ELUS ET CITOYENS, VOUS ÊTES INVITE(E)S A L' A.G de l' A.R.B.R.A, samedi 27 novembre 2021 de 9h30 à 12h. Salle Tamaroque 2a  Avenue du stade à Portel Corbières.
En 2019, Durban et l' Association citoyenne des Riverains de la Berre du Rieu et Affluents ont commémoré le 20e anniversaire du drame de novembre 1999. Pose d'une plaque sur le pont route d' Albas, pour ne pas oublier.
Sénateur Courteau, Département, Région représentés étaient venus insister sur la nécessité d'entretenir et nettoyer notre rivière.
Il n'est pas inutile de rappeler aux nouveaux et anciens habitants, que de Cascastel à la Réserve Africaine maisons et bâtiments ont été  mis en danger. Un bon nombre ont dû être démolis.
Durban fortement impacté, a perdu en une nuit, école maternelle, perception, pont Raffin, stade, caserne des pompiers, bâtiments DDE, supérette etc.
Les maisons du quai ont été endommagées.Il n'y a pas eu de victimes grâce au dévouement des sapeurs pompiers sous la direction de Jeannot Bosch ,
Dans les années qui ont suivi, commune et syndicat de la Berre en place depuis des décennies, ont continué leur politique de « non entretien » de notre rivière, mais dépensé des sommes énormes en travaux inutiles.
Il a fallu à partir de leur élection, l'entêtement des maires de Durban ( Mr Gaillard), de Villesèque ( Mr Castello), du président de l' A.R.B.R.A Mr Nowotny,  pour mener un travail de plusieurs années (interventions Préfecture, Ministère, manifestations, nettoyages sauvages, pétition) pour être entendus.
Aidés par le Sénateur Courteau, la ministre Ségolène Royal, ils ont obtenu une mission d'experts du ministère. Mission qui sur le terrain a validé la plupart de leurs  demandes. A la suite, le Syndicat de la Berre, a changé de direction et d'équipe équipe, les choses se sont améliorées.
Mais rien n'est jamais définitivement acquis.
Le Covid a privé l' A.R.B.R.A de ses A.G  gestions 2019 et 2020.
La lettre du Président de l' Association ARBRA
Bien entendu, dès la sortie de crise, nous vous proposerons une nouvelle date et un nouveau lieu, afin de pouvoir nous réunir puisque l'assemblée générale annuelle est une obligation statutaire pour toute association.
Finissons ce communiqué par une bonne nouvelle.
Nos nombreux échanges sur la répartition injuste du fonds « Barnié » avec le Sénateur Roland COURTEAU ainsi que les demandes répétées que le Sénateur a formulées ces dernières années auprès des différents Ministres de la transition écologique ont finalement fait écho auprès du gouvernement.
En effet, le décret n° 2019-1301 du 5 décembre 2019 signé du Premier Ministre, augmente la participation de 40% à 80 % à la charge de l'État.
Nous nous réjouissons donc de cette bonne nouvelle, dans un contexte ou les risques d'inondation demeurent préoccupants et génèrent auprès des habitants qui sont exposés à ces inondations d'importantes mesures de prévention et de sécurité coûteuses.
Je vous dit à très bientôt
Bernard Nowotny
Président"
Cher(e)s Adhérent(e)s, Cher(e)s Sympathisant(e)s,
Actuellement, la priorité de nos préoccupations durant cette crise sanitaire liée à la pandémie du virus covid 19, doit être la sécurité et le bien-être de chacun. Nous devons continuer de suivre strictement, et ce jusqu'à nouvel ordre, les recommandations des agences de santé publique et des autorités locales. Soyez très prudents et restez le plus possible chez vous.
En conséquent, nous pouvons dès à présent vous confirmer que l'assemblée générale ordinaire de l'ARBRA programmée le samedi 25 avril 2020 à la salle étang Boyé à Sigean n'aura pas lieu à cette date.
Assemblée Générale du 27 Novembre 2021
N' oublions pas le drame de 1999
Avec l 'A.R.B.R.A plus jamais ça !
Christian Gaillard, Giselle GEA de Fabrezan   et les membres de ARBRA
Nous voilà donc réunis aujourd’hui pour commémorer, pour nous souvenir à Durban 20 ans après, des tragiques inondations de novembre 1999.
La nuit du 12 au 13 novembre 1999 restera malheureusement ancrée dans la mémoire des Audois et plus particulièrement des Durbanais. Deux vagues successives, deux tsunamis nous submergeaient et détruisaient la quasi-totalité des infrastructures, la quasi totalité des entreprises locales, un grand nombre de maisons d’habitation et une partie de notre vignoble. Seule éclaircies suite à cette catastrophe, pas de victimes à Durban. Certains habitants frôlaient la mort, mais la chance et le professionnalisme des sapeurs pompiers permettaient d’éviter le pire. C’est l’occasion pour moi de saluer  encore les pompiers et leur chef de centre de l’époque M Jeannot BOSCH et d’avoir une pensée pour nos amis gendarmes commandés  il y a 20 ans par Mr NESTOR-ROMAIN .
Malheureusement dans le département nous déplorions un grand nombre de victimes. Je voulais avoir une pensée pour eux et pour leurs proches.
Ces deux vagues estimées entre 12 et 15 mètres de hauteur détruisaient les ponts, la voieries, la gendarmerie, la caserne des pompiers, la DDE, la perception, la MJC, l’école maternelle, le camping, la zone artisanale, le supermarché, la station service, les commerces Avenue de Narbonne et Avenue des Corbières, le cabinet dentaire, en partie le cabinet Médical, le Stade et la station d’épuration.
Durban était incontestablement la commune la plus meurtrie, la plus abîmées et seule la solidarité nationale pourrait permettre de s’en relever. La venue ici même du Premier Ministre de l’époque Mr Lionel  JOSPIN permettait de mesurer du degrés de destruction  et des besoins énormes. Cette visite se traduira par la suite par la prise en charge à 100 % de la reconstruction qui suivrait.
Je voudrais déplorer qu’à l’occasion du 20 éme anniversaire de cette catastrophe cette semaine,  alors que des commémorations officielles aient été organisées dans le département, aucune cérémonie n’ait été organisée à Durban. Je trouve cela indigne, irrespectueux et méprisant. Au-delà de Durban ce sont tous les riverains de la BERRE qui ont été oubliés. Personnellement cela ne m’empêchera pas de dormir et cela me donne encore une fois l’occasion d’exprimer le fond de ma pensée. Cela me permet aussi de remercier l’association des riverains de la Berre et plus particulièrement son Président Mr NOVOTNY qui sont à l’origine de cette commémoration. Bien entendu la commune de Durban s’est associée à cette manifestation.
Les jours qui ont suivi cette catastrophe auront d’abord été ceux de l’entraide, du nettoyage, de la remise en état pour ce qui était possible, avec un élan impressionnant de solidarité, de bénévolat. Que tous ces bénévoles connus ou inconnus, toutes ces structures collectives, associatives, tous les élus, employés communaux, tous ces anonymes ou collectivités ayant fait des dons ou collecté des fonds, que tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cet élan de générosité soient encore une fois chaleureusement remerciés.
Durban mettra bien évidemment plusieurs années à se relever, à se reconstruire. Certaines infrastructures seront relocalisées seront refaites à neuf, mais des maisons devront être détruites avec le traumatisme que l’on peut imaginer. La traversée de Durban et notamment la rive gauche sera grandement modifiée.
Le souvenir est lui bien présent et bien évidemment à chaque épisode Méditerranéen surtout en Automne, la crainte d’une nouvelle catastrophe nous hante tous.
Je ne polémiquerais pas aujourd’hui sur l’état d’entretien de la rivière ou sur ce qui a été bien fait ou mal fait. Je veux juste vous rappeler que pour moi un seul mot d’ordre : faire tout ce qui est possible pour éviter le pire et placer en priorité la protection des personnes et des biens. Vous pouvez en deuxième lieu me parler de gestion de milieu et biodiversité. L’entretien, le nettoyage surtout dans les rivières du pourtour Méditerranéen doivent être une priorité.
Merci à tous de votre présence aujourd’hui, croisons les doigts pour que nous n’ayons pas à revivre de telle catastrophe.
Et enfin, merci encore à tous ceux qui ont œuvré pour l’organisation de cette manifestation.
Durban : Discours du Maire Christian Gaillard lors de la commémoration des 20 ans des inondations 1999
Mesdames, Messieurs,
Dans la nuit du  12 au13 novembre 1999, un épisode orageux diluvien s' abat sur l' ouest du Languedoc, les inondations consécutives à ces orages sont historiques, notamment chez nous dans l' Aude . Cette nuit reste à jamais gravée dans les mémoires car tout perdre en une nuit est un choc d' une violence extrême. Aujourd’hui  l'émotion et  le souvenir restent encore vif. Les débits relevés sur la Berre correspondent aux plus hauts connus soit entre 1000m3 seconde soit une valeur deux fois plus plus élevée que le débit centennal.
Dans la nuit du  12 au13 novembre 1999, un épisode orageux diluvien s' abat sur l' ouest du Languedoc, les inondations consécutives à ces orages sont historiques, notamment chez nous dans l' Aude . Cette nuit reste à jamais gravée dans les mémoires car tout perdre en une nuit est un choc d' une violence extrême. Aujourd’hui  l'émotion et  le souvenir restent encore vif. Les débits relevés sur la Berre correspondent aux plus hauts connus soit entre 1000m3 seconde soit une valeur deux fois plus plus élevée que le débit centennal.
Les cumuls de pluie relevés dans les Corbières, en 48heures sont absolument exceptionnels. Le maximum extraordinaire de 700 mm a été relevé à Lézignan Corbières, soit ce qui est normalement relevé en moyenne sur une année dans nos régions méditerranéennes. Les hauteurs d' eau dans les habitations dépassent parfois  deux mètres.
Des centaines hectares de vignes disparaissent sous des tonnes de boue. les villages des Corbières de Cascastel, villeneuve, Portel, Sigean et en particulier Durban ont été ravagés ainsi que la Réserve Africaine de Sigean. Le vieux pont à Durban partiellement  détruit, ainsi que le pont Rafin entièrement couché. Caserne des pompiers, gendarmerie, commerces , tout est dévasté. Par chance dans les Corbières pas de perte de vie humaine.
Sans la mobilisation exceptionnelle des secours  Les conséquences auraient  pu être encore plus catastrophique. Cependant, le bilan est très  lourd dans l' Aude, 35 morts et 200000 personnes sont cruellement touchées par ces pluies torrentielles.
L' extraordinaire solidarité a permise de sauvé bien des vies.
Commémorer, le vingtième anniversaire de cette douloureuse catastrophe,  c' est assumer un devoir de mémoire, un devoir de  ne pas oublier ces inondations de 1999, tout comme il ne faut pas oublier celles du 15  octobre 2018, date ou   le Carcassonnais est envahi et dévasté par les flots  et 15 personnes sont décédés. C' est pour cela aussi que nous sommes tous présents aujourd’hui   à Durban Corbières.. en souvenir de toutes ces personnes qui ont subi le drame des inondations et qui, pour certaines ont tout perdu....... !    même la vie.
Je vous remercie de votre attention
Nous allons maintenant dévoiler la plaque
Durban : Discours du Président de ARBRA Bernard Nowotny lors de la commémoration de l'inondations 1999
Vingt ans se sont écoulés depuis les terribles inondations survenues dans la nuit du 12 au 13 novembre 1999. Cette effroyable catastrophe reste encore aujourd’hui ancrée dans nos mémoires… Pour marquer ce triste anniversaire, avec la participation de la Municipalité de Durban Corbières, nous serons rassemblés le DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019 à 9h30 à la M.J.C. de Durban Corbières avec exposition photos, prises de parole, pose d’une plaque commémorative, évocation de témoignages, etc… La cérémonie se terminera par un vin d’honneur. NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX !
Bernard Nowotny Président de l’ARBRA"
Durban : Commémoration de l'inondations 1999
dimanche 17 novembre 2019 à 9h30
Prévention des risques inondations : la ministre Elisabeth BORNE confirme la parution prochaine d’un décret permettant d’abonder les financements de l’Etat pour les travaux imposés aux propriétaires sinistrés
 
