Le but était surtout de faire découvrir à tous les participants , la vie sur un bateau , en croisière, une vrai ville flottante avec , jeux , animations , théâtre , piscine, salle de sport etc…avec de super restaurants avec un buffet ouvert  toute la journée sans oublier les bars !!!!! La seule difficulté parfois c’était de rejoindre sa chambre car toutes les coursives se ressemblent suivant les étages et puis de pouvoir disposer d’un ascenseur aux heures de pointe mais c’était les vacances et on avait le temps.
 
Très belle expérience et tout le monde est revenu enchanté et était accompagné durant ce séjour par le bureau du rivage d’or composé de Mme Salas secrétaire, Mme  Brasselet secrétaire adjointe et Mme Farinaccio  trésorière maintenant pour l’an prochain  un autre voyage est en préparation  mais chut secret !!!!!
Lorsque le rivage d’Or part en voyage ? Christian Salas et Monique Bilaude nous racontent.
C ’était le cas du 02 au 09 juin  une croisière en Méditerranée Espagne , Italie et France avec un départ et retour à Marseille pour 55 personnes . Une mer calme , un temps magnifique dans toutes les étapes que demander de mieux .  Le mieux c’était le super, grandiose bateau FANTASIA  de la société MSC avec plus de 4000 personnes à bord sans compter le personnel .
Découverte de l’Espagne avec un arrêt et visite guidée  de Palma de Mallorca ainsi que IBIZA. Puis ce fut l’Italie avec une arrivée à  Naples et surtout visite guidée  de Pompei  lieu de culture et d’histoire avec une vue sur le fameux volcan du  Vésuve. Etape suivante à Livourne ,très jolie ville découverte à pieds en quartier libre avec de jolies églises et villas sans compter le grand marché et les halles. Dernière étape  la ville de Gênes premier port Italien  fret  de  la  Méditerranée . Cela  nous a permis de nous rendre en visite guidée   Ste   Marguérita   pour arriver  en bateau à Porto Fino.
Avec le Rivage d'Or la Croisière s'amuse
Jadis, quand on lavait le linge dans de grands baquets d’eau chaude produisant beaucoup de buée, c’est dans une buanderie que le dos était soumis à très rude épreuve. Aujourd’hui, la fée électricité fait tourner des machines sophistiquées, tant pour l’usage domestique que commercial. Vint ensuite l’ère du pressing, le nettoyage à sec au perchloroéthylène, un hydrocarbure halogéné. Il y a tout juste trois ans, Elodie Ramos ouvrait à Port-La Nouvelle un concept encore à ce jour unique dans l’Aude, un pressing éco-responsable. L’investissement en matériel est très lourd, mais les produits toxiques sont bannis, tout est traité avec peu d’eau et peu de produits lessiviels écologiques (Aquanettoyage) pour un résultat impeccable. La seule contrainte est le recours ensuite à un gros travail de repassage, inutile dans le nettoyage à sec, mais sans conséquence sur le prix par rapport à un pressing traditionnel. En plus du travail de blanchisserie, les couettes, tapis, cuir, daim, chemises et jupes, anoraks, couvertures, draps et nappes voient leurs couleurs ravivées en profondeur. Pas étonnant dès lors que des gites et des maisons d’hôtes font appel à Elodie pour satisfaire leurs clients de plus en plus sensibles à l’odeur « à sec » de la literie, aussi propre soit-elle. En 2022, les émanations de perchloroéthylène dans l’atmosphère appartiendront au passé, son utilisation dans les pressings sera interdite. Elodie commercialise ses propres lessives hypoallergiques, et travaille avec un parfumeur botaniste de Provence pour présenter une palette de parfums de linge et de parfums de maison aux huiles essentielles pour le bonheur d’offrir ou de recevoir en cadeau. Plus d'infos: 09 74 56 68 69. La Buanderie, 69, Bd du Monument aux Morts Port-La Nouvelle
L’éco-responsabilité à la Buanderie d’Elodie
Pour le dire simplement, il y a dans l’œuvre de Nicolas Despeche un plaisir contagieux, comme la gaieté qui anime son visage. La première contaminée fut sa maman Dany, qui à son tour depuis 3 ans s'est prise au jeu.
Ils partagent leur temps tous les six mois entre Port-La Nouvelle et Tarbes où  en 2020 ils exposeront en groupe avec l'association des cheminots, mais aussi en mairie, et en février prochain dans les locaux de la société Kéolis. Si Nicolas transpose sa vision lumineuse et colorée des paysages nouvellois et du littoral audois sur la toile, Dany est attirée par la délicatesse et l'importante variété de couleurs que les fleurs nous offrent en toutes saisons. La série des toiles offertes aux regards par les deux artistes sur les cimaises de l'office de tourisme est un ravissement. Une sorte de  volupté habite les tableaux subtilement colorés. Pas de grand format, mais un raffinement dans cette apparente spontanéité du trait , pourtant appliqué avec précision dans les recouvrements de couleurs faits de superpositions savantes. A voir absolument et pour le dire encore simplement, merveilleux. Une belle idée cadeau pour la fête des mères à partir de trente euros . Contact Dany Despeche 06 51 40 20 04
Dany et Nicolas Despeche exposent à l'Office de Tourisme.
Il sait ce que cela pourrait apporter aux pêcheurs de crevettes qui plongent pour fixer les filets. La décision est prise, Véronique et Christian lui enverront un carton. Que les beaux yeux de ces enfants gardent leur fraicheur et que les pêcheurs de crevettes puissent aller en profondeur décrocher un filet coincé. Protégeons les yeux des enfants de l’ile d’Eloubaline, l’opération est maintenant lancée. Une boite « Pour les enfants d’Eloubaline » est mise à disposition à la piscine de Port la Nouvelle. Merci, si vous pouvez, d’y déposer vos lunettes de natation que vous n’utilisez plus. Véronique et Christian feront un premier envoi en Casamance mi mai.
Vous pouvez contacter le triathlon club de Port la Nouvelle - triathlonportlanouvelle@gmail.com - qui supporte l’opération
ainsi que Christian Coppin au 06 86 18 26 86 ou christian.coppin@wanadoo.fr
Jeudi 28 mars 2019. 17h00. 40 degrés. Température de l’eau 28 degrés. C’est salé. L’embarcadère approche. 40 enfants attendent. Ils chantent. Nous sommes à Eloubaline. Eloubaline est une petite ile isolée entre la Gambie et les deux Guinées. C’est la Basse Casamance du Sud du Sénégal. Historiquement, les Diolas, qui y habitent, s’y sont réfugiés pour se protéger des guerres tribales. Ces gens là n’ont pas grand chose. De l’eau, qui coute une fortune, à un robinet commun. Mais toujours pas d’électricité. Ils cultivent le riz à la saison des pluies. Il n’y en a pas beaucoup. Il faut économiser. La pêche de crevettes dans les mangroves vient compléter. La guerre civile de 2002 puis la menace du virus Ebola les a coupés du monde. Les enfants ne sont scolarisés que tardivement car il faut un long trajet en pirogue pour rallier les écoles de la terre ferme et cela coûte cher.
Véronique et Christian Coppin, approchent. Ils ont pagayé 4h00 pour apporter des fournitures scolaires à ces enfants. Cela fait 10 jours que ces deux quinquagénaires, licenciés au club de Triathlon de Port La Nouvelle  traversent la Casamance à pied, en vélo et en kayak. Nourris par les habitants, hébergés dans les campements villageois, ils découvrent une surprenante culture animiste faite de divinités, de fétiches mais aussi pétrie de solidarité et de respect. Ce soir, le chef du village fera la cuisine. Du riz et des crevettes seront au menu ! Nos sportifs laisseront un petit billet comme on dit. Si le bonheur est de nager avec des enfants alors ces deux là sont comblés car cela se termine par un grand bain collectif dans le bolong - Le bras de mer qui ceinture l’ile. Enfin pas trop longtemps, car ces enfants qui adorent l’eau ont vite les yeux rougis par le sel.Les lunettes de natation sont totalement inconnues en ces contrées. Le chef du village retourne l’objet dans tous les sens.
Nouvellois au grand cœur
Alors, une fois par an, l’homme se donne bonne conscience en organisant une (demie) journée de ramassage des déchets en faisant appel aux volontaires. Port-La Nouvelle n’a pas failli à cette opération en ciblant ce 13 avril des sites particulièrement touchés par les détritus rejetés parfois bien en arrière des plages par les tempêtes en mer. En partenariat avec le PNR de la Narbonnaise et des associations nouvelloises, la « moisson » a été plus qu’abondante, mais faut-il vraiment se féliciter des quelques 40 m3 de détritus amoncelés sur des camions et des pick-up de particuliers, alors que l’on sait que si une opération identique devait se répéter le lendemain on obtiendrait le même tonnage ? Si le tri sélectif rentre lentement dans les mœurs des particuliers, les décharges sauvages de matériaux de construction dans la nature gardent leur vitesse de croisière, et ce que la mer vomit comme détritus n’a logiquement pas été lancé au large depuis la plage. Reportage William Barbier
Il y a l’environnement de l’entreprise, social, économique, de travail, de développement, de production, de contrôle, et puis aussi celui dénommé « environnement » tout court. Ce dernier comprend l’ensemble des composants naturels de notre planète (air, eau, atmosphère, flore, faune, sol, …) et, devant sa dégradation à cause des activités humaines polluantes, sa protection est devenue un enjeu majeur.
Allez, on remet ça l’année prochaine
Le magasin, dénommé le Caveau du Port, propose également la production d’autres vignerons indépendants de l’Aude et des PO. Les vins du Domaine se déclinent en Fitou, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes et Vin de France rouge et rosé, en bouteilles, en bag in box et en vrac. Le vin blanc est issu d’autres vignerons indépendants. Une autre boisson des dieux est la bière, et c’est tout simplement celle élue comme étant la meilleure du monde et produite en Catalogne française qui est sur les étagères du caveau. Et comme la gourmandise n’est pas nécessairement un trop gros défaut, pourquoi ne pas se laisser tenter par des produits du terroir tels des anchoïades, sardines, croquants, pâtés, olives, … Marie-Christine accueille les épicuriens du lundi au samedi de 9h30 – 12h30 et 15h30 – 19h (fermé le mercredi), et le dimanche de 9h30 – 12h30. Pendant le mois de mai (caveau ouvert les 1 et 8 mai) elle offrira un petit cadeau pour tout achat supérieur à 20€.
06 26 32 22 40
jeanmariebourrel@sfr.fr
Avril 1390 marque le début du règne de Robert III Stuart, roi d’Ecosse. Avril 2019, c’est au 1390 avenue du Port à Port-La Nouvelle que Jean-Marie et Marie-Christine Bourrel ouvrent les portes d’un commerce dédié au fruit de la passion de ces deux artisans vignerons, les vins de leur Domaine Saint-Pancrace en plein cœur du village de La Palme en bordure de l’étang.
Pour profiter des bons côtés de la vie sans excès
Vingt ans, l’âge de la Fête des Voisins
Pour lutter contre l’isolement urbain, la Fête des Voisins a été créée, une conception française à l’instar de la Fête de la Musique. En 2000, soutenue par l’association des Maires de France, la Fête des Voisins est lancée dans toute la France. Le monde rural s’engage également dans cette démarche car le besoin de renforcer le lien social concerne les communes de toute taille. Cette fête permet d’abord de recréer des liens de confiance et de proximité dans un monde qui se tourne de plus en plus vers l’individualisme. Trois ans plus tard, elle prend une dimension mondiale. La mairie de Port-La Nouvelle, pour renforcer la cohésion sociale entre ses habitants, souhaite développer davantage la convivialité et la solidarité de proximité, et adhère dès lors à la Fête des Voisins « Immeubles en Fête ». Toute personne désireuse d’organiser un repas en cette occasion à ne pas rater le 24 mai prochain est attendue au Service Animations pour s’inscrire, et il lui sera remis nappes et gobelets imprimés pour réussir une belle table. La Fête des Voisins du 24 mai en sera à sa 20e édition, un anniversaire qui mérite bien que chaque organisateur se verra remettre un jeu « Bingo des Voisins » pour prolonger les séances de franche rigolades à sa tablée.
Service Animations, 1484 avenue de la Mer    04 68 48 06 86
Des groupes, des peuples, des pays qui sont établis à proximité les uns des autres sont, d’après le dictionnaire, définis comme étant des « voisins ». Sur le plan individuel, tout le monde a des voisins, mais les connaît-on, qui sont-ils vraiment ?
Les adhérentes de Philocalie avec leur professeur de fitness dance de Port-La nouvelle Karine Menard s'engagent pour soutenir
Les Citadelles du Vertige.
Pour se hisser au sommet de la prestigieuse liste  du patrimoine mondial de l'Unesco le Département de l'Aude a lancé l'opération Citadelles du vertige. Il s'agit de recueillir un maximum de soutiens afin d'obtenir le classement au patrimoine mondial de l'Unesco des châteaux sentinelles : Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes. A l'accueil de  la mairie de Port-La Nouvelle on vous remettra une fiche à remplir pour apporter votre pierre à ce projet comme Karine Menard et ses adhérents. Les collectivités, associations, entreprises, services municipaux, écoles, etc..peuvent aussi soutenir l'opération en groupe : vous prenez une photo du groupe que vous déposerez à l'accueil de la mairie avec votre bulletin qui sera transmise au journal pour publication. Un article sera publier sur l'indépendant à  l'exemple de celui-ci. Vous pouvez me joindre pour la photo au : 06 73 04 61 49 ou par mail : coyaaube@gmail.com
L'association Philocalie s'engage pour soutenir les citadelles du vertige 
Un groupe d'élèves du collège la Nadière de la classe de 3ème encadrées et aidées tout au long de l'année par leur professeure d'histoire /géograpie Olivia Nebout et, Mihaela professeure documentaliste assistée de Myriam, travaille sérieusement pour ce concours sur  thème tenue secret  Concours oblige, mais d'où ils ne sortent pas indemne alors qu'ils se sont plongés dans des documents relatant les horreurs de la guerre. " C' est vraie qu c'est dur, mais important pour eux de savoir ce qui s’est passé précise la professeur, d'autant qu'ils ont en mémoire les attentats qui ont eu lieu en France et dans l'Aude à Trèbes. En juin 2018 lors du “ Concours National de la Résistance et de la Déportation ”. Quatre élèves de 3 ème du Collège La Nadière à Port La Nouvelle ont été récompensées, Leur investissement dans ce travail leur a permis d'obtenir deux prix départementaux à l'épreuve individuelle et un prix collectif, des lots d’ouvrages et un voyage. Lire
Depuis 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de troisième et les lycéens. Il mobilise chaque année plus de 40000 candidats. Le thème du concours 2018-2019 est "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945 ".
Qu'est ce que le club 100 ?. L'association de loi 1901 a pour vocation de rapprocher les chefs d'entreprise du bassin narbonnais afin de promouvoir et aider la pratique du sport amateur sur le bassin narbonnais. Les gains récoltés sont intégralement reversés à des associations sportives du narbonnais ! Afin d'atteindre cet objectif,  le club organise différents événements et actions tel que le loto du 8 février, une soirée « prestige » le 3 mai prochain au Château de Montplaisir dont la totalité des bénéfices seront reversés à Handisport du narbonnais. Venez nombreux !
Dernièrement une remise de prix du grand loto du  Club 100 était organisé au Casino de Port- La Nouvelle. Les heureux bénéficiaires se sont retrouvés autour de Patrick,François Conseiller Départemental en charge du Sport et de Christian Salas, adjoint au Maire de Port la Nouvelle en charge des animations pour la troisième remise de chèque qui s'est déroulée le vendredi 29 mars, au Casino de Port la Nouvelle avec Philipe Escande président de l'association  club 100. A cette occasion  avec grand plaisir, Carole Devoyon, Présidente du club de Triathlon de Port la Nouvelle, accompagnée de plusieurs de ses membres ont reçu un chèque d'un montant de 500 . Cette remise de chèque était la dernière de la saison 2019. RDV en 2020 pour une nouvelle saison de soutien auprès des différents clubs sportifs de notre belle région.
Cette année les bénéficiaires du Grand loto du Club 100 sont nouvellois
Photos :  Huit restaurants de la ville ont mis la bourride d’anguilles à la carte, respectant les recettes des vieux pêcheurs, sans oublier les cranquettes, ces petits crabes verts qui rougissent à la cuisson pour le plus grand plaisir des yeux et des palais. Article et + de photos
Pendant que les vraies anguilles passaient de vie à trépas dans de nombreuses bourrides, celles en bois imaginées par le service communal des sports, faisaient le bonheur de ceux qui avaient déjà atteints des sommets de précision aux jeux de la mouette et des boules souples
La culture nous rend-elle plus humain ?
  1)La photo du nouvel espace Broncy dévoilée.   2 ) L'espace Broncy futur rdv des arts.     3) Ouverture imminente après les finitions. 4 & 5) visite expo flamenco à la médiathèque
Plans à la main, Stéphane Blanquer, directeur des services techniques, allait apporter une réponse à cette question du bac de philo en expliquant ce matin du 1er avril à Henri Martin, maire de Port-La Nouvelle, l’avancement des travaux entrepris quant à la rénovation de l’Espace Broncy. Les futures locataires des lieux, Sandrine Castro, directrice du pôle culturel nouvellois, et Paule Marin, maire-adjoint déléguée à la culture, parcouraient également le chantier, les pensées riches des projets qui allaient pouvoir se concrétiser dans ce nouveau temple dédié à la culture. L’occasion pour elles d’entraîner le maire à la médiathèque pour le plonger dans l’exposition « Viva España » avec les Flamenco sur toiles de Marc Bouchacourt et les émouvantes photos de Claude Fagedet. Le maire a fortement apprécié l’ambiance « cosy » de la médiathèque pour abriter cette exposition (raison pour laquelle un apéro-concert intimiste s’y déroulera), et que le Théâtre de la Mer sera dès lors apte à accueillir avec plus de monde une danseuse flamenca organisant deux stages de danse espagnole, l’un pour débutants, l’autre pour danseurs confirmés. Et le maire de conclure « Paule et Sandrine optant pour des thématiques qui peuvent être travaillées sur plusieurs mois, dès l’achèvement des travaux à Broncy, on délocalisera les expositions, les stages avec enfants et adultes, les ateliers, les projections de films, les spectacles et les conférences sur les trois lieux qui, bien exploités, formeront désormais le triangle culturel de Port-La Nouvelle ». Un triangle équilatéral puisque chacun de ses côtés est un élément qui contribue à la joie, à l’équilibre et au bonheur de la ville, définition-même de la culture.
A Port-La Nouvelle trois espaces  dédiés à l'Art & la Culture
Le Service Communal des Sports vous propose un jeu thématique à l’occasion de la Fête de l’Anguille de ce 7 avril.
En se basant sur le jeu de la mouette et en conservant les règles, Didi a demandé à Armand Martinez (Jeux Urbains Nouvellois) de réaliser des anguilles en bois et à Laurent Ménard d’assouvir sa passion pour le Street Art en les peignant. La touche finale fut apportée par Didi qui dessina les yeux du poisson afin qu’il n’y ait aucune confusion entre la tête et la queue. Le « cochonnet » du jeu de l’anguille et le même palet que celui du jeu de la mouette, mais peint en bleu et grillagé, symbolisant une nasse dans le bleu de la mer. Ces anguilles ne sortiront qu’un seul jour par an, le 7 avril donc en 2019, et deux cadres leur seront réservés pour s’initier gratuitement à ce nouveau jeu, côtoyant ainsi ceux réservés au jeu de la mouette et ceux des boules souples, le service communal des sports offrant ainsi trois activités sportives en plus de toutes les autres animations prévues à l’occasion de la Fête de l’Anguille.
Ce n’est pas une fake news, il y a de la lumière au caveau Rocbère de Port-La Nouvelle depuis le 1er avril. Les AOP Corbières, les vins de plaisir IGP et autres spécialités des caves Rocbère seront accessibles en morte saison six matinées sur sept et de 15-19 heures, fermeture les après-midi de dimanche et de lundi, et le mardi toute la journée. L’horaire d’été sera reconduit. Cette année, il faut s’attendre à une surprise sur un des grands vins AOP avec un format spécial prévu pour l’été. Que les amateurs de Muscat de Rivesaltes en Bag In Box (BIB) de 3 litres se rassurent, aucune rupture de stock n’est à craindre cette année. Ce serait faux d’annoncer que le tarif reste inchangé car une sensible diminution de prix frappe le rosé haut de gamme « R’Osé ». La carte de fidélité (gratuite) reste d’application dans les quatre caveaux de Port-La Nouvelle, Sigean, Portel des Corbières et Peyriac de Mer. Aux commandes du caveau nouvellois, Corinne organisera en juillet et août une foire aux vins, avec une journée « spéciale dégustation avec ventes flash ». La convivialité sera aussi de mise lors de vernissages présentant des créations d’artistes et d’artisans, il y sera impossible de « boire aux anges », c’est à dire sans avoir quelqu’un avec qui trinquer. On boit toujours à la santé de quelqu’un, se rendre au caveau de Corinne est donc faire preuve d’altruisme.
Pas encore l’été, mais c’est « tout verre »
Depuis que l’affiche a été publiée, une certaine nervosité règne dans les cuisines de plusieurs restaurants de Port-La nouvelle. Du côté plage, Le Méditerranée, La Nouvelle Cantine, Le Lamparo et La Palmeraie. Au cœur du village, Le XV, l’Adresse, l’Archi Bar et l’Hôtel du Port. Il y a donc anguille sous roche. Au total huit endroits incontournable pour quiconque voudra découvrir ou se replonger sans modération dans la saveur d’une authentique bourride d’anguille.
La Fête de l’Anguille du 7 avril prochain oblige, les précieux poissons seront présentés sur un lit de pommes de terre et recouvertes d’un aïoli dilué au bouillon de cuisson, de petits crabes bien rouges pour la décoration, et de tranches de pain généreusement frottées à l’ail. Les restaurants ne seront pas seuls à agir car Christian Salas, maire-adjoint délégué aux animations, a veillé à ce qu’il n’y ait aucun temps mort durant cette journée. La rue Voltaire accueillera de belles voitures anciennes, des quads, et deux concessionnaires de voitures locaux. Toute la journée, la Place de l’Eglise et la rue Carnot sera dédiée à un vaste vide grenier. La clémence de la météo permettra aussi au public de se restaurer sur place dans le cadre d’un marché gourmand. Les parents auront l’aubaine de voir leurs enfants se défouler sur les jeux gonflables et les animaux mécaniques après être passés au stand de maquillage, sans oublier de leur offrir une barbe à papa. Les percussions brésiliennes d’une batucada envahiront les rues l’après-midi, des jeux et de la musique animeront le podium de L’Indépendant. On dansera de 17 à 20 heures place Léon Blum lors du bal de clôture. Pas question de « guiller » ce jour-là, les anguilles sont venues spécialement de la Mer des Sargasses pour être de la fête.
Dimanche 7 Avril : Vol de mouettes au-dessus d’un banc d’anguilles
Le traiteur Lydian Durant a déployé toutes ses qualités de cuisinier pour régaler les convives, et les premières notes de musique émises par Disco Toon’s ont envoyé aux oubliettes les petits bobos et autres petits malheurs de ceux qui ont envahi la piste de danse jusque tard dans la soirée.
Au Rivage d’Or on bougera beaucoup aussi : avec une journée au Perthus le 12 avril et un voyage à Gérone le 17 mai pour la Fête des Fleurs. Et pour la fête des mères et des pères du dimanche 16 juin, tout le monde se retrouvera à midi à la salle Jacques Brel pour un nouveau repas dansant. Renseignements et inscriptions sur place 81 rue R. Rapin et on vous répondra aux 0468486017, 0468483870, 0468486409
Expression célèbre d’Obélix dans « Astérix et Cléopâtre » que Roger Richard, président de l’association nouvelloise Le Rivage d’Or a voulu vérifier ce dimanche 17 mars. Avec l’arrivée des beaux jours, quoi de plus logique que d’organiser le repas de printemps dans la salle Elie Ferval avant transformation de celle-ci afin de permettre, dès septembre-octobre, d’accueillir plus confortablement le nombre croissant d’adhérents. Après le mot de bienvenue du président adressé aux 130 convives bien décidés à passer une agréable journée, Christian Salas, maire-adjoint délégué aux animations de la ville a déroulé le tapis rouge de toutes les festivités qu’il a concoctées jusqu’au 15 août. Les futurs agrandissements du grand port et les travaux du front de mer furent détaillés ensuite par Jean Michel Monnier venu représenter le maire Henri Martin.
Quand l’appétit va, tout va au Rivage d'Or
Pour que le cortège adopte la bonne vitesse de croisière, les jeunes sportives de l’association Le Twirling de la Berre de Portel-des-Corbières ouvriront la marche. Ce sont donc douze associations qui se sont mobilisées pour se joindre au cortège en rivalisant d’imagination pour leurs déguisements.
Majestueuses sur leur char, Aimie, Marine et Angélique, respectivement reine de carnaval de Narbonne, première et seconde dauphine, fermeront le cortège. Les miss auront été auparavant accueillies et invitées à déjeuner par le casino de Port-La Nouvelle, partenaire du carnaval. Un rendez-vous à ne pas manquer, tous les participants se donneront rendez-vous à 14.30 heures au parking du gymnase Jean Monnet, le départ du cortège se donnant à 15 heures. Dès 13.30 heures en la salle Jacques Brel, les enfants pourront se faire maquiller par des mains expertes, la distribution de confettis étant prévue dans le hall de la même salle à 14 heures.
Cette année, transformer la vie en scènes de carnaval a été confié au poète Jean de la Fontaine. Pour le carnaval de Port-La Nouvelle de ce dimanche 31 mars sur le thème des fables de l’illustre poète, ce sont ainsi carnavalisés (le verbe existe) trois batucadas (percussions traditionnelles du Brésil), trois bandas, sept chars dont deux de Narbonne, deux véhicules associatifs et leurs membres, des remorques avec les enfants, une remorque pour le Réveil Nouvellois, sans oublier le petit train.
Ce Dimanche 31 Mars :  « Avec Jean de la Fontaine, ça va carnavaliser fort ! »
Héritier de son père, Henri, lui-même photographe, Claude Fagedet est entré en photographie après son service militaire alors qu'il avait entamé une licence d’espagnol. Il officiera au « Studio Henri » situé sur le cours de la République à Narbonne, créé en1993 par son père, jusqu’à sa retraite le14 mai 1995. Son épouse Solange  précise, «  Nous avons beaucoup voyagé aux quatre coins du monde, d’abord l’Europe entière en voiture et caravane avec les enfants, puis c’est le Japon  , l'Inde,  la Thaïlande, ,la Chine, Italie, Autriche, Turquie, Afrique du Nord, Amérique latine et Maroc.  Claude passionné par son travail faisait beaucoup de photos et les présentait en expositions ».  Mais il y avait dans son cœur en plus de Solange et de ses deux filles Nicole et Chantal un autre jardin secret de cet amoureux de la vie, l'Espagne, et plus précisément l'Andalousie  où, le couple était allé en voyage de noce. «  Nous y sommes allés très souvent d'où ses grands reportages sur la vie quotidienne en Espagne.  Chaque fois, il ramenait des moissons de clichés qui serviront à de nombreuses reprises lors des expositions du Photo Caméra Club de Narbonne dont il était  l'un des membres les plus actifs. A la retraite,  il consacre son temps et ses activités à rassembler une collection de clichés anciens sur la Ville et sa région. C'est ainsi que  Micheline Cathala  fera appel à lui pour illustrer de ses photos les livres qui sont édités sur la cité nouvelloise,  d'hier et d'aujourd'hui.
Jusqu'au mois de mai dans le cadre de la manifestation « Viva España », la médiathèque Nouvelloise offre au regard les photographies de Claude Fagedet
Expo Photos : « Le sud de l’Espagne dans les années 50 ».
Elle a aussi été avec son mari Pierre et une de ses filles membre de la chorale « Accord » durant toute sa durée. Il ne faut pas oublier son engagement dans les actions humanitaires avec sa participation très active à France-Commores avec mr Chavernac, pharmacien de Port-La Nouvelle à l’époque, sa participation aux manifestations de la ville et à de nombreuses associations. Fidèle adhérente du Rivage d’Or, elle adore les voyages, « le dernier cette année » comme elle dit, mais avide de connaissances et la curiosité l’emportant, elle est de chaque nouveau départ. « Ma chère Marie Jo, au nom de tout le Rivage d’Or je suis heureux de vous remettre cette composition florale, et en vous embrassant, ce sont toutes les grands-mères ici présentes que j’honore » conclut le président.
Au cours de l’après-midi récréative du jeudi 14 mars, le président du Rivage d’Or et tout son bureau n’ont pas oublié la fête des grands-mères. Chaque année une doyenne est choisie et c’est mme Marie José Biro qui a été élue pour représenter l’ensemble des mamies. Le président Roger Richard a retracé son parcours. Native d’Espagne sa famille s’installe à Narbonne. Après sa scolarité elle fut rapidement obligée de travailler pour faire face avec ses parents aux dures réalités de l’époque, en tenant un stand de légumes sur les marchés. En 1964 elle s’installe définitivement à Port-La Nouvelle où elle devient une figure quasi incontournable de la ville. Toujours prête à rendre service, elle s’investit au sein de l’Amicale des Donneurs de Sang dès sa création en 1979.
Au Rivage d'Or Les Mamie font de la résistance
Dernièrement se déroulait en mairie de Port-La Nouvelle la réunion LECODE avec Xavier Crisnaire Délégué Départemental ARS, Alain Bouton (Treilles), Marie Bat (Bages), Régine Renault (Sigean), Henri Martin (Port-La Nouvelle), et Françoise Rochette (Peyriac). Tous représentant de leur municipalité qui ont signé la charte « Villes actives du PNNS ». C’est un engagement partenarial entre l’Etat et la collectivité qui vise à améliorer l’état de santé de la population. Alliant santé et plaisir, le PNNS replace de façon positive la nutrition au cœur de la vie quotidienne de chacun détermine le cadre fondamental pour le développement d’actions et de mesures en matière de nutrition. Les recommandations du PNNS, appuyées sur une expertise scientifique collective et indépendante mise en place par les pouvoirs publics, constituent ainsi une référence permanente. Articulation entre l’alimentation, le plan cancer, le plan national santé environnement, etc.
En ouverture de ces trois mois d'expositions le public découvrait lors du  vernissage  les grandes toiles du peintre Marc Bouchacourt, qui après avoir étudié à l’Ecole Boulle et aux Beaux-Arts, a poursuivi une carrière de designer et de graphiste, avant d’y associer la peinture. Le  peintre propose au regard sur les murs du 1er étage de la Médiathèque nouvelloise, un travail original ayant pour thème le mouvement de la danse espagnole le flamenco. Des peintures grandeurs natures, captivantes et colorées sur toile de lin non encadrées.  L'artiste précise, «  c'est fait exprès, ainsi au moindre mouvement d'air, dans le silence de la contemplation, l'on peut percevoir la musique dans la gestuelle très sensuelle des danseurs de flamenco  ». Bien connu dans le petit monde de la tauromachie et de la culture hispanique, depuis 2001 il a exposé à travers de nombreuses villes de France, mais aussi à Genève et en chine à Chengdu. Le peintre qui a beaucoup travaillé avec les maîtres asiatiques de la calligraphie, a transposé ce geste particulier du pinceau pour sa peinture. «  Je recherche la fluidité du mouvement, poursuit-il. Je travaille les encres à l'horizontale, avec des pinceaux spéciaux venus pour la plupart du Japon. Cette technique est idéale pour transcrire le geste des danseurs de flamenco comme celui des toreros  ».
Ce mardi 12 Mars dès 18h dans le cadre des manifestations  « Viva España », en résidence à la médiathèque de Port-La Nouvelle jusqu'au mois de Mai, Sandrine Castro directrice du pôle culturel nouvellois accueillait les visiteurs.
Le flamenco danse à la médiathèque sur les toiles de Marc Bouchacourt
Louis et Irène Normand
Louis Normand
Ce passionné à d'ailleurs présenté dernièrement en exposition ses collections de timbres lors de L 'AG des cheminots à Port -La Nouvelle, mais aussi  celle sur le petit train jaune et les trains  vapeur, un voyage dans le temps très appréciée par tous les participants. Louis est aussi membre du Club de Philatélie et a exposé à l'office de tourisme .
Mais j'ai aussi fait une collection unique des timbres des colis postaux interne à la SNCF de 1892 à 1960 qui n'ont jamais été commercialisés par les PTT. A savoir que les hommes de la période vapeur ont souffert des conditions de travail. Nombreux sont ceux qui ont eu la maladie de la plèvre des cheminots . Voila pourquoi ce personnel était mis en retraite plus tôt.
Natif d' Espira de La Gly dans les Pyrénnées Orientales, il y a 30 ans Louis a rencontré à la piscine de Balaruc Les Bains son épouse Irène et depuis ne se sont plus quittés. Elle descendait du Nord d' Armentières et a été voisine de la famille de Dany Boon, copain de ses enfants. Louis fut pensionnaire durant 1 ans  à l'école de Vernet-Les-Bains comme apprenti mécanicien. « A 17ans dit-il, je suis allé à Villefranche de Conflent faire des photos du petit train jaune.
En 1958 j'ai travaillé dans les trains vapeur à Mulhouse dans un triage de relevé des trains. C'est à dire le nombre de Wagons de marchandises et leur tonnage : du fer, du charbon, du balast pour les voies, des céréales,  du fret de denrées périssables de France et pays voisins et des bestiaux pour les abattoirs, etc..Je me souviens des wagons qui revenaient pleins d'os pour aller à l'Île Napoléon à la frontière Suisse, pour faire de la colle. Nous placions des boites de conserves en dessous des sacs pour récupérer les asticots pour aller à la pêche. A présent à la retraite nous sommes allés avec mon épouse en touristes sur le petit train jaune électrique qui part de Villefranche de Conflent à la Tour de Carol.
Qui est Louis Normand ?  Ce fringuant jeune homme de 85 ans
Ce mardi 26 février à 10h à l’Espace associatif La Cauquenne s'est tenue cette AG en présence de 25 personnes, adhérents et nouveaux recrutés venus écouter les diverses informations. Tous les deux ans la Section de Narbonne est délocalisée à Port La Nouvelle. Christian Salas maire adjoint (retraité SNCF)  a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue  aux participants .  Le président de l’association Jean Claude Sirdey a détaillé le bilan, et présenté l’association, son but, les activités et les jours de permanences . Ensuite le trésorier Henri Beltri présenta le bilan financier et donna le nombre d’adhérents de cette section. Puis prenant la parole Gérard Munier  Président de l’Union Sud Est a donné les informations concernant la caisse de prévoyance, les facilités de circulations et les remboursements médicaux . De nombreux sujets furent abordés,  il a répondu aux nombreuses questions des adhérents. Christian Salas clôtura cette assemblée en parlant de la ville de Port- La Nouvelle,  des travaux en cours et de l’agrandissement du port mais aussi de l’implantation des éoliennes.  C'est autour d'un apéritif et un repas à l’hôtel du port que tous les participants se sont retrouvés pour clôturer cette AG
Assemblée Générale de la Fédération des Retraités des Chemins de fer  ( FGRCF )
Après qu'il eut été reçu en mairie par le premier adjoint au maire Jean Michel Monier et le DGA Claude Roquelaure, nous avons rencontrer Juan Molina à l'office de tourisme de Port- La Nouvelle où il a posé son sac à dos et était reçu par Jenny,   En effet Juan adepte de la randonnée à décidé de partir le 1er mars 2019 à pieds de Géronne Espagne et de se rendre en Norvège. Ce n'est pas une promenade de quelques 5 000 kms qu'il entreprend juste pour le plaisir, mais pour une bonne cause. Le but récolter des fonds pour venir en aide à des enfants atteints de dystrophie musculaire dégénérative de Duchenne.
De Gérone Espagne, en Norvège, Juan Molina marche 5000 km pour sauver des enfants
Les enfants chez qui on a diagnostiqué une dystrophie musculaire perdent progressivement la capacité de marcher, de s'asseoir, de bouger les bras et les mains et même de respirer facilement. La vie moyenne est généralement comprise entre 25 et 30 ans en raison d'une insuffisance cardiaque ou pulmonaire. Je ne veux pas approfondir cette maladie dit'il " mais je vous encourage à participer à cette grande aventure européenne sociale et solidaire. Comment pouvez-vous aider? Faire un don, aussi petit soit-il, c'est énorme, pour encourager votre famille et vos amis à le faire, le partager sur les réseaux sociaux, suivre l'évolution du défi à travers le réseau, participer à notre blog et, si vous l'osez, marcher avec moi une étape. Je traverserais de nombreuses villes et villages de  France, Allemagne et  le Danemark. La Norvège est ma destination solidaire, la place la plus septentrionale d'Europe. Marcher c'est vivre! Aussi vous pouvez participer à cette aventure sociale et solidaire européenne en faveur de la lutte contre la dystrophie musculaire chez les enfants! L'aventure de la vie c'est ce qu'il y a de plus important! Avec l'aide du maire adjoint Christian Salas, c'est à l'hôtel Méditerranée dirigé par les époux Lagoute que Juan a pu se restaurer et passer une bonne nuit de repos avant de repartir le lendemain matin via Narbonne.  Pour faire un don cliquer sur ce lien. > https://www.migranodearena.org/reto/19355/girona-nordkapp-2019-una-historia-social-y-solidaria-caminarparavivir?fbclid=IwAR1LrsoMO04cYAZNC3iy4o3GJAE8RCY3wzen-UZzFYXXXrAp00Hjud-6ZyQ
Ce dimanche 03 mars dès 15h la foule était présente au rendez- vous de grande la cavalcade composée d'une dizaine de chars pour le Carnaval de Narbonne. De nombreux nouvellois ont fait le déplacement, car le char de Port-La Nouvelle avec Jean de La Fontaine en chair et en os pour cette occasion, a fait sa première apparition. Autour du maire et de son épouse, des maires adjoints, conseillers municipaux, s'étaient joint de nombreux bénévoles d'associations autour des marionnettes géantes de Disco Toon'S. Un défilé parti de la rue du Pont des Marchands au rythme des fanfares, et trompettes, des déguisements et des jets de confettis, qui ont réjouis tout le monde et fait le bonheur des enfants. La foule l'a suivi vers la rue Raspail, le cours Mirabeau, le pont de la Liberté, le cours de la République est enfin arrivé place de l’Hôtel de Ville vers 17 h où le jugement de carnaval a eu lieu sur la Promenade des barques. Un grand moment de folie douce partagée par petits et grands enfants
Première sortie du Char de Port-Nouvelle au Carnaval de Narbonne
Être immédiatement reconnu lors d’un bain de foule est une satisfaction que vivent nombres d’élus sans pour autant être en campagne électorale. C’est le cas d’Henri Martin, maire de Port-La Nouvelle, qui chaque année pendant les vacances de février s’offre un bain de jouvence en faisant irruption à l’école maternelle Alphonse Daudet et à l’école primaire André Pic.
Visite à l’école des vacances
A raison d’au moins deux sorties hebdomadaires, cela fait maintenant vingt ans que le SMEJ fait le bonheur des enfants. Que ce soit dès lors pour le service de garderie tout au long de l’année ou pour les vacances, le SMEJ fait donc aussi le bonheur des parents.
Reportage William Barbier
...Pas question de faire uniquement du « sur place » dans la cour de récréation ou dans les ateliers, car faire de l’escalade ou du traîneau implique qu’on aille à la montagne, et il faut au minimum prendre le car pour se promener à Barcelone.
Il est certain d’y trouver de très nombreux enfants qui profitent des structures du SMEJ (Service Municipal Enfance Jeunesse) dirigé par Laurent Ménard. Ce 4 mars, accompagné de Maryse Ségui, déléguée à l’enfance et à la scolarité, le maire a rencontré les quelques 180 enfants et leurs moniteurs répartis sur les deux écoles pour constater que le mot « vacances » y était décliné à sa juste valeur...
La moralité il ne faut pas la chercher ailleurs, Les deux œuvres le char décoreront lors du défilé. Le poète et le peintre ayant ainsi prouvé, Que chacun dans son domaine est le meilleur.
Reportage William Barbier
Henri Marie Dat en quête d’inspiration, en chemin le char du Don du Sang découvrit. Comment, on ne m’a pas averti ? Cela mérite bien que je pousse un juron !
Un char de carnaval non peint par mon art
Et qui défile en plus à Port-La Nouvelle
Sachant que je réponds à tous les appels
C’est quoi ce traquenard ?
 
Le peintre saisissant une toile blanche
De la fable « le corbeau et le renard » l’illustra.
Jean de la Fontaine fit celui à qui on ne la fait pas
Et savourant pas avance sa revanche
 
Du peintre il confisqua les pinceaux
Et prouvant qu’il n’était pas qu’un virtuose
Déclinant les mots en belles proses
De la fable « l’âne juge » il fit le tableau
Le Coup de Sang de Jean de la Fontaine
A Port-La Nouvelle, Henri Martin, Maryse Ségui et Philippe Bonhoure ont rendu visite aux classes de Mme Ruiz (CE1) et Mme Grébot (CE2) pour remettre respectivement les précieux livrets de sensibilisation. Dans la classe de Mme Ruiz, le maire a insisté sur l’importance de l’environnement, du tri sélectif et du ramassage des déchets en les invitant à se joindre, avec leurs parents, aux équipes municipales et citoyens bénévoles pour la Journée de l’Environnement du 13 avril prochain. Les enfants ont aussi compris comment la pratique du vélo pour se rendre à l’école ou la plage peut agir sur l’empreinte carbone. Un exemple d’écologie, présenté par Philippe Bonhoure, est le recours de brebis et de moutons pour nettoyer les parcelles à Frescati. Chez Mme Grébot, les sujets traités sont le bien vivre ensemble, la politesse et le respect des camarades. En période hivernale et d’épidémie de grippe, le chapitre de l’hygiène fut largement abordé. Déjà sensibilisés au respect de l’environnement, les enfants ont d’eux-mêmes évoqué le recyclage des matières plastiques, la pollution des mers et le gaspillage alimentaire. Sur ce dernier sujet, Maryse Ségui compte prochainement prendre des mesures pour réduire drastiquement le gaspillage à la cantine. Ces CE (Citoyens Eclairés) feront peut-être partie de cette génération qui n’aura plus de déchets à ramasser puisqu’elle n’en jettera plus dans la nature.
Au niveau de la scolarité, le CE1 fait partie du cycle des apprentissages fondamentaux parmi lesquels la sensibilisation à l’environnement. En CE2, l’enfant reconnaît en plus les comportements favorables à la santé et au bien vivre ensemble.
Le comportement d’aujourd’hui pour construire demain
Ella a gagné le prix de peinture  à Castelsarrasin  (Tarn) au Salon d’Art Contemporain d’Automne avec sa toile Himba. Alice précise « je ne peins pas sur commande mais sur coup de coeur, librement, les sujets qui m'interpellent sont tous différents, des portraits, des animaux, des paysages, des fleurs, ma palette est vaste et inépuisable. Ma peinture est figurative, je la travaille au pastel sec,  aux doigts, avec craies et crayons, j'adore cette technique qui me permet de  faire naître mon tableau du bout des doigts ».
Jusqu'au 29 mars à l'office de tourisme, Alice Sanchez offre au regard ses œuvres de pastel sec. Artiste discrète, les toiles d' Alice sont cependant mondialement connue, en effet elle a participé à l'exposition franco-allmande en janvier 2018 dans le Buergerhaus de la ville de Rot am See en Allemagne.
Le rendu des oeuvres d'Alice sont d'une finesse telle, que le regard des portraits de ses toiles, vous accroche et vous suit du coin de l'oeil lors de la visite. A voir aussi sa prochaine expo du 4 au 22 juin au salon des arts à Axat. La peinture doit être accessible à tous, je cède mes oeuvres à prix très doux,  aussi pour le plaisir ou pour offrir une très belle peinture, vous pouvez contacter l'artiste au 06 84 08 97 06 Sa prochaine expo du 4 au 22 Juin se fait à la Médiathèque de Sigean et  celle d’Axat est prévue du 17 Juillet au 11 Aout.
 
Alice Sanchez peint des merveilles .
Deux Chorales sinon rien pour un fabuleux concert
Le Groupe vocal Audimat se réunit tous les mardis à 20h30 salle Cairol à Portel des Corbières, et serait heureux d'accueillir de nouveaux membres. Plus d'infos téléph ; 06 82 95 41 72. Le cOeur des hOmmes des cOrbières» se réunit chaque lundi soir, salle de l’espace associatif et culturel «Chantefutur», A savoir, vendredi 1 mars de 21h à 22 h30 salle Pierre de Coubertin à Sigean, Le cOeur des Hommes chantera pour la Mary Flore,  qui date de 1944 c'est l'une des plus importantes barques de la Méditerranée.  Elle a été utilisée pendant des années pour la pêche à la sardine à Gruissan.  Les hOmmes de cOeur, tous amoureux de la Mary Flore, vont chanter pour elle. Venez nombreux afin d'apporter votre soutien pour sauvegarder le patrimoine maritime de notre belle région
Serait-ce si simple de se faire et de faire plaisir ? . Mais oui et c'est une bonne nouvelle, pour preuve ce samedi soir,  les voix à l'unisson du public et des choristes au théâtre de la mer, et la joie qui illuminait tous les visages, plus que des mots reflétait cet instant euphorisant qui donnait à chacun la sensation de surfer sur la même vague. Les choristes vous le diront «  Il n'existe pas une parcelle de nous-même qui ne soit pas touchée par le chant, corps, émotion, mental, les vibrations du chant nous synchronisent, nous harmonisent ».
En effet en ouverture une quinzaine de choristes « d' Audimat » dirigés par la musicienne chef de Choeur Christine Bresselet, ont une heure durant revisité les titres bien connus de la variété française, repris en choeur par les spectateurs. En deuxième partie le « Coeur des Hommes des Corbières » sous la houlette de Fabrice Froissart, est un groupe d'une vingtaine de choristes qui interprète avec un zeste d'humour et de fantaisie ses chansons à trois voix, basse, ténor et baryton, des voix mêlées et rien que des voix «à capella».
Ce samedi 23 février un nombreux public  a eu le bonheur d'assister à un « fabuleux concert » et le mot n'est pas trop fort,  de deux chorales offert par la municipalité.
Une fois terminé, il est de tradition pour Christian Salas de le présenter au maire Henri Martin, et ce dernier est venu ce matin du 16 février dans le hangar où il se doutait bien qu’il se passait quelque chose. Il a de suite reconnu les deux duos vedettes de Jean de la Fontaine sur le plateau, les tandems loup-agneau et renard-corbeau, transposant la fable de goupil et de l’oiseau noir dans le quotidien de certains politiques sensibles aux flatteries (ou insensibles aux non-flatteries). Sur le plan humain, le maire considère que ce char représente un retour aux sources de l’esprit de village où les liens familiaux et amicaux sont très forts, et où toutes les générations adhèrent à cette tradition : « c’est un retour aux fondamentaux qu’on a perdus quand on s’est égaré dans les jeux électroniques virtuels ». Et d’y associer les jeux des boules souples, de la mouette et maintenant des quilles souples, qui drainent des centaines de participants : « c’est une garantie d’étanchéité à tout un tas de problèmes périphériques qui nous assaillent parfois bien malgré nous ». Un buffet campagnard réunissant tous les bénévoles a clôturé cette présentation du savoir-faire nouvellois.
Reportage William Barbier
Pour la 8e année consécutive, c’est quasiment la même équipe de potes qui transforme à Port-La Nouvelle la remorque municipale en un prestigieux char carnavalesque que les deux peintres, Henri-Marie Dat et Marc Bazin, parviennent par leur liberté de création à mettre en mouvement avant même qu’il ne roule.
Le carnaval, un retour aux fondamentaux
Mais que pour participer il suffit de déposer gratuitement un bulletin dans une urne, on frise la perfection. Pas étonnant dès lors qu’en une semaine quelques 250 bulletins entrèrent en compétition lors du tirage au sort organisé ce dimanche 10 février dans la salle des machines à sous. Accueillis par un cocktail de bienvenue et les percussions venues tout droit de Rio, indispensables aux déhanchements d’une danseuse Lolita plus brésilienne que nature, les participants à la tombola ont convergé vers le podium jouxtant le bar, la table de black jack et la roulette anglaise électronique. Des mains innocentes furent appelées pour le tirage au sort, les gagnants devant choisir une boîte parmi dix identiques, confiée à Lolita dévoilant le lot. La huitième boîte fut celle du gros lot qui allait permettre au gagnant de suivre, avec une personne de son choix, le carnaval de Nice en tribune Corso VIP. Il est connu qu’on ne peut pas être à deux endroits à la fois ; ce fut le cas de la gagnante de la machine à café qui a envoyé sa fille prendre le lot et poser pour la photo, car elle totalisait déjà six cent euros de crédit sur une machine à sous particulièrement généreuse et ne voulait pas la lâcher.
Une tombola est un jeu d’argent dans lequel une ou plusieurs personnes peuvent gagner des lots en nature. Qu’un casino, en l’occurrence celui de Port-La Nouvelle, organise une tombola pourvue de dix lots de valeurs (ordinateur portable, TV LED, lecteur DVD, appareil photo numérique, centrifugeuse, cafetière électrique, …) quoi de plus normal. Qu’a l’occasion du carnaval, le gros lot soit un week-end au carnaval de Nice avec trois nuits en hôtel 4*, c’est encore mieux.
Quand la chance ne vous lâche plus
En ouvrant la porte, Alain Rigolet et Pauline se lançaient à cet instant dans un entraînant « E viva Espana » pour le plus grand bonheur des amateurs de paso. C’est que quand les deux chanteurs de Voix Lactée organisent un thé dansant à Port-La Nouvelle, on y vient pour danser, d’abord pour le plaisir, ensuite pour s’améliorer en s’inspirant par exemple de Claude et Claudine ce jour-là, vice-champions du monde de danse de salon, aériens dans toutes les disciplines dansantes, et qui ont démontré que le rock’n roll était tout aussi enivrant qu’une cumbia « cool » en ligne. Le revêtement de sol de la salle Jacques Brel est du carrelage, qu’importe, on viendra encore y danser souvent.
De belles basses émanant d’une guitare Fender Mexico traversaient les murs de la salle Jacques Brel ce samedi 9 février. En s’approchant de plus près, des airs de boléro, fox-trot, tango, java, madison, entrecoupés de slow langoureux et de twist endiablés, ne laissaient aucun doute : on y dansait.
On les appelle les amoureux des parquets cirés
Tous les candidats du concours « maison » furent récompensés pour leur participation. Grosse surprise pour Manuel Garcia qui participait au concours « balcon » et qui avait mis son compteur électrique à rude épreuve avec ses illuminations, en constatant que la photo n’était pas celle de son balcon, erreur le reléguant à la seconde place. Problème de GPS évidemment lors du safari nocturne, Christian a corrigé le tir en améliorant sensiblement le cadeau revenant au soi-disant second.
Tout concours est doté de prix, et le verdict du jury a été annoncé ce vendredi à tous les candidats réunis au service des animations. Parmi les candidats en lice, il y a bien sûr Claude Letailleur qui depuis longtemps était classé hors concours quand l’épreuve était du ressort de l’Office de Tourisme, tant il semblait impossible de le copier, à fortiori de faire mieux que lui.
Et pourtant, le jury s’est retrouvé devant un énorme problème quand il a fallu décider, qui de Thérèse Ruiz, qui de Claude Letailleur, devait remporter le 1er prix. Il fut décidé que ce serait Thérèse, Claude étant second, chacun recevant des mains de Christian le même coffret de vins et une invitation pour deux personnes au restaurant L’Atelier du casino de Port-La Nouvelle offert par la municipalité.
L’équipe du service animations de Port-La Nouvelle dirigée par Christian Salas pilote désormais le concours des illuminations de Noël. En décembre 2018, onze candidats férus de guirlandes LED ont répondu à l’appel, neuf en catégorie « maison » et deux en catégorie « balcon ». Christian Salas et son jury ont procédé à une maraude nocturne pour photographier les réalisations qui rivalisaient d’ingéniosité, certaines incluant des sujets en mouvement et sonores.
Les illuminés de la ville sous les projecteurs
Ce souhait, Didier Nénon, alias Didi, chef du Service Municipal des Sports de Port-La Nouvelle, arrive enfin à le concrétiser cette année. Non que cela signifie qu’il parte à la retraite anticipée, mais bien qu’après avoir peaufiné le désormais célèbre Jeu de la Mouette, et ensuite celui des Boules Souples, tous deux en version indoor et outdoor, il peut enfin compléter la trilogie avec le Jeu de Quilles en version nouvelloise. Le seul point commun avec le jeu de quilles traditionnel français est qu’il se pratiquera dans un lieu couvert, le gymnase Jean Monnet sera le « plantier ». Lire
Cette expression, signifiant qu’on ne peut pas cacher ce qu’on est réellement, colle parfaitement à la peau des membres de l’Association Nouvelloise des Donneurs de Sang Bénévoles Lire
Ce jeudi 31 janvier au gymnase Jean Monnet, tandis que ce déroulait le championnat féminin de pétanque en salle, le jeune Nouvellois Angélo Rachou, 17 ans, qui vient dernièrement de décrocher le Trophée Camille-Muffatn qui récompense, depuis cette année de jeunes méritants au plan sportif, humain, scolaire, associatif est venu présenter son trophée distinction nationale décernée par l’UNSS (Union nationale du sport scolaire). Lire
Fêter 40 années d’existence d’une amicale et devoir faire un bilan proche de la sinistrose pour l’année écoulée, voilà l’exercice auquel a dû se plier ce 19 janvier Christian Jourdan, président de l’Association Nouvelloise des Donneurs de Sang Bénévoles, lors de son AG. Lire
Un renard passé chez le taxidermiste, un loup et un agneau échappés de la Forêt Enchantée, et un arbre naturel pour accueillir un corbeau et son fromage en polystyrène prennent progressivement place sur le char de carnaval de Port-La Nouvelle grâce aux efforts conjugués des bénévoles qui sont désormais passés maîtres pour faire des miracles à partir des matériaux les plus divers. Armés de leurs pinceaux, Henri-Marie Dat et Marc Bazin réalisent à l’arrière du char une fresque géante selon leur conception artistique de la fable du lièvre et de la tortue, et garnissent les flancs de la remorque avec leur vision d’une cigale, d’un serpent, d’une grenouille, d’un renard, … en puisant dans l’arsenal inépuisable des animaux auxquels Jean de la Fontaine a confié le rôle principal dans ses fables qui sont aujourd’hui le thème du carnaval 2019. Comme à chaque fois, tous ces artistes encouragés par Christian Salas ont vu les choses en grand, comme l’arbre naturel récupéré échoué sur une plage qui, une fois dressé, empêche le char de sortir du hangar. Le char ne sera non seulement un régal pour les yeux dans le cortège, on l’entendra également venir de loin grâce à une puissante sonorisation camouflée dans les buissons faits de branches d’oliviers autour de l’arbre. Mais chut, l’équipe a demandé à ce que ce secret ne soit pas divulgué à la presse.
Construction d’un char à des fins pacifiques
Si tout le monde a dû réciter à l’école la fable « Le Corbeau et le Renard », ce n’est qu’une infime partie des 240 fables où les animaux tiennent très souvent la vedette. Un sujet donc inépuisable pour que les « Fables de Jean de la Fontaine » servent de thème au carnaval de Port-La Nouvelle qui se calque sur celui de Narbonne. Un carnaval se prépare sérieusement, et Christian Salas réunissait ce 29 janvier les indispensables associations et commerçants bénévoles intervenant avec des chars, des déguisements et assurant la sécurité du défilé. Le char de Port-La Nouvelle est en construction et les généreuses dimensions du plateau sont dédiées à deux fables, le Corbeau et le Renard, et le Loup et l’Agneau. Les peintres Henri-Marie Dat et Marc Bazin l’ont pris d’assaut pour y faire figurer tous les animaux des fables du poète. Pas de carnaval sans une reine et ses dauphines, leur élection ayant lieu le 16 février à Narbonne. Le char de Port-La Nouvelle défilera à Narbonne le dimanche 3 mars, le défilé de Port-La Nouvelle étant programmé le dimanche 31 mars à 15 heures au départ du gymnase Jean Monnet. Le casino de Port-La Nouvelle est partenaire du carnaval avec un grand jeu dont le premier prix est un week-end au Carnaval de Nice pour deux personnes (3 nuits en hôtel 4* et les places en tribune Corso Carnavalesque).  L’association sigeanaise Rayon de Soleil fournira des reines supplémentaires suite à l’élection de mini-miss en catégorie 8-12 ans et 13-18 ans au cinéma des Corbières à Sigean. Le Service Animation de Port-La Nouvelle est ouvert à toutes les bonnes idées et volontés pour assurer le succès du carnaval, car « rien ne sert de courir, il faut partir à temps » comme dirait Jean.
Service Animations : 04 68 48 06 86
Participation au jeu du casino : 04 68 40 04 07
Rayon de Soleil pour les candidates Miss : 06 14 47 63 28
Un poète inspire sa majesté Carnaval
« Monsieur pêche », alias Daniel Pot est revenu avec précision sur la réglementation de l’attribution des bagues, en regrettant qu’en 2018 les thons n’aient pas respecté les dates, se manifestant dès lors en nombre après la fermeture de la saison de pêche. Il est pourtant important de réaliser les quotas attribués, sans quoi ceux non réalisés risquent d’aller aux pêcheurs professionnels. Le Cercle Nautic maintient la cadence des activités pour 2019 (Journée de l’Environnement, ateliers pêche et navigation, plusieurs concours de pêche dont un spécialement « calamar » dès ce 23 février, sorties et pique-nique, Route de l’Aude « régato-conviviale », sortie massive pour la Bénédiction de la Mer du 15 août, Téléthon, …). Invité à l’AG, Jean-Claude Hodeau, vice-président de la FNPP des PO (grâce à qui le club peut disposer du simulateur de pêche au gros lors de manifestations), a évoqué l’impact économique de la plaisance en Occitanie qui compte 31 000 bateaux (incluant la pêche de plaisance), nécessitant d’être considérée sur un pied d’égalité avec la pêche commerciale composée de moins de 700 bateaux. C’est ainsi que la Fédération, désormais impliquée dans les réunions d’informations, a réussi, dans le dossier de la possibilité de pêcher au sein des parcs éoliens off-shore, à faire admettre que « ou tout le monde a droit, ou personne », sachant qu’elle préconise l’interdiction totale de la pêche au profit de l’installation de récifs artificiels pour faire revenir, dans une zone balisée, une faune anéantie par les chalutiers, et régénérer ainsi la ressource en poissons.
Pour taquiner le thon rouge, l’idéal est de disposer d’un bateau. Avec 135 membres parmi lesquels 74 pêcheurs officiellement inscrits à la Fédération Nationale de la Plaisance et de la Pêche (FNPP) le sujet a été largement évoqué ce 20 janvier lors de l’AG du Cercle Nautic de Port-La Nouvelle présidée par Bernard Dat.
Garder le cap est aussi l’affaire du Cercle Nautic
A présent il a enfin le temps de contempler les changements de couleurs du ciel en toute saison, le sillage des vagues sur la mer qui flirtent avec les bateaux. Elle exerce sur lui une fascination rendu par cette transparence immatérielle de la lumière, il s'imprègne de cet immense tableau mouvant, pour en  capturer la transparence des couleurs. Exposition visible à l'office de Tourisme jusqu'au 15 février. Une originale idée cadeau pour la Saint Valentin, le portrait de l'élu(e)  de son coeur d'après photo réalisé par Roger Perroud. Pour plus d'info allo : 06 71 15 31 81
Roger Perraud peint,  surtout des portraits
Roger Perraud est un passionné de peinture. Dès son enfance, la peinture est son moyen d'expression préféré. En arrivant à Port - La Nouvelle dans les année 2002, sa passion prend son envol. Adhérent de l'association la ruche des créateurs nouvelloise, il côtoie des artistes d'univers différents et tous partagent leurs passions. Roger est un ancien artisan peintre décorateur à Lyon, c'est à la retraite qu'il s'installe d'abord à Port-La Nouvelle où il noue des amitiés, puis pause définitivement ses valises à Sigean. " J'ai toujours peint, me suis essayé à  toutes les techniques, huiles,pastels acryliques, sur tous les supports, et différents styles, des paysages, des natures mortes, du figuratif, de l'abstrait. Mais j'aime surtout peindre des portraits, capturer l'expression d'un regard, un sourire qui illumine un visage, certaines toiles ont été offertes à mes amis et ma famille" .
Dix jeunes issus de Port-La Nouvelle, Sigean et La Palme ont acquis leur PSC2, et six d’entre eux seront déjà opérationnels dès cet été sur les plages du canton. Les quatre autres n’ont pas démérité, certains sont sapeurs-pompiers volontaires, le seul reproche qu’on peut leur faire est qu’ils n’ont pas encore 18 ans. Qu’ils se consolent, ce sont les futurs sauveteurs de demain, le fils de Marcel est de ceux-là.
Si tous les agents municipaux de Port-La Nouvelle ont reçu la formation PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1), Marcel Vergé, président des Secouristes Nouvellois, a aussi assuré cette année la formation PSC2, le plus haut niveau de secourisme civil, dispensée au Centre de Formation SNSM au Barcarès sur 35 heures par deux formateurs et un médecin urgentiste du SAMU des PO. La formation s’est adressée aux jeunes sauveteurs qui ont le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) et ayant le permis bateau, le PSC2 leur permettant de travailler en plage en toute autonomie.  La formation continue du PSC1 qui s’adresse à des civils bénévoles est de 5 ans, alors que celle du PSC2 est de 18 mois car elle s’adresse à des secouristes professionnels : sapeurs- pompiers en majorité, pisteurs secouristes en montagne et sauveteurs en mer, tous aptes au relevage, au brancardage et au travail en équipe sur une victime.
PSC1, BNSSA, PSC2, tout pour sauver des vies
Acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours se traduit sous le vocable PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Dans toute entreprise et collectivité, il est recommandé que 80% du Personnel suive cette formation. A l’initiative d’Henri Martin, maire de Port-La Nouvelle, ce pourcentage monte à 100% pour tous les agents municipaux tous services confondus (en dehors des formations obligatoires pour la gestion de la piscine et du centre aéré), d’autant plus facilement atteint que tous sont volontaires :  « Il faut d’abord pouvoir secourir un collègue de travail en situation de détresse cardiaque ou autre, ensuite les citoyens se présentant au sein de la mairie, et enfin tout citoyen sur la voie publique » précise le maire, sachant que la municipalité prend totalement en charge le coût de cette formation. Ce geste qui sauve est dispensé par Marcel Vergé, président des Secouristes Nouvellois, association qui forme tous les diplômes de secourisme et aussi la formation pour les sauveteurs nautiques opérant sur la plage de Port-La Nouvelle. A partir du 10 janvier, Marcel anime 3 formations de 7 heures pour les agents dont le PSC1 est périmé (plus de 5 ans) et ceux qui ne l’ont pas encore. Viendront ensuite ceux qui ont un PSC1 valide pour une remise à jour de 3 heures. Au cours des exercices de simulation, Marcel a fortement insisté sur l’importance de ne pas se focaliser en tant que primo-intervenant exclusivement sur la victime, mais aussi « d’utiliser les périphériques », à savoir les passants qui peuvent apporter un défibrillateur ou, du fait de la situation géographique optimale de la caserne des pompiers au cœur de la ville, appeler les secours avec leur portable. Dans la prérogative de sortir une personne d’un mauvais pas, les secours vont de plus en plus loin jusqu’à pouvoir par exemple effectuer une circulation sanguine extra corporelle sur place.
Se former pour connaître le geste qui sauve
Saisi par le Sénateur Roland COURTEAU qui l’interrogeait sur le maintien des nageurs-sauveteurs des Compagnies de Sécurité, l’été prochain, sur les plages, le Ministre de l’ Intérieur Christophe CASTANER rappelle, que le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que c’est le Maire qui exerce la police des baignades et des activité nautiques. Et de préciser que « si des nageurs-sauveteurs  des CRS participent historiquement  à ce dispositif, il ne s’agit pas d’une mission propre aux CRS ». «Laquelle mission soulève » ajoute-t-il « des questions juridiques et budgétaires » que la Cour des Comptes a déjà relevée… Les communes n’assumant qu’une part réduite des charges ». Dés lors, souligne le Ministre, « si mon prédécesseur a reconduit à l’identique le dispositif en 2017 et 2018, pour autant, toute réflexion sur son avenir ne doit pas être interdite par principe, avec un seul objectif: maximiser la présence des policiers et des gendarmes, où ils sont nécessaires et les recentrer sur leur coeur de métier ». En d’autres termes, pour les CRS sur les plages « les jours sont comptés », conclut Roland COURTEAU.
Surveillance des plages par les CRS, l’été prochain ? L’espoir se réduit 
En novembre l'Office de Tourisme a été classé dans la catégorie 1, appartenant au réseau des Offices de Tourisme de France et satisfaisant aux engagements de qualité de sa catégorie.
Une véritable métamorphose va s’opérer d’ici la saison estivale 2019 au camping municipal de Port-La Nouvelle, la société Sétoise Vacalians/Tohapi s’étant vue attribuer la Délégation de Service Public pour 25 ans, quatre millions d’euros allant être investis pour en faire un camping 3 étoiles.
Le 21 juillet ont eu lieu les premières joutes nautiques nouvelloise, et le 15 août a été organisé pour la 1ère fois la traversée à la nage de Port-La Nouvelle.
Janvier 2019 verra la livraison de 35 logements sociaux.Trois nouvelles enseignes ont vu le jour, l'Ecole de Voile, l'Archibar et Studio Photo Lab. Sortie littéraire avec les ouvrages « Ils ne sont pas revenus 1914-1918 » (Maguy Fourty, Joseph Lléres, Arthur Lejeune), « Phares et feux » (François Brun), et « La Plage de la Nouvelle au Fil du Temps » de JC Embry et M. Cathala. > Lire la suite
L'année 2018 se termine, l'heure est au bilan des réalisations et de celles à venir. Grâce à ses mandats successifs le maire a pu mener à bien des dossiers concernant l'évolution de la ville. Comme celui du comité de pilotage du Plan Littoral 21 où Carole Delga a confirmé les ambitions de la Région pour le Grand Port le 24 octobre avec l’autorisation des travaux concernant l’extension du port de La Nouvelle et la valorisation écotouristique de l’île Sainte-Lucie.
Une soirée sans incidents grâce à notre police municipale qui a assuré la vigilance en ce 31 décembre, permettant aux personnes présentes qui nous ont fait confiance de terminer l'année dans la bonne humeur, dans une ambiance joyeuse, festive et dansante. Merci au maire Henri Martin pour sa confiance et aux moyens qu'il accorde à notre association pour le bon déroulement de nos évènements. Bonne année 2019 à tous ».
C’est la 3ème année consécutive que l'association la «  Nouvelle Fiesta » organise le réveillon de la St Sylvestre, salle Jacques Brel. Plus de 150 personnes étaient présentes dans la joie et la bonne humeur prêtes à festoyer toute la nuit.
Anne Marie, La présidente de l'association tient à remercier « tous les bénévoles Pauline, André, Cassandra, Joëlle, Alain, Julien, Yoann qui oeuvrent toute l'année pour organiser de beaux évènements. Sans oublier le traiteur Lydian et Elodie Durant qui avec leur équipe ont préparé et servi un succulent repas, magnifique en assiette et en bouche, qui a comblé à l'unanimité une salle de convives de toutes générations, et qui laisse une douce envie de revenez-y. Bravo à « Disco-Toon's »qui a animé les festivités jusqu'au bout de la nuit. Un grand merci à la municipalité pour le prêt de la salle superbement décorée à l'occasion des fêtes, ainsi qu'à la sécurité routière pour le prêt de matériel de dépistage afin que tous puissent repartir en toute sécurité.
Nuit de la Saint Sylvestre: Une superbe soirée 
Au rond-point du Roussillon ce 31 décembre à midi à Port-La Nouvelle, de nombreux gilets jaunes donnaient l’impression d’avoir le cœur à la fête, et ce n’était vrai qu’à moitié. Le côté positif est que le grand panneau brandi toute la semaine invitant quiconque les soutenant à les rejoindre avec des victuailles et des boissons pour un repas convivial a été d’une redoutable efficacité ... 
Nombreux ont répondu à l’appel avec du foie gras, des huîtres, de la poularde, des quiches et pizzas, … et du champagne pour rester dans le haut de gamme convivial. Les rires, les marseillaises fusant spontanément au milieu des klaxons des automobilistes et des amitiés sincères s’étant établies ne faisaient pas oublier le côté tragique de la situation, à savoir « que pour pouvoir discuter et être écouté il faut faire du bruit, que pour se défendre contre les mensonges de la presse, du gouvernement et des banques il faut immanquablement que ça dérape en casse ». Une rancœur vient aussi du fait que la « marque Gilet Jaune » qui se veut apolitique nécessite de devoir saisir l’INPI pour éviter qu’un parti politique ne se l’approprie. Quand on aborde la question des salaires, bizarrement personne ne parle du SMIC ou des petites retraites, mais des émoluments astronomiques des députés et sénateurs « qui dorment, jouent au scrabble ou envoient des textos sur leur tablette », ou des retraites mirobolantes des quatre anciens présidents de la République. Un gilet jaune confie que pour ne plus avoir à manifester son désarroi sur la voie publique, il suffit de combiner les devises de la Belgique et de la France « L’union fait la force, liberté, égalité, fraternité ». Un vaste programme, mais à l’impossible nul n’est tenu.
Gilets Jaunes: On en a encore pour un bon moment sur ce rond-point
Après avoir chauffé la salle à blanc avec son spectacle aux danseurs riches en couleurs et ses musiciens haut perchés sur la scène, place au premier artiste, Claude Aréna, sosie tant sur le plan physique que vocal de Mike Brant. La chanson « laisse-moi t’aimer » fut reprise en chœur par toute la salle, ravie d’entendre Claude Aréna monter dans les aigues avec la même puissance que l’idole disparue, et au comble de l’émotion en reprenant la chanson « Dis-lui » dont il avait terminé le mixage et qu’il n’aura jamais l’occasion d’interpréter. Vient ensuite la belle Sandy Sim qui, en roulant ses «R» avec une parfaite maîtrise, retrace en chansons la vie de Dalida, criante de vérité et de féminité avec « il venait d’avoir 18 ans », et qui n’hésite pas à descendre parmi la foule pour tendre le micro, et remonter ensuite avec un émouvant « je suis malade », ce que personne ne lui souhaite. Les lumières s’éteignent, et la voix grave de Jean-Pierre Virgil, qui a été la doublure vocale officielle de Michel Sardou, annonce qu’un vent de Sibérie souffle sur la Bohème, prélude à la chanson « Vladimir Illitch », pour enchaîner avec les incontournables succès. Les papilles des 600 invités ont été soumises à très agréables sensations avec les gourmandises sucrées de Florian Baux et toute son équipe, le point d’orgue étant la brioche La Calina composée de ce que la terre d’Aude a de meilleur.
« Les artistes qui vont succéder au spectacle des musiciens et des danseurs de la Compagnie Péricard se produisent sur les navires de Costa Croisière » annonce fièrement Jean-Marc Ambrosino. Pour le spectacle de Noël 2018 de Port-La Nouvelle qu’il projetait d’organiser avec Margaret Letailleur le 16 décembre, pas moins de 600 seniors ont confirmé leur venue. Difficile d’emmener tout ce petit monde pour une croisière sur l’Océan Indien ou les Caraïbes, et ce sont donc les artistes qui ont fait escale à Port-La Nouvelle pour un spectacle baptisé « La Croisière de vos Idoles ».
La croisière s’amuse, version nouvelloise 2018
Après plus d’une heure de partage et de complicité, l’équipe du « spectacle enchanté » espère avoir fait renaître la magie de Noël. Un remerciement à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce spectacle (costumes, lumière, sono, direction ?…) et à tout le personnel qui a travaillé dans l’ombre pour que les résidents soient présents.
Le vendredi 21 décembre 2018 à l’EHPAD du Centre Francis Vals s’est déroulé un spectacle d’1h30 pendant lequel les résidents ont pris plaisir à voir Aude, Chloé, Emmanuelle, Isabelle, Manuel, Muriel et Stéphanie, se produire sur scène dans des tenues les plus éblouissantes.
Cette année l’interaction entre enfants résidents et personnel était à l’honneur. Nous souhaitions mettre sous la lumière les résidents. Un premier trio composé de Suzanne, Marcelle et Gabrielle a interprété « la vie en rose » et un deuxième trio composé de Francis, Roger et Alain a interprété «  les champs Elysées ». Nous avons eu la présence de Casimir et de Chantal Goya sans oublier la célèbre Céline Dion en duo avec J.Jacques Goldman. Les chants se sont succédés pour laisser place à de la danse avec le charleston et Magnolias for ever avec un époustouflant Claude François et ses fameuses claudettes. Beaucoup d’applaudissements à la fin de chaque morceau ont prouvé que le public était ravi. C’est un ravissement qui ne sera pas oublié d’aussitôt.
Francis Vals : « Le spectacle enchanté » 2ème édition 2018
Saisi par le Sénateur Roland COURTEAU qui l’interrogeait sur le maintien des nageurs-sauveteurs des Compagnies de Sécurité, l’été prochain, sur les plages, le Ministre de l’ Intérieur Christophe CASTANER rappelle, que le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que c’est le Maire qui exerce la police des baignades et des activité nautiques.
Et de préciser que « si des nageurs-sauveteurs  des CRS participent historiquement  à ce dispositif, il ne s’agit pas d’une mission propre aux CRS ».
«Laquelle mission soulève » ajoute-t-il « des questions juridiques et budgétaires » que la Cour des Comptes a déjà relevée… Les communes n’assumant qu’une part réduite des charges ».
Dés lors, souligne le Ministre, « si mon prédécesseur a reconduit à l’identique le dispositif en 2017 et 2018, pour autant, toute réflexion sur son avenir ne doit pas être interdite par principe, avec un seul objectif: maximiser la présence des policiers et des gendarmes, où ils sont nécessaires et les recentrer sur leur coeur de métier ».
En d’autres termes, pour les CRS sur les plages « les jours sont comptés », conclut Roland COURTEAU
Surveillance des plages par les CRS, l’été prochain ?
L’espoir se réduit
Le dernier conseil municipal de l’année s’est tenu jeudi matin 27 décembre 2018. A l’ordre du jour, l’adoption du budget principal et des budgets annexes, suite aux orientations budgétaires débattues lors du conseil du 13 décembre dernier. Absence des élus de l’opposition : Concrètement le vote du budget est un rendez-vous important puisqu’il détermine le cadre de l’action municipale pour l’année à venir. Pourtant, les personnes présentes ont eu la surprise de constater l’absence inexpliquée des 4 élus de l’opposition.
Il s'est attardé un moment avec les danseuses emerveillées et  leur a remis quelques friandises. A savoir que certains cours se déplaceront pour le plaisir de nos ainés, dans plusieurs maisons de retraite de l'Aude pour la rentrée 2019. Le studio sera fermé jusqu''au 06/01 reprise des cours le lundi 07/01. Et déjà   l'entrainement du spectacle de fin d 'année est en préparation, avec une nouvelle chorégraphie, une gestuelle inconnue, avec la danse on n' est jamais arrivé au bout. Il y a toujours quelques chose à découvrir. Armelle, les membres du bureau vous souhaitent de joyeuses fêtes.
Après le succès de leur participation au Telethon 2018, les différents groupes de l'Ecole de danse Cie Cyriac ont eu une belle surprise ce vendredi 21 décembre vers 17h 30 à la fin du cours, tandis qu'un joyeux goûter était organisé pour finir l'année en douceur, les plus jeunes danseurs avec Armelle et les parents chantaient en choeur Petit Papa Noël, et c'est alors, sûrement attiré par les chants que le Père Noël est venu dans leur cours...
Le père Noël a fait une halte à l'Ecole de danse Cie Cyriac
Evénement (dinosaure, renard, Père Noël, pingouin, soldat grenadier) ont accueilli à bras ouverts les enfants et fait crépiter les appareils photos et smartphones. Pour Christian Salas, maire-adjoint délégué aux animations et aux festivités, c’est maintenant que ça commence vraiment car, avec un programme d’animations non-stop,  l’enchantement doit aller crescendo jusqu’au 5 janvier 2019 avec la parade des Supers Héros Iron Man, Bat Man, Captain America et Spider Man.
La mini ferme est bien sûr de la fête puisque les enfants peuvent pénétrer dans l’enclos. Et pour l’ouverture officielle de la Forêt ce 21 décembre à 18 heures, les mascottes géantes de Eole Evénement (dinosaure, renard, Père Noël, pingouin, soldat grenadier) ont accueilli à bras ouverts les enfants et fait crépiter les appareils photos et smartphones.
Montage des chalets, fabrication des aires sur place, sapins, animaux et figures fixés au sol, projecteurs LED, épais tapis d’épines de pins ramenées de la garrigue, saupoudrage de neige artificielle.
Et avec une équipe de dix agents par jour pendant une semaine, la promptitude et l’apparente facilité avec laquelle fut réalisé ce qui à priori semblait impossible laissait à penser à une intervention magique, donnant tout son sens à l’expression « comme par enchantement »...
Installation du bonhomme de neige géant réalisé il y a 3 ans par les Services Techniques, électrification des lieux dont quelques ampères pour permettre à Disco Toon’s de joindre au plaisir de yeux celui de la bonne musique d’ambiance. Pour éviter que les enfants se lassent, de nouveaux animaux ont été créés spécialement par Horty Espaces verts : 4 dinosaures, un tigre blanc, un panda et un rhinocéros.
Telles étaient les directives d’Henri Martin, maire de Port-La Nouvelle, données à Olivier Bonhomme, directeur des Services Techniques, pour la mise en place de la Forêt Enchantée place Léon Blum.
Pas de limites pour étonner les enfants à Noël à Port-La Nouvelle
Mercredi 12 décembre dès 18h en prélude aux festivités de Noël, la salle Jacques Brel affichait complet pour l'audition des élèves de l'école de musique municipale nouvelloise Maurice Ravel. Avant l'ouverture, la présidente Bernadette Nortier a salué le nombreux public venu souvent en famille, et amis. « Il s’agit de vous faire découvrir le travail des professeurs et la restitution du travail des élèves. Mais aussi pour les élèves de partager avec vous un moment de leur bonheur de jouer de l' instrument qu'ils ont choisis, soit en solo ou en formation, aussi bien à la guitare, violon, alto, clarinette, flûte à bec, piano, saxophone, batterie, flûte traversière. Et nous aurons aussi le plaisir d'écouter la chorale de l' Ehpad Francis Vals, initiée par Jacqueline, elle même ancienne choriste ». Place à la musique avec Mathéo, Romain, Robin, Shamsa, Paul et Hugo à la guitare. Ils étaient suivi de Garance à la Clarinette, d'Artur au piano, et Marylou à la clarinette. A leur tour les chanteurs de la chorale de Francis Vals interprétaient 3 chants, repris en choeur par le public sous le charme. Puis, Lily, à la clarinette interprétait la marche des rois, tandis que Carla et Marylou nous régalaient en duo flutte et clarinette. Manon et Océane au piano à quatre mains nous offraient une valse de Rudolph et Mangret. Au saxo Leny nous jouait Jingle Bells, suivit d'un ensemble de flûtes de musiques de Noël. Les cinq guitares de Laura, Méril, Maxime, Paul et Maxime glorifiant le divin enfant, tandis que les violons envahissaient l'espace en beauté avec "les anges qui chantent" de ce joyeux avant goût de Noël.
L'audition publique de l'école de musique à son meilleur niveau
Le Conseil Municipal s’est ensuite poursuivi par le lancement de la procédure concernant les sous -traités de plage, l’approbation des rapports des délégataires des services publics pour l’électricité, le gaz, les jeux et l’aire de camping-car. Le point suivant abordait la rétrocession à la commune de la route départementale n°3, et inversement de l’avenue d’Occitanie au Conseil départemental, le tout accompagné de mesures de compensation au profit de la commune. A ensuite été évoquée l’autorisation d’un dépôt de permis de construire qui concerne une extension de 150 m² de la maison de santé pour des besoins à satisfaire en termes de bureaux et de locaux pour des professions médicales et paramédicales, qui a fait l’objet d’un vote contre de l’opposition.
Le projet de ferme pilote dénommé « Eoliennes flottantes du Golfe du Lion » porté par Engie sur le site de Leucate-Barcarès a fait l’objet d’un vote unanimement favorable de l’Assemblée, de même que la demande de classement de la commune en « station de tourisme », label d’excellence, rendu possible à la suite du classement de l’office de tourisme communautaire en catégorie 1. La séance s’achevait sur la nomination de 10 membres du Conseil (5 titulaires, 5 suppléants) à la commission de contrôle des listes électorales de la commune.
L’un des points principaux du Conseil, le rapport d’orientations budgétaires, était ensuite examiné par les conseillers, comme chaque année avant le vote du budget qui interviendra en fin d’année. Ce document soumis à approbation fait état des projets 2019 de la commune, lesquels sont intégrés dans leur environnement économique, financier et social, que ce soit aux échelons communal ou supra communal. Prévisions macroéconomiques et projet de loi de finances, le domaine intercommunal, la situation financière de la commune et notamment sa dette, ont été abordés et détaillés au travers de ce document remis préalablement à chaque conseiller. Une présentation, un échange de vues, de questions et de réponses, se sont instaurés pendant plus de quarante minutes entre les conseillers d’opposition et le Maire Henri Martin pour lesquels les chiffres n’avaient manifestement pas le même sens, comme par exemple le montant de la dette. Les fluctuations de dépenses et de recettes au titre de 2018 ont été passées en revue et ont naturellement amenées le débat sur les marges 2019 et les investissements programmés comme la salle Broncy et l’extension du local des ainés.
Plusieurs points étaient appelés à l’ordre du jour ce jeudi matin en Conseil Municipal ; Le premier concernait une correction d’ordre comptable relative au budget annexe du lotissement La Manade. Le second point faisait état du plan de financement du projet d’aménagement du front de mer avec les montants des subventions validés par la Région Occitanie (716 318 €) et par le Conseil Départemental de l’Aude (80 000 €). L’Etat est sollicité à hauteur de 540 000 € dans ce dossier qui a pu bénéficier des aides financières du plan littoral 21.
Un Conseil particulièrement dense pour la fin de l’année 2018
Frédéric s’est donc installé à Sigean et, avec son studio privé, travaille beaucoup en extérieur avec des clients professionnels réguliers. Mais pour aller plus loin dans ses ambitions, il lui faut un local avec pignon sur rue, et il trouve son bonheur à Port-la Nouvelle sur le quai du port, au n° 342. Ouvrir un magasin est une chose, se différencier des autres est ce que Frédéric va concrétiser en transformant les lieux en une galerie dans laquelle il expose son travail présenté à la vente sur les paysages de Port-La Nouvelle. Il continuera d’autre part à faire les reportages, les mariages, et les shooting-portrait. Dans son studio, son laboratoire de développement de tout ce qui est numérique s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers, en permettant des tirages d’art pour les expositions, des photos sur papier photo classique ou sur papier Fine Art style aquarelle structuré, des photos sur toile et montées sur châssis, ainsi que tirer des posters de grandes dimensions. Certes, on retrouve dans son magasin tout ce qui est consommables (cartes mémoires, cadres, films instantanés, appareils jetables) et un service de photos d’identité. Ensuite, Frédéric veut transmettre sa passion, tant aux experts qu’aux amateurs, en créant des ateliers pour leur apprendre à retoucher leurs photos, et en organisant en extérieur pendant les beaux des initiations à la photographie. Et enfin, puisqu’il a une galerie, il invitera des photographes, des artistes et des auteurs, pour exposer leurs œuvres et expliquer la culture de l’art de la photographie, de la haute voltige en faisant référence à ceux qui ont travaillé avec lui, comme Claude Isgro. Depuis l’inauguration de son magasin ce 12 décembre en présence d’élus de la ville, Frédéric Founaud propose donc ce riche éventail d’activités dans un univers où technicité, professionnalisme, convivialité et chaleur humaine font bon ménage.
Studio Photo Lab, 342, Quai du port, 11210 Port-La Nouvelle: 04 68 42 07 42: www.studiophotolab.fr
Un problème est une opportunité déguisée. Partant de ce principe, et après un licenciement économique, Frédéric Founaud décide de faire de sa passion pour la photographie un métier.
Studio Photo Lab, une nouvelle façon de faire « clic »
La soirée du vendredi a fait la part belle à la musique et à la danse, normal quand le thème est « On chante, on danse pour le Téléthon » et qu’il repose sur les épaules de Dico Toon’s, les piliers de ces trois jours. Les talents régionaux se sont succédés sur scène avec Marilou, Alain et Laurent aux micros du Why Not, Xavier, Les Vieux Boeings, Anne Marie et Yoann. Le succès de foule était aussi dû à la prestation des danseuses de la Compagnie Cyriac dirigées par le professeur chorégraphe Armelle Darmanin, qui ont enchaîné en rythme des mouvements de technicité et de pureté absolue. Le vide grenier fut un succès malgré un vent violent et froid, non ressenti dans les cœurs des exposants et des badauds grâce aux décibels chaleureux envoyés par la sono d’Alain Rigolet. Il faut noter la tenue du loto en faveur du Téléthon de l’association « Les Femmes des Gens de Mer » avec des bons d’achat auprès des commerçants. Mais aussi la participation du club Quad 11 Le pavillon qui a organisé un week-end de randonnée comprenant une quarantaine de quadeurs.
Le jeu de la mouette organisé par JUN a engrangé 100 €, la Nouvelle Rando 170 €, les diverses activités 1 314 €, les dons anonymes 65 €, et comment ne pas saluer la performance de Novarem qui avec son Ramathon a enchaîné 24 heures de rames en mettant en vente chaque heure auprès d’entreprises, d’associations, de commerces et de particuliers, se soldant par une recette de 600 € pour le Téléthon. Malgré de beaux lots offerts par les commerçants, les difficultés de la conjoncture actuelle ont eu une légère influence sur la participation à la tombola.
Beaucoup de bonne volonté, beaucoup d’efforts déployés pour le Téléthon 2018 de Port-La Nouvelle piloté par l’association L’Âme de Fond, avec une moisson honorable de 2 309 €, un résultat comparable à celui de 2017.
Une cuvée honorable pour le Téléthon 2018
Et si on allait faire un tour à la ville rose ?
En mirant dans les eaux de la lagune le logo de la Région, sa belle couleur rouge et la symbolique croix jaune, le TER Languedoc Roussillon fait partie du paysage de Port-La Nouvelle. En constantes améliorations, de nombreuses modifications interviennent sur le réseau ferroviaire, soit par la suppression ou la création de dessertes, soit par des travaux causant des changements d’horaires. Des travaux importants sont prévus en 2019 et 2020 sur la ligne entre Narbonne et Perpignan qui auront un impact sur la gare de Port-La Nouvelle : renouvellement de caténaires, de voies et de ballasts. En attendant, la Région s’est engagée à assurer quotidiennement plusieurs TER aller-retour entre Toulouse et Perpignan avec une nouveauté de taille : ces trains desservent depuis ce 9 décembre la gare de Port-La Nouvelle, donnant dès à présent la possibilité de se rendre à Toulouse ou de revenir par train direct sans changement, avec l’horaire suivant :
- Toulouse Matabiau 09h15 / Port-La Nouvelle arrivée 11h08
- Toulouse Matabiau 11h15 / Port-La Nouvelle arrivée 13h08
 
- Port-La Nouvelle 07h52 / Toulouse Matabiau arrivée 09h45
- Port-La nouvelle 15h52 / Toulouse Matabiau arrivée 17h45
 
A noter que ces trains desservent aussi les gares de
Narbonne et de Carcassonne.
Et si on allait faire un tour à la ville rose ?
C’est plus qu’un souhait, c’est l’ordre que Lucien Tarantola a intimé aux Anciens qui assistaient ce 5 décembre à Port-La Nouvelle à la commémoration de la journée nationale aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. « La polémique du 19 mars et du 5 décembre doit cesser, ces deux dates ont été fixées par deux gouvernements différents, un de gauche et un de droite, la véritable date est qu’il y a donc deux dates pour honorer la mémoire de nos copains tombés en Algérie » martèle Lucien. Et son coup de gueule ne s’arrête pas là : lors de la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, il s’est arrêté net et a longuement balayé du regard la place du Monument aux Morts ; il venait de lire le passage « … afin que les jeunes générations aient une juste compréhension de ce conflit » pour constater la totale absence de cette jeune génération, pas un seul élève des écoles, pas un seul jeune sapeur-pompier à qui faire partager le sens de cette journée nationale. Après le dépôt de gerbes, l’interprétation de la Marseillaise par le Réveil Nouvellois et les remerciements aux porte-drapeaux, sur la place devenue subitement déserte, quatre rescapés des combats qui ont fait 25.000 victimes ont partagé quelques souvenirs douloureux de cette guerre qui marque pour la vie.
SVP, Arrêtez la polémique sur ces deux dates !
En mirant dans les eaux de la lagune le logo de la Région, sa belle couleur rouge et la symbolique croix jaune, le TER Languedoc Roussillon fait partie du paysage de Port-La Nouvelle. En constantes améliorations, de nombreuses modifications interviennent sur le réseau ferroviaire, soit par la suppression ou la création de dessertes, soit par des travaux causant des changements d’horaires. Des travaux importants sont prévus en 2019 et 2020 sur la ligne entre Narbonne et Perpignan qui auront un impact sur la gare de Port-La Nouvelle : renouvellement de caténaires, de voies et de ballasts. En attendant, la Région s’est engagée à assurer quotidiennement plusieurs TER aller-retour entre Toulouse et Perpignan avec une nouveauté de taille : ces trains desservent depuis ce 9 décembre la gare de Port-La Nouvelle, donnant dès à présent la possibilité de se rendre à Toulouse ou de revenir par train direct sans changement, avec l’horaire suivant :
- Toulouse Matabiau 09h15 / Port-La Nouvelle arrivée 11h08
- Toulouse Matabiau 11h15 / Port-La Nouvelle arrivée 13h08
 
- Port-La Nouvelle 07h52 / Toulouse Matabiau arrivée 09h45
- Port-La nouvelle 15h52 / Toulouse Matabiau arrivée 17h45
 
A noter que ces trains desservent aussi les gares de
Narbonne et de Carcassonne.
Ce vendredi 7 décembre dès 18h, Alexandra, Aude et Sandrine responsable du pôle culturel, accueillaient à la médiathèque un nombreux public "Chic & Paillettes" venu participer au désormais célèbre Apéro-Concert organisé cette fois en l'honneur du jeune pianiste nouvellois Maxime Raynal. Juste avant le concert, les passionnés de musique une fois installés au salon du premier étage autour du piano et de l'écran géant, en présence de l'artiste, ont partagé le fameux apéro finement préparé avec élégance par les trois charmantes hôtesses. Le pianiste s'installe dans un silence, ses mains caresse le piano et soudain les notes vous pénètrent, vous envahissent. La musique se propage alors autour de nous, tandis que sur l'écran géant piloté par son frère Romain, les images avec une réelle harmonie, dévoilent la créativité musicale exprimant en couleur les rêves de Maxime. Les yeux et les oreilles du public ainsi sollicités étaient sans nul doute sensibles à l'élégance de la prestation musicale offerte une heure durant.. 
Chic et Paillettes, rêves en musique à la médiathèque nouvelloise
Le slogan du Téléthon est « Innover pour guérir », et en matière d’innovation l’association Novarems a décidé d’organiser un « Ramathon » qui consiste à faire relever le défi par ses rameurs bénévoles de ramer 24 heures en continu à partir vendredi 7 décembre à 18 heures. Chaque heure de rame a ainsi été mise en vente auprès d’entreprises, d’associations, de commerces et de particuliers qui ont répondu massivement.
Le slogan du Téléthon est « Innover pour guérir », et en matière d’innovation l’association Novarems a décidé d’organiser un « Ramathon » qui consiste à faire relever le défi par ses rameurs bénévoles de ramer 24 heures en continu à partir vendredi 7 décembre à 18 heures. Chaque heure de rame a ainsi été mise en vente auprès d’entreprises, d’associations, de commerces et de particuliers qui ont répondu massivement. Le pub Quartier Libre a servi de quartier général pendant 24 heures (vestiaires, boissons chaudes, œufs au lard pour les équipages de nuit, et animation musicale par deux musiciens qui lâchaient accordéon et guitare pour saluer le départ des barques sur le ponton avec un tambourin et un hautbois comme pour les joutes.), Jeff réalisant ainsi à son niveau un véritable « Barathon ». Une violente tramontane dans le chenal rendait la navigation dangereuse, et l’étrave des barques a fendu les eaux de la Robine dans une obscurité totale pendant la nuit, mettant tous les sens des barreurs en éveil. Pendant 24 heures, deux barques se sont passées le fanion comme relais, soutenant ainsi à leur échelle le financement de projets de recherche autour de la myopathie, des maladies génétiques neuromusculaires et autres maladies rares. Les efforts des rameurs ont permis à Novarems de remettre un chèque de 600 € à Max Nicolet, représentant local du Téléthon à Port-La Nouvelle, qui l’a immédiatement remis aux représentants du Téléthon de Narbonne lors du cocktail de clôture. Il faut maintenant gagner le Marathon contre la maladie, car qui cherche trouve.
Vendre des heures de rame pour aider les chercheurs
Les sentinelles de la côte pour éclairer la mer et signaler la terre
Quelques lignes sont également consacrées au Shigizan Maru (le japonais), l’épave d’un navire bien connu sur notre côte.
François Brun est récemment venu présenter l’ouvrage à Henri Martin et à Claude Roquelaure, lesquels se connaissent depuis longtemps par la plongée et l’écriture d’un ouvrage à trois mains sur les épaves de la première guerre mondiale avec Jean-Pierre Joncheray.
Le livre, pour lequel Port-la nouvelle et d’autres collectivités ont participé à sa parution, est disponible en lecture à la médiathèque, en vente chez Super U et bientôt en librairie et en ligne.
François Brun s’est alors documenté sur les travaux de François Arago, membre de l’Académie des Sciences, enseignant à l’Ecole polytechnique et spécialiste de l’optique, qui a joué un rôle essentiel dans les phares du monde entier, et d’Auguste Fresnel, à l’origine des phares lenticulaires, que François Arago fait entrer à la Commission des Phares en 1819.
En l’absence de la fée électricité, les deux hommes vont travailler au perfectionnement de l’éclairage des phares et en particulier sur les becs à plusieurs mèches et la consommation d’huile. Aujourd’hui, les phares perdent une partie de leur fonction de sécurité maritime au profit des GPS et lecteurs de cartes.  Partant du constat que les phares et feux du littoral audois et catalan sont devenus des monuments patrimoniaux dont les lumières sont toujours actives.
François Brun a consacré quelques années à écumer les documentations des Archives de Carcassonne et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris pour éditer en novembre 2018 un livre d’une richesse extraordinaire sur les feux et les phares de l’Aude (Port-La Nouvelle, Leucate, Narbonne-Plage, Gruissan, Fleury) et du Roussillon (Barcarès, Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Canet-en-Roussillon, Sainte-Marie-la-Mer).
Pour chacune des villes, il a fait appel aux « bibliothèques-mémoires vivantes » locales, à savoir Jean-Claude Embry et Micheline Cathala pour Port-La Nouvelle, lui apportant le complément d’informations pour consacrer 32 pages richement illustrées de plans et de photos d’une histoire passionnante de trois siècles des phares de la ville (1794, 1835, 1882, 1929, 1951), sachant qu’il y a eu quatre phares à Port-La Nouvelle. Quelques lignes sont également consacrées au Shigizan Maru (le japonais), l’épave d’un navire bien connu sur notre côte.
François Brun s’intéresse aux choses maritimes. D’abord sous l’eau, la plongée sous-marine assouvissant cette passion. Ensuite, sur terre, parce qu’en plongeant sur d’anciennes épaves, il s’est remémoré les paroles en 1856 du catalan François Arago « pour le navigateur expérimenté, c’est près de la terre seulement que commencent les dangers », les naufrages étant causés à l’époque par une côte sombre sans repère lumineux.
Deux semaines plus tard, le 22 août 1914, en Meurthe et Moselle, il est tué au combat de Lunéville à Sionviller. Il n’a pas d’avenue prestigieuse à son nom dans la capitale, mais une rue de Port-La Nouvelle porte son nom. Au bout de cette rue, pas d’Arc de Triomphe, mais bien un petit rond-point gazonné et fleuri, sur lequel est posé, entre deux palmiers, une petite stèle en granit. Sans qu’il soit nécessaire d’être escorté par le moindre service d’ordre, on peut lire sur la plaque « Rond-Point de la Grande Guerre 1914-1918 ». Joseph n’est jamais revenu faire du pain, mais apprécie aujourd’hui que le calme de « sa » rue qui donne sur ce modeste rond-point ait remplacé le bruit des mitrailleuses allemandes.
Au bout de l’avenue Foch à Paris se dresse fièrement l’Arc de Triomphe, lieu actuellement hyper sécurisé pour les commémorations du centenaire de l’Armistice mettant fin à la guerre 1914-1918. Sur cette place Charles de Gaulle, ex place de l’Etoile, les grands de ce monde rendront hommage aux Poilus sous le regard relayé par satellite des médias internationaux. A Port-La Nouvelle, un Poilu dénommé Joseph Passadile n’a pas eu la renommée du chef de guerre Ferdinand Foch. Il est né le 7 mars 1888 à La Nouvelle, était boulanger de profession, et, passé dans la réserve de l’armée active le 1er octobre 1911 en qualité de soldat de 1ère classe, est rappelé à la mobilisation et incorporé au 322ème Régiment d’Infanterie le 4 août 1914.
L’humilité au service du devoir de mémoire
En plus d’entretenir et de réparer les voitures dans son garage à Port-La Nouvelle, Antonio Vaz préside aussi l’association JUN, Jeux Urbains Nouvellois pour les initiés, et ils sont légion. Pour la tenue de sa seconde AG depuis la création, Antonio a retracé l’engouement de la part de tous les adhérents et de la population nouvelloise pour des jeux tels les boules souples et l’incontournable jeu de la mouette, précisant que 2019 verra la montée en puissance du jeu de quilles et de la pétanque au pied, toujours en version urbaine.
SUITE ARTICLES ARCHIVES 2018/2019
Suite 2018 Nouveaux Articles 2018
Nouveaux articles 2018
Eglise
Archives de 2011 à 2017> 
Descendez sur la page pour voir tous les articles dans les bandeaux jaunes .  Cliquez sur les images pour les agrandir

Météo Narbonne

OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1Qui sont vos Journalistes  
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie