Le projet retenu en 2010 est la reconstruction de la digue avec le même niveau de protection Q20 (calée pour déverser à partir d’une crue de période de retour 20 ans). Le dossier fut déposé en 2011, l’autorisation obtenue en 2013, les travaux réalisés en 2014-2015. On en arrive enfin dans le vif du sujet de cette réunion : suite à un audit ministériel en 2016 sur le bassin versant de la Berre et aux conclusions de l’expertise territoriale sur le secteur Berre aval, une réflexion sur une opportunité de réhausse de la digue est relancée, étude inscrite à l’avenant PAPI2 le 13/09/2018. Cette étude se déroule en plusieurs phases : état des lieux, diagnostic, étude hydraulique, ateliers de concertation, réunion publique (celle du 9 juillet), étude de faisabilité.
La fin de l’étude est prévue au 4e trimestre 2019 avec définition du projet au stade AVP et perspectives si la solution envisagée est validée.
Le premier atelier de concertation eut lieu le 4 juin 2019 avec la participation des représentants de l’Auberge et du Hameau du Lac, de Villefalse, de la Réserve Africaine, des associations ARBRA et VIE, de la mairie de Sigean, du PNR de la Narbonnaise, du syndicat de la Berre et du SMMAR.
Les propositions faites par les participants ont en priorité mis l’accent sur le nettoyage et l’entretien des cours d’eau, impliquant le débouchage des ouvrages, l’entretien de la végétation et des atterrissements.
Les propositions portant sur des aménagements structurels furent multiples : rehausse de la digue de l’Espinat, surcreuser une zone de rétention en amont de la digue, recalibrer le cours d’eau, créer des chenaux de dérivation, créer des protections compensatoires sur les enjeux aval le long de la Berre, assurer la transparence hydraulique des routes, création de bassins sur l’amont du bassin versant.
En prenant en compte toutes ces propositions, on arrive à élaborer 3 scénarii d’aménagement validés lors de cet atelier :
1. Rehausse de la digue avec, en plus, la création d’un chenal de débordement depuis l’actuel lit de la Berre vers les étangs, sans négliger les actions d’entretien du cours d’eau.
2. Rehausse de la digue couplée à des mesures compensatoires au droit des enjeux à l’aval.
3. Création d’un chenal endigué dans l’ancien lit de la Berre, toujours sans omettre d’entretenir le cours d’eau
Il appartient maintenant de valider ces scénarii en comité de pilotage (Syndicat de la Berre, SMMAR, région, département, DDTM, DREAL, mairie de Sigean, …) et de les modéliser pour présenter les résultats courant septembre 2019 lors du nouvel atelier de concertation.
Lors des questions-réponses, les organisateurs eurent à répondre à une alternative à la digue de l’Espinat qui fut avancée (une digue construite à un autre endroit), à une critique visant à démonter que l’ancienne digue pouvait être conservée et renforcée, et à des propositions de structures de défense (barrage écrêteur de crue, canal de dérivation, zones d’expansion des crues, augmentation de la capacité d’eau retenue devant la digue de l’Espinat en creusant le sol).
Reportage William Barbier