LA MAIRIE COMMUNIQUE :
En raison d’un mouvement national de grève des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles, il n’y aura pas de personnel ATSEM à l’école maternelle ce lundi 5 septembre. L’accueil des enfants est normalement assuré à l’école.Toutefois, pour le repas de midi, un service minimum est mis en place avec un pique-nique qui sera servi à l’école. Les parents qui le souhaitent peuvent récupérer leur enfant à midi! Comptant sur votre compréhension »
Il n’en fallait pas plus pour provoquer une réaction en chaîne dans la classe qui a décidé d’organiser une collecte de dons pour l’Ukraine. Validant ce projet, le principal Christophe Barrault a contacté la Banque Alimentaire de l’Aude à Carcassonne, cette dernière alertant ensuite l’épicerie sociale Entr’aide de Narbonne, une association qui lutte contre l’exclusion des familles en situation de précarité. Ce 13 juin, Patrick Prévot, membre du CA d’Entr’aide, est venu réceptionner les 275 kg de dons que les élèves ont réussi à collecter en trois jour en démarchant tous les commerces de leurs villages, en plus des dons de particuliers. Patrick Prévot sait à qui seront destinés ses dons spécifiques pour l’Ukraine « nous avons 27 familles ukrainiennes inscrites à Narbonne pour la distribution, et quand on parle de famille il faut comprendre la mère, les sœurs, les enfants, la grand-mère, soit à chaque fois six à sept personnes. Patrick Prévot a eu beaucoup de plaisir à discuter avec les élèves, ces derniers posant des questions sur les possibilités d’effectuer des stages chez Entr’aide « pour voir le fonctionnement d’une association face à la dure réalité des gens dans le besoin ».
Lors de son cours d’éducation morale et civique (EMC) à une classe de 5e au collège de Sigean Corbières Maritimes, la professeure Anaïs Rouquette a prononcé des mots tels que « association, solidarité, Ukraine ».
La solidarité en passant de la théorie à la pratique
Problème pris à bras le corps par la principale adjointe Clara Boulestin, Stéphanie Cortès présidente de la FCPE collège de Sigean et l’équipe « pHARe » (programme de lutte contre le harcèlement à l’école). Le but est d’intervenir en amont, avant le harcèlement, au moment où il y a de l’intimidation, et de faire comprendre à l’agresseur le mal qu’il génère à la victime. A l’initiative de « pHARe », une soirée conférence-débat avec les parents fut organisée au collège ce 17 mai, en présence d’Isabelle Pinatel, Pinatel, présidente de la FCPE e l’Aude. Premier partenaire, l’association-loi 1901 ADOSEN-Prévention Santé MGEN,intervenant dans les établissements scolaires autour des sujets de santé, addiction, solidarité citoyenne, et bien sûr le harcèlement. A cet effet, l’association utilise une pédagogie non moralisatrice, non culpabilisante, centrée sur l’échange, le dialogue, la confiance, afin de déconstruire les différents processus sous-tendus dans le phénomène de harcèlement. Ceci pour le volet préventif.  La juriste et l’élève de 2e année de droit de l’association ANAV-AJ (Association Narbonnaise d’Aide aux Victimes d’infractions pénales et Actions de Justice) précisent « nous intervenons quand les faits ont lieu et sont suffisamment graves pour déclencher un dépôt de plainte ». Le but est d’orienter les victimes vers les professionnels de justice en fonction des situations (violences, vol, accidents, crimes, harcèlement). Et de rappeler que « la loi punit toutes les formes de harcèlement, en tenant compte de la fréquence et de la teneur des actes. Et une lecture de l’article 222-33-2-2 du Code Pénal est très claire sur les sanctions, inscrites au casier judiciaire, selon que l’auteur soit majeur ou mineur, et qui s’appliquent aussi aux témoins actifs et passifs assimilés à des complices. Et d’évoquer alors le cyber harcèlement « qui est un délit où l’anonymat est le maître du jeu, et la diffusion exponentielle et dévastatrice ». La conférence a été clôturée par Myriam Hubert, psychologue-psychothérapeute-ethnologue et experte depuis 30 ans auprès de la Cour d’Appel,avec un exposé sur le cybersexisme ainsi qu’un film sur l’empathie, précisant que « c’est une compétence clé du cerveau, elle est déjà là chez le bébé de quelques mois, mais il faut la muscler », enjoignant les parents à « apprendre à votre enfant à voir avec le cœur ».
Le harcèlement est la répétition de propos et d’agissements ayant des conséquences sur le plan physique et psychique de la victime. Pour Christophe Barrault, principal du collège de Sigean, « un sujet d’actualité qui doit disparaître de nos établissements car, avec les réseaux sociaux, il ne s’arrête pas à la porte du collège comme à mon époque, il fut faire en sorte que nos enfants viennent à l’école avec le sourire pour travailler et réussir, et pas la peur au ventre de se faire insulter ou agresser pour son physique, sa religion, sa couleur de peau, sa faiblesse, son handicap ».
Des moyens pour endiguer le harcèlement
Une première partie de spectacle avec la chorale du collège, la professeure d’éducation musicale Anne Forgues au piano et les élèves aux instruments : la « classe-orchestre » venait de naître au grand jour, récompensée par des applaudissements nourris.
Ce fut ensuite au tour des « Grands Fauves » de se lâcher sans modération avec un répertoire rock, funk et dansant.  S’adressant à Patrice Boulestin, directeur du développement culturel au Grand Narbonne, le principal du collège, Christophe Barrault, a précisé « n’oublions pas que tous les instruments, tout le matériel de sonorisation et d’éclairage, et toute la logistique sont financés par le Grand Narbonne, le collège peut ainsi gratuitement jouer de la musique ».
Reportage William Barbier
L’année dernière, pour faire découvrir les instruments aux élèves de 6e qui allaient intégrer la « 5e orchestre », Vincent Boisseau avait créé un quintet « Les Grands Fauves » avec les professeurs du département Musiques Actuelles du conservatoire. Ce mardi 24 mai 2022 au gymnase de Sigean, grande première musicale où l’expression « brûler les planches » a pris tout son sens.
Pour accompagner la chorale du collège de Sigean Corbières Maritimes par des musiciens, Vincent Boisseau, directeur du Patio des Arts du Conservatoire de Narbonne, a mis au point un dispositif unique, « depuis la rentrée de septembre dernier on a pris une classe de 5e où les élèves ont pu choisir un instrument, saxophone, trompette, guitare, guitare basse, batterie, et toutes les semaines on est venu avec cinq professeurs du conservatoire travailler avec eux jusqu’à créer une classe-orchestre. 
Sigean Collège : Un nouveau concept musical, la classe-orchestre
...la paix durable offerte par cette victoire en 1945 nous avait laissé beaucoup d’espoir, et voilà qu’aujourd’hui certains brandissent le spectre d’une troisième guerre mondiale ». La jeunesse sigeanaise participe dorénavant à toutes les cérémonies patriotiques dans le contexte du devoir de mémoire, mais comment pourront-ils faire la différence entre la lecture au micro de la liste des « Morts pour la France » ou l’ordre du jour n°9 du 9 mai 1945 du Général d’Armée de Lattre de Tassigny stipulant « une victoire radieuse de printemps qui redonne à la France la jeunesse, la force et l’espoir », quand les médias diffusent en temps réel la potentielle apocalypse par l’arme nucléaire ? Ce n’est pas la première fois que le maire cite Winston Churchill selon qui « un peuple qui oublie son passé se condamne à le vivre », et de formuler, plus grave que jamais « espérons que la raison l’emportera ! »
Reportage William Barbier
La seconde guerre mondiale fit plus de victimes civiles que militaires, accompagnée d’épurations ethniques et de génocides et de laquelle tous les pays, vainqueurs ou vaincus, sont sortis exsangues, le maire Michel Jammes obligé de constater que « cela n’est pas sans nous rappeler l’effroyable guerre menée aux portes de l’Europe contre l’Ukraine...
Le traité de capitulation nazie fut signé le 7 mai 1945 à Reims, lieu contesté par Staline qui a exigé que cela se déroule à Berlin. Ce fut dès lors le 8 mai à 23 heures, à Karlshorst, qu’eut lieu la seconde signature, alors que le calendrier indiquait déjà la date du 9 mai à Moscou. Les discours en Europe célébrant la victoire de la liberté sur l’oppression, la victoire de la démocratie sur le totalitarisme, devraient logiquement être les mêmes partout, mais l’année 2022 à un goût amer.
Avec l'espoir que la raison l’emporte
Si au tribunal, il faut lever la main droite pour jurer de dire la vérité. Lors de l’installation du Conseil Communal Jeunes (CCJ) de Sigean ce 19 avril, le maire Michel Jammes a demandé aux 27 jeunes élus de « lever le bras gauche, celui de la main où le pouce est à droite ». La seule façon pour pouvoir leur passer l’écharpe maïorale qu’ils porteront désormais lors des célébrations patriotiques et autres manifestations publiques. Le maire a insisté sur le fait que l’écharpe tricolore doit se porter « le bleu au-dessus », précisant que « vous porterez le rouge au-dessus quand vous serez sénateurs ». Les jeunes élus ont ensuite montrer l’étendue de leurs connaissances quand le maire leur a demandé « qui est votre maire (100% de bonnes réponses), comment fait-on pour le devenir, quelles sont ses fonctions, … ? », seuls les nombreux parents venus assister à l’installation du CCJ avaient la réponse à la question « quel argent utilise le maire pour faire fonctionner la commune ? ». Sous l’impulsion de la conseillère municipale Sylvie Lasserre, responsable du CCJ, et des deux tuteurs Pierre Jammes et Cyril Pech, les enfants comprendront rapidement qu’ils sont des citoyens à part entière, à savoir des personnes disposant de droits dans leur pays, mais ayant aussi des devoirs. Les élections présidentielles du moment leur serviront de base pour comprendre que voter est un droit et un devoir civique au sein d’une démocratie.
La jeunesse investit le conseil communal
Pour les inconditionnels des assemblages heureux de carignan, syrah, mourvèdre et grenache, il fut possible ce samedi 16 avril de visiter, verre à la main, pas moins de quatre domaines et un château épanouissant leurs pieds de vignes sur le territoire de Sigean. Convergeant vers le caveau à l’ancienne coopérative, tous les adeptes des plaisirs simples de la vie qui ont tant manqué lors de la pandémie ont pu déguster, entre amis ou en famille, les vins des cinq vignerons indépendants, vendus au verre ou à la bouteille. L’affluence au comptoir improvisé à l’extérieur était tout aussi dense à l’étal proposant de copieux plateaux d’un éleveur-boucher-charcutier- traiteur sigeanais. Que ce soit debout autour des grands tonneaux ou assis aux tables, le public a pu ajouter au sens du goût celui de l’ouïe en se laissant bercer par les mélodies folk-blues du guitariste Ronan jusqu’à tard le soir sous les lampions. Pas de regret pour ceux qui ont raté cette soirée où la convivialité était le maître-mot, le caveau des vignerons indépendants de Sigean récidivera le vendredi 27 mai et le samedi 25 juin dès 19 heures. Quand le vin est tiré, il faut le boire : quand on a commencé à faire sauter les bouchons, il faut garder le rythme, même modérément.
Vendredi 27 mai, samedi 25 juin dès 19h prochaines soirées vigneronnes
De 8h à 19h tous ces bénévoles ont assuré avec le sourire l'accueil des citoyens venus voter dans les bureaux installés à cette occasion. Le temps d'une pause ils se sont relayés pour se restaurer Le maire accompagné du directeur des services tour à tour étaient  présents à leur côté toute la journée
10 Avril 2022: immersion dans les cinq bureaux des élections présidentielles
L'enfant tendit les bras vers elle qui le prit dans ses bras. Déjà elle s'avançait, sa carte d'électeur à la main, quand l'enfant la saisit et la déposa avec elle dans l'urne. Un geste d'enfant qui amusa l'adjointe au maire Laure Tondon, le maire Michel Jammes accompagné du directeur des services  M. Delaye.  Laurent précise " William, depuis une bonne demi heure, regarde intrigué tout ces gens qui tour à tour ont mis leur carte dans l'urne comme moi, à sa façon il a aussi voulu participer " .  Gageons que l'enfant racontera son aventure à la crêche et participera aussi au second tour dans quinze jours . 
En ce jour d'élection,  le petit William 2ans 1/2 dans les bras de sa maman a mis le bulletin dans l'urne.  Tandis qu'il attendait sa maman dehors, près de la porte du gymnase avec Laurent son papa qui venait de faire son devoir citoyen, le petit William 2ans 1/2 aperçu sa maman qui s'avançait à son tour  pour voter.
Sigean 10 Avril 2022:  Le plus jeune électeur de France
RÉSULTATS
 
TAUX D' ABSTENFION: 25,27 %
VOTES BLANCS : 1,11 % (39 inscrits)
VOTES NULS : 0,43 % (15 inscrits)
 
NOMBRE D'INSCRITS : 4 706
TAUX DE PARTICIPATION : 74,73 % (3 517 inscrits)
TAUX D'ABSTENTION : 25,27 % (1 189 inscrits)
VOTES EXPRIMÉS : 73,59 % (3 463 inscrits)
RESULTATS
 
Marine LE PEN 1 306 voix: RASSEMBLEMENT NATIONAL  37,71%
Emmanuel MACRON  669 voix: LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE 19,32%
Jean-Luc MÉLENCHON 559 voix: LA FRANCE INSOUMISE 16,14%
Éric ZEMMOUR  288 voix : RECONQUÊTE 8,32%
Jean LASSALLE 215 voix : RÉSISTONS 6,21%
Valérie PÉCRESSE 94 voix : LES RÉPUBLICAINS 2,71%
Yannick JADOT 87 voixEUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS 2,51%
Fabien ROUSSEL 83 voix : PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS 2,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN 65 voix: DEBOUT LA FRANCE 1,88%
Anne HIDALGO 59 voix : PARTI SOCIALISTE 1,70%
Philippe POUTOU 22 voix : NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE 0,64%
Nathalie ARTHAUD 16 voix : LUTTE OUVRIÈRE 0,46%
10 Avril 2022: Premier tour des élections présidentielles
10 Avril 2022: Horaires des cinq bureaux de vote à Sigean
Bureau de vote n°1: Mairie de Sigean. Ouverture 8 h. Fermeture 19h
Bureau de vote n°2: Salle Polyvalente Etang Boyé. Ouverture 8h. Fermeture 19h
Bureau de vote n°3. Gymnase Pierre de Coubertin. Ouverture 8h. Fermeture 19h
Bureau de vote n°4: Villa Saint Jacques. Ouverture 8h. Fermeture 19h
Bureau de vote n°5: Salle des Grazelles. Ouverture 8h Fermeture : 19h
Pour les vignerons : " La vérité se trouve dans le vin et la bonne chère "
Le vigneron indépendant respecte une charte selon laquelle il cultive sa vigne en respectant le terroir, il fait son vin dans sa cave, et il vend son vin en partageant sa passion. Le caveau des vignerons indépendants de Sigean vient d’ajouter une clause à la charte, à savoir dynamiser l’activité de producteurs locaux en organisant des « apéritifs vignerons » à l’ancienne coopérative. Le principe est de vendre le vin à la bouteille ou au verre, et de faire découvrir à chaque fois des spécialités en partenariat avec des producteurs locaux : plateaux de charcuterie, grillades, méchoui, hamburgers, huîtres, …. Du vin, de bonnes victuailles et des groupes musicaux, voilà le tableau. Premier apéritif vigneron le samedi 16 avril à 19h avec la complicité d’une boucherie sigeanaise, ensuite le vendredi 27 mai et le samedi 25 juin avec d’autres découvertes culinaires, et, pendant les mois de juillet et d’août, ce sera la même grande fête conviviale tous les lundis soir au caveau. Affiches et prospectus dans les boîtes aux lettres appelleront à converger vers le caveau. Les vignerons sont à la recherche d’un fromager local pour étoffer leur offre du « bien boire et bien manger », se faire connaître au caveau des vignerons.
Cacher ses sensibilités et sa pudeur derrière des banalités et l’humour est la tactique de René Teychenné, président de l’association Crématistes des Corbières. Au cours de l’AG de ce 3 avril à Sigean, il espérait bien que « c’est ma dernière, ça se décide peut-être aujourd’hui ». A 82 ans, après 30 années de présidence, il cherche un successeur avec pour exigence d’avoir moins de 70 ans « pour que ça dure un peu ».
Sa trésorière Monique Denjean pourrait facilement reprendre les rênes, mais « trouver une trésorière sera encore plus dur que de trouver un président ». Après la minute de silence pour honorer la mémoire des adhérents disparus, le président, qui ne parle jamais de politique, a réclamé une seconde minute de silence « ayant une pensée émue et solidaire pour ces pauvres gens qui prennent des bombes sur la tête, et j’y joindraices jeunes soldats ukrainiens et russes qui sont embarqués dans cette tragédie et y laissent la vie ». Le président a ensuite annoncé que l’association a, depuis sa création en 1989, enregistré 1510 adhérents, association baptisée à l’époque Crématistes des Corbières Maritimes, « quand j’ai été élu, j’ai enlevé le mot Maritimes pour étendre les activités sur les Corbières ». Et de fait, il a désigné des responsables à Bages, La Franqui, Portel, Fraïsse, Saint-Jean-de-Barrou et Villesèque. Il y eu la majorité absolue à main levée pour approuver le bilan financier et le rapport moral, mais aucun candidat ne s’est manifesté pour succéder au président, malgré l’argument « je serai à ses côtés pendant un an pour lui mettre le pied à l’étrier ».
Sigean : Crématistes, mais pas tristes
A partir du samedi 09 avril 2022, les fidèles clients (es) du magasin Vival  sis 16 Av. de Narbonne, vont faire la connaissance d'un charmant jeune homme, Joseph  Chouchani,  qui reprend le seul commerce alimentaire du centre ville tenu 12 ans par Claudine aidée par son époux Alain. Joseph qui a posé ses valises à Sigean, attend l'arrivé prochaine de son épouse et enfants ." J'ai eu dit-il un coup de coeur  pour ce village près de la mer".  Il a déjà une grande expérience commerciale dans d'autres domaines que l'alimentaire et sera ravi d' accueillir la clientèle en proposant des produits frais, de charcuterie et fromage à la coupe, ainsi qu’un choix varié de produits bio, bons et locaux. Après avoir passé une semaine avec Claudine, Joseph a pu constaté les liens amicaux qu'elle a créer avec sa fidèle clientèle, car ce magasin de proximité, est aussi un lieu propices aux rencontres, aux échanges de recettes et sujets d'actualités...Ouvert du mardi au samedi de 8h à 12h de 16h à 20h, ouvert le lundi matin de 8h à 12h fermé l'après midi.  Et le dimanche fermé le matin, l’après midi ouvert de 16h à 19h.    
Sigean : Le samedi 09 Avril 2022, ouverture du magasin VIVAL
INFO SECURITE - ALERTE
 
La sirène installée sur le toit de la mairie ne couvrait pas entièrement le territoire de la commune et notamment le secteur nord.
Aussi, une deuxième sirène a été installée à la villa st-jacques déclenchable manuellement.
Comme pour la première sirène, cette dernière va être intégrée au Système d’Alerte et d’Information aux Populations (SAIP) et au test réalisé tous les premiers mercredis de chaque mois à midi
Sigean : La Mairie communique
La dent d’un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire
Le chantier de rénovation de la rue de Cap de Roc connaît un rebondissement inattendu. Au cours de la construction du dernier puit donnant accès aux conduites d’eaux pluviales, une grosse dent en parfait état a été découverte ce mardi 29 mars, et un riverain, passionné de préhistoire, n’a laissé aucun doute : « elle provient de la mâchoire d’un Mosasaurus, un reptile géant vivant au crétacé supérieur, il y a 80 millions d’années ».
Une découverte inattendue au bout de la truelle
Et on apprend ainsi que ce reptile marin, un géant de 17 mètres de long pesant 15 tonnes, respirait à l’air libre et se nourrissait de tortues, de calmars et de poissons. Recouvrir la chaussée d’une couche d’enrobé annihilerait toutes les chances de découvrir le squelette entier à proximité, raison pour laquelle le chantier a été stoppé net. Ce vendredi, la portion de la rue de Cap de Roc entre la rue des Cigales et la rue Georges Guynemer sera, avec beaucoup de précautions, entièrement ouverte sur une profondeur de cinq mètres afin de trouver les ossements. Toute circulation automobile étant impossible, pour les habitants bloqués dans le dernier lotissement, à défaut de pouvoir être hélitreuillés, un projet d’une passerelle provisoire en bois est à l’étude.  Les fouilles sont programmées pour une durée de trois mois, en espérant pouvoir enrichir les trésors du musée des Corbières de Sigean avec le squelette du Mosasaurus.
Reportage William Barbier
Sigean : La préhistoire montre à nouveau les dents ...
. Sur le site de l’EFS, les candidats au don vont dans la rubrique « donner son sang, ça se prépare » pour tester leur compatibilité à ce précieux geste de partage et de solidarité, et c’est ce que Pauline, une Narbonnaise âgée de 25 ans, a fait dès sa majorité ; sa présence au centre de collecte de Sigean s’explique par le fait que « je manque un peu de fer, mon taux d’hémoglobine est un peu bas, et je ne peux pas donner mon sang systématiquement ; la prochaine collecte à Narbonne est dans un mois, et ayant vu l’annonce à Sigean, je suis venue en covoiturage avec deux amies et un ami, et tous allons donner notre sang ». Grosse consommation de bouteilles d’eau lors de ces collectes, une bouteille avant le don pour éviter un malaise vagal, une bouteille après le don pour compenser le volume de sang prélevé, et l’ordinaire de la collation a été amélioré par de généreuses crêpes préparées par les amicalistes et des donuts offerts par Mac Do.
La collecte de sang organisée par l’EFS s’est déroulée ces 23 et 24 mars à l’annexe du gymnase de Sigean, ce qui a permis, sur les 8 lits constamment occupés, d’obtenir 92 prélèvements sur un total de 113 personnes s’étant présentées, dont 11 nouveaux donneurs spontanés
Donner son sang : Une expérience riche au cœur d’un acte citoyen
Suite en 2021 à la démission du président de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM) 1448e section de Sigean-Durban, le lieutenant Jacky Loison, président de l’union départementale des Médaillés Militaires, a mis un nouveau bureau en place au cours de l’AG de ce 19 mars 2022.
Après passage de Bernard Sanchez ce 10 mars à l’école maternelle de Sigean, les bouchons en polypropylène et en polyéthylène n’ont plus de secret pour les enfants. Président de « Bouchons 11 Solidarité Handicap », il a expliqué comment cette association départementale récolte les bouchons, les vend à un récupérateur et aide avec l’argent des enfants handicapés en équipement pour mieux vivre au quotidien. Avec deux centres de collecte, à Narbonne et à Limoux, malgré le Covid, « en 2021 on a chargé 13t à Narbonne en juin et octobre, 13t à Limoux en juillet, et aujourd’hui on a 9t en préparation sur les deux sites ». Qui pense « bouchon » pense « bouteille », grosse erreur que Bernard corrige en demandant aux enfants de dorénavant ne plus rien laisser passer : couvercle de pâté à tartiner, de mayonnaise et de ketchup, capuchon de stylo ou de marqueur, bouchon de produits d’entretien, bouchon vaporisateur pour laver les vitres, plastique des œufs-surprises en chocolat,… Brandissant une palette en plastique, Bernard explique qu’elle est recyclable à l’infini, alors que celle en bois nécessite d’abattre un arbre dont on a tellement besoin pour pouvoir respirer. Et puis, comment faire comprendre à des enfants de maternelle ce qu’est le handicap : Bernard demande à un jeune volontaire de faire quelques pas avec lui en le regardant, en l’écoutant, et en sautillant, et d’expliquer ensuite que des enfants ne peuvent pas effectuer ces gestes simples « car ils sont malades, soit qu’ils ne voient pas, soit qu’ils n’entendent pas, soit qu’ils ne peuvent pas bouger ». Les enfants ont compris que l’argent de la vente des bouchons permet d’aider ces enfants avec des équipement adaptés (dispositif braille, appareil auditif, fauteuil roulant, …). La petite Annaëlle se lève et tend à Bernard un sac rempli de bouchons de toutes sortes ; à la fois surpris et ému, Bernard la nomme ambassadrice de Sigean des Bouchons 11.
Collecter les bouchons pour soulager des situations de handicap
ACTUALITES
OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1Qui sont vos Journalistes  

Météo Narbonne

Les Bavards
du
Net 2.Fr
L’union fait la force, celle de pouvoir, avec des moyens à première vue dérisoires, soulager les souffrances de ne fût-ce qu’une personne prise en étau dans le déluge de feu d’une agression qui ne mérite plus le qualificatif de guerre.
 
Le 27 mars L’association Voyages et Loisirs pour Tous lance l’offensive en appelant les Sigeanais, enfants, ados, adultes en solo ou en famille, et les associations à participer  de 10h à 13h aux jeux de la mouette, des boules et des quilles souples dans la salle de l’Etang Boyé, l’entrée étant fixée à 2€ par personne.
Le même jour 27 mars, le Pétanque Club de Sigean organise sur leur terrain juste à côté de la salle de l’Etang Boyé un concours de pétanque de 15h à 17h avec une participation de 2€ par joueur, sachant que la buvette est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Le 21 mars le Club Bouliste Sigean (boule lyonnaise) organise au boulodrome deux concours, toujours à 2€ par participant (le chèque en faveur de l’Ukraine sera remis le soir à une association humanitaire sur place). L’association Atoutcart a décidé d’organiser une collecte chez ses inconditionnels de la belote, avec une mise minimale de 2€. Voyages et Loisirs pour Tous invite les associations de Sigean à se joindre à cet élan de solidarité, Rayon de Soleil et Sigean Arts Sports relaient déjà l’information auprès de leurs adhérents.
Renseignements en contactant Sylvie au 06 76 05 47 02
Solidarité :  2 € pour l’Ukraine
Lors du vernissage ce 8 mars, le maire Michel Jammes a aussi fait un bond dans le passé en se remémorant le passage de la flamme olympique à Sigean en 1968 « je vois encore la personne qui la portait ». La pandémie a eu raison du 100e anniversaire de l’Harmonie, ce n’est que partie remise, et le maire verrait bien une exposition philatélique sur le thème de la musique et des fanfares. Plus qu’une suggestion puisque « l’invitation est lancée ! ». Les mordus de philatélie ne manqueront pas de visiter cette exposition sportivement timbrée jusqu’au 19 mars.
médiatèque@sigean.fr   09 64 40 58 08
Les timbres retracent toute les compétitions et les lieux, de même que l’étonnant transfert en Concorde depuis la Grèce de la flamme olympique. L’exposition est complétée par une rétrospective des 100 ans des JO. Dominique a également participé au 9e championnats du monde d’athlétisme à Paris, ce qui lui a valu une médaille de bronze… pour l’aide fournie en tant d’agent de la RATP. La Sigeanaise Anita Baillergeau, trésorière du club, a eu carte blanche pour organiser une expo dans l’expo, pour recenser toutes les associations sportives de Sigean et de Port-La Nouvelle et de les valoriser avec de riches collections de timbres représentant les disciplines sportives respectives.
En parallèle avec les jeux paralympiques de Beijing, la médiathèque de Sigean retrace sous forme philatélique les 30 ans des jeux olympiques d’hiver d’Albertville. Les troisièmes en France, après Chamonix en 1924 et Grenoble en 1968. Le président de l’association des collectionneurs olympiques et sportifs (AFCOS) a remis au Sigeanais Dominique André, président du club philatélique nouvellois, les timbres, enveloppes oblitérées et documents relatifs à cet événement, ainsi que les logos de tous les sponsors sur les pins et les cartes de téléphone.
Les jeux olympiques d’hiver pour les timbrés
Après le passage de Bernard Sanchez ce 10 mars à l’école maternelle de Sigean, les bouchons en polypropylène et en polyéthylène n’ont plus de secret pour les enfants. Président de « Bouchons 11 Solidarité Handicap », cette association départementale récolte les bouchons, les vend à un récupérateur et avec l’argent aide des enfants handicapés en équipement. Aux deux centres de collecteà Narbonne et à Limoux, « en 2021 on a chargé 13t à Narbonne en juin et octobre, 13t à Limoux en juillet, et on a 9t en préparation sur les deux sites ».
Qui pense « bouchon » pense « bouteille », erreur que Bernard corrige en demandant aux enfants de dorénavant ne plus rien laisser passer : couvercle de pâté à tartiner, de mayonnaise et de ketchup, capuchon de stylo ou de marqueur, bouchon de produits d’entretien, bouchon vaporisateur pour laver les vitres, plastique des œufs-surprises en chocolat, …Pour faire comprendre à des enfants de maternelle ce qu’est le handicap, Bernard demande à un jeune volontaire de faire quelques pas avec lui en le regardant, en l’écoutant, et en sautillant, et d’expliquer ensuite que des enfants ne peuvent pas effectuer ces gestes simples « car ils sont malades, soit qu’ils ne voient pas, soit qu’ils n’entendent pas, soit qu’ils ne peuvent pas bouger ». Les enfants ont compris que l’argent de la vente des bouchons permet d’aider ces enfants avec des équipement adaptés (dispositif braille, appareil auditif, fauteuil roulant, …). La petite Annaëlle se lève et tend à Bernard un sac rempli de bouchons, et il la nomme ambassadrice de Sigean des Bouchons 11.
Recycler des bouchons pour aider au quotidien du handicap
C'est une équipe très engagée qui a à cœur sa mission d'aide aux autres dans le respect de la dignité de chacun. Ainsi chacune participe, souriante avec son talent, à la vie de l'équipe ». A savoir que tous les vendredi  après midi Mado, Cathy et  Antoinette organisent un moment de convivial  autour d’ un café partage.  D'autres projets d'animations sont encore à préciser. D’ores et déjà une journée familiale récréative est prévue pour le jeudi 5 mai, le lieu reste à définir.
Ouvert à Sigean le mardi de 9h à 11h30 et le vendredi à Port- La Nouvelle de 9h à 11h 30
Adresse - " Impasse du Bois Sec " ancienne impasse de l’école des filles. 1130 Sigean
Ce mardi 15 février de 9h à 11h, c'était portes ouvertes au Secours Catholique de Sigean. Une grande partie de l'équipe des membres du bureau bénévoles avaient organisé un accueil des plus sympa dans la boutique. Des mamans participaient souriantes avec leur talent à la vie de l'équipe.  Comme Aurélie qui avait apporté ses crêpes, tandis que Clémentine invitait les dames à un voyage sensoriel parfumé. Violette fait de l'aide aux devoirs aux enfants et, pour les adultes, propose des cours FLE (Français Langue Etrangères .La responsable  Marie Christine  précise « Ça marche bien car au bureau chacune a un poste défini. Félicia est responsable de la boutique, Antoinette est la trésorière, Marie Claire gère le café.
Autour de la responsable  du Secours Catholique Maris Christine Savary, Marie Claire, Corine, Annie, Antoinette, Félicia, Aurélie, Clémentine, Mado, Simone, Catherine,  vous accueillent avec le sourire le mardi matin et vendredi après midi
Aussitôt elle a flashé sur les grands yeux bleus d'André qui lui a demandé si elle pouvait participer aux répétitions car une comédienne était absente. De fil en aiguille car elle faisait aussi office de costumière, elle s'est prise au jeu et depuis lors elle est investie dans la troupe. Les sentiments amoureux sont nés de cette complicité artistique qui est le ciment de leur couple Mais voilà, à l'heure de la retraite en 2009, Nicole souhaitait revenir à Sigean car elle a toute sa famille dans l'Aude. Ils avaient tissé des liens culturels très riches dans le Nord, notamment dans un village frontière d'Allemagne Kaiserslautrene, en Allemagne et André avait peur de s'ennuyer à Sigean. Ils ont donc créé les tréteaux errants à Sigean  avec des comédiens amateurs de toute la région. Ils étaient heureux de vivre leur passion et de la partager avec le public. Après quelques années il leur a fallu se mettre en quête d'une salle plus grande pour les répétitions, les spectacles et ranger les nombreux costumes et accessoires de théâtre, c'est ainsi que le couple et toute la troupe sont depuis accueillis à Peyriac de Mer.
C'est le cas de Nicole et André qui ne se sont plus quittés depuis 45 ans déjà ! Ils se sont rencontrés par hasard à St Quentin, elle était enseignante, André, travaillait à Paris, et à St Quentin avait créé une troupe de 40 comédiens de théâtre amateur "les tréteaux errants'' qui existe toujours, où André était à la fois, président, comédien et metteur  en scène. Nicole et une amie sont allées au théâtre. Aussitôt Nicole a été séduite par la qualité du spectacle et à la fin de la pièce avec son amie ont été félicités la troupe.
Amour, Amour quand tu nous tiens
A Sigean, Nicolas Auzolle, directeur du SIVOM, accueillait ce 15 février les vignerons et viticulteurs de la commune afin que Stéphane Santanac, responsable des services techniques, leur rappelle les règles de bonne utilisation des équipements, des badges (rouge pour le remplissage et nettoyage des pulvérisateurs, bleu pour la prise d’eau claire), et des boutons (vert pour le Kärcher, rouge pour l’arrêt d’urgence). Il a aussi rappelé les bons résultats sur l’ARS de Sigean avec un volume de 20 m3 d’effluent collecté et traité en 2021 pour 46 utilisateurs par rapport à 50 m3 en 2018. La réunion a aussi servi à Julien Catuffe, agent territorial en charge du traitement avec l’Epu-Mobil, de réactiver les badges pour une année. Intervention ensuite de Laurent Benau, responsable qualité des milieux aquatiques au PNR, pour faire un état de la consommation d’eau (de ville et de forage) dans les ARS (1 m3/ha/an), et aussi pour annoncer que l’utilisation des ARS, gratuite jusqu’à présent, sera remplacée en 2023 par une participation financière équivalente à 50% des dépenses de fonctionnement de 2022 à répartir entre les 245 utilisateurs des 8 ARS. Intervention enfin de Violaine Pensec, technicienne DSP/GEMAPI au Grand Narbonne, pour mettre l’accent sur la protection du captage prioritaire de l’Amayet à Sigean contre les pollutions diffuses.
Pour traiter les effluents d’origine viticole, le SIVOM Corbières Méditerranée gère un réseau, unique en France, de 8 Aires de Remplissage et de lavage Sécurisées (ARS) réparties sur Caves, Fitou, La Palme, Leucate Portel et Roquefort des Corbières, Treilles et Sigean.
Des effluents non rejetés dans le milieu naturel
Offrir des roses est le must pour la Saint Valentin, et pour les hommes le choix des couleurs obéit à un code extrêmement précis selon que l’on veuille témoigner à sa destinataire des sentiments naissants, un amour fou ou une passion incontrôlable. Uniquement sur demande expresse, Thierry peut aussi suggérer la couleur pour exprimer sa jalousie, voire, et la couleur existe, son infidélité.
Une fois le choix de la couleur validé, reste à déterminer le nombre de fleurs qui composeront le bouquet, et mieux vaut ne pas se tromper sachant que douze roses correspondent à une demande en mariage, et à de gros frais en roses blanches lors de la cérémonie.  Il existe aussi le panachage des couleurs dans un bouquet de quinze fleurs, uniquement destiné à se faire pardonner une grosse bêtise… qu’il faudra avouer dans les détails. Pour ceux qui veulent briser les codes, mieux vaut s’en tenir à quatorze fleurs, ce qui correspond bien à la date de la Saint Valentin.
Thierry peut préparer à l’avance les compositions florales : jardisol.eole@gmail.comou 04 68 48 02 43
… car l’amour est impérissable. Ce n’est pas Thierry qui contredira cette maxime, lui qui a mis les petits cœurs dans les grands dans sa jardinerie sigeanaise pour accueillir les amoureux.
«  Je vous ai apporté des fleurs… »
Parmi les garçons de maternelle, beaucoup font du rugby, et les mouvements de base étaient sportifs, et tout à coup un enfant s’est mis à mimer un solo de batterie, un autre de la trompette. Le rôle du centre aéré étant d’inculquer aux enfants l’esprit d’équipe et de cohésion, Salam et Bélinda tenaient là le thème d’un spectacle à présenter aux parents : « Les Instr’humains dansent ». Après plusieurs semaines de répétitions, les enfants étaient prêts pour le spectacle, mais difficile d’avoir vraiment le trac quand les consignes sont « si vous voulez faire autre chose que ce que l’on a appris, faites-le, si vous êtes fatigués, ne bougez plus ». Et de fait, le 8 décembre au gymnase de Sigean, chaque enfant, dans un espace délimité par un cerceau, a montré à ses parents ce dont il est capable dans le concept « quand le mouv’ sonne à ta porte, ouvre-lui en dansant », soit dans le rythme, soit enimprovisation, soit bien décidé à suivre les traces de Phill Collins à la batterie.
« On veut bouger », une revendication des enfants de maternelle, fut le départ d’un projet coordonné par Salam Wahbi, directrice adjointe du centre de loisirs de Sigean pôle maternelle. Pour les faire bouger, elle a fait appel à Bélinda Regnier de l’association BéliZumba et « on a adopté une pédagogie active, expérimentale, on émet un son et un rythme qui donnent une envie d’expression corporelle, les enfants bougent, au début ils font ce qu’ils veulent, jusqu’à ce qu’on rentre dans une chorégraphie ».
«  Les zumba kids forment un orchestre mouvementé »
On peut aussi se distinguer par son érudition en culture générale, et c’est le cas de Rémi Olive de l’Aute, qui en 2014 apparaît pour la première fois à l’écran de « Question pour un champion ». Il s’inscrit à nouveau en 2020, passe les sélections, gagne deux fois l’émission quotidienne, et accède à « Question pour un super champion » où il enchaîne les victoires par sept fois et remporte une cagnotte. Rémi a l’intention de créer un club local de Question pour un champion, mais avant cela Michel Jammes donne une consigne très claire à tous les Sigeanais : « Le 27 décembre, tout le monde devant son téléviseur pour suivre l’émission Le Nouvel An des Champions,pour compter combien de fois Rémi prononcera le nom de Sigean avant d’être sacré Méga Champion ».
En participant au concours organisé par Poésie Point de Jour, Nadia Esteba de Angelis’est distinguée en obtenant le 1er prix international de poésie Arthur Rimbaud pour sa poésie libre « Le beau colporteur » ; la cérémonie de remise des prix s’est déroulée lors d’une soirée de gala au Sénat, au palais de Luxembourg à Paris. Dans un tout autre registre, Nathalie Marquie, qui gère depuis 10 ans son magasin Les Aristochiens avec passion, a été sacrée championne de France de toilettage pro Caniche 2021 à Lyon en obtenant la médaille d’or ; elle comptabilise ainsi 5 titres de championne de France avec deux titres catégorie Beauté 2020 et 2021, et deux titres Vétéran Beauté 2020 et 2021.
Un lauréat est une personne qui a remporté un prix dans un concours. Le maire Michel Jammes a récompensé ce 10 décembre trois Sigeanais qui ont porté hautes les couleurs de Sigean sur le plan national.
«  Les médailles pour la France ne pleuvent pas qu’aux JO »
Renouveler progressivement le parc automobile par des véhicules électriques et hybrides rentre en cohérence avec l’engagement de la neutralité carbone pour les activités du département à l’horizon 2030. Rappelant que l’Aude est le premier département labellisé « Terre saine » (sans pesticides) par le ministère de la transition écologique, Sébastien Gasparini a précisé réfléchir également à la constitution d’une commission travaillant sur le renforcement des normes environnementales et sociales pour les futurs marchés publics. La voiture électrique confiée au collège est, sur le plan de la mobilité, la concrétisation d’une des nombreuses actions du département en matière d’écologie. Que ce soit par fission ou fusion nucléaire, par énergie éolienne, solaire ou marémotrice, l’électricité sera elle aussi de plus en plus propre.
En France on n’a pas de pétrole mais on produit de l’électricité… sans pétrole ! Rendantvisite ce 13 décembre au collège des Corbières Maritimes de Sigean, Sébastien Gasparini venait en tant que vice-président du conseil départemental de l’Aude, délégué à l’éducation et aux collèges. A cette occasion, en présence de la conseillère départementale Marie-Christine Théron-Chet, il a remis au principal Christophe Barrault un jeu de clés d’un véhicule électrique destiné aux services du collège, s’inscrivant ainsi dans une démarche vertueuse du département dans l’engagement écologique.
« Les collèges de l’Aude roulent propre»
« Je suis encore dans les jeunes à 77 ans, ça pousse, on le sent dans les jambes, heureusement qu’il y a des vitamines dans le colis pour y remédier » s’exprime Jojo Taffanel en venant réceptionner le colis des aînés offert par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Sigean. Et pour cause, le colis contient des « vitamines terroir » comme des fusettes poire Belle-Hélène, du miel cathare, du foie gras de canard à la fleur de sel, une terrine à la vieille prune, du vin blanc et des chocolats gourmands. Cerise sur le gâteau pour Jojo, en plus de la carte de vœux du maire Michel Jammes dans le colis, il a la chance de le voir arriver en personne pour le remercier. Jojo fait partie des 243 bénéficiaires de ce beau geste du CCAS, et Brigitte Caverivière, adjointe déléguée solidarité-famille-habitat-santé, précise « on a encore prévu deux colis pour des SDF », excluant de facto toute personne Sans Difficulté Financière.
« Aînés mais pas vieux pour autant »
Il n’inaugure pas seul, car il a convaincu quatre autres vignerons de reprendre le local à plusieurs sous forme de commerce de producteurs, et de le tenir à tour de rôle. Le critère de sélection était simple, il fallait du 100% Sigean : le vigneron, ses vignes, la vinification et sa miseen bouteilles. Cette formule a séduit Emmanuel Pala du Domaine du Vent Terral, Sébastien Prunet du Domaine de Marras, les frère et sœur Jérôme et Noémie Caccia du Domaine Caccia, et Benoît Carbou du Château Pech Maho. Tous sont vignerons indépendants, quatre en bio et un en agriculture raisonnée, et comptent créer une dynamique en organisant des petits événements tels des apéritifs vignerons. Succès de foule lors de l’Inauguration, les élus de la municipalité saluant cette belle initiative entrepreneuriale autour du verre de l’amitié.
Difficile pour le vigneron sigeanais Jean-François Durand du Domaine Saint Michel des Etangs de monter seul un caveau à vin, ouvert à l’année, si ce n’est qu’en engageant du personnel. Et pourtant, ce 11 décembre il inaugure le « Caveau des Vignerons de Sigean » à l’ancienne coopérative près du gymnase, dans le local abandonné par la Cave Rocbère.
« Pour le vin aussi, l’union fait la force »
Michel Jammes s’est investi depuis 1971 dans toutes les cérémonies patriotiques avec l’Harmonie, jusqu’à son élection de maire en 2014 où il est parti du principe que « le meilleur protocole est celui sur lequel on est d’accord ». A ce titre, Jean-Louis Béziat a remis à Michel Jammes le Diplôme d’Honneur en reconnaissance envers la commune de Sigean des services rendus au Souvenir Français. Le SF n’est pas une association d’anciens combattants, mais comment maintenir leur mémoire quand elle disparait « faute de combattants » ? Dominique André a signé une convention avec Henri Palazon, président de la FNACA, sachant que « quand un drapeau est mis au placard, il est interdit de le ressortir » : le SF de Sigean reprendra le drapeau pour que ses couleurs flottent toujours lors des cérémonies.
D’où la sauvegarde par le SF des tombes des Morts pour la France dans les cimetières communaux. Invité ce 6 décembre à la réunion annuelle du SF, Jean-Louis Béziat, DG SF de l’Aude ajoute « nous on disparaît, il ne faut pas qu’eux disparaissent », et de regretter que « le Covid a cassé la dynamique de la convivialité, plus de verre de l’amitié, de repas, de voyages mémoriels, il faut que les gens se retrouvent ». La conseillère départementale Marie-Christine Théron-Chetregrette que « les messages ministériels ne soient pas lus dans les écoles pour que plus d’enfants viennent partager l’émotion d’une cérémonie patriotique ».
Alors que d’aucuns réécrivent l’histoire dans des joutes politiques, Dominique André, président du Souvenir Français de Sigean, rappelle que son « association mémorielle est un des acteurs de la cohésion de la République pour rappeler ce socle inaliénable qu’est notre histoire, pour se souvenir que des hommes et femmes se sont battus, ou se battent encore, pour que nous puissions vivre en liberté ».
« Les tombes, l’ADN du Souvenir Français  »
Ce 10 décembre, le directeur Vincent Ghoris accueillait Patrick Santamaria, président de Narbonne Solidaire, qui ne s’est pas contenté de venir prendre les boîtes, mais a tenu à expliquer aux 13 classes successives venues à sa rencontre que ces cadeaux étaient destinés aux SDF et à des gens dans la précarité, en ce y compris les femmes battues. Les questions des enfants allaient toutes dans le même sens « Et pour les enfants ? ». Patrick a expliqué « en France, il n’y a pas d’enfants dans la rue », mais ceux dans la précarité ne sont pas oubliés : des entreprises font don de jouets neufs que le père Noël (Patrick encore lui) leur distribuera le 18 décembre accompagné d’un lutin et d’un renne. Le lendemain, pour les adultes, c’est lors du « Noël pour Tous » que 180 repas gastronomiques seront servis avec les cadeaux confectionnés par les écoliers au dessert. Patrick était venu avec un petit utilitaire, et a bien cru qui allait devoir faire deux trajets jusqu’à Narbonne, comme quoi le message était bien passé chez les écoliers.
En partenariat avec l’association Narbonne Solidaires, les élèves de l’école primaire René Azalbert de Sigean ont activement participé à l’action « Boîtes de Noël » pour les plus démunis. Le principe est de mettre dans une boîte à chaussures un vêtement chaud (bonnet, écharpe, gants, …), un produit d’hygiène, un produit alimentaire, un loisir (jeu, livre, …) et un petit mot, un poème ou un dessin.
«  Un joyeux Noël pour ceux dans le besoin »
Dernièrement l'association les bénévoles de cœur étaient présents au marché de Noël, puis à une exposition-vente organisée à la médiathèque du 30 novembre au 4 décembre suivit d'une tombola. Toutes ces actions proposées par les « bénévoles de cœur » présidée par Marie-Hélène Agniel, ont permis, grâce à la générosité des Sigeanais, de récolter une somme de 740 euros, remise à AFM TELETHON.
Félicitations aux heureuses gagnantes de la tombola (tickets verts numéros 172, 101,118)
« Les bénévoles de cœur toujours au rendez-vous pour le Téléthon »
Et il ajoute « la mairie va vous expliquer ce qui se met en place ici ». Laure Tondon, adjointe à la scolarité,annonce que « nous sommes ici pour planter un premier olivier symbolique pour que cet espace devienne celui de la laïcité », rappelant aux élèves que son principe est la liberté d’expression, de pensée et de culte afin de développer un sentiment de tolérance et d’acceptation de tous. Après que les services techniques municipaux aient accroché de nombreux dessins relatifs à la laïcité sur des barrières de sécurité, un enfant de chaque classe est venu combler de terre les racines de l’olivier. Des élèves sont venus ensuite au micro lire les 5 premiers articles de la Charte de la laïcité à l’école. Le point d’orgue fut l’interprétation, en chœur par tous les enfants, de la chanson « Aux arbres citoyens » de Yannick Noah.
« C’est une journée importante au cours de laquelle on se respecte, on s’entraide, on est tous amis, le 9 décembre on se rappelle chaque année que l’école est laïque, qu’elle est ouverte à tous » déclare au micro Vincent Ghoris, directeur de l’école élémentaire René Azalbert de Sigean, à l’ensemble de ses élèves réunis sur les terres de l’étang Boyé.
« Un premier arbre pour la Journée de la Laïcité»
Sensible à l’engagement de militants, de malades et de parents de malades dans le combat contre les maladies génétiques rares neuromusculaires, le président des Marcheurs de Sigean, Michel Danjard, a décidé d’organiser ce 1er décembre une marche de 7 km en faveur du Téléthon, chaque participant étant libre de verser une contribution au départ. L’objectif premier était de rallier Pech Maho, mais les récentes averses ont laissé une partie de la route inondée et de la boue dans les vignes habituellement traversées. Changement de programme avec une marche autour de Sigean, avec plusieurs solutions de repli si l’annonce d’une pluie imminente se concrétisait. Les prévisions météo se sont avérées exactes, mais la contrariété causée par quelques gouttes de pluie n’avait aucun rapport avec les souffrances de ceux qu’il fallait aider à guérir. Cette marche a permis à l’association de récolter 250 € en faveur du Téléthon.
«Une marche pour une noble cause »
Et de fait, le nouveau bureau sous la présidence de Joëlle Deloustalavait repris le flambeau lors de l’AG extraordinaire du 26 février 2020 en constatant dans les comptes un important solde négatif inhérent à des dettes (URSAFF, DGFIP, contribution au dialogue social formation, Klésia), des frais d’impayés et des frais d’huissier. La situation a pu être redressée grâce à l’aide de la municipalité, du département et de France Active fonds Urgences initié par le secrétariat d’Etat à l’économie sociale et solidaire, la seule solution pour éviter la faillite et « jeter à l’eau » un nombre conséquent d’inscriptions aux différentes activités aquatiques du club. Pour l’activité de la saison 2021/2022, la présidente a revu l’organisation des cours afin de corréler les dépenses de fonctionnement et les charges sociales avec le montant des adhésions et des subventions. Le club repart avec un bilan financier sain, et la présidente fait appel à candidatures pour des membres prêts à s’investir dans l’association, appel auquel répond spontanément Jérémy Cassignol en tant que secrétaire en remplacement d’Isabelle Eche démissionnaire pour raison personnelle. L’école de nage enfants et adultes peut se remettre à l’eau ainsi que les activités Aquadouce, Aquaform, Aquagym et Aquabike, sachant qu’elles seront inévitablement confrontées aux contraintes liées à la pandémie, un impondérable que YvesYorillo traduit par « il ne reste plus qu’à prier pour ceux qui croient, à espérer pour les autres ».Toujours est-il que le masque de plongée ne fera pas partie des gestes barrières
Revenant dans le sens contraire du courant qui l’entraînait vers les abîmes, le Club Aquatique de Sigean a réussi à rejoindre la surface.« Reprendre une association, c’est comme un héritage, on prend tant l’actif que le passif » dixit Yves Yorillo, maire-adjoint délégué aux associations, lors de l’AG du Club Aquatique Sigeanais de ce 30 novembre à la Villa St Jacques.
« Battu par les flots mais refuse de sombrer »
Dirigée par Lionel Torra, l’Harmonie Réveil Sigean a dédié à sa patronne « La Marche des Soldats » de Robert Bruce en entrée d’une messe somptueuse, et à la communion la marche de procession andalouse« La Madruga » d’Abel Moreno Gomez. A la fin de la messe, Christophe Barrault a poussé le grand orgue dans ses derniers retranchements avec sa version de la Marche en ut Opus 38 du compositeur Louis-James-Alfred Lefébure-Wély. Privé de cette joie l’année passée pour cause de pandémie, le maire Michel Jammes a pu ensuite réunir tous les musiciens et les choristes à la mairie pour la traditionnelle remise des médailles dans la salle du patrimoine. Il a avant tout fait part de l’émotion que lui procure La Madruga, et a rappelé une promesse, faite par lui ou par les musiciens, peu importe, d’entendre jouer l’année prochaine « La Saeta » durant la messe, un clin d’œil également au centenaire de la création de l’Harmonie qui n’a pas pu être fêté en 2021. Deux catégories de médailles ont été décernées. D’abord celle de la Fédération Musicale du Languedoc-Roussillon, le bronze pour 5 ans de pratique (Nicolas Martinez, Cédric Serre, Raymond Bastide), et l’or pour 15 ans (Emelyne Taillefer, Jacqueline Patrouix, Lisa Serre). Ensuite la médaille de la Confédération Musicale de France, le bronze pour 20 ans de pratique (Marie-Laure Vérité), l’argent pour 30 ans (Angélique Piedvache, Pascal Maillot), et l’or pour Robert Combres pour 40 ans de pratique. Tous sont fermement décidés à télécharger la partition de « La Saeta » de leur instrument de musique respectif, et de ne respecter aucun geste barrière entre eux et leur sainte d’ici l’année prochaine.
Reportage William Barbier
Sans faire appel à une technique sophistiquée, une église a servi d’antenne pour envoyer dans l’espace un émouvant message musical. Sainte Cécile, patronne des musiciens, a entendu la musique de Dieu avant de mourir en martyre. Branchée sur l’église St Félix de Sigean ce samedi 20 novembre, elle a pu l’entendre à nouveau grâce la prestation de la chorale dirigée par André Quercy dans l’interprétation de « La prière à Sainte Cécile » accompagnée à l’orgue par Christophe Barrault, principal du collège des Corbières Maritimes de Sigean.
«   Ils ont communiqué par bluetooth avec leur sainte  »
Les salariés des entreprises ayant leur siège social dans la ville n’étant pas couverts par un contrat de groupe, le personnel de la commune et du CCAS peuvent aussi adhérer. En date du 5 novembre, cette convention de partenariat a été signée par le maire Michel Jammes, pour une mise en application à partir du 1er décembre de cette année. Une réunion publique d’information est organisée le 30 novembre à 17 heures à la mairie annexe, afin d’expliquer aux citoyens l’avantage du libre choix de leur mutuelle en fonction des garanties souhaitées et des situations de chacun.
Un groupe de travail a auditionné les candidats séparément et ensemble, et la commission MAPA du 27 juillet 2021 a proposé le principe de retenir deux candidats, Mutualia Assistance Santé et le Groupe AXA. En fonction des situations et des cas concrets étudiés, les deux organismes ont des offres intéressantes en termes de cotisation et de prise en charge, et sont d’accord pour agir ensemble sur la commune, la meilleure définition d’un partenariat avec la commune. L’adhésion à ces deux mutuelles est ouverte à tous, la domiciliation des adhérents étant le critère retenu (obligation de résider sur le territoire de la commune).
En association avec la CCAS, la commune de Sigean a lancé en mars 2021 un appel à partenariat pour la mise en place d’une mutuelle communale, partant du constat des inégalités sociales dans les dépenses de santé, en particulier pour ceux qui par manque d’informations ou pour des raisons financières sont trop souvent peu ou pas couverts par la prise en charge complémentaire de leurs soins.
  « Mise en place d’une mutuelle communale  »
S’adressant à Yves Yorillo et Sylvie Lasserre représentant la municipalité, Reine déclare « grâce à notre soutien financier, les formations d’apprentis ont pu continuer en 2020 à Toma pour 168 élèves dans les ateliers de coupe, couture, tissage, pâtisserie, saponification, jardinage et alphabétisation, et ce grâce aux subventions de la mairie de Sigean et du Conseil Départemental ». Après la sombre année 2020, l’incertitude règne toujours sur la fin de 2021 et l’année 2022, rendant les rentrées de fonds plus qu’hypothétiques. Reste à espérer que les perspectives de manifestations telles que le marché de Noël, expositions, soirées musicales et repas solidaires ne soient pas supprimées pour cause d’une nième vague pandémique.
Pour cause de pandémie, les activités 2020 furent réduites comme peau de chagrin, pas de repas à la Noria, ni de forum des associations, ni de marché de Noël pas plus que de concert. Heureusement, juste avant le confinement, la projection du film « Made in Bangladesh » au cinéma des Corbières a pu avoir lieu le 7 février 2020 grâce à la collaboration de Pierre Jammes et de la Maison des Jeunes et des Loisirs, événement ponctué par la qualité du débat animé par Claude Llena, enseignant en sciences sociales à l’international. L’AG fut l’occasion de reconduire Reine Casanave dans son rôle de présidente, et aussi d’élire une présidente honoraire en la personne de Pauline Planès qui, tout en continuant de soutenir l’association en tant que membre, rentre en maison de retraite à Montpellier. Son domicile étant le siège social de l’association, la demande de le transférer à la mairie a été approuvée par le maire Michel Jammes.
Toma est la capitale provinciale du Nayala, région du Burkina Faso située à 90 km de Ouagadougou. A Sigean, ce 21 octobre à la Villa St Jacques, la présidente de l’association Corbières Peuples Solidaires, Reine Casanave, pouvait enfin réunir ses membres pour son AG « pour continuer ensemble notre soutien à nos amis de Toma ».
  « Une solidarité ciblée sur un peuple lointain  »
Bravant une violente tramontane le dimanche 7 novembre, plus d’une centaine d’inconditionnels du loto ont rassemblé leurs jetons ou autres grains de maïs pour couvrir les cartons du loto organisé par l’association La Treille d’Or. Longtemps privés pour cause de pandémie de cette ô combien indispensable activité, Francis Teisseyre et Dominique André ont pu à nouveau annoncer les numéros sortant du boulier. De leur côté, les organisatrices du loto, la présidente Monique Cayrol et Pépita Roig, avaient sollicité les commerçants de Sigean pour doter le loto de prix sous forme de bons d’achat. La Treille d’Or est par définition une association tournée vers les anciens, mais ce loto ouvert à tous a eu pour effet d’inciter de nombreux jeunes joueurs à se joindre à l’assistance. Eux aussi, lors de la pause, ont pu apprécier les pâtisseries confectionnées par les membres de l’association.
Reportage William Barbier
Il y a bien longtemps que des exclamations du type « quine, carton plein, banco » n’avaient plus résonnées dans l’enceinte du gymnase Pierre de Coubertin de Sigean.
  « Le premier loto post-Covid de l’année 2021  »
A partir de ce samedi 6 novembre, et jusqu’à Noël, des duos de sapeurs-pompiers de la caserne de Sigean se présenterontaux domiciles des villages du canton. Il s’agit de la tournée du calendrier des pompiers mis en vente sans prix prédéfini, chacun l’acquérant pour une somme, modeste ou pas, sachant à quoi servira la recette globale : payer les cotisations des assurances individuelles des combattants du feu (le reste à charge en cas d’accident), venir en aide aux veuves et orphelins des pompiers qui les ont quittés pour toujours, avoir une attention pour leurs vétérans, et financer des activités comme la Sainte Barbe et des manifestations pour le public. Lors de la présentation officielle du calendrier en mairie ce 4 novembre, le maire Michel Jammes a précisé « qu’en plus de la subvention accordée à l’Amicale, nous sommes en discussion pour organiser ensemble une grande fête publique durant l’été 2022, la soirée du feu». Que ce soit pour un incendie, un accident ou l’aide à la personne, les pompiers sont toujours les premiers sur les lieux, réserver un chaleureux accueil à leur calendrier n’est même pas leur faire une faveur, c’est reconnaître leur rôle essentiel dans la société.
Quand rugissent les sirènes et que les gyrophares lancent leurs éclairs, on sait que les pompiers de la caserne de Sigean vont porter secours à des personnes, se rendre sur les lieux d’un accident, éteindre un incendie de forêt ou d’habitation, enrayer une pollution ou gérer un risque industriel.
En attendant de répondre à ces appels d’urgence, les pompiers ont aussi une vie au sein de la caserne, une vie dévoilée sur leur calendrier 2022.
  «  Découvrez la vie des pompiers, avant et après les interventions »
Jusqu’au 14 novembre  il ne sera pas possible de stationner sur la place de l’Octroi, et ce pour une raison que les enfants de Sigean attendaient avec impatience : la fête foraine que les parents ne pourront pas leur refuser. Ce 29 octobre, les musiciens de la banda LousPagailhous ont officiellement ouvert le bal en couvrant avec virtuosité les décibels émis par les baffles des différentes attractions, sauf peut-être les cris de ceux qui croyaient que monter sur le Tagada et le Freestyle n’était qu’une formalité. Auto-tamponneuses, manèges, machines à pinces ou à jetons pour attraper des cadeaux, tirs à la carabine ou à l’arbalète, l’incontournable pêche aux canards, toutes les attractions indispensables sont réunies pour que la fête soit un succès. Inutile de préciser que les effluves de gaufres, churros, crêpes, hot-dog, marrons chauds, burgers et beignets guideront les pas de ceux, petits et grands, qui voudront prendre des forces pour continuer la fête.
  « La fête foraine de Sigean pour les petits et grands enfants »
Stéphane Santanac, conseiller municipal délégué aux services techniques et espaces verts, explique que dès 5 heures du matin pour éviter le gros de la circulation, le travail minutieux des agents techniques Stéphane Biscaye et Jean-François Queseda (ce dernier ayant l’habilitation électrique et conduite de nacelle) consiste à installer les 41 candélabres dont 3 aux Cabanes, les 72 frises (11 de plus que l’année dernière avenue de Perpignan), les 12 traverses, le plafond de 24x30m de la place de la Libérationet les guirlandes sur les platanes, une guirlande sur bardage à la médiathèque, les 2 guirlandes traverses au Hameau du Lac, sans oublier la guirlande solaire au rond-point d’entrée de ville. Toutes les illuminations sont programmées pour s’allumer simultanément le jour J, tenu secret pour l’instant par le maire Michel Jammes. Marc Pastre, directeur des services techniques, précise que, tenant compte des aléas de la météo, le vent pour la nacelle, la pluie pour les boîtiers électriques, commencer l’installation fin octobre s’impose sachant que le travail « à côté » ne faiblit pas : gestion de l’éclairage public, éclairage des 49 bâtiments publics dont une partie d’établissements recevant du public (ERP), contrôle et révision des installations électriques de la ville.
C’est vers 1890 qu’Edward Johnson, associé de Thomas Edison, créa le premier éclairage de Noël. De nos jours, pour cette application, l’ampoule incandescente a été détrônée par la diode électroluminescente (LED) moins gourmande en électricité. En espérant qu’il ne faudra pas une attestation de déplacement dérogatoire pour les admirer après 20 heures cette année, les rues de Sigean commencent à être pavoisées avec des illuminations de Noël.
  « Les illuminations de Noël à la conquête des étoiles »
Pour les nostalgiques de la belle écriture, et ceux qui veulent la découvrir en délaissant le clavier azerty de leur ordinateur et les touches tactiles de leur smartphone, l’association sigeanaise Voyages et Loisirs pour Tous ouvre un atelier « Découverte de la calligraphie », avec notre artiste Mark Herman aux pinceaux et à la plume. Immersion totale dans les signes chinois, japonais, hébraïques et européens (grec, latin, roman), ainsi que les chiffres et nombres dans les styles caroline, gothique, italique et anglais.La première séance du jeudi 18 novembre à la salle des Pénitents de 11h à midi est gratuite. Renseignements et inscriptions au 06 76 05 47 02
Que ce soit pour tracer des droites ou des courbes, il est important de toujours orienter la plume dans le même sens. A qui peut-on encore donner ce judicieux conseil alors que tant de gens ignorent le sens du mot « calligraphie » et qu’il s’écrit avec deux « l » ? Tout le monde n’a pas eu la chance de commencer sa scolarité sur un pupitre au milieu duquel trônait un encrier dans lequel il fallait tremper une plume ballon pour reproduire sur papier les belles lettres figurant au tableau noir.
  « Rendre à l’écriture ses lettres de noblesse »
En professionnelles compétentes de la petite enfance, les puéricultrices de la crèche municipale de Sigean gardent actuellement plus d’une vingtaine d’enfants pendant la journée, une solution de garde hautement appréciée par les parents. Sauf que « l’équipe en a marre, un problème interne relationnel connu de la mairie depuis des années rend les conditions de travail invivables ».
Après des années de médiations n’apportant aucune solution au problème, les puéricultrices ont déposé un préavis de grève de 10 jours, sans que cette prévenance soit une obligation, en espérant pouvoir être entendues et écoutées par la municipalité avant ce délai. Ce 2 novembre, au carrefour de la place de l’Octroi, un grand drap blanc mentionnant « crèche en grève » permet de penser que cet ultimatum n’a pas été suivi de faits pour enrayer leur colère de ne pas pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Les parents avaient été prévenus de cette possible issue, « tous sont de notre côté car ils sont les premiers gagnants si nos revendications aboutissent, on arrêtera la grève quand on aura obtenu ce que l’on veut, et par écrit ! ».
  «  Quand les puéricultrices font grève »
Une journée « porte ouverte découverte » à ne pas rater ce 6 novembre à Sigean est celle du centre pluridisciplinaire Espace Beauté & Bien-être. Et pour cause, « par une approche globale de l’individu, nous proposons un ensemble complémentaire de techniques tournées vers le bien-être, le rééquilibrage énergétique et l’harmonie du corps et de l’esprit » explique Christine qui dispense ses massages (californien, ayurvédique Abhyanga et facial Ko-Bi-Do), ainsi que la réflexologie plantaire chinoise. Christine est l’une des 15 intervenants spécialisés, chacundans son domaine. Pour la partie individuelle, dans des pièces on ne peut plus zen où on voudrait que le temps s’arrête, le choix est vaste : épilation, beauté mains et pieds, soin des ongles, consultation et formation de Reiki, réflexologie crânienne et faciale, lithothérapie, médecine traditionnelle chinoise, cohérence cardiaque, euphonie vocale, massage Chi Nei Tsang ou Tibétain, Chi Kung des vertèbres, hypnothérapie, aromathérapie, ostéopathie ancestrale, programme de détox, accompagnement psycho-social, deuil non résolu, soin vibratoire au tambour. Des ateliers collectifs proposent le coaching sous différents aspects (de vie, leadership, sportif certifié Pilates) ainsi que le yoga vinyasa. Le bien-être passe aussi par les papilles avec le concept innovant du restaurant « P’Ose » proposé par Muriel « je fais la cuisine de mamie, avec des produits locaux, à savourer en bocaux, sur place ou à emporter, et mon salon de thé fonctionne en partenariat avec la pâtisserie artisanale juste à côté. Une tombola gratuite est organisée lors de la journée porte ouverte, et qui ne tenterait pas sa chance sachant que des soins, des massages, des repas et des activités constituent les lots.
Espace beauté & bien-être 5, rue des Ecoles : 04 68 44 37 61: espacebeautebienetre@orange.fr
www.sigeancentrebienetre.fr
  « Prendre en charge le bien-être, tout un programme »
  « Parcours de la terreur  pour la "Fête d’Halloween »  yous êtiez filmés  ?...
La fête d'halloween annulée l'année dernière à cause de la crise sanitaire, ce dimanche 31  octobre 2021 de 16h à 19h les Sigeanais sont venus affronter leur peur des monstres.  Une invasion d’épouvantables créatures, ont déambulé sur le parcours  tracé du « Chemin de l’horreur » La foule nombreus était mise à l’épreuve des zombies et des fantômes . Des petits accopmagnés de leurs parents mais aussi des grands bien décidés à s'amuser et faire peur pour vivre dans la joie pleinement les fêtes d'Halloween ! Méconaissables sous leur déguisements, les frissons d'épouvantes étaient garantis, pour rire bien sûr.... Les monstres  musiciens de la Banda Lous Pagailhous ont entrainé en musique dans la ville de Sigean une foule de joyeux monstres  petits et grands
On pourrait donc se passer d’éclairage public la nuit, mais un frein provientde la crainte d’une municipalité de voir sa responsabilité mise en jeu si un accident, un cambriolage ou agression serait dû à unmanque de lumière. Après ce discours un peu « noir », il souhaite aux participants « une balade des gens heureux ». Et ce fut le cas avec le guide l’animateur-nature Mickaël Falgueraentraînantles marcheurs à travers la garrigueen leur parlant de nature au travers de légendes qu’il a cumulées depuis son enfance dans des livres, dont celui « L’Aude mystérieuse » écrit par sa sœur Marjorie, ainsi que les carnets du PNR « Légendaires des Corbières orientales ».
A Sigean, en prélude à la balade nocturne dans le cadre de l’opération « Le jour de la nuit » de ce 9 octobre en partenariat avec le PNR Corbières Méditerranée, Pierre Santori, maire-adjoint délégué à l’environnement, a évoqué les autres conséquences de la pollution lumineuse. D’abord environnementale (éclairage électrique des rues nécessitant l’énergie nucléaire et ses déchets radioactifs, ou les énergies fossiles produisant le gaz à effet de serre), ensuite économique (le coût pour illuminer les bâtiments publics et les rues la nuit).
Nous avons tous ancré en nous une peur ancestrale de la nuit, notre intelligence ne servant pas à grand-chose si on ne voit pas arriver le danger. L’Homme a toujours essayé de parfaire l’illumination de la nuit par le feu, la lampe à huile et à pétrole, l’électricité. D’où aujourd’hui un excès de lumière nocturne avec des conséquences néfastes sur la biodiversité (insectes aveuglés insensibles aux phéromones, oiseaux migrateurs se fiant aux étoiles, et l’espèce humaine avec un dérèglement du sommeil.
  « Il ne faudrait plus avoir peur du noir »
Il s’agit en fait du programme raisonnable « post Covid » des sorties prévues pour 2022, à savoir la visite de la cité de Carcassonne, une immersion dans les archives départementales à la mairie de Sigean, et la visite du musée Narbo Via à Narbonne : « on part le matin, on rentre le soir ». Evidemment, au moment de donner la parole aux adhérents pour faire part de suggestions, les propositions allaient du Canal du Midi à l’Alsace, de Paris ou d’Avignon à L’Estartit et Cadaquès en Espagne. C’est qu’on à l’esprit jeune à La treille d’Or, les lotos et repas sont hautement appréciés (à noter le grand loto ouvert à tous du 7 novembre prochain au gymnase), mais on aime aussi bouger et voir du pays. La Treille d’Or est ouverte aux plus de 60 ans, retraités ou actifs, et s’est renforcée de 22 adhérents, parmi lesquels la doyenne âgée de 96 ans et une militaire à la retraite, l’associationcomptant donc une « ancienne » de 40 ans. L’adhésion est ouverte à tous quel que soit le lieu de résidence, Sigean, Roquefort des Corbières, Portel, Leucate, Port-La Nouvelle. Le maire Michel Jammes est intervenu, déclarant que son âge le rendait de plus en plus « adhérable » à La Treille d’Or, sachant que cela ne lui sera possible qu’une fois libéré de tous ses mandats. Le repas qui a suivi l’AG était assuré par le restaurant-traiteur Le Portanel à Bages, le menu ayant, à l’instar de la composition du bureau de l’association, la majorité absolue : impossible de résister en amuse-gueule aux blinis au saumon, au caviar d’aubergine, aux feuilleté farcis et au jambon Serrano, avec ensuite le ravissement des papilles avec du foie gras aux figues, un suprême de volaille sauce aux cèpes, un duo de fromages et un dessert sucré. Ce furent ensuite les musiciens et les danseuses du groupe Esperanza qui ont transporté les convives dans un voyage musical 100% latino.
Rportage William Barbier
« Nous avons résisté au gel, au mildiou et au Covid, nous allons donc commencer doucement sans découcher » est la proposition faite par Monique Cayrol, présidente de La Treille d’Or à Sigean, lors de son AG de ce 17 octobre.
  « La Treille d’Or annonce une cuvée exceptionnelle »
Je suis là aujourd'hui car si mon expérience peut aider, je confirme qu'ici j'ai été écouté, aidé dans mes démarches administratives, mes enfants aussi ont été écoutés et aidés par des gens formidables. Ils ont bien travaillé à l'école, je suis fier de mes ados, maintenant nous pouvons relever la tête et vivre dans notre maison sans peur du lendemain. Je n'ai pas de mots assez forts pour remercier cette merveilleuse équipe, il faut un cœur immense pour faire leur travail". Alors, quel que soit le problème, de la petite enfance, ados, de couple, de personnes âgées, ils sont là pour écouter et aider vraiment. A tout problème il y a une solution, il suffit de pousser la bonne porte, celle de la MDS à Sigean. Contact : MDS 1 rue de la Méditerranée.  11130 Sigean. Tél: 04 68 90 93 10. Informations sur www.aude.fr/annuaire-sante-et-social/mds-sigean
Elle a précisé que les heures d’ouverture au public allaient être adaptées afin d’élargir les services rendus à la population des 10 communes, Caves, Feuilla, Fitou, Fraissé-des-Corbières, La Palme, Leucate, Port-La Nouvelle, Portel-des-Corbières, Roquefort-des-Corbières, Treilles et Sigean, soit une population totale d’environ 22 500 habitants. Les  horaires  d’ouverture  de  la  MDS  de  Sigean  sont  désormais  les suivants : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 . Un jeune homme que nous appellerons M.D est venu faire un témoignage émouvant de l'aide que lui et ses enfants ont reçue pendant la maladie de son épouse et après son décès. " Je suis venu ici en dernier recours sur les conseils d'un ami, mais sans conviction, ne sachant plus que faire, j'étais au fond du gouffre, je ne voyais pas d'issue, j'étais KO, moralement et physiquement.  En plus de la douleur d'avoir perdu ma femme, nous avons failli avec ma famille nous retrouver à la rue, je ne pouvais plus faire face au quotidien financièrement, mes jeunes enfants aussi étaient bouleversés et vivaient très mal cette situation ;
La Maison Départementale des Solidarités (MDS) Littoral-Corbières adapte ses horaires afin d’offrir un service amplifié aux usagers. À cette occasion, le vendredi 1er octobre dès 9h30, la responsable de la MDS sigeanaise Fanny Momenceau accueillait Marie Christine Théron-Chet, conseillère départementale,et Chloé Danillon, vice-présidente du Département en charge de la protection de l'enfance et de l’action sociale de proximité. Elles sont venues à la rencontre d'une partie des 38 personnes travaillant dans cette structure composée de 11 assistantes familiales, 4 agents administratifs, 1 médecin, 1 sage-femme, 2 puéricultrices, 2 psychologues, 4 éducateurs, 10 assistants sociaux, 1 infirmière, 2 encadrants. Chloé Danillona salué l'énorme travail fournit par tous les intervenants  pour venir en aide aux personnes en difficulté  pendant la pandémie, que ce soit au téléphone ou envisio,  ce qui n'a pas été toujours facile.
   « A tout problème il y a une solution »
A la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme, le cancer du sein se doit d’être non seulement dépisté, mais surtout guéri. De nombreuses initiatives sont prises au niveau national dans le cadre de l’opération Octobre Rose pour récolter des fonds pour la recherche, et sur le marché de Sigean ce 8 octobre, le stand de l’association les Bénévoles de Cœur apportait sa modeste pierre à l’édifice.
Bravant les frimas du matin, Georgette, Brigitte, Monique et Marie-Claude proposaient à la vente les produits artisanaux créés par leurs soins, la recette étant ensuite versée au centre régional de coordination de dépistages des cancers en Occitanie (CRCDC-OC). Georgette est lucide « la recette ne sera pas mirobolante, le vrai prétexte de notre présente est avant tout de sensibiliser les gens quant à l’importance du dépistage, pouvoir convaincre quelques femmes d’éviter de gonfler les statistiques annuelles de cas du cancer du sein est déjà une victoire sur la maladie ».
Ceux qui feront leur marché le 29 octobre 2021 s’arrêteront au stand des Bénévoles de Cœur, question de s’informer comment transmettre la bonne parole à celles qu’on aime, et aux autres aussi. Sur 1 000 femmes dépistées, 993 n’ont pas de cancer du sein détecté.
  «Dépister avant de devoir maîtriser le cancer du sein »
A 14 heures, pas question de rater une attraction-phare, le nourrissage des flamants roses dans un vacarme assourdissant (il chante quand il mange, et grogne quand il vole), festin auquel se joignent les pélicans, les cigognes et les oies. Au contact direct avec les oiseaux, un couple de Sigeanais, Mireille et Robert, apprécie le spectacle à sa juste mesure : « nous sommes venus à la Réserve Africaine il y a une trentaine d’années, cette fenêtre sur l’Afrique est devenue un vrai paradis ». Les flamants roses rassasiés, le couple rejoint la troupe, il faut encore visiter la grande volière, le tout nouveau vivarium, et ne pas rater le repas des carnassiers, les lycaons et les guépards, servi à 16.15 heures, sans oublier quand même qu’à leurs yeux les Aînés de Sigean sont des proies comme les autres. Les gestes barrières entre le public et les fauves ont été respectés, il y a eu autant d’Aînés au retour des bus à Sigean qu’au départ.
Et pour cause, toutes ont pu exhiber aux maires adjointes Brigitte Caverivière et Régine Renault le précieux QR Code pour participer à l’annuelle sortie des Aînés organisée par le CCAS de la ville. Aidées par le maire adjoint Yves Yorillo et les conseillères municipales Sylvie Lasserre et Claudette Pybot, elles ont réparti tout ce petit monde dans trois bus, avec pour destination la Réserve Africaine de Sigean. Sur place, d’abord le safari à bord du bus dans la savane à la rencontre des antilopes, buffles, gnous, zèbres, girafes, lions, autruches, ours et les impressionnants rhinocéros blancs, suivi d’un repas toujours dans le généreux contexte « all inclusive ».
A quelques kilomètres de Sigean existe un biotope exceptionnel où la nature sauvage a pris ses quartiers, un « petit bout d’Afrique » de quelques 300 hectares. Quand 140 personnes ont convergé vers le gymnase ce jeudi 23 septembre, aucune ne s’est dirigée vers le vaccinodrome
  « Pas besoin d’avion pour s’offrir un safari en Afrique»
Les inconditionnels de la petite reine s’inscriront à la section « vélo » pour faire du cyclotourisme à la découverte de Sigean. Les férus de langues étrangères choisiront les cours d’espagnol (3 niveaux) et/ou d’anglais. Si lors d’un atelier on vous accueille par « Akksilak diam », cela signifie « bienvenue » au cours d’initiation au wolof, langue parlée au Sénégal. Impossible de se passer d’informatique de nos jours, vous choisirez l’un des deux ateliers, PC Windows ou Mac. Ceux qui ont des doigts en or opteront pour les ateliers de loisirs créatifs, la couture, le tricot ou le crochet. Et puis il y a ceux qui aiment bien former les caractères d’écriture manuscrite, ces adeptes de la belle écriture suivront les cours de calligraphie dispensés par notre artiste Mark Herman. Renseignements et inscriptions au 06 76 05 47 02 ou 69 Avenue de Port-La Nouvelle, 11130 Sigean
Et si on se bougeait un peu ? Une invitation pour laquelle l’association Voyages et Loisirs pour Tous de Sigean ne manque pas de propositions à partir du 5 septembre, à commencer par une discipline qui consiste en un cours cardio chorégraphié, le Low Impact Aerobic (LIA), de quoi s’initier au fitness tout en douceur.
  « Les vraies recettes après confinement »
Non pas en faisant profil bas, mais bien en donnant deux exemples d’insertion réussie au sein d’un territoire qu’ils n’auraient certainement pas connu s’il n’y avait pas eu la guerre d’Algérie. Il a cité Merzaka Tena, arrivée en 1962 à Rivesaltes, puis à Portel en 1964, et enfin à Sigean en 1985 où elle s’est engagée comme présidente des parents d’élèves d’abord, puis en tant que présidente nationale des Anciens Combattants d’Afrique du Nord et leurs enfants. Arrivé la même année à Rivesaltes, né au lendemain des accords d’Evian, Ahmed Besnaci s’est établi avec sa famille du côté de Clermont-Ferrand. Michel Jammes précise « Ahmed est jeune retraité d’une entreprise dirigée par l’armée, je l’ai connu il y a 40 ans lors de notre service militaire, cette obligation qui permettait alors le brassage des jeunes, et il fait aujourd’hui partie de ma famille ». Tout le monde a compris que la personne qui a déposé la gerbe en compagnie du maire était Ahmed.  Et le maire de conclure par un souhait « espérons qu’enfin l’injustice qu’il leur a été faite en 1962 soit réparée, il n’est jamais trop tard pour bien faire », tout en restant lucide sur le fait que « mais 60 ans se sont écoulés, pour tant de harkis, il est beaucoup trop tard ! ».
Au-delà des massacres et de la barbarie sur le sol algérien, personne ne niera les difficultés de l’«accueil» qui fut réservé aux harkis sur le sol métropolitain, ajoutant du malheur au malheur, ce qui a fait dire au Général de Gaulle que « les harkis ne sont pas des rapatriés, mais des réfugiés ». A l’occasion de cette journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives de ce 25 septembre, Michel Jammes, maire de Sigean, n’oubliant pas que sa ville se trouve à quelques kilomètres de Rivesaltes où furent confinés les harkis dont nombreux périrent de froid un soir de Noël 1962, a tenu à mettre du baume au cœur des onze porte-drapeaux et des harkis présents à la cérémonie.
D’aucuns se permettent de voir en la demande de pardon du président Emmanuel Macron aux Harkis un calcul politique à l’aube des présidentielles. Avant lui, François Hollande a reconnu les « responsabilités des gouvernements français » envers les harkis, « notre premier devoir, c’est la vérité » martelait Jacques Chirac
  « Le pardon du Président de la république aux harkis, vaut mieux tard que jamais»
Bien au fait des principaux dossiers relatifs à la ville de Sigean, le Préfet de l’Aude a participé à la réunion de travail en présence des adjoints et des directeurs généraux de la commune. Ila été question du lotissement camping le Pavillon, où les travaux vont bon train pour sécuriser le site et les copropriétaires car menacé de fermeture hivernale par l’ancienne préfète. Autre dossier sur la table, celui relatif à l’article 55 de la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain) qui impose à la commune de disposer d’un nombre minimum de logements sociaux, et le prélèvement de 59 628 € par l’Etat pour 2021. Et puis, il y a les projets qui font que « les choses avancent » comme la nouvelle cantine pour l’école maternelle, la 1ere tranche de l’aménagement de la traversée du centre-ville, la reconversion du site de l’ancienne coopérative, l’accueil touristique sur Port-Mahon, l’aménagement du site du Grand Salin, les travaux d’accessibilité et de sécurisation de la mairie, la deuxième tranche de l’aménagement de la rue Cap de Roc. Il fut question du dossier à l’étude concernant la digue de l’Espinatavec le projet de la rehausser, ce qui protègerait les quartiers bas de Sigean, la Réserve Africaine et le Pavillon contre les inondations. L’aide de tous les partenaires, au premier rang celle de l’Etat, pourra garantir la réalisation de ces projets par l’octroi de subventions. Le Préfet a ensuite constaté de visu les lieux évoqués lors de la réunion, terminant sa visite à la Réserve Africaine de Sigean pour y rencontrer les responsables.
Deux importants acteurs de la vie locale de Sigean se sont rencontrés ce 8 septembre. L’un est élu, le maire Michel Jammes, l’autre est nommé, le nouveau Préfet de l’Aude Thierry Bonnier.
  «Un peu de protocole, beaucoup de travail avec le Préfet »
La tendance est à la reprise, et les bonnes nouvelles quant à l’allègement des contraintes sanitaires dans l’Aude font que les Sigeanais vont revenir vers vous ». La vie reprend petit à petit son rythme de croisière, la municipalité ayant en quelque sorte ouvert la voie en organisant récemment le voyage des aînés qui a réuni 140 participants, « on n’a pas été loin, à la Réserve Africaine, ce qui fut une découverte pour beaucoup de Sigeanais, un comble !», et le service animations s’est attelé à la programmationpour les mois à venir. Au programme en février 2022, le maire a suggéré de noter dans l’agenda la résurrection de la soirée des associations, annonce qui a eu pour effet de faire sauter quelques bouchons de bulles gourmandes.
Sports, jeunesse, loisirs, amicales, sécurité, humanitaire, solidarité, patrimoine, culture, nature, animaux, devoir de mémoire. Après deux ans d’absence, une satisfaction pour le maire Michel Jammes qui a visité tous les stands de ces associations qui tiennent une grande place dans sa commune en dynamisant la vie locale tout en améliorant le cadre de vie de la population.  « Votre vie a été mise en repli durant cette pandémie, et vous faites actuellement face aux difficultés de recruter des bénévoles et des adhérents.
Vacciné et armé d’anticorps tels l’esprit entrepreneurial, la ténacité et l’optimisme, le tissu associatif de Sigean a démontré qu’il ne s’est en rien effiloché durant la pandémie du Covid 19. Ce sont 35 associations qui ont répondu à l’appel du forum de ce dimanche 26 septembre, représentant toute la palette des activités.
  «Tout vient à point à qui sait attendre»
Que ce soit avec un appareil argentique ou numérique, le geste reste le même pour immortaliser un moment qui ne se représentera jamais une seconde fois : on fait « clic ». Quand le Conseil Communal Jeune de Sigean s’implique comme jury pour désigner les lauréats du Défi Photo organisé par la mairie, il ne fait pas les choses à moitié.Les membres se sont répartis en trois commissions correspondant aux catégories Panorama, Macronature et Insolite-Patrimoine, chaque juré attribuant à chaque photo anonyme une note sur 20 en fonction de son esprit critique et de son ressenti selon les critères suivants : respect du thème, qualité technique et artistique, originalité.
La moyenne des notes pour chaque photo a déterminé un premier, second et troisième prix de chaque catégorie. Débat ensuite pour élire parmi les photos restantes deux prix « spécial jury toutes catégories ». Il n’y a pas de concours sans prix, et les sponsorsy ont généreusement veillé : Gabriel De Jésus, responsable de la communication à la Réserve Africaine de Sigean (livre des animaux et entrées gratuites), Pierre Jammes, directeur du cinéma des Corbières (entrées gratuites), et Jean-Luc Fayos, chef de la base nautique de Port Mahon attend les lauréats pour une croisière en kayak sur la lagune. Les premiers prix respectivement en Panorama, Insolite, Patrimoine et Macronature ont été remportés par Jean-Marie Siffre, Laurent Castera, Sasha Moreau et Stéphanie Castera (une seule photo a été présentée en Patrimoine). Les seconds prix sont revenus à Elisabeth Mourrut, Mathieu Caverivière et William Barbier, la troisième marche du podium à Marc Puech, Linaelle Combes-Trouquet et Marie-Carmen Hifdalgo. Le jury a attribué le prix spécial toutes catégories à MalorieSautreau et Emma Raoulx. Ceux qui iront à la Réserve Africaine peuvent déjà anticiper leur participation lors d’un prochain Défi Photo dans une éventuelle catégorie « zoom animaux », c’est avec les photos prises sur la lagune que se confronteront les candidats dans la catégorie « panorama ».
Toutes les photos sur la page  Sigean facebook> https://www.facebook.com/villedesigean/
«Zoom sur ce qu’ils ont vu dans le viseur »
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie 
« Jour J » ce vendredi pour le directeur, les musiciens, les élèves et futurs élèves de l'école municipale de musique de Sigean. L'annonce de la reprise des cours en présentiel le même jour que la rentrée des scolaires les a tous réjouis.
Que ce soit le directeur Lionel Torra qui enseigne la trompette, Joey Lepan la guitare, Christine Brasselet la flûte traversière, le piano,et aussi cheffe des chorales adultes et enfants, et d'éveil musical pour les enfants à partir de 6 ans, Jean Claude Tortosa, la clarinette et le saxo, Patricia Fossard, la guitare classique, saxo et clarinette,  et Arnaud Vila qui fait sa rentrée à l'école de musique pour enseigner la batterie. Tous se rejoignent pour dire que dans l'ensemble les cours en visio ont été suivis au mieux, mais que rien ne remplace l'enseignement en présentiel surtout pour les plus jeunes. Ce n'était pas toujours évident, même si durant un an et demi de crise sanitaire les six professeurs ont dû s'organiser pour maintenir au mieux l'enseignement des cours en visio, WhatsApp Messenger et Facebook. Tous les enseignants sont unanimes sur le retour des cours en présentiel, ils ne peuvent à long terme être remplacés par les cours en visio.  Le bémol de cette crise sanitaire a été de ne pouvoir réaliser les cours  collectifs ainsi que la programmation des évènements culturels. La jeune élève Serena ajoute, « pour moi ça a bien marché, mais je préfère les cours à l'école parce que le professeur peut me corriger tout de suite et jouer le morceau en même temps que moi. Et ça j'adore ».  Pour s’inscrire et se renseigner : Tél : 04 68 27 48 42 ou par email : ecoledemusigean@sigean.fr
« Reprise des cours en présentiel à l’école de musique »
Mark n’avait aucune peine à soutenir la conversation, sauf que pour son exposition il s’est basé sur la calligraphie chinoise et japonaise ; en réalité, partant de ces signes, il a imaginé, dessiné, peint ses propres signes, et seul lui est capable de les interpréter et de les traduire. Un exercice auquel se sont livrés quelques visiteurs en consultant son ouvrage « Symbols, scripts & squiggles » dans lequel Mark a créé une multitude d’alphabets, quelques-uns partant du fait qu’il y a 26 signes. Et tout naturellement, la discussion a porté sur « l’art » du code secret, et le fameux code Enigma a été évoqué, celui utilisé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Mark n’oublie pas qu’il est Anglais, et c’est sur base du livre Hamlet de William Shakespeare qu’il a enseigné aux visiteurs, avec des lettres bien de chez nous, comment créer, très facilement, un code secret avec des numéros de pages et des lettres, et tout aussi difficile à déchiffrer pour qui n’a pas la clé. Et puis, il a bien fallu qu’il s’explique sur l’absence volontaire de « French letters » dans son exposition : les visiteurs ont approuvé sans réserve ses arguments quand ils ont appris que la traduction anglaise est celle du préservatif
Dernièrement à la Maison de l’Artisan à Sigean l’exposition sur la calligraphie organisée par Mark Hermanavait de quoi surprendre. Un couple d’Allemand s’est même lancé avec l’artiste dans une discussion des plus techniques sur l’alphabet runique utilisé par les Vikings et des peuples germaniques, et dont on retrouve des manuscrits ainsi que des inscriptions sur les tombes.
«  Quand avec Mark Herman épeler un mot devient tout un art »
Le président du secours français Dominique André
L’Aude était loin des champs de bataille, mais de nombreux soldats y sont tombés. De ce fait, le Souvenir Français recherche les descendants des familles de ces morts sigeanais pour l’inauguration de cette plaque : Barthe Etienne et Viard Marie mariés le 17 avril 1842, Dat Henry et Calas Marie mariés le 4 août 1847, Martin François et Boulet Rose mariés le 27 juillet 1846, Rigaud André et Rigaud Justine mariés le 12 mai 1841, Bayle Pierre et Audrieu Catherine mariés le 1er mars 1838, Azaïs Jean et Laffon Françoise (de Roquefort des Corbières) mariés le 17 septembre 1837. Les descendants sont priés de se faire connaître auprès du président du Souvenir Français de Sigean ( dominique.andre@sfr.fr ) ou de la mairie de Sigean
Le 1er novembre prochain, la municipalité et le Souvenir Français de Sigean dévoileront une plaque sur le monument aux morts du cimetière en souvenir de cinq Sigeanais « Morts pour la Patrie » lors de guerre franco-prussienne de 1870-1871. Elle a fait 139 000 morts et 474 414 prisonniers du côté français, et 51 000 morts du côté allemand. Cette défaite a conduit à amputer le sol français de l’Alsace et de la Lorraine, au paiement de 5 milliards de francs or et à la captivité de Napoléon III qui scelle la fin du Second Empire.
La bataille de Gravelotte le 16 août 1870, d'après Jules Descartes Ferat. © RMN-Grand Palais - Agence Bulloz
  Recherche descendants «Des Sigeanais morts à la guerre franco-prussienne de 1870-1871 »
Nous avons rencontré à midi à la sortie des classes la maman d'Alice, Sandrine qui précise, « ce qui pose un petit problème c’est le masque car Alice porte des lunettes et avec la buée ce n’est pas si simple ». Elle était accompagnée de sa mamie Françoise qui a perdu son époux il y a 1 an, et sera chargée d'assurer la réception d’Alice lors de la sortie des cours en fin de journée car Sandrine veuve depuis 5 ans travaille pour le CIAS. Emilie quant à elle venue de Céret a élu domicile à Sgean et sa petite fille Suzanne a fait sa rentrée en primaire cette année, son petit frère Léonard du haut de ses 3 ans était tout content de la retrouver et lui a posé plein de questions.  « Je suis très contente, lui a dit Suzanne, j’ai déjà des copines ». A son tour Léonard fera sa rentrée en maternelle petite section dès demain. Allez « les p’tits Loulous » dites au revoir , leur dit la maman, on va manger, car il faut revenir à 14h. Main dans la main avec maman, frère et sœur sont partis en riant.
Ce jeudi 2 septembre, c'était le grand jour pour Alice Desmazes  qui  fêtera  ses  6 ans prochainement et à fait son entrée en CP à l'école primaire René Azalbert, très heureuse de retrouver dans sa classe sa copine de maternelle Lucie. Mais avant de partir à l'école, une surprise très agréable attendait tous les futurs élèves qui rentraient au primaire. En effet  leur professeure de maternelle,  leur a envoyé un gentil message d' encouragement .
A l’école élémentaire René Azalbert, compte-tenu des informations de l’administration, était appliqué ce jeudi 2 septembre le « niveau 2 » de gestion sanitaire, définissant les conditions suivantes. L’accueil des élèves s’est fait de manière échelonné pour les rentrées de 8h30 et 14h . Classes de CP, de CE1 et de CP/CE1 à 8h30. Classes de CE2 et de CE2/CM2 à 8h45. Classes de CM1 et CM2 à 9h. 1 seul parent ou accompagnateur était autorisé à rentrer dans la cour de l’école par la porte principale. L’accueil des élèves a eu lieu directement dans les classes sans récréation et après passage aux toilettes pour le lavage des mains. 3 sorties étaient organisées et seront maintenues à 12h et 16h30. Au portail principal, classes de CP (Mme Aubin), de CP/CE1 (Mme Vérité), CE2 (Mme Mérou), CM2 (M. Ghoris).  Sortie stade, classes de CE1 (Mme Stadelmann et M. Taillefer), CE2 (Mme Fraisse), CP (Mme Ditsch), ULIS (Mme Bebin). Sortie Parc , classes de CM1 (Mme Nicol et Mme Combres), CM2 (Mme Tari), CE2/CM2 (Mme Dochez). Sorties maintenues les jours suivants jusqu’à d’éventuelles nouvelles consignes gouvernementales. A savoir que dans l’école, le port du masque est obligatoire pour tous (adultes et enfants). Pas d’obligation du port du masque en récréation. Maintien des récréations avec cour partagée par niveau.
  « Une sortie des classes bien organisée façon Covid»
Rentrée des 6e  UNIQUEMENT le Jeudi 02/09 à 8h20. Les parents peuvent accompagner leur enfant en respectant le protocole sanitaire (masque, gel).  Les élèves de 6e n'auront pas cours le vendredi 03/09, mais si les parents rencontrent un problème de garde, leur enfant pourra être accueilli(e) au collège.  Rentrée des 5e, 4e et 3e le vendredi 03/09 à 8h20. Fonctionnement normal de la cantine dès le jeudi 02/09
Reprise des cours selon l’emploi du temps pour tous les élèves le lundi 06/09 et reprise de l’internat. Fermeture des classes et contact-tracing : Dans les collèges et les lycées, un protocole de contact-tracing renforcé sera mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif. Les élèves contact à risque ne justifiant pas d'une vaccination complète poursuivront pendant 7 jours leurs apprentissages à distance. Les élèves contact à risque justifiant d'une vaccination complète poursuivront les cours en présentiel. Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2, le niveau jaune ; les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur, toutefois lorsque la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés.  Plus d'informations, Collège des Corbières Maritimes 47, rue Victor Hugo 11130 Sigean Téléphone : 04 68 48 22 80. Bonne fin de vacances à tous en attendant cette nouvelle rentrée
  « Les mesures sanitaires pour la  rentrée au collège le 02 / 09 2021»
Au 87 route de Port-La Nouvelle, l’atelier sigeanais de rénovation de meubles anciens Ante Neo de Marcel Camicci arbore désormais l’enseigne Art’Tiss avec son fils Vincent Camicci aux commandes. Avant de créer son entreprise en mai 2019 après avoir passé avec succès son CAP, Vincent a suivi une formation de deux ans à l’Institut des Métiers d’Art et de l’Artisanat d’Art (IMARA) à Revel, avec comme meilleur formateur technique et artisanal… son père Marcel Camicci. L’activité de Art’Tiss est essentiellement la tapisserie et la sellerie pour la restauration des fauteuils anciens. Dans les mémoires de Madame Campan, première dame de chambre de Marie-Antoinette, il est question d’une bergère à ressorts, ce qui a permis aux historiens de dater l’apparition des ressorts vers la fin du XVIIIe siècle. Pour les inconditionnels de l’authenticité, Vincent restaure ces fauteuils anciens avec des ressorts et du crin, bien que l’usage de la mousse polyuréthane prenne le dessus. Pour les tissus, on ne lésine pas sur la qualité, les achats se font chez d’importants producteurs européens dont les produits relativement onéreux (de 20€ à 400€/m sur 140 cm de laize) sont issus de créateurs mondialement renommés. Question solidité, ces tissus se mesurent en tours d’abrasion martindale (machine de test par frottement), et « nos tissus sont à 45 000 tours minimum pouvant aller jusqu’à 100 000 tours, on ne recouvre pas un fauteuil pour le refaire dans six mois, mais bien dans vingt ans ! ». Vincent a aussi un devoir de conseil quant à la décoration du fauteuil que lui confie un client « quand il ne faut que deux à trois mètres pour un fauteuil, on peut monter très haut dans la qualité sans se ruiner ». Quand Vincent s’installe à ses machines à coudre, il crée également des coussins, et s’attaque à la maroquinerie pour créer, pour l’instant, des ceintures uniques. Marcel qui passe de temps en temps à l’atelier pour des petits détails techniques confie « il n’a quasiment plus besoin de moi ! ». D’ici que l’élève dépasse le maître …
«Vincent Camicci rend une nouvelle jeunesse à vos fauteuils anciens »
Le soleil et la douceur ont permis de profiter pleinement de ce moment, en appréciant la convivialité et la fideua du Comptoir de l’Avenue.
La fin d’après-midi arriva trop vite, chacun voulant prolonger ce rendez-vous qui avait manqué l’année précédente, la situation sanitaire en 2020 nous ayant également privés du voyage annuel.
 
Le dimanche 26 septembre, vous pourrez nous rencontrer au Forum des Associations pour vous renseigner sur le don du sang et le rôle de l'Amicale.
Dernièrement, l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Sigean organisait son repas annuel à la Villa Saint-Jacques. Après l'apéritif offert par l'Amicale, la vingtaine de convives prenait place aux tables installées sous le barnum.
«Repas annuel de l'amicale des donneurs de sang »
« La Mairie de SIGEAN communique »
La municipalité alloue à chaque enfant résidant à SIGEAN et poursuivant des études après le collège, une aide à la rentrée scolaire. 
Cette aide, d’un montant de 100 €, est attribuée aux élèves ayant quitté le collège en juin 2019, juin 2020 ou juin 2021, encore scolarisés et qui en font la demande (imprimé disponible à l’accueil de la mairie et téléchargeable sur sigean.fr). Pour percevoir cette aide, il est demandé de déposer en mairie avant le 30 juin 2022 :
▪ l’imprimé dûment complété,
▪ le certificat de scolarité de l’enfant pour l’année 2021/2022,
▪ un R.I.B.
ARCHIVES 2017/2018/2019/2020/ 2021/ suite 2021 
Suite Murs des Bavards du Net 2Mur Médaillés et FnacaMur Dana Marchesseau Peintre sur verresMur Pompiers de Sigean Mur Tennis Sigeanais Mur Pétanque Sigean 
Liens Murs des Bavards du Net 2 Mark Herman Franglais Siegfried CiresWilliam Barbier Mark Herman FrançaisVoyages & LoisirsMur ASACDominique André 
ASACMark HermanVoyages & LoisirsDes gouts et des CouleursIsabelle LogarSapeurs Pompiers Siegfried CiresWilliam BarbierLyme Dominique André 
Descendez sur la page pour voir tous les articles.  Cliquez sur les images et les affiches pour les agrandir