Chers adhérent(e)s, chers riverains(es),
Depuis la restitution de l’expertise sur la Berre qui a eu lieu le 17 avril 2016 bon nombre d’entre vous interrogent régulièrement les représentants d’ARBRA sur la date de la mise en œuvre des travaux pour votre sécurité et celle de vos biens.
Depuis cette date un certain nombre de réunions dans différentes instances ont eu lieu, mais les travaux tant attendus occupent l’esprit de tous mais ne se concrétisent pas. C’est pourquoi lors de la dernière réunion qui s’est tenue le 3 mars dernier au syndicat mixte du delta de l’Aude à Narbonne, j’ai demandé au président du Syndicat de la Berre et redemandé au technicien de rivière une date précise sur l’engagement des travaux, car il est de notre devoir de dire la vérité aux riverains.
Vous trouverez ci-après la réponse que nous avons reçu du technicien accompagnée de 3 cartographies. Cette réponse ne manquera pas de commentaires de votre part ! Nous l’espérons. N’hésitez pas à les faire par e-mail car vos remarques, vos suggestions nous serviront pour la suite de notre combat qui est bien loin d’être achevé.
Pour le conseil d’administration
Bernard Nowotny, président d’ARBRA
« Bonjour M. Nowotny,
Suite à votre demande lors de la réunion d'hier matin au SMDA, voici un point d’avancement sur le programme de travaux pluriannuel sur la Berre et le Rieu ainsi qu'un calendrier prévisionnel de mise en œuvre de cette opération :
- Pour rappel, l'ensemble du plan de gestion de la végétation rivulaire et des atterrissements a été présenté lors du dernier groupe de travail issu de la Commission Berre le 23 octobre 2017 ;
- Le programme de travaux a ensuite été validé le 20 décembre 2017 par le Conseil syndical ;
- La dossier de DIG a été déposé à la suite de cette validation le 22 décembre 2017 ;
- La première phase d'instruction du dossier par les services de l’État (DDTM) vient de se terminer ;
- Le dossier va ensuite être soumis à enquête publique, la durée de cette phase de concertation est d'environ 3 mois (→ début juillet 2018) ;
- Le préfet statue ensuite par arrêté, dans les 3 mois à compter du jour de réception du dossier d'enquête transmis par le commissaire enquêteur, sur le caractère d'intérêt général de l'opération (→ début octobre 2018).
Nous devrions donc obtenir l'arrêté préfectoral validant l’intérêt général du programme de travaux sur la Berre et le Rieu au mois d'octobre 2018.
Après validation des demandes de subventions par les partenaires financiers, la phase opérationnelle à proprement dite (lancements des appels d'offres pour le choix d'un maître d’œuvre puis d'une entreprise de travaux forestiers) pourra être lancée.
Au vue de ce calendrier, nous pouvons donc envisager l’engagement de la 1ère tranche de travaux pour la fin d'année 2018.
Je vous joins également une cartographie des secteurs qui seront concernés par cette première phase du programme. »