En réponse à Roland Courteau qui avait interrogé Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances mais aussi Nicolas HULOT, alors ministre de la transition écologique, et après une très forte insistance de sa part, Elisabeth Borne vient d’apporter des assurances concernant les demandes portées par les sinistrés des inondations, par la voix de l’association ARBRA et de son président Bernard Nowotny.
Ainsi, la ministre de la transition écologique  confirme, que s’agissant de la mobilisation du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit Fonds Barnier, et la répartition des financements entre État et propriétaires, « il y a bien une augmentation de 40 % à 80 % la part de financement apportée par le FPRNM pour les travaux de réduction de la vulnérabilité des habitations exposées aux inondations dans le cadre du programme d'action de prévention des inondations (PAPI) ».
Et de préciser que ses « services travaillent à l'élaboration d'un décret en Conseil d'État pour, de la même manière, passer de 40 % à 80 % le financement apporté par le FPRNM aux travaux de réduction de la vulnérabilité des habitations prescrits par un plan de prévention des risques inondations (PPRI) ».
Une réponse, dont se félicite Roland Courteau, et qui est fortement attendue par les audois qui ont dû faire face à d’importants dégâts et, dont le seul moyen de prévenir l’impact de nouvelles inondations consiste à mettre en œuvre des travaux visant à réduire la vulnérabilité au risque d’inondation.
 
LA VOIX D' ARBRA PORTE SES FRUITS
Petit historique :
Une opération sur le bassin de la Berre, portant sur un plan  programmé initialement sur 3 ans, 2017, 2018, 2019 pour des travaux d' entretien  et de restauration de la ripisylve, des berges par génie végétal et gestion des atterrissements.(PAPI 2)
- Or dans les faits : 2017 fut une année blanche, 2018 année de procédures administratives, enquête publique, appels d' offres  etc.... début des travaux envisagé par le syndicat de rivières fin 2018 puis reporté au premier semestre 2019 .
- Enfin les travaux démarrent le 8 juillet de cette année 2019, pour se terminer le 25 juillet : Soit 14 jours de travaux pour l 'ensemble du linéaire de la Berre de sa source à son embouchure  soit 38km.
- Toutes ces tergiversations pour « accoucher d' une souris » !!! sauf sur la commune de Durban ou nous pouvons constater un petit nettoyage de fond et  notamment à l' embouchure de la berre et du Barrou.
Qu'elle honte de considérer les riverains de cette manière... ARBRA alerte solennellement les décideurs sur le fait : 
- Qu' il est indispensable et urgent, de nettoyer le fond des rivières , ce que la loi encadre trop strictement. 
- En France il faut admettre que le climat change, donc il faut changer notre vision sur les modes de gestion des cours d' eau et en particulier méditerranéens.
- S' évertuer à vouloir garder les cours d' eaux naturels et ne pas y toucher, cette vision ne tient plus la route.
Quand nous constatons les dégâts humains et matériels consécutifs aux inondations depuis 20 ans, le discours qui nous est tenu est totalement obsolète - A chaque catastrophe sur le moment, les émotions sont fortes, les annonces sont faites, mais restent sans suite.
- Alors il est grand temps de réduire toutes ces études qui sont en route depuis des années,  qui n 'en finissent pas de rechercher des solutions, financées par les fonds public.
C'est « l' Arlésienne » les actions que nous attendons et qui ne viennent  jamais. Ce nettoyage de fond nous l' attendons avec impatience ? depuis des années. .Aussi après un été tropical, comment se passera l' automne ?.
Bernard Nowotny Président d' ARBRA
ARBRA reprend la saison 2019/2020 par un coup de gueule
Les représentants de l' Association ARBRA (Association citoyenne des Riverains de la Berre, Rieu et Affluents) remercient le Sénateur Roland Courteau pour ses actions menées en faveur des riverains du bassin versant de la Berre
Suite aux cruelles inondations de novembre 2014, le Sénateur Roland Courteau sollicite auprès de madame la Ministre de l' écologie un audit Berre  / Rieu, suite aux revendications de l' Association Citoyenne des Riverains de la Berre du Rieu et Affluents. Le Sénateur obtient satisfaction, puisque le ministre diligente en septembre 2015 une mission d'audit conduite par deux experts du conseil général de l' environnement. Est issue de cette expertise une gouvernance spécifique Berre, Présidée par le Préfet de l' Aude. Cette structure est composée d' un comité technique, d' un comité de pilotage et d' un comité de suivi dans lequel ARBRA siège. Or, la gouvernance spécifique Berre est au point mort depuis plusieurs mois. Les représentants d' ARBRA s' interrogent sur les raisons. Courant mai, le Sénateur Roland Courteau relaye l' inquiétude des représentants d' ARBRA auprès des services de l' État. Par courrier, en date du 26 juillet 2019, le sénateur reprend contact auprès du Préfet, sur la nécessité de conforter la gouvernance spécifique Berre à travers un travail  régulier en comité de pilotage. Très bonne nouvelle la démarche est concluante, le 9 août 2019, Le Sénateur  informe le Président de l' Association, que le Sous préfet de Narbonne présidera le prochain comité de pilotage de la Berre le 24 septembre 2019 à la sous préfecture de Narbonne. Voici la gouvernance remise en route.
Le président d'ARBRA Bernard Nowotny
Le Préfet relance l'ouverture du dossier de la Berre et du Rieu grâce  à l'intervention du sénateur Roland Courteau
Les
Bavards
du
Net 2.Fr
Le 9 avril de 14h à 17h une seconde visite est organisée cette fois-ci par l' Animateur du SAGE (schéma d' aménagement et de gestion de l' eau) dans le cadre du groupe de travail « réglementation » de la commission géographique Berre.
Cette sortie terrain avait pour but de pouvoir échanger in situ sur les problématiques observées et y trouver des solutions. Participaient à cette sortie terrain des représentants de la DDTM, du SMMAR, du Syndicat de la Berre, du Grand Narbonne, de l' association ECCLA, de l' association VIES et de l' association ARBRA. Plusieurs sites ont été choisis par les organisateurs :
- Le secteur de la traversée de Portel des Corbières. Ce secteur dont la rive gauche présente un vrai sujet est visité pour la 8ème fois. Le problème est mis à l' étude ainsi que la parcelle dite « les graves ». ARBRA est dans l' attente de vraies réponses avec des aménagements concrets pour redonner à la Berre sa véritable section d' écoulement d' eau d'antan. Désormais le caractère d’urgence s’impose !
- Le secteur de la digue de l' Espinat dont une étude est lancée sur un projet de faisabilité de rehausse de cette digue. La volonté d' ARBRA est d' obtenir une clarification sur la gestion de l' ouvrage et d' obtenir une mise au point sur l' avancement de l' étude d' opportunité de rehausse de la digue. Indépendamment de la faisabilité possible de la rehausse, ARBRA suggère la réalisation d' un chenal en aval de la digue, qui permettrait de canaliser la surverse d' eau jusqu' aux étangs de Port la Nouvelle et sans impacter les habitations.
Sur ce point le Président d' ARBRA et son équipe ont été audités par l' ingénieur du bureau d' étude ISL en charge du projet.
- Le secteur de Villefalse : pour constater l' érosion de la rive droite de la Berre induisant la chute d' arbres et pouvant former des embâcles. Nous sommes informés que suite à l' acquisition de différentes parcelles, la volonté du syndicat est de « traiter » la végétation et de réaliser des aménagements (lesquels ?) permettant de faciliter la mobilisation de l' eau dans cette zone en période de crue... là aussi une étude est en cours…
- Le secteur de la Réserve Africaine. Plusieurs points ont été mis en avant par les différents acteurs dont les services de la Réserve Africaine :
· En amont du pont Saint Joseph, la brèche historiquement formée dans un merlon et qui en période de crues va inonder la Réserve Africaine.
· Au droit de la Réserve Africaine ont été identifiés divers embâcles.
· En aval de la Réserve, au droit de l' embouchure, la rivière présente un coude à 90° qui pour ARBRA constitue un frein hydraulique et augmente la ligne d' eau en période de crue.
· A l' extrême aval de la Berre, il existe des espaces naturels en rive droite qui pourraient être utilisés pour favoriser une réduction de l' impact des crues en amont. Il est donc demandé comment ces espaces peuvent être intégrés aux études en cours. Les réponse données par les les autorités à nos questions ont été sibyllines.
C' est pourquoi nous sommes toujours en attente de réponses précises.
En conclusion : depuis quelques mois les hommes ont changé, les modes de communication se sont nettement améliorés, néanmoins nous sommes toujours en attente d'actions concrètes en matière de travaux avec pour but la sécurisation des personnes, des biens et de tous les enjeux économiques.
Pour le conseil d' Administration d' ARBRA Bernard Nowotny Président"
"En continuité de la visite d’ARBRA sur les bords de la Berre le 7 mars 2019"
Michel Jammes
Pierre Leclerc
Un public participatif
Bernard Nowotny
Photo 1) BUREAU ARBRA DE GAUCHE A DROITE : Marie Laure Pereire membre du conseil d'administration, Marc Gennetet, trésorier,  Bernard Nowotny, président, Jean-Raymond Bosh, 1er vice-président, Serge Marty, administrateur, Philippe Montanié, 2e vice-président, Pierre Leclerc, co-président UNALCI-France-INONDATIONS. Excusé Gabriel de Jésus secrétaire. 2) la minute de silence pour les sinistrés de l'Aude. 3 ) Chistian Gaillard maire de Durban. 4 ) Serge Marty. 5)  Intervention de Sophie Courrière-Calmon
Siégeant dans tous ces organismes, Michel Jammes a réussi, surtout par sa position au SMMAR, à inclure l’étude de la départementale dans celle de la digue de l’Espinat. Il a ensuite apporté des précisions sur la DIG, sur l’ASA et la problématique de pouvoir la financer, sur son implication quant au sort de la Réserve Africaine de Sigean, retraçant l’historique des contentieux avec les différents jugements, en appel et en cassation, avec la condamnation du syndicat de la Berre et du Rieu à payer une partie des travaux effectués. Il insiste sur le fait que l’ARBRA, tout comme l’association VIES de Sigean, sont des aiguillons indispensables pour titiller les services de l’Etat (« chez vous, vous prenez une décision et vous le faites tout de suite, mais ce n’est pas comme ça que ça marche pour les inondations et ce n’est pas un maire qui peut changer les lois et les procédures, mais nous avançons, nous avançons »). La formule est connue, mais elle collait bien à la réalité quand le maire a conclu « merci pour ce que vous faites, et merci pour ce que vous ferez ». Michel Jammes a ensuite présenté Sophie Courrière-Calmon, Conseillère Régionale Occitanie (active dans les commissions transition écologique et énergétique, biodiversité, économie circulaire et déchets) qui est revenue sur la particularité des rivières de la région qui n’ont pas un débit constant, et a évoqué également des problèmes de pollution auxquels l’Occitanie est confrontée. Elle a salué la démocratie participative telle que conduite par l’ARBRA et la nécessité de maintenir le cap et la pression, se félicitant d’avoir été invitée à une réunion aussi constructive.
Reportage William Barbier  + photos Siegfried Cires
Michel Jammes se présente comme maire de Sigean, président du Syndicat de la Berre et du Rieu, représentant de l’Agglo et vice-président du SMMAR, et de préciser « c’est bien la première fois qu’un président du Syndicat de la Berre et du Rieu participe à vos travaux ! » (Applaudissements). Il est revenu sur la problématique des financements à 80% pour les études, elles-mêmes confrontées à des procédures interminables, non seulement pour les débuter, mais aussi pour en avoir les conclusions. Dans le contexte de l’audit demandé quant aux possibilités de rehausse de la digue de l’Espinat (« un travail de titan pour la mettre en marche, il fallait vraiment être au bon endroit au bon moment) , il fallait qu’une autre étude soit menée sur la solidité de la départementale D6009 qui rentrerait en contact avec l’eau des crues, soit deux études qui flirtent avec les 50 à 60 000€.
AG  ARBRA  Intervention de Michel Jammes
AG ARBRA Intervention de Pierre Leclerc
...disparition des chèvres et des moutons, interdiction de creuser dans la rivière, réglementation drastique de l’entretien des rivières, et ce pas au niveau régional ou national, mais bien au niveau européen ! Et Pierre Leclerc d’ajouter « il ne faut pas compter que ça change ! ». Depuis 30 ans, on assiste à une protection intégrale de la nature qui se trouve être sacralisée, voire déifiée, la conception de la protection de la nature atteignant des excès impensables. S’ajoute à cela un problème entre les générations qui n’ont plus la même notion de ce qu’est le climat. Pierre Leclerc se réjouit de ce que l’ARBRA ne milite pas pour que cela change partout en Europe ou même en France, mais bien sur le plan régional (LR et PACA) où la particularité est que les rivières sont à sec les 3/4 de l’année et que les forêts en « profitent » pour y descendre. « Il est donc essentiel qu’il faille obtenir une dérogation à la loi, c’est la seule solution, et il faut poursuivre ce but en y associant un maximum d’associations ». Et Pierre Leclerc lance alors l’argument qui doit changer la donne : « Sur 30 ans, les morts par inondations dans le LR et PACA sont 20 fois plus nombreux que dans le reste de la France par habitant et par km² sous les mêmes conditions climatiques ».
Pierre Leclerc est co-président de l’UNALCI-France-Inondations qui se bat pour défendre l’enveloppe des fonds Barnier qui est souvent sous-utilisée, à tel point que les réserves constituées en cas de coup dur ont été ponctionnées par l’Etat qui a en outre plafonné l’utilisation pour les inondations. Au niveau de l’entretien des rivières, Pierre Leclerc retrace la particularité millénaire du Languedoc Roussillon, de la PACA, de la Catalogne et de la Ligurie. Depuis le néolithique, avec l’apparition de l’élevage et de l’agriculture, les peuples se sont installés près des points d’eau. Les animaux venant s’abreuver en profitent pour désherber et débroussailler les rives, l’homme enlevant les souches. Au XXe siècle, moins d’animaux à cause de la monoculture et de la vigne, et on commence à racler les rivières pour en extraire pierres, sable et graviers destinés à la construction. Résultat : depuis 10 000 ans, les rivières étaient propres et dégagées. Dans les années 80, tout est arrivé en même temps : ...
Actions au sein de la gouvernance spécifique Berre suite à l’audit diligenté en 2016 par Ségolène Royal, gouvernance composée d’un comité technique présidé par le Préfet de l’Aude, d’un comité de pilotage animé par le sous-Préfet de Narbonne, et d’un comité de suivi dans lequel siège l’ARBRA, ce dernier déplorant que le plan d’actions pour la mise en œuvre des recommandations des deux experts soit au point mort.
Actions au sein de la sous-commission géographique Berre destinée à mettre en place un lieu de concertation et d’informations avec l’ensemble des acteurs, y compris les associations. En date du 3/4/2018, en présence de la Chambre d’agriculture, le président de la CLE, le président du Syndicat de la Berre, le SMMAR, la DDTM, la Réserve Africaine, l’ARBRA a souhaité la mise en place d’une ASA (Association Syndicale Autorisée) sur la Berre avec pour objectif l’entretien régulier des cours d’eau, de la ripisylve et l’enlèvement d’embâcles potentiels. Suggestion rejetée à laquelle le SMMAR propose plutôt la mise en place d’une équipe de bucheronnage. Cette alternative favorisant la création d’embâcles, l’ARBRA s’y oppose et préconise le dessouchage, le nettoyage et le calibrage du lit mineur. De réunion en réunion, le dossier n’avance pas, voire est reporté à des semestres ultérieurs, et des études hydrogéologiques s’enchaînent (depuis 2002) sans en connaître les résultats. L’ARBRA se refuse à être complice d’un système qui rejette systématiquement la responsabilité sur le riverain, le combat continue de façon à favoriser le libre écoulement des eaux, la finalité étant la mise en sécurité des personnes, la protection des biens et de tous les enjeux économiques du bassin.
Action menée auprès du député Alain Péréa par une rencontre à la Réserve Africaine de Sigean pour constater la présence d’un méandre incompatible avec une période de crue, visitant aussi les aménagements réalisés dans l’axe de crue qui traverse les parcs d’animaux.
Prise de position de l’ARBRA sur la DIG (Déclaration d’Intérêt Général) des travaux de restauration de la ripisylve qui dénonce que ce Plan Pluriannuel de Gestion du Bassin Versant ne répond ni aux recommandations de la mission d’expertise, ni aux attentes des riverains soumis aux inondations de la Berre qui demandent en priorité un recalibrage du lit mineur et un entretien des berges.
Actions auprès du Ministère des Finances par l’intermédiaire du sénateur Roland Courteau sur la répartition des contributions au titre des Fonds Barnier. ARBRA demande à ce que 60% du montant des travaux imposés par le PPRI soient à la charge de l’Etat et 40% à charge des propriétaires
Actions sur la taxe foncière et la taxe d’habitation pour les sinistrés suite aux inondations de 2014, le Ministre des comptes publics accordant à titre exceptionnel à un certain nombre de sinistrés une remise sur la taxe d’habitation 2015 sur justification des travaux de remise en état du logement, ainsi qu’une révision de la valeur locative de leurs biens.
Tenant son AG ce 16 mars 2019 à Durban, Bernard Nowotny, président de l’association ARBRA (Association citoyenne des Riverains de la Berre, du Rieu et Affluents) a présenté un rapport d’activités reprenant toutes les actions menées en 2018.
Priorité à la protection des populations, c’est pourtant clair !!!
ASSEMBLEE GENERALE DE L' ARBRA
OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1Littérature 
Chèr(e)s Riverains, Chèr(e)s Adhérents, Chèr(e)s Sympathisant(e)s ,
 
Nous vous informons que la prochaine ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l’Association citoyenne des Riverains de la Berre, du Rieu et Affluents (ARBRA) se tiendra le SAMEDI 16 MARS 2019 AU FOYER MUNICIPAL DE DURBAN.
 
L’accueil des participants aura lieu à partir de 9h15 accompagné d’un café et de quelques viennoiseries.
LE DÉBUT DE LA RÉUNION EST FIXÉ À 10H PRÉCISES.
Cette Assemblée Générale se clôturera par un pot de l’amitié.
Les différents documents officiels vous seront adressés ultérieurement soit par e-mail soit par voie postale.
VENEZ NOMBREUX ! Votre participation et votre soutien nous confortent dans le difficile combat que nous menons pour votre sécurité et la protection de vos habitations et de vos biens.
Bien cordialement à vous. Bernard Nowotny, Président.
ARBRA toujours mobilisée...
"Chèr(e)s Riverains Chèr(e)s Adhérents, Chèr(e)s Sympathisant(e)s,
 
Pour faire suite au dossier Berre dans la traversée de Portel des Corbières et pour votre parfaite information :
Lors de la commission Géographique Berre qui s'est tenue le 6 novembre dernier, le Président de la Commission locale de l'eau s'est engagé à inscrire à l'ordre du jour de la prochaine commission un point particulier sur la Berre dans la traversée de Portel.
Le 6 décembre, Monsieur le Maire de Durban et Monsieur le Maire de Villesèque des Corbières, tous deux vice-Présidents du Syndicat de la Berre, se sont déplacés à Portel. Nous avons ensemble effectué une visite de terrain. Ils ont pu constater les vrais problèmes que pose l' état de la Berre dans le village de Portel.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informer sur la suite donnée par le syndicat à ce dossier.
En attendant vous trouverez ci-dessous une vidéo du 18 novembre 2018 prise à Portel des Corbières. Le Berra et l’Hort sont deux affluents directs de la Berre absolument non entretenus qui, en cas de fortes pluies, inondent les parties basses du village. En voilà les conséquences.
Nos voeux les meilleurs pour cette nouvelle année 2019,  à Vous à votre Famille et à vos Amis.
Pour le conseil d' administration d' ARBRA
Bernard Nowotny Président
Et voici le lien vers la vidéo qui se trouve sur Facebook >  https://www.facebook.com/AgateMeteo/videos/470149973391497/
Bernard Nowotny Président d’ARBRA Comunique
Dans cette maison à A Saint Hilaire l'eau est montée à 1m80 et a tout ravagé, mais aussi les véhicules des habitants qui ont du se réfugier hez leurs parents.
A l' attention des Sinistrés de l' Aude
L'association Citoyenne des Riverains de la Berre et du Rieu ( ARBRA), face aux violentes inondations qui viennent de meurtrir le département l' Aude, s' associe pleinement à la douleur des familles des habitants décédés et à la détresse de tous les sinistrés.
L' ARBRA s' associe également par un don au mouvement de solidarité avec les victime de l' Aude, organisé par l' association Aude solidarité.
Bien amicalement, Bernard Nowotny, Président
Bernard Nowotny Président d’ARBRA Comunique
"Chers adhérent(e)s, chers riverain(e)s, chers sympathisant(e)s,
Voici un été chaud qui se termine... pourvu que cet automne le ciel ne nous tombe pas sur la tête !
Malgré cette chaleur "saharienne" ARBRA n'a pas baissé les bras.
Aujourd'hui ce communiqué porte sur le dossier d'autorisation de déclaration d’intérêt général (DIG). Le projet concerne, d’une part, les travaux de restauration de la ripisylve et, d’autre part, la gestion des atterrissements sur la vallée de la Berre.
Vous n’êtes pas sans savoir que ce dossier a fait l’objet d’une enquête publique du 16 juillet au 23 août 2018.
Nous espérons que vos observations écrites auprès du Commissaire enquêteur auront été nombreuses, car votre mobilisation lorsque l’occasion se présente, ne peut que renforcer le difficile combat que nous menons contre les inondations pour la protection des personnes et des biens.
En ce qui concerne l’ARBRA sur ce point, ses représentants ce sont une fois encore fortement positionnés. Vous trouverez ci-après les observations écrites que nous avons remis au Commissaire enquêteur. Il est vrai que le document est un peu long néanmoins sa lecture est nécessaire.
Bien entendu, nous vous tiendrons informés des réponses qui nous seront faites par le Syndicat de la Berre.
Bonne lecture.
Bien cordialement.
Bernard Nowotny, Président d’ARBRA"
Cliquez sur les documents ci-dessous pour les lire
1)Bernard Nowotny Président d’ARBRA Comunique
2)Bernard Nowotny Président d’ARBRA Comunique
Chers adhérent(e)s, chers riverains(es),
 
ATTENTION ! Par arrêté préfectoral du Préfet de l’Aude une enquête publique portant sur la demande de déclaration d’intérêt général des travaux de gestion régulière des ripisylves, des atterrissements et de la protection des berges portée par le Syndicat du bassin de la Berre et du Rieu se déroulera du 5 juillet 2018 au 23 août 2018, soit d’une durée de 39 jours.
Nous vous encourageons vivement à aller consulter le dossier papier qui se trouve dans votre mairie et d’apporter toutes vos observations et doléances par écrit au commissaire enquêteur avant la clôture de l’enquête publique soit au plus tard le 23 août 2018.
 
Le dossier dématérialisé est consultable sur le site internet des services de l’État dans l’Aude au lien suivant : http://www.aude.gouv.fr/IMG/pdf/syndicat_bassin_berre_et_rieu_dig_v2.pdf
 
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public aux jours et heures dans les lieux suivants :
Mairie de Villesèque des Corbières : le lundi 16 juillet de 10h30 à 12h00
Mairie de Durban Corbières : le lundi 16 juillet de 14h00 à 17h00
Mairie de Portel des Corbières : le lundi 30 juillet de 10h30 à 12h00
Mairie de Sigean : le jeudi 23 août de 9h à 12h
Mairie de Villesèque des Corbières : le jeudi 23 août de 13h à 16h
Ceci est TRÈS IMPORTANT POUR VOTRE SÉCURITÉ. DÉPLACEZ-VOUS, VOTRE AVENIR EST EN JEU !
Bernard Nowotny, Président d’ARBRA"
Chers adhérent(e)s, chers riverains(es),
 
Le 7 juin dernier, le Député Alain PEREA rencontre pour la seconde fois les représentants d’ARBRA. Participaient à cette rencontre Madame Christine Pellegrini, PDG de la Réserve Africaine de Sigean et son équipe et M. Bernard Nowotny, Président d’ARBRA avec également son équipe.
Le débat a porté sur le nettoyage des cours d’eau du bassin versant de la Berre. La rencontre s’est déroulée en deux temps. La première partie fut une visite de terrain.
Cette visite technique qui a duré environ 1h a permis à M. le Député de mieux appréhender l’enjeu économique et touristique que représente la Réserve Africaine de Sigean pour le département de l’Aude et la commune d’accueil, Sigean. Il a apprécié les gros efforts financiers engagés par les responsables de la Réserve pour sécuriser et pérenniser la structure. La visite s’est déroulée jusqu’à l’embouchure de la Berre. Les représentants de la Réserve Africaine ont montré les points très sensibles et dysfonctionnements de la Berre qui mettent en danger les personnes et les animaux.
M. le Député Alain PEREA les a constatés de visu et a pris des photos.
Après avoir essuyé sur le terrain une averse, le Député et l’ensemble des participants se sont retrouvés autour d’une table à la Réserve Africaine. Bernard Nowotny a présenté au Député la problématique des inondations de la Berre et ses affluents depuis 1999 et a fait état des points positifs et des points négatifs sur l’évolution des dossiers. Chacun des membres de son équipe ont évoqué tour à tour les travaux inadaptés réalisés sur la Berre depuis la crue de 2014. Le Président d’ARBRA a fait remarquer que LES PRINCIPAUX TRAVAUX QUI SONT PRÉVUS DANS LE PLAN D’ACTION PROTÉGERONT LES BIEN PUBLICS ET NON PAS LES BIENS PRIVÉS.
M. le Député, très à l’écoute, a semblé avoir entendu les nombreuses doléances qui lui ont été soumises. Il s’est engagé a relancer le cabinet du Ministre de la Transition Écologique et Solidaire sur la question écrite portant sur l’ambiguité du terme « entretien » du code de l’environnement, et à rencontrer prochainement M. le Préfet de l’Aude et le nouveau Président du Syndicat de la Berre.
Au terme de 2h30 de travail en commun le Député a donné rendez-vous à ARBRA dans 6 mois, soit début février 2019.
Bernard Nowotny, Président d’ARBRA"
3)Bernard Nowotny Président d’ARBRA Comunique
Un certain nombre de riverains inondés en 2014 ont constitué un dossier auprès du service des impôts. En retour ils nous expriment leur satisfaction. C’est pourquoi nous encourageons ceux et celles qui n’ont pas encore constitué leur dossier de le faire dès que possible. Ce dossier doit être constitué des justificatifs des travaux de remise en état de votre logement joints à la lettre du Ministre.
Vous trouverez sur les deux photos ci-après la correspondance de M. le Ministre à télécharger et à imprimer.
Chers adhérent(e)s, chers riverains(es),
 
Au mois de juin 2017 nous avons appelé l’attention de M. Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics, sur la taxe d’habitation et la taxe foncière des riverains sinistrés par les inondations de 2014.
Nous souhaitions que les victimes puissent bénéficier d’une exonération de la taxe d’habitation 2015 et d’une révision de la valeur locative foncière. Cette requête avait été relayée par M. Roland Courteau, Sénateur de l’Aude.
Le 28 décembre 2017 nous avons reçu du Ministre une réponse plutôt favorable à notre demande. Nous vous avons alors indiqué en date du 15 mars dernier la marche à suivre auprès du service des impôts auquel vous êtes rattachés pour pouvoir bénéficier des mesures exceptionnelles accordées par M. le Ministre.
1)Bernard Nowotny Président d’ARBRA Comunique
Chers adhérent(e)s, chers riverains(es),
 
Un adhérent portelais m’a récemment interrogé sur la problématique que pose l’état de la Berre en termes de sécurisation des personnes et des biens dans la traversée de Portel des Corbières, et plus particulièrement au niveau de la rive gauche. Pour votre parfaite information, vous trouverez ci-après la réponse que j’ai reçue du SMMAR et du Syndicat de rivière :
 
« Bonjour M. Nowotny,
A l'heure d’aujourd’hui, il n'est en effet pas prévu d’intervention au niveau de la berge sur le secteur que vous évoquez, à savoir la rive gauche de le traversée de Portel. Comme je vous l'indiquais dans mon précédent mail, dans le cadre du programme de travaux à venir, les atterrissements qui seront traités sont situés à l'aval rive droite du pont de Tamaroque, dans la partie aval de la traversée de Durban depuis le gué en direction de la confluence avec le Barrou et la confluence avec le Courtals à Villeneuve.
L'étude de gestion de mobilité de la Berre va prochainement commencer et portera notamment sur le fonctionnement et la possibilité d'aménager le site des "Graves" (parcelles qui ont été acquises par le syndicat). Dans le cadre des réflexions et des analyses qui seront menées, l'influence de la morphologie du lit comprenant l'état actuel des berges dans la traversée de Portel pourra également être étudiée afin d'avoir une vision globale sur les mesures qui pourront être mises en œuvre sur ce secteur.
Cordialement Thomas Pasquali
Syndicat Mixte Milieux Aquatiques et Rivières (S.M.M.A.R) - EPTB de l'Aude; Technicien de rivière - Secteur Berre et Rieu ».
 
Le 15 mai dernier a eu lieu une réunion « groupe de travail réglementation » avec le directeur départemental de la DDTM, le directeur du SMMAR, le président du Syndicat et son vice-président, le SMDA... (une énième réunion où tout est planifié d’avance...). Lors de cette réunion, au regard de la réponse du technicien de rivière, les représentants d’ARBRA ont à nouveau dénoncé le réel problème que pose l’état général de la Berre, de sa source à son embouchure, et tout particulièrement dans la traversée de Portel des Corbières où le comblement artificiel de la rive gauche prive le cours d’eau d’environ 1/3 de sa largeur. Les photos ci-jointes le confirment.
Toutefois, la gouvernance du Syndicat de la Berre a changée, un nouveau président et vice-président viennent d’être élus. Nous avons pu constater lors de cette réunion du 15 mai une volonté politique de vouloir faire mieux avec une vision plus cohérente sur la gestion des milieux aquatiques.
Nous avons aussi un nouveau technicien de rivière, plus à l’écoute. Est-ce que l’horizon s’éclaircit ? Le proche avenir nous le dira...
En tout état de cause ARBRA continue son combat inlassablement pour la défense des intérêts des inondés.
Et pour conclure une bonne nouvelle ! Le bénéfice à titre gracieux de l’exonération de la taxe d’habitation 2015 accordée par le Ministre des Comptes Publics pour les inondés de 2014, ainsi que la demande de révision de la valeur locative foncière des biens régulièrement inondés, nous semble bien fonctionner puisque nous avons des retours positifs. Sur ce point je reste à votre disposition pour tous ceux ou celles qui souhaitent faire encore la démarche. Je vous remettrai alors la copie du courrier du Ministre.
 
Pour le conseil d’administration. Bernard Nowotny, président d’ARBRA
nowotny.bernard@orange.fr  ALLO/ 07.86.36.52.19
ARBRA COMMUNIQUE
ARBRA COMMUNIQUE
Chers adhérent(e)s, chers riverains(es),
 
Depuis la restitution de l’expertise sur la Berre qui a eu lieu le 17 avril 2016 bon nombre d’entre vous interrogent régulièrement les représentants d’ARBRA sur la date de la mise en œuvre des travaux pour votre sécurité et celle de vos biens.
Depuis cette date un certain nombre de réunions dans différentes instances ont eu lieu, mais les travaux tant attendus occupent l’esprit de tous mais ne se concrétisent pas. C’est pourquoi lors de la dernière réunion qui s’est tenue le 3 mars dernier au syndicat mixte du delta de l’Aude à Narbonne, j’ai demandé au président du Syndicat de la Berre et redemandé au technicien de rivière une date précise sur l’engagement des travaux, car il est de notre devoir de dire la vérité aux riverains.
Vous trouverez ci-après la réponse que nous avons reçu du technicien accompagnée de 3 cartographies. Cette réponse ne manquera pas de commentaires de votre part ! Nous l’espérons. N’hésitez pas à les faire par e-mail car vos remarques, vos suggestions nous serviront pour la suite de notre combat qui est bien loin d’être achevé.
Pour le conseil d’administration
Bernard Nowotny, président d’ARBRA
nowotny.bernard@orange.fr
 
« Bonjour M. Nowotny,
 
Suite à votre demande lors de la réunion d'hier matin au SMDA, voici un point d’avancement sur le programme de travaux pluriannuel sur la Berre et le Rieu ainsi qu'un calendrier prévisionnel de mise en œuvre de cette opération :
- Pour rappel, l'ensemble du plan de gestion de la végétation rivulaire et des atterrissements a été présenté lors du dernier groupe de travail issu de la Commission Berre le 23 octobre 2017 ;
- Le programme de travaux a ensuite été validé le 20 décembre 2017 par le Conseil syndical ;
- La dossier de DIG a été déposé à la suite de cette validation le 22 décembre 2017 ;
- La première phase d'instruction du dossier par les services de l’État (DDTM) vient de se terminer ;
- Le dossier va ensuite être soumis à enquête publique, la durée de cette phase de concertation est d'environ 3 mois (→ début juillet 2018) ;
- Le préfet statue ensuite par arrêté, dans les 3 mois à compter du jour de réception du dossier d'enquête transmis par le commissaire enquêteur, sur le caractère d'intérêt général de l'opération (→ début octobre 2018).
Nous devrions donc obtenir l'arrêté préfectoral validant l’intérêt général du programme de travaux sur la Berre et le Rieu au mois d'octobre 2018.
Après validation des demandes de subventions par les partenaires financiers, la phase opérationnelle à proprement dite (lancements des appels d'offres pour le choix d'un maître d’œuvre puis d'une entreprise de travaux forestiers) pourra être lancée.
Au vue de ce calendrier, nous pouvons donc envisager l’engagement de la 1ère tranche de travaux pour la fin d'année 2018.
Je vous joins également une cartographie des secteurs qui seront concernés par cette première phase du programme. »
Chers adhérent(e)s, chers inondé(e)s,
Depuis 2015, par l'intermédiaire de M. Roland Courteau, Sénateur de l'Aude, nous avons appelé l'attention des différents Ministres des Finances, dont le dernier M. Bruno Lemaire, afin que vous puissiez bénéficier d'une exonération de votre taxe d'habitation et de votre taxe foncière pour 2014 et 2015 suite aux inondations de novembre 2014.
Nous avons obtenu une réponse de M. Gerald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes Publics.
Pour la taxe d'habitation : au regard de la Loi, les années 2014/2015 sont prescrites. Néanmoins, M. le Ministre consent à une remise gracieuse de la taxe d'habitation pour l'année 2015 aux sinistrés qui ont été amenés à réaliser des travaux de réhabilitation de leur maison suite aux inondations de 2014. Pour en bénéficier, vous devez écrire individuellement au Centre des Impôts de Narbonne, SERVICE DES PARTICULIERS, demandant cette exonération en joignant tous vos justificatifs des travaux de remise en l'état de votre logement et copie du courrier de M. le Ministre Gerald Darmanin.
Pour la taxe foncière : les contribuables dont la valeur des immeubles ont été durablement dépréciés du fait des inondations pourront solliciter au titre de l'année 2016 et suivantes une révision de la valeur locative foncière de leur bien. Même démarche individuelle que pour la taxe d'habitation, sachant que vous devez justifier que votre bien est dans une zone régulièrement inondée (expertise immobilière ou autres, coefficient de situation de votre bien au regard du nouveau PPRI, document qui peut être obtenu dans votre mairie...).
Pour d'éventuels renseignements et pour disposer de la lettre de M. le Ministre veuillez contacter le Président d'ARBRA, Bernard Nowotny.
ARBRA COMMUNIQUE
La loi sur l'eau ne serait-elle pas la même pour tout le monde????
Le Président d’ARBRA rappelle que l’assemblée générale est toujours un moment important dans la vie d’une association. C’est l’occasion d’informer, de faire le point et de rendre compte aux adhérents des actions entreprises et des résultats obtenus. C’est aussi l’occasion d’échanger et de vérifier la pertinence des actions menées par rapport aux attentes des adhérents.
L’assemblée générale 2018 marque le 3ème anniversaire de l’association. En effet, après les inondations de novembre 2014, ARBRA a vu le jour le 29 janvier 2015. Pendant ces 3 années de combat beaucoup de choses ont changé.
Chers adhérent(e)s, chers sympathisant(e)s,
L’assemblée générale d’ARBRA s’est tenue comme prévu le samedi 3 mars 2018 à Sigean à la salle de l’étang Boyé. Une invitation a été envoyée à chacun et chacune des adhérents de l’association.
La réunion débute par le mot du Président. Il remercie les officiels présents parmi l’assemblée : Madame Danièle Hérin, Députée de la 1ère circonscription de l’Aude, Madame Marie-Christine Théron-Chet, Maire de Roquefort des Corbières, Monsieur Michel Jammes, Maire de Sigean, Président du Syndicat de la Berre et Vice-président du SMMAR, Monsieur Christian Gaillard, Maire de Durban Corbières, Monsieur Rémi Ibanes, Président de l’union des ASA et Monsieur Christian Caillet, directeur de Réseau 21.
Suite à l’audit diligenté en 2016 par Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement de cette époque, des avancées administratives menées par Monsieur le Préfet de l’Aude ont vu le jour. A savoir :
- Création d’une gouvernance spécifique Berre pour la mise en œuvre des 23 recommandations des experts.
- Création d’une commission géographique Berre.
- Création de 2 groupes de travail.
ARBRA est présente dans chacune de ces instances.
Face à la complexité des enjeux qui sont liés à la gestion des milieux aquatiques le combat d’ARBRA est loin d’être achevé. ARBRA ne baisse pas les bras. Nous devons rester mobilisés et vigilants.
Pour 2018 le président d’ARBRA fait état des projets et des perspectives suivants :
- Poursuivre le combat dans les différentes instances.
- Lancer le projet de création d’une ASA avec les municipalités concernées, la Chambre d’agriculture, les services de l’État (Préfet) et les riverains et habitants du bassin versant qui sont concernés.
- RENFORCER ARBRA DANS LE RÔLE DE LANCEUR D’ALERTE AVEC LA CONTRIBUTION DES ADHÉRENTS ET DES SYMPATHISANTS DE L’ASSOCIATION.
L’assemblée générale a permis de susciter un riche débat avec les différents officiels présents. Le président d’ARBRA a insisté sur le fait que l’association a besoin d’eux, qu’elle compte sur leur soutien actif à la hauteur des attentes des riverains.
Pour information, depuis le 19 janvier 2018 la gouvernance du Syndicat de la Berre change.
Monsieur Michel Jammes, Maire de Sigean, a été élu président du syndicat de la Berre et vice-président du SMMAR. L’ensemble du conseil syndical sera connu d’ici quelques jours. Cette nouvelle gouvernance du Syndicat de la Berre est une opportunité d’ouverture et de coopération.
 
Enfin, si vous souhaitez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2018, le montant de la cotisation reste à 5€. Votre chèque est à envoyer à Bernard Nowotny à l’adresse suivante : 6 Place de la Tannerie à Portel des Corbières (11490), en précisant votre adresse complète, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Dès réception du règlement votre carte vous sera envoyée.
 
LA FORCE EST DANS L’UNITÉ !
Assemblée Générale d’ARBRA
Comment on ne peut pas descendre dans les cours d'eau avec des engins mécaniques ???
C'est quoi cette photo prise sur la Loire vers Saumur au printemps 2014?
La loi sur la gestion des milieux aquatiques ne serait elle pas la même pour tout le monde ??
Association Citoyenne des Riverains de la Berre duRieu et Affluents
Loi du 1er Juillet 1901, déclarée le 28 janvier 2015
ASSEMBLEE  GENERALE  ORDINAIRE  DE  L’ARBRA
POUR L'EXERCICE DE L’ANNEE 2017
 
Madame, Monsieur,
Nous avons 1’honneur de vous convier à 1’assembléee générale ordinaire de l’association ARBRA
Le samedi 3 Mars 2018 A 9h30
A la salle de l’Etang Boyer à Sigean
 
L'Assemblée Générale portera sur1'ordre du jour suivant
Accueil et présentation de l’ordre du jour
Le mot du president
Approbation du PV de 1'assemblee générale ordinaire du 28 janvier 2017
Présentation du rapport d'activités
Présentation et approbation du rapport financier de 1’exercice 2017
Proposition de délocalisation du siège social sur la commune de Vi]lesèque-des-Corbières et approbation
Proposition de modification de 1’article 3 des statuts et approbation
Présentation et approbation du budget prévisionnel 2018
Renouvellernent d’ 1/3 des administrateurs sortants re-éligibles
Montant de la cotisation 2018
Projets et perspectives 2018
Paroles aux officiels et questions diverses
Pot de l'amitié
Les adhérents desirant présenter leur candidature au conseil d’admi.nistration sont priés de la fajre
connaitre en retournant le coupon ci-joint avant le 21 février 2018.
Dans le cas ou vous ne pourriez pas être presents à l’Assemblee Génerale, vous pouvez retourner
le "Bon Pour Pouvoir" ci-joint, avant le 21 fevrier 2018.
Nous rappelons que seuls les membres à jour de leur cotisation pourront participer au vote.
Un pot de solidarité clôturera cette assemblée genérale.
Comptant sur votre presence, recevez, Madame, Monsieur, nos salutations les plus amicales.
Bernard Nowotny, President de l’association ARBRA
Chers adhérent(e)s, chers sympathisant(e)s,
Nous vous rappelons la prochaine assemblée générale ordinaire de l'association ARBRA qui aura lieu samedi 03 mars 2018 à 9h30 à la salle de l'Étang Boyer à Sigean. Nous comptons sur votre participation. Bien amicalement à vous, Bernard Nowotny
Président d'ARBRA
MUR de L'A.R.B.R.A
ASSOCIATION CITOYENNE
DES RIVERAINS DE
LA BERRE DU RIEU
ET AFFLUENTS
Descendez sur la page pour lire tous les articles.  Cliquez sur les images pour les agrandir

Météo Narbonne

AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie