronavirus, et toute l’équipe à bord devra rester en quarantaine pendant la désormais classique « quatorzaine », sans possibilité de descendre à terre pendant cette période d’incubation du virus. Le raid, en fonction des conditions météorologiques, devait durer entre 4 et 10 jours, impossible d’y ajouter une période d’inaction de deux semaines. Le raid est « remis à plus tard », difficile d’être plus précis quand on sait que toute l’organisation logistique et administrative a pris plus d’un an pour être opérationnelle.. Donc pour ll'intant le raids TunisiFoil est différé à une date ultérieure qui sera précisée prochainement."
Le vent étant au rendez- vous,  dès demain matin dimanche 8 mars 2020 les véliplanchistes vont s'entraîner sur le spot de Gruissan.  
Reportage William Barbier
Fervente inconditionnelle de la planche à voile, sport qu’elle pratique avec ses 4 enfants, la professeure de CM2 d’André Pic à Port-La Nouvelle, Christelle Mollard, a tout naturellement invité Alain Gabet ce 5 mars à présenter le projet de son raid aux élèves de sa classe. Les enfants avaient préparé 34 questions et devaient consigner les réponses par écrit. Beaucoup de questions sur le matériel, sur ses 12 raids précédents, sur les conditions de vie « à bord » (fatigue musculaire, nourriture, casse, chutes, maladie, tempêtes, …).
Entrainement à Gruissan
Le coronavirus a eu raison du raid TunisiaFoil
CLIC > VIDEO
Les
Bavards
du
Net 2.Fr
Les médias en parlent, nous approchons du départ. C’est pour le mois de Mars. L’équipe est prête et trépigne d’impatience
En Mars 2020, l’équipe de Raids Aventures, Alain Gabet, Michel Ouallet et Régis Petratto, part pour un challenge sportif inédit en Tunisie !
 
Relier l’île de Djerba à Monastir, via l’île de Kerkennah, soit plus de 300 km en WINDFOIL.
Ce challenge de taille se fera en WINDFOIL, une planche à voile équipée d’un foil, une glisse nouvelle dans le domaine du windsurf.
 
Un challenge qui sera physique et technique dès le départ. Le Golfe de Gabès occupe une place privilégiée avec les marées les plus importantes de la Méditerranée. Les courants sont forts car le plateau continental est peu profond. Ils évoluent au rythme des marées et des Oueds sous-marins. Aucun voilier ne s’y risque !
Les vents sont capricieux et la saison plus est favorable en début d’année.
 
Notre 1ère étape sera les îles de Kerkennah, où l’on pêche les meilleurs poissons du pays. Aux abords les fonds sont peu profonds et nécessitent une attention de tous les instants. Puis direction Monastir, ville culturelle, animée, chaleureuse, qui sera notre arrivée.
 
Les étapes dureront plusieurs heures en autonomie. Nous serons donc équipés en matériel de secours et en nourriture pour tenir la journée.
 
Nous serons assisté par : Jacques Galichet, marin multi taches.
Xavier Rivet, cameraman photographe.
Bernard Stumpf, skipper Slim Zrida, organisation et contacts en Tunisie.
Retrouver nous sur Facebook > TunisiaFoil
Ajoutée le 8 juil. 2011
On glisse, on plane, on tourne en 360... Sensations garanties.
Le foil c'est fou
Ajoutée le 4 avril 2016
Aventure en planche à voile au large, les îles de Nouvelle Calédonie
Raids en Planche à Voile 2016/2017
Ajoutée le 3 avr. 2016
2 aventuriers, 500 km pour rejoindre en planche à voile les îles kanaks au large de la grande Terre, un raid sportif, des rencontres humaines
Ajoutée le 3 avr. 2016
Aventure TransCaledoWindsurf
Une aventure sportive et humaine
Ajoutée le 12 sept. 2015
Les eaux froides du détroit de Béring n'ont pas refroidi leurs ardeurs. Michel et Alain se lancent dans un nouveau défi en planche à voile, un challenge sportif, au large de la Nouvelle Calédonie, quatre îles qu’il faudra rejoindre en passant des lagons à la grande houle du large de l’Océan Pacifique.
Raids en Planche à Voile 2014/2015/2016
Ajoutée le 18 nov. 2014
Planche à Hyères 4 temps en 4 jours de windsurf
Ajoutée le 11 juin 2013
Un moment d'évasion. Une traversée en planche à voile qui reste exceptionnelle par les difficultés qu'elle présente. Celle du détroit de Béring.
Ajoutée le 29 février. 2012
Tests matériel, planche, voile, combinaisons, chaussons, pour naviguer dans les eaux froides du détroit de Béring
Ajoutée le 19 mai 2011
Entraînement hivernal planche à voile, lac de Pierre-Châtel, Isère, en vue de la traversée du détroit de Béring
Raids en Planche à Voile 2011/2012/2013
Association "Raids et Aventure
Alain GABET
244 allée des gentianes 38340 VOREPPE
Mob 06 50 40 92 93
Mail: raidsaventures@gmail.com
OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1Qui sont vos Journalistes  
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie