ARCHIVES 2018ARCHIVE 2019Suite Archive 2019  
Malgré cette année 2020, Année Covid que personne n'attendait, Malgré ce Noël « confiné »,  que l'on veut nous faire passer pour «libre », N'oublions pas que si Noël est une fête d'espoir pour les chrétiens,  C 'est  aussi, pour tout ce qui vit sur terre,  la fête de la victoire cyclique annuelle du  jour sur la nuit!
Aussi, malgré ce Noël confiné, à 6 maxi par maisonnée, malgré cette règle que nous imposent, sans l' avoir respectée,  notre « président covidisé » et ses  « convives cas contacts »malgré tous leurs mensonges, malgré  cela et le reste ...
 
JOYEUX NOEL A TOUTES ET A TOUS !
 
Même si ce Noël est un peu spécial, et virtuel, Vivez le dans la joie et dans la convivialité … à distance avec celles et ceux qui n'ont pu se joindre à vous.
Amis, connaissances, proches ou lointaines : Bon Noël 2020 !
Georgette et Serge Marty pour le Joyeux Noël. Serge pour le texte !
     Joyeux Noël 2020 !
Le 1er adjoint, Christian Tourne a tous les pouvoirs du maire en son absence et l'assiste dans tous les domaines quotidiennement. Il est chargé plus particulièrement de l 'administration, des finances, du développement économique, de l'urbannisme.
La 2e adjointe, Anne Gleize est chargée du social, de la santé, de écoles, d' enfance jeunesse et des aînés.
Le 3e adjoint, Olivier Castelbou, a en charge l'environnement, le Parc Naturel Régional en cours de mise en place, le tourisme, la Berre et Gémapi, l'éolien, la viticulture.
La 4e adjointe, Marie Rose Sirven est responsable des relations avec les associations, de l’événementiel, de la culture du patrimoine.
A chaque adjoint, a été adjoint un groupe de travail.
La semaine prochaine, seront précisés les compositions et attributions des groupes de travail et les noms et attributions des des élus qui ont acceptés d'avoir des missions spécifiques.
Voici donc pour vous aider à vous y retrouver un «organigramme» pratique  pour que vous sachiez qui fait ou devrait faire quoi?
Le 1er changement, c'est que le dévoué A Laborde n'a accepté la charge de Maire «par défaut» comme il le dit, parce qu'il n'y avait personne !
Et pour le seconder en permanence, le «pouvoir» du 1er adjoint a été modifié.
Le maire, A Laborde est donc compétent pour tous les dossiers et a seul le pouvoir de faire valider par la sous préfecture les décisions votées en conseil Municipal et à les faire appliquer. Il est aussi Officier de Police Municipale !
5 mois, après leur élection et quelques mois après leur prise de fonction, de nombreux durbanais se demandent encore qui fait ou devrait faire quoi dans la nouvelle municipalité. Et régulièrement des citoyens s'adressent aux anciens élus pour avoir de infos, pour monter un dossier ou avoir un renseignement administratif ou sur un dossier en cours.
     Nouvelle Municipalité 2020
Qui fait ou devrait faire quoi?
A Durban, de plus en plus de personnes se plaignent de l'irrégularité dans la distribution du courrier, voire de l'absence de distribution dans certains secteurs!
Y a-t-il encore une tournée de distribution le samedi? La mairie a-t-elle été informée par la Poste de ces difficultés?
Le problème?
Un manque récurent de personnel en temps normal, pas de personnel de remplacement!
Des tournées trop longues avec trop de plis et colis à distribuer pour un nombre d'heures insuffisantes  affectées et payées au personnel.
Le personnel est libre de terminer sa tournée bénévolement, c'est à dire de travailler gratuitement! HONTEUX !
La solution?
Face à un personnel désabusé, écœuré, démotivé, il est grand temps que les usagers, les élus se mobilisent pour un changement de gestion de ce service postal qui est un service indispensable en milieu rural.
Il est temps que la hiérarchie redescende sur le terrain des réalités humaines. Il est temps que soit revue l'organisation des tournées, non pas dans les bureaux par des cadres hors sol, mais par une concertation sur le terrain avec les personnels et leurs représentants syndicaux.
L'action ? Usagers de la Poste, demandez à vos élus de faire connaître votre mécontentement sur les irrégularités de distribution du courrier. Soutenez en même temps les personnels qui subissent de mauvais traitements et craignent souvent de perde leur emploi en demandant simplement leur dû! Refusons la régression sociale! Soyons solidaires des factrices et facteurs. Manifester votre mécontentement auprès de la Mairie qui protestera auprès de la Poste.
     Distribution du Courrier
Quel est le problème? La solution ?
Une réfection du mur sud de la tour avait complété le travail. Et c'est sur ce même mur qu'une autre fente est apparue il y a 3 ou 4ans et  a pris des proportions inquiétantes obligeant la Commune  intervenir,  afin de sécuriser le domaine public.
A noter que les derniers chantiers  de jeunes bénévoles (2000-2001) ciblés sur le secteur de la Tour Carrée avaient eu pour finalité de poursuivre l' évacuation  des décombres encore à l'intérieur.
Les travaux actuels prévoient également la pose de deux tirants qui consolideront l' édifice.
Depuis plusieurs années, l'objectif est de rendre le Château à la visite mais cela passe par une sécurisation se traduisant par une charge financiaire qu'actuellement la Commune ne peut supporter.
Voici presque un an, que ces travaux de mise en sécurité de la Tour carrée du Château programmés et financés depuis 209, devaient débuter.  Les premiers jours du confinement à la mi-mars 2020, Covid oblige, ont obligé à  les reporter. Mais tout vient à point à qui sait attendre; depuis lundi 7 septembre 2020, , après installation d'un échafaudage, l'entreprise SNBR spécialisée dans la restauration des monuments anciens, est à pied d'oeuvre.
Quand la Commune a acheté le Château en 1989, des travaux de restauration de cette Tour avaient consisté à évacuer une partie des décombres se trouvant à  l'intérieur de la tour carré et qui exerçaient une pression sur les parois, accentuant une fente en formation.
     La Tour prend garde
Travaux de sécurisation
Les citoyens, en temps normal, eux, dépendent pour leur sécurité, des décisions  prises par leurs élus (conseillés par les experts qu'ils se sont choisis). Quand la «coupe» déborde, les citoyens se font entendre...dans la rue (1789, 1832, 1848, 1870, 1936 ...Gilets Jaunes), dans la clandestinité (Résistance 1939 ...1945) ou par des pétitions. Malheureusement, leur avis n'est pris en compte que lorsqu'il est appuyé par le nombre(manifestants,signatures) ou la violence de la contestation.
A Athènes, (les esclaves n' avaient pas la parole) mais les citoyens libres, eux, se méfiaient déjà des Experts!
A Durban, à Portel, à Sigean, les Riverains ont subi en 1999, 2005, 2006 … en 2014 dans leur chair et leurs biens, les conséquences d' inondations amplifiées et aggravées par la politique de non entretien des rivières. Politique «dictée» par des experts et appliquée  «bêtement» par les anciens  élus des communes ou du Syndicat de la Berre, se cachant derrière la «compétence» d'experts... reconnus incompétents dans la gestion des cours d'eau de type méditerranéens. Le bon sens citoyen a fini par gagner! Mais rien n'est jamais définitivement acqui ! Avec l' A.R.B.R.A, les citoyens doivent rester mobilisés!
Dans l'histoire, nombreux sont les Savants, les Experts à avoir eu l'oreille des politiques. Mais jamais comme depuis l'hiver et le printemps 2020, les politiques, en France, ne se sont abrités dans leurs décisions, derrière des avis de Savants, d'Experts … qu'ils choisissent eux-même.
Des le début de la pandémie, le Président, a fait le choix de s'en remettre à un Conseil Scientifique (qu'il a choisi lui-même) pour prendre ses décisions. Ainsi, il s'abrite derrière une «autorité scientifique» q dépendant de son bon vouloir, à laquelle il prête virtuellement une autorité supérieure à la sienne!Stratégie bien connue des politiques qui ainsi en cas d'erreur, s'abritent derrière les «experts».
     Savants, Experts, Politiques, Citoyens
A chacun ses responsabilités !
Il est donc conseillé aux personnes ayant des coupures de réception, ou une qualité d'image moindre, de vérifier les points suivants:
- Direction de leur antenne.  - La polarité horizontale, c'est à dire que les brins de l'antenne doivent être à plat. - Vérifier si leur antenne est équipé d'un amplificateur antérieur à la 4G ( La 4G n'est pas filtrée), et vérifier l'état du coaxial de toiture. Celui-ci a une durée de vie assez courte vue les conditions climatiques de la région.  La proximité du réémetteur fait que la réception est assez facile en principe !
Mais  si votre antenne est dirigée sur un émetteur qui n'existe plus, il est normal que vous captiez mal le signal. Si d'autres problèmes persistent,  vous pouvez vous en faire part à la mairie qui transmettra au syndicat.
Bon nombre de personnes sur la rive gauche se plaignant d'une mauvaise qualité de réception. Le technicien en compagnie du président et du 1er vice président de notre syndicat télé, ont procédé à plusieurs tests de réception et ceux-ci se sont avérés de qualité satisfaisante. Le technicien a fait remarquer que bon nombre d'antennes râteau étaient dirigées sur un ancien émetteur qui n'existe plus ! Ou sont en polarité verticale au lieu d'horizontale. Beaucoup d'antennes sont  équipées d'un amplificateur et or  celui-ci atendance à réceptionner la 4G et donc de brouiller le signal télé.
Le  28 août 2020 un  technicien mandaté par le Syndicat télé intercommunal afin de contrôler que tout fonctionnait bien sur notre réémetteur TV a effectué une mission de contrôle.  Aucune anomalie n'a été révélée
     Information à la population
Télévisons réceptions Antennes Râteaux
Ce n'est qu'en 1969, qu'un syndicat de rivière fut créer entre les villages riverains du canton de Durban Corbières. Il avait pour objet de nettoyer la rivière, de protéger les berges et de permettre un bon écoulement des eaux. Malheureusement, ce syndicat fut mal géré. Il se résuma trop souvent à placer des «copains» et à leur assurer des indemnités ! Cela a malheureusement abouti à une Berre «forêt vierge» ! Le lit naturel  disparut progressivement sous la végétation, les embâcles, le gravier … ce laisser aller a gravement accentué les dégâts matériels et la destruction d'une partie du village de Durban en rive droite côté Villeneuve et rive gauche face au mur du quai ! (à suivre)
Pour les nouveaux durbanais et nouveaux élus : D'après les archives municipales de Villesèque des Corbières, en 1846, le sous préfet de Narbonne a invité les villeséquois  à créer un syndicat en vu d'apporter des solution aux débordements de la Berre.
Dans une délibération du 15/02/1846, le conseil municipal du village, a adopté une délibération  précisant qu'un tel syndicat ne pouvait être d'aucune utilité pour réguler le cours de la rivière Berre. Cette position a sans doute été prise pour éviter que ne soient détruits les herbages qui se développaient en bord de rivière et  servaient de pâtures aux troupeaux de moutons et de chèvres.
En 1874, un fort orage provoqua des dégâts. Le digues de la Païchèro s'avérèrent de protections insuffisantes et furent surélevées pour mieux protéger le domaine de Bonnafous. Sont aussi signalées, des pertes de récoltes importantes dues en 1921. Une cure importante fait à nouveau des dégâts en 1934. A noter que des «plateaux» en bois, posés en travers de la rivière pour permettait de la franchir à pieds secs. Lors des fortes pluies, ces plateaux  amarrés à la rive droite étaient souvent emportés par les flots.
     Inondations et Gestion de la Berre
Un peu d'histoire 1
Pourquoi  une telle  maladresse à l'étranger? Après l’explosion qui a dévasté Beyrouth, E. Macron avait eu droit  à des bains de foule! Il avait célébré le consensus en maniant les symboles : Planter un cèdre, rencontrer Fairouz...Ignorant des manifestant lui demandant la libération d' «un des leurs» emprisonné en France depuis les années 1980 et... libérable. Aux libanais en colère, il  avait dit: "Je vais vous débarrasser de cette classe politique." Aux dirigeants corrompus: "Laissez-moi faire, les gens de la rue, je sais leur parler."…Puis, fidèle «au changer les hommes ... pour que rien ne change», il a fait  adouber par les corrompus dont le peuple ne veut plus, comme 1er ministre ,l' ambassadeur du Liban en Allemagne... A son retour au Liban, Macron a  constaté que la liesse du 1er accueil, s’était transformée en accueil glacial! Il fallait un bouc émissaire, ce fut G Malbrunot?
A ce jour, on ne peut que constater que vouloir «macroniser» le Liban, n'empêche pas notre pays de  se communautariser.  Il y a 2 000 ans, près du Liban, un  sage disait: "Comment peux-tu dire: Laisse-moi ôter une paille de ton œil … toi qui as une poutre dans le tien?»
Le président lui reproche  un article  qui   détaille sur ses méthodes 1- menacer de geler leurs avoirs à l'étranger pour forcer les dirigeants  à réformer.  2-  Macron aurait eu un entretien avec le Hezbollah  considérée  comme terroriste. Pour le président, cela serait faux... un ancien banquier, il ne peut pas penser à saisir les comptes de dirigeants corrompus, il n' aurait non plus, pas pensé à impliquer le Hezbollah, pourtant incontournable au Liban!…Il n' est pas sain, de traiter comme un enfant, G Malbrunot qui a été l'otage de l'Armée islamique  pendant 124 jours! Mettant  sa vie en jeu pour nous informer!
Le chef de l’État a «engueulé», un journaliste à Beyrouth. "Ce que vous avez fait est grave, non professionnel et mesquin" Qu’a fait G Malbrunot pour mériter cela?... Son travail.
     Vouloir un "en même temps"
Franciser le Liban pendant que la France se libanise!
Ce titre de presse, pour une présentation du nouveau conseil municipal de Durban Corbières avait surpris et même choqué en son temps! Pas d'affolement, nous avait-on dit: «Ce n'est qu'une maladresse de communication!» et, on avait ajouté: «Rassurez-vous, même si les nouveaux élus, n'ont pas pris d'engagements écrits (en ne publiant aucun programme) ils ont été clairs (oralement) dans leur unique réunion publique de présentation! Ils ont tous situé leur mandature dans la continuité du sérieux et de l'efficacité  du redressement financier et des réalisations utiles effectués, sans bruits, ni publicité, par les 2 équipes Christian Gaillard( qq ex: mises en conformité des bâtiments communaux, de la piscine, du stade, sauvetage de l' Ehpad, tableau numérique et ordinateurs pour l'école, Réservoir d'eau potable, Régularisation des statuts du personnel etc…etc).
Rappelons, qu'après avoir reconnu la qualité et le succès des réunions publiques de 2008 à 2014, puis de 2014 à 2020, le seul reproche que les nouveaux élus  ont formulé envers leurs prédécesseurs, c'est la médiocrité et la rareté  de la communication écrite, qu'ils allaient améliorer.
Malheureusement, des signaux maladroits, laissent croire que dans certains domaines, la majorité de la nouvelle équipe a pris le contre pied, sans en avoir délibéré, ni informé les élus, ni la population, de décisions anciennes. Ces décisions prises à l' unanimité par l'équipe précédente,  tenaient compte de la réglementation administrative, des règles de sécurité et de  décisions de justice. Aujourd’hui, on ne peut pas dire qu'il soit du meilleur effet, pour de  nouveaux élus de  se retrouver, (en tant qu'élus, après des cérémonies officielles ou lors des soirées festives non déclarées), assis à et consommant à des tables installées dans une zone interdite (décision de justice) à toute activité commerciale !
 
     Un maladroit «Tourner la Page», timidement corrigé!
...suivi d'attitudes ambiguës
En effet, le code précise: «la protection contre le risque et les conséquences de la maladie est assuré à chacun, indépendamment de son âge, de son état de santé.»
« Nous avons eu beaucoup de refus de transfert vers les hôpitaux «  confirme le Délégué Général du Syndicat National des maisons de retraites.
Le journal le Monde, a précisé que du 30 mars au 5 avril 2020, en Ile de France, le taux de personnes de plus de 75 ans  adressé aux hôpitaux a été de 6% seulement !  Contre 25% début mars avant l'épidémie de Covid19 ! Cette quasi inaccessibilité à l'l hôpital pour les personnes âgées (très malades), n'est pas tombée du ciel !
Voir consignes et recommandations du ministère de la santé  du 31 mars 2020.
Peut-on comme certains parler d'une barbarie (anti vieux) organisée?
M.O témoigne: «Ma grand mère, 96 ans, en parfaite santé avant d'attraper le Covid, a été placée…d'office en soins palliatifs!». M.O a porté plainte.
La directrice de l'Ehpad confirme: «Nous avons eu plusieurs refus  du 15, notamment pour la grand mère de M.O. Ils nous ont clairement dit qu'ils ne viendraient pas!»  L ' association Coronavictimes s’apprête à déposer une plainte collective au pénal. Elle dit être en mesure de prouver les faits.
Si ce fait «est avéré , cela irait à l'encontre du Code de la Sécurité Sociale» précise  J . V syndicaliste FO de l'Aude.
«Ces résidents d'Ehpad qui ont été privés d' hôpital au plus fort de l'épidémie du Covid 19», c'est sous ce titre que le site internet France Info a publié un reportage de terrain. Dont voici un «résumé».
     N'oublions pas !
L'hécatombe de printemps en Ehpad
La fibre est beaucoup plus rapide que l' adsl. Elle apportera rapidité, confort à tous les utilisateurs et surtout aux entreprises installées sur notre commune.
Ou en est-on?
Sera-t-on desservi fin 2020, en 2021?
Qui peut donner des infos récentes ?
 
Et les éoliennes ?
Projet avorté ? Toujours en attente ?
Qui peut donner des infos récentes ?
 
Enerfip vient d' informer les personnes qui ont participé au financement citoyen du projet, du changement de prestataire  de service de paiement.
Le nouveau prestataire est LMON WAY affilié à la BNP ParisBas.*
Ce changement de prestataire oblige à renvoyer un dossier pour régulariser.
 
Pour plus de précisions sur votre situation si vous avez participé à ce financement et pour vous rassurer, vous pouvez téléphoner à Aurélie OLINERAS au  04 11 93 41 11.( Enerfip Montpellier.
Ou et appeler Lemon Way au 01 76 44 04 60. 
Ou utiliser le mail : support @lemonway.com
     Infos Pratiques - Ou en est-on?
Pour la Fibre? Pour les éoliennes?
En attendant ce grand moment d' exercice de la démocratie et pour être sûr d'y participer, il est temps de de protéger raisonnablement contre le Covid19, sans panique mais sans laisser aller.
Être on non contaminé, ne dépend pas d'un choix, mais du hasard et d'une nécessaire prudence sanitaire.
Nous pouvons tous, sans panique, ni dramatisation participer à une moindre contamination en respectant des règle d'hygiènes de bon sens. Se laver les mains, le visage les cheveux, se «nettoyer» régulièrement les narines, se brosser les dents, se rincer la bouche un peu plus souvent que … d'habitude! Évitons les embrassades et contacts physiques habituels pour les salutations...Les sorties et festivités à risques sont à éviter (soirées, spectacles debout, repas et apéritifs festifs collectifs …).
Évitons aussi, pour nous protéger psychologiquement de passer des heures devant des émissions télé polluantes qui alimentent l'angoisse, la peur !
Dialoguez plutôt avec vos soignants de proximité, plus à même de vous informer sur la situation sanitaire réelle de votre milieu de vie.
Il faudra, si nous souhaitons du changement, nous en rappeler en 2022 au moment constitutionnel de choisir une nouvelle politique avec un nouveau président.
Surtout, si nous voulons réellement un avenir plus humain, plus social, plus écologique et qu'un pays qui devienne un modèle de démocratie  citoyenne participative.
Surtout si individuellement et collectivement, nous souhaitons nous mobiliser sur la nécessité centrale de préserver l'avenir de la «Santé» de l'Homme et de sa Terre Nourricière.
Nous subissons, en cette rentrée 2 020, collectivement et individuellement les conséquences de la gestion catastrophique des Hôpitaux et de la démarche mensongère dans la gestion du  Covid 19 par le gouvernement.
     Face au Covid 19, pas de solution Miracle
De l'Humain et du Bon sens d'abord
Macron, malgré ses promesses a continué à les ignorer depuis 2017.
Il aura fallu 3 ans de batailles parlementaires pour que ses troupes réticentes, acceptent enfin, mais en rétrécissant son champ d'application et en diminuant le montant proposé par la loi déposée par André Chassaigne député communiste.
Ainsi, la future pension minimale des exploitants agricole, ne sera pas égale au smic, mais seulement à ses 85%... et elle devrait être valorisée «au plus» tard le 1er janvier 2022 ! Date bien choisie, puisque 2022 sera l'année des présidentielles!!!
Ces combines, véritables «macronades» inspirées d'une philosophie douteuse, ne sont pas dignes d'un président qui se prétend proche des «petits» français.
Mais ces basses manœuvres auront permis à retarder de 6 ans la revalorisation promise de retraites agricoles misérables et réussi à exclure 100 000 retraités agricoles du champ d'application de la revalorisation!
Tout ça pour ça !
Le mauvais choix fait par les professions agricoles lors de la mise en place des la sécurité sociale en ce qui concerne les retraites, font que beaucoup ont aujourd'hui des retraites de misère ! Bien en dessous du smic et souvent même en dessous du seuil de pauvreté.
     Futures Retraites des Exploitants Agricoles
      La montagne Macron accouche d'une Souris :
Des décisions importantes devraient être prises dans le sens de rendre possible de nouvelles constructions pour accueillir jeunes et retraités qui souhaitent vivre à Durban. Mais qui partent ailleurs parce qu'il n'y a pas de terrains à construire! Une simple modification de la carte communale, dans un premier temps pourrait à peu de frais pour la commune, rendre possible de nouvelles constructions dans le secteur déjà en grande partie aménagé du chemin du Belvédère. Il faut saisir avec bo n sens toutes les opportunités offertes par notre classement en «Village Bourg»?
  
Ses commerces, ses artisans, ses écoles, son ehpad, sa maison de santé, ses services publics, ses services au public, sa MJC, son camping, sa piscine, ses chambres d'hôtes, ses viticulteurs en caves coopératives ou en caves particulières, son marché gourmand, son restaurant du cœur, sa gendarmerie, sa caserne des pompiers, sa Mjc, ses associations, son château et son vieux village médiéval...offrent à la population de l'ancien canton et aux touristes l'essentiel pour une vie calme, active, sportive, naturelle et saine. Mais rien n'est jamais définitivement acquis. Dans les mois et les années qui viennent, tout cela doit être confirmé, précisé, enrichi, mis en musique!
Durban a été reconnu «Village-Bourg» grâce au travail acharné de Ch Gaillard maire de 2008 à 2020, lorsqu'il était Vice Président à la Communauté des Communes Corbières, Salanque, Méditerranée.  Ce projet qu'il a présenté au Conseil Régional a été acté par cette instance.
Ce projet très important pour notre village a été élaboré avec l'aide administrative précieuse de la secrétaire générale. Durban a été reconnu comme «Village-Bourg». En  effet, notre village met au service des habitants  de l'ancien canton, la plupart des services nécessaires à la population pour satisfaire ses besoins immédiats...sur place!
     Durban Corbières Village Bourg
Commerces-Artisanat-Viticulture- Accueil
Installer des distributeurs dans certains  lieux du village a été plusieurs fois débattu de 2008 à 2020.  L'idée n' a pas été retenue car onéreuse et faisant courir au matériel communal des risques de dégradations, comme c'est, trop souvent le cas dans d'autres domaines. En voici qq ex: les grilles du barbecue municipal, non nettoyées, non rangées! Les dégradations sur les installations électriques du coin bar! Les dépôts sauvages de bouteilles vides sur les lieux de beuveries! Les tris sélectifs non respectés dans les containers. Les encombrants déposés aux pieds des containers au lieu d'être déposé  la déchetterie! Des adultes sur l'aire de jeu, utilisant les installations  réservés aux enfants !
Suite au constat d'une amélioration dans ce domaine dans la plupart des rues du vieux village, vous avez été plusieurs à prendre la parole dans un domaine controversé. Et à faire remonter vos remarques ! Le problème semble en partie s'être déplacé sur la rive gauche.
Certains pensant que la mise à disposition des propriétaires de chiens de distributeurs de sacs à crottes sur les lieux de promenades réglerait en grande partie le problème. D'autres pensent  que c'est aux propriétaires de chiens à se munir, par leurs propres moyens et à leurs frais «de sacs à crottes».  Ils soulignes que ce n'est pas aux contribuables durbanais(es), qui en grande majorité n'ont pas de chien, d'assumer ces dépenses! D'autant, argumentent-ils que déjà,  la municipalité depuis de nombreuses années met à disposition des sacs à crottes gratuits dans le hall de la mairie.
     Les Lecteurs s'expriment
«Débat» autour des crottes de chiens!
Huda Abdelrahman Al Sadi est une jeune gazaouis qui écrit sur sa page facebook ses impressions sur la vie autour d'elle à Gaza. J'ai découvert ses écrits par hasard, car sans doute pas hasard, elle a découvert et apprécié le Petit Canard Durbanais. Il m'a semblé  intéressant de  publier ses vécus, avec son autorisation,  sur une rubrique périodique dans le Petit Journal. Il est enrichissant  de connaître la vie réelle des «gens» vue, ressentie et exprimée par eux mêmes. Ami des populations palestiniennes et des gazaouis, j'espère ainsi avec l'aide de ma nouvelle amie apporter une vision réelle des vécus et des souffrances qui leurs sont imposées.
Depuis plus de 13 ans de blocus, les Gazaouis s'adaptent à vivre avec 8 heures d'électricité par jour . Imaginez -vous !!
C'est à dire que tu dois faire en 8 heures tous les travaux ménagers, en plus tu dois travailler normalement si tu es un médecin, photographe , technicien, professeur ... C'est à dire que si tu es, élève, étudiante tu dois suivre tes cours, réviser tes leçons, faire tes devoirs  pendant ces 8 heures et tu dois réussir! Tu dois charger tous les appareils (téléphone, ipad ...pendant ces 8 heures si on tu risques de te trouver loin du monde virtuel ou déconnecté ! Simplement tu es obligé de créer une journée de 8 heures au lieu de celle de 24 heures ! Personne ne peut nier que les Gazaouis aiment la vie c'est pourquoi, ils ont survécus  jusqu' à ce jour !  Malgré l'injustice dans laquelle nous vivons nous sommes encore survivants ! Déchirés entre une occupation barbare, des gouvernements qui cherchent leurs propres intérêts et une division entre les partis politiques. Mais on survit , ça fait des siècles qu'on lutte et la lutte pour notre cause ne finira jamais!
Je profite de mes  heures d'électricité pour vous souhaiter une bonne journée .
(Serge Marty d'après son amie Huda Abdelrahman Al Sadi)
     Chroniques de Gaza
       Chronique n° 1  à partir des vécus ordinaires de tous les jours
3- On peut enfin signaler des améliorations en ce qui concerne la propreté. Les crottes de chiens se font plus rares nous dit on dans la plupart des rues, c'est une bonne chose. L'annulation de la dernière soirée «publique» au café, a été très appréciée par la population dans le contexte très difficile et un peu inquiétant de la probable reprise de la pandémie dans plusieurs zones du pays et dans l'Aude.
4- Sont signalés par des lecteurs certaines incivilités: un gros dépôt de bois, troncs d'arbres, vieilles poutres près des derniers garages du «chemin vieux». Ce sont des embâcles  représentant un danger potentiels en cas de fortes pluies.
5- Sont aussi régulièrement  montrés du doigt de nombreuses carcasses de voitures stockées sur des terrains privés qui enlaidissent le paysage.
6- Durban mon Village  a cette année fait un effort de fleurissement dans les vasques du mur du quai, le long de l'avenue des Corbières. Une amélioration pourrait être apportée dans les fleurissements des jardinières de la «poste.» C'est un lieu piéton très fréquenté par les usagers de l'agence et de la banque postale, du point «informatique et social» et bientôt par les parents et les élèves de  l'école élémentaire.
5-  Bientôt les Vendanges, la Rentrée… avec de nouvelles contraintes sanitaires. Si vous ne les respectez pas pour vous, respectez les pour les vôtres, les autres!
1- La mise en place du 30 km/h dans la traverse de Durban a été un modèle de «coopération» positive entre les citoyens très demandeurs, les élus, l'administration locale, départementale et la gendarmerie.
2- Cette demande citoyenne ancienne, prise en compte fin 2019, n'a pu être mise en place pendant les mois de confinement. Reprise lors du 1er conseil municipal, après approbation locale et avis favorable du département, elle a été mise en place en août. Depuis, la gendarmerie veille au respect de la limitation de vitesse.
Verrons-nous bientôt d'autres initiatives dans le domaine de la sécurité de circulation des piétons, des écoliers, des handicapés, des aînés, des cyclistes, des maman avec landau? L'idée d'un «couloir» de circulation commun et protégé, délimité à la peinture routière, a été lancé. Est-ce réalisable?
     Durban et Alentours
Tribune Libre – Infos – Échos -Boîte à Idées
Tel est le choix des élus chaque jour! Ce choix passe souvent inaperçu!
Mais certains, qui cultivent soigneusement leur ego politicien, ont même l'indécence de médiatiser leur coup bas avec soin, inconscients du fait que  leur «victoire» juridique, basée sur des textes de lois ambiguës (qui permettent en même temps une chose et son contraire, va pénaliser en ce qui concerne la gestion de l'eau la majorité des communes de la Communauté des Communes Corbières Salanque, Méditerranée!
Ce qui vient de se passer pour la Politique de l'Eau potable est l'image des  lois ambigues à la sauce Macron ! 2 élus PS, ont ainsi pu remettre en cause pour des raisons politiciennes la volonté démocratique de plus de 20 autres communes.
La grande majorité des Communes avaient souhaité et remis dès le 01/01/2020,  la Gestion de l'Eau  Potable et de l' Assainissement (comme la loi le permettait)  à la Communauté des Commune.
- Pourquoi un recours en Conseil d' État de 2 élus,   contre la volonté de la majorité des communes! Alors que cette gestion centralisée sera rendu obligatoire en 2026 !
- Pourquoi s'entêter à s'opposer à la volonté de la quasi totalité des communes?
Ces communes qui se retrouvent ainsi avec dans difficultés anciennes (gestion, captage de l'eau potable, de son acheminement, de la vétusté des réseaux …) sans avoir les moyens et l' aide technique qu'offrait le nouveau service de la Com Com. Il va sans dire que cette gestion par la Com Com permettait  aux communes de faire des économies, d'e faire exécuter ou de projeter des travaux de mises aux normes, d'entretien des réseaux qu'elles ne pourront plus faire!
Elles n'ont pas les moyens techniques , ni financiers! Faire intervenir des entreprises privées est beaucoup plus onéreux que les travaux exécutés par La Communauté!
Cette affaire politicienne, n'a pas fini de faire couler de l'encre... et des «larmes». Pour l'instant, malgré des rustines en urgence, ce sont les salariés du service supprimé qui vivent  la précarité et le risque  de perdre leur emploi!
     Cultiver leur Ego et Se faire plaisir
Ou Agir dans l'intérêt de la Collectivité ?
"Cela ne signifie pas que nous sommes dans une situation grave, mais c'est maintenant qu'il faut intervenir", a déclaré le Premier ministre.
Si parler veut dire quelque chose pour eux (!), ils avouent entre les mots leurs erreurs et mensonges depuis début 2020 ! Si le nombre de lits de réanimation, de masques, de médicaments vont augmenter ces prochaines semaines, cela est l' aveu que  nous ne sommes pas encore prêts  à faire face à la recrudescence du Covid 19 à quelques jours à peine de la rentrée scolaire et sociale. (voir conférence de presse le même jour à Marseille d'élueset du P Raoult !)
En conférence de presse à l’Élysée le 27 août 2020, le ministre de la Santé  a déroulé les mesures prises par le gouvernement face à l'évolution du coronavirus en France, alors que le pays connaît une "recrudescence incontestable de l'épidémie", selon le Premier ministre J Castex.
Leurs effectifs (Les Masques , les lits, les blouses, les médicaments)  ont fait cruellement défaut au pic de l'épidémie ... Les stocks de masques, le nombre de lits de réanimation et les médicaments pour lutter contre le coronavirus vont augmenter ces prochaines semaines. C'est ce qu'a annoncé O Véran ce jeudi en conférence de presse à l’Élysée, aux côté du Premier ministre et du ministre de l’Éducation nationale.
Après un point sur l'état de l'épidémie, ils ont déroulé les mesures mises en place par l’État contre le virus, alors que 21 départements sont désormais placés en zone rouge. Cela veut dire que le virus y circule activement.Face à cette recrudescence et à l'augmentation du nombre d' hospitalisations, O Véran et J Castex ont affiché leur volonté d'intervenir rapidement ( il serait temps!)
     Conférence à L'Elysée: L'aveu 
1- Certain de nos lecteurs étaient intervenus en demandant le port du masque obligatoire par principe de précaution et respect des autres. Ils avaient compris avant les autorités l'importance sanitaire et sociale de ce geste citoyen, sachant bien sûr qu'il ne réglerait pas tout !
2- La vie leur a donné raison ! La préfète de l'Aude pour ce qui concerne notre département, devant un certain relâchement sur les marché, les cafés, dans la rue … a sur instruction  du recouvrement  rappelé aux maires les directives du 1er ministre concernant le port des masques, l'obligation de déclaration des manifestations de plus de 10 personnes. L'obligation de rester assis et de consommer assis dans les bars, cafés et restaurants.
3- On ne peut que se féliciter pour notre village, de la remise en place des mesures de sécurités pour notre Marché Groumant, où un certain relâchement avait été remarqué. Ainsi que de l'annulation d'une soirée festive annoncée, mais non déclarée au café bar restaurant «Chez Prano».
4- Le passage à 30 km/h dans la traversée de Durban est bien respecté dans la journée. Il y aurait des exceptions tôt le matin et tard dans le nuit.
5- Bientôt la rentrée des classes ! Souhaitons que tout se passe bien malgré les difficultés que pose l'épidémie du Covid 19 aux enseignants et aux parents.
6- Nous reviendrons sur cette rentrée à travers deux difficultés administratives: le refus du retour de élèves de Grande Section à l'école élémentaire avec les CP comme dans les villages voisins ! La scolarisation des enfants de Fonjoncouse. Mais chaque chose en son temps !
7- Certains lecteurs signalent une pétition qui circule sur le village. Nous en reparlerons... pensez à fermer les portes du cimetière après votre visite afin d'éviter des dégradations sur les tombes faites par des chiens errants ou des bêtes sauvages. Merci
     Durban Corbières Tribune Libre
Infos, Échos,  Boite à Idées :
Gérard Darmanin, ministre de l'intérieur,  témoigne d’une prise de conscience, il sait mettre les mots sur les maux  
- Mais,« Pour inverser la tendance, il faudra plus que des visites sur le terrain et des déclarations. Plus elles sont nombreuses, plus on attend des résultats, c’est une stratégie à double tranchant », met en garde Annie Genevard, vice-présidente Les Républicains de l’Assemblée nationale. Elle n'est pas  résignée aux belles paroles qui séduisent les rangs de la droite.
-  «Sachez que je condamne avec la plus grande fermeté les événements à venir du jour » ironise un internaute, qui, comme d’autres, s’agace des mises en garde – vaines ? – et répétées de Gérald Darmanin.
- Pour ce policier de la banlieue parisienne, échaudé par des mois de confinement éprouvant, le constat est plus sévère, parlant du Ministre, il dit « Il n’a pas compris qu’il était à la tête de l’Intérieur et pas d’une société de com.On ne voit aucune réforme arriver, on a l’impression qu’il est en campagne. Ils nous ont pressé comme des citrons pour préserver leur gouvernement, alors que la République a failli vaciller, lorsque les gilets jaunes étaient aux portes de l’Élysée. Il est donc dans la séduction» .
     Des Mots sur les maux c'est bien !
Des moyens et de bonnes réformes c'est mieux !
L’État et les départements vont/ont débloquer 160 millions pour payer les primes promises aux Aide Ménagères! Le Président Macron avait  annoncé que l’État allait débloquer 80 millions d'euros pour verser, avec une contribution égale des départements, une prime exceptionnelle pour 320 000 aides à domicile. Ce n'est que justice !
Pour les Gilets Jaunes, l’État a fait financer ses mesures ponctuelles par la CAF!
Pour les Aides à Domicile, les primes aux aides à domicile, annoncées par le Président Macron seront payées en partie par l’État et en partie par les départements!. Est-ce que les départements pauvres pourront suivre? Il serait bon que à l'avenir  l’État qui décide, prenne en charge le financement de ses mesures sociales.
- Une bonne nouvelle pour les ou certaines Aides à Domicile en Corbières, des primes ont commencé à être versées par le Sivom des Corbières.
- Une bonne nouvelle, arrive rarement seule, en voici une autre:  l'employée sur le poste handicapé du Sivom des Corbières, a pu, reprendre son service dans de bonnes conditions. Merci à toutes les personnes qui ont permis cette solution.
     Coronavirus: Primes aux Aides Ménagères
La vie paisible en société, n'est possible que si chacun fiat l'effort sur lui-même de respecter l' autre, son conjoint(e), son enfant, son voisin, son concurrent...Cela n'est possible que si chacun se conforme aux 3 bases deu «bien vivre ensemble».
Ces 3 «règles», sont simples mais importantes,  elles conditionnent le «bien vivre ensemble» dans un respect réciproque et leur simple respect, évite les conflits.
1- Respect de la parole donnée Oralement ou par Écrit privé.
2- Respect des engagements écrits devant un homme de loi, un conciliateur de justice.
3- Respect des décisions de justice.
C'est aussi simple, aussi bête que cela diront certains! Le simple respect de ces 3 règles permet de résoudre 99% des litiges de voisinages ou autres.
Les adopter, c'est se faciliter la Vie et éviter de pourrir celle des Autres!
     A Durban ou Ailleurs
Les 3 bases du Bien Vivre Ensemble
«Via la télé … flatter l'émotionnel, l'intuitif (faire PEUR). On occupe l'esprit avec ce qui est futile et ludique. Il est bon dans u bavardage, une musique incessante d'empêcher l'esprit de penser. On mettra la sexualité en 1er rang des intérêts humains … comme tranquillisant social. On fera en sorte de … tourner en dérision ce qui a une valeur élevée … de sorte que l'euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.»
Cette  «vision» «du devenir» du monde d'Alexandre Huxley en 1939 est frappante par ce quelle a d'actualité!. Avec le Coronavirus, il est très intéressant de  relire la Peste d'Albert  Camus!. Pour comprendre la société que nous concoctent Macron et ses commanditaires, ne serait-il pas d'actualité de relire Aldoux Huxley?
«Pour étouffer par avance toute révolte … il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l'idée même de révolte ne viendra même pas à l'esprit des hommes.»
«L'idéal serait de formater les individus dès leur naissance.» et  de «réduire l' éducation, pour la ramener et la limiter à une forme d’insertion professionnelle.»
«Il faut faire en sorte que l'accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science...surtout pas de philosophie...»
     Aldoux Huxley un sage Visionnaire
Disait en 1939 dans «Le Meilleur des Mondes»:
Une durbanaise, ayant vécu plusieurs pandémies à l'étranger, s' exprime. Elle pense qu'il serait bon de suivre à la lettre les recommandations de bon sens.  D'après elle et d'autres  personnes en situation de santé précaire partageant son opinion, mais privées de moyen d'expression et peu entendues les élus du local au national, il faudrait
1) Rendre  le port du masque obligatoire dans les rues de notre  village et des agglomérations du pays, sur les chemins de promenades santé (quand  on croise quelqu'un) et qu'il soit exigé  dans les commerces ... Dans les magasins, sur les places de marché, celle du Marché  Gourmand,  qu'un sens de déplacement soit clairement indiqué et respecté, que le gel pour les mains soit mis à disposition et utilisé! Que la  distanciation  soit respectée dans les magasins, les restaurants, les débits de boissons …les places et marchés publics, ainsi que dans les transports publics. 
2) Que les cafés et  restaurants dans les Corbières, l'Aude et le pays, ..soient sanctionnés et fermés: - quand ils  ne font pas  respecter  le port du masque ou de la visière avant et après les consommations; - quand ils  ne font pas  respecter les distanciations  entre les tables de restauration, entre les clients  consommant debout; - quand ils  n'imposent pas au personnel le lavage des mains et les précautions élémentaires en cuisine et dans le service (ex cuisinier, serveur … sans masque). 
3) Que les soirées festives où des dizaines de personnes s'entassent  dans une promiscuité dangereuse sur une espace très réduite soient  différées à plus tard. On se demande pourquoi elles sont autorisées? Les fêtes locales et les festivités associatives ont bien été supprimées, elles. Et les A.G des associations différées!! 
Dans les situations de pandémie, il vaut mieux être trop prudent que pas assez! Ce sont toujours les personnes âgées, les personnes à la santé fragiles qui risquent à terme de payer de leur vie les imprudences de certains et le manque de rigueur des autorités pour faire respecter  les modalités d'application de mesures  de bon sens !
     Tribune libre Port du Masque et …
La parole aux Citoyen(ne)s
Le Covid 19, nous fait redécouvrir des phénomènes cycliques, des épidémies qui ont marqué l'histoire sanitaire du Monde. Mais le Covid 19, bien que pour l’instant moins fatal que les Pestes noires, les Choléras ou certaines Grippes, s'est propagé à travers le monde à une vitesse jamais vue dans le passé.
Dans la course internationale au vaccin et au médicament miracles, pour faire le maximum de profits sur cette «nouvelle» maladie, industriels du médicament et leurs amis politiques ont fait fi ou même mis en accusation les médecins de terrains qui  avec applications se sont préoccupés de soigner au mieux les malades avec les moyens existants!
Ce type de pandémie causée par une évolution de virus dangereux, nombre de spécialistes l'avaient pronostiquée. En effet ceux qui scrutent l'infiniment grand, comme l’infiniment petit, savent la complexité de la «vie» et aussi l'ignorance de l' Homme face à de nombreux  défis. 
Ces visionnaires savent que l'Homme, malgré ses découvertes, n'arrivera jamais à connaître la complexité de l'Univers dans lequel il vit. Pas plus qu'il n'arrivera à découvrir sa propre complexité interne physique, psychologique, physiologique et énergétique.
La médecine «officielle» aux pratiques et aux médicaments «imposées» ou «interdits» par des décisions politiques ou des choix dictés par les seuls intérêts financiers de l'industrie pharmaceutique grènent ou montrent du doigt les médecins de terrain qui tentent avec les médicaments à disposition à faire de leur mieux en accord avec leurs patients.
Plus le temps passe, plus nous constatons les lacunes et les insuffisances de la politique sanitaire en France et que beaucoup est fait pour cacher les erreurs, les mensonges et l'impréparation coupable des autorités politiques et sanitaires... à suivre ...
Epidémie Pandémie
Un phénomène naturel historiquement cyclique
Passé le tunnel de Ripaud vous rentrez véritablement dans les Corbières et après une succession de virages sur 6km vous découvrez Durban dominé par son Château du XIe siècle et bordé par la Berre rivière capricieuse aux crues de type méditerranéen..
Il semble qu’à l’origine, c'est-à-dire dès l’époque Gallo Romaine, le village ait été établi au confluent de la Berre et du Berrou au lieu dit Saint Just. Suite aux invasions barbares et aux crues de la rivière le village s’est déplacé sur la rive droite sous la protection du Château dont on trouve une première mention en 1018. Ancien chef lieu de canton, d’une population de 660 habitants, le village est doté de nombreux équipements et services qui le rendent pratiquement autonome. De nombreux gîtes et chambres d’hôtes accueillent randonneurs et visiteurs.
Ses sites naturels offrent une palette unique de paysages, de senteurs, de couleurs. Ses nombreux sentiers permettent la découverte de vestiges historiques riches ainsi que de la faune et la flore.
Ses caves particulières et son marché gourmand du mercredi étonneront bien des palais. La proximité de la gare TGV de Narbonne et des aéroports de Carcassonne, Perpignan et Montpellier, de l’Espagne, de l’Andorre, de la mer et des pistes de ski en font un atout pour ceux qui aiment la qualité de vie et la diversité des loisirs. La navigation sur notre site vous permettra une approche virtuelle et vous donnera certainement l’envie de venir à la rencontre d’un « pays » et de ses habitants.
Le Mot d' Alain Laborde
Nouveau Maire de Durban Corbières
Au XIIème et XIIIème siècle, le Château s’entoure de la grande enceinte qui englobait toute la partie haute du village, aujourd’hui encore appelée « LE FORT ». Par endroits, cette enceinte est encore visible. Au XVIème siècle sous l’influence de la Renaissance, l’architecture s’affine. C’est à cette époque que les murs Nord et Ouest sont percés et ornés de magnifiques fenêtres aux linteaux sculptés et restaurés.L’aspect de la forteresse se transforme peu à peu pour prendre l’allure d’un manoir à vocation plus agricole que guerrière.
Avant  la mort du dernier descendant direct de la famille en 1787, le château ne fut plus habité et servit de «carrière» pour des travaux de rénovations du château de Gléon. Pierres et tuiles furent  ainsi retirées. Plus tard vendu en 1873 par le dernier héritier à M. Paul Combes, il servit encore de «carrière» pour construire de nombreuses maisons. Après en avoir détruit ainsi une partie, le nouveau propriétaire  l’abandonna.  Le Château devint domaine public et fut considéré comme carrière de pierres. En 1982, avec la création du Comité de sauvegarde du Vieux Durban, sous l’impulsion de son Président Jean-Claude Limousy des chantiers annuels de fouilles sont organisés pour évacuer les décombres et essayer de retrouver des vestiges de constructions ou objets ayant échappé au pillage.  En 1989 il devient propriété de la Commune. Commune qui n'a jamais eu et n'a pas pour l'instant  les moyens financiers de le mettre en sécurité et de le valoriser.
La Municipalité conjointement avec le Comité de Sauvegarde du Vieux Durban souhaitaient entreprendre quelques travaux de mise en sécurité sous le contrôle des Bâtiments de France.  Un chantier de consolidation d'une tour a été décidé par la commune sous la mandature de Christian Gaillard, travaux financés conjointement par la commune et la Communauté des Communes. Mais la pandémie du Covid 19 a retardé le chantier. Il  est pour l'instant interdit à la visite par arrêté municipal de 1997.
Il date du XIème siècle et ne fait pas partie des châteaux dits "CATHARES" ayant servi de refuge aux adeptes de cette religion qui s’est développée dans notre région au XIIIème siècle.
Bâti sur un piton rocheux, il a été pendant plus de 6 siècles le berceau de cette famille des DURBAN puis avec les alliances, celle des TREILHES-GLEON-DURBAN. Il fait plutôt figure de résidence que de forteresse et il est étonnant que, notamment pendant les périodes troublées du Moyen Age, les Seigneurs de Durban aient toujours résidé au Château sans que celui-ci fut investi ou détruit.           
A visiter à Durban Corbières
Le Château
Comme si elle, vous ou moi, qui n'avons pas été déformés par l'E.N.A, qui n' avons pas eu la chance de faire de longues études, nous les «Sans Bac»,  nous n'étions pas respectables!
   Eux, ils sont comme leur idole Macron, du côté des Riches Privilégiés, !Nous, nous sommes la France! La vrai France,  la France qui galère, la France des marginalisés, des méprisés! Nous les «Bac moins deux» et même les «Bac moins trois»,  nous sommes la France réelle!
   Eux qui ont fait les Grands Écoles, ils ont plus de vocabulaire que nous,  «pour ne rien dire», pour nous mentir! Mais ils n'ont pas plus de cervelle que nous! Et ils ne devraient pas oublier qu'ils ont été élus pour nous servir!!!
En plein confinement, Caroline,  Aide Soignante, députée de La France Insoumise, a offert un mois de son temps dans un service de réanimation au CHU de Nancy.  Durant son immersion au CHU, elle  a été frappée par le manque général de matériel (masques, blouses, gants…). Même  si le «service de réanimation était ... bien doté ,(Figaro, 31/07/2020).
 
Pour Caroline, le Ségur de la santé a été une «déception».  Elle avait envoyé un SMS à O Véran Ministre de la Santé, lui déconseillant d’accorder des primes Covid aux soignants. Elle estimait en effet que cette mesure allait «diviser».
Le ministre ne lui a  jamais répondu. Un non acte perçu perçu comme dédaigneux. «Je n’arrive pas à savoir si c’est à cause de mon étiquette politique ou à cause de mon diplôme.» Il faut savoir que, des députés macronistes, à cours d'arguments, vivant loin des préoccupations des français, dépassés par les réalités de terrain, surnomment la député Caroline: «Bac moins deux».
 
Virginie est la créatrice du guide «La Famille Tout Écran». Ce guide est une boite à outils, avec des solutions concrètes adaptées à des situations familiales de tous les jours. Elle souligne qu'«Une pratique citoyenne des médias», est une nécessité face aux images, aux discours, aux infos qui nous submergent.
L' école, la société, devraient former des jeunes, des citoyens, capables : - d' évaluer la fiabilité d'une information, - de résister à la désinformation, - de comprendre comment fonctionne les médias, les pubs, comment l'info circule: télé, réseaux, journaux, revues …
Nous sommes tous «coresponsables» de l'environnement «informatif» dans lequel nous vivons et vivent nos enfants! Prenons conscience que nous en sommes, aussi,  toutes et tous les … victimes un peu consentantes.
Les «Bacs moins deux!» ?
Nous sommes la France !
Info/Désinformation/Regard Critique/Résistance avec  Virginie S, jolie blonde aux yeux bleus,  responsable du labo du Centre pour l’Éducation aux Médias et à l'Information. 
 
Ce centre a 4 missions:
1- La formation à l'éducation aux médias et à l'information (ne pas gober n'importe quoi!)
2- La production de ressources pédagogiques (pour faciliter cette éducation).
3- L' accompagnement à la création de médias scolaires (journaux, blogs, web tv …)
4- Mettre en relation professionnels des médias et élèves.
A.C.S.E:
Éducation aux Médias et à l'Information
Le professeur Christian Perronne, continue de faire l’actualité en France. L’infectiologue de renom, qui s’est mis à dos la quasi intégralité de la communauté médicale avec son livre “Y a-t-il une erreur qu’ILS n’ont pas commise ?” a de nouveau mis les pieds dans le plat! “Il faut le dire, la corruption a plongé des dizaines de milliers de français dans la mort”, assène-t-il.  Faisant allusion au barrage contre le vieux médicament décrété au niveau médical et administratif sous l' influence des laboratoires pharmaceutiques.
Le professeur Perronne évoque le poids des lobbys pharmaceutiques dans les avis des sociétés savantes, les articles corrompus des revues scientifiques et le système des décisions en matière médicale.  “C’est la première fois de ma vie que j’ai honte pour mon pays”, dit-il ! Mettant en parallèle la pétition signée par 500 000 personnes dont lui et Philippe Douste-Blazy et un communiqué du ministre de la Santé, Oliver Véran, qui a fait pencher la balance administrative de son côté en déclarant que rien ne prouvait l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement contre le coronavirus.
Comme le professeur Didier Raoult, il défend l’usage de la chloroquine dans le traitement du covid-19. Il estime que l’approche du ministre français de la Santé se résume en ceci: “il vaut mieux une bonne autopsie qu’un traitement sans preuve”. 
Et de s’étonner entre plusieurs incohérences relevées, que la France soit le seul pays au monde à interdire l’artemisia, la plante à base du Covid-Organics malgache, “qui marche remarquablement bien”.
Encore une exception française ? 
La corruption a-telle tué dans notre pays?
Violences Conjugales, violences contre les femmes en général, ne nous contentons pas d'en parler … agissez, agissons!. En France, chaque année, des centaines de femmes sont tuées chaque année par leur conjoints, leurs ex, par leurs compagnons, par leurs amis amis de rencontres. Des milliers d'autres subissent chaque jours, sévices, coups, violences psychologiques. Des petites filles, des adolescentes dans certains milieux, subissent l'excision du clitoris...La revue «vie des familles», donne un certain nombre d'informations sur les moyens mis à disposition, mais peu utilisés, pour mettre fin à cet enfer!.
Trop souvent, les victimes isolées, sous l'emprise de leurs compagnons violents, ont de grandes difficultés à parler, à porter plainte. Elles ne peuvent que très rarement s'en sortir seules, sans aides, sans soutiens, sans témoignages. Les démarches sont sont souvent longues, les solutions difficiles... en restant au domicile sous le pouvoir économique du conjoint et la maltraitance subie! Une spécialiste de ces situations le dit : «Ces femmes battues, violentées, ne peuvent que très rarement s'en sortir seules … mais on peut les aider».
Il existe: des lignes d'écoutes gratuites – des placements en hébergement d'urgence – l'appel à témoins – la plainte en gendarmerie ou au commissariat – l'appel à témoins (voisins, ami(e)s, connaissances – le CIDFF Centre d'Informations des Droits de la Femme qui met des juristes à disposition.
En cas de nécessité pour plus d'infos 06 73 65 81 60.
L'A.C.S.E Santé, Sécurité, Entraide
Violences Conjugales:
la sonde des émirats arabes unis pourrait rejoindre 6 autres déja en orbite autour de mars
Il est fort probable que l'ère de l'aviation électrique ait pris son départ!
Même, si elle n'est pas pour demain … elle pointe son nez!
Le 28 mars dernier, aux États Unis, même si c'est un peu passé inaperçu, Covid 19 et clowneries en séries de Trump oblige, un avion à propulsion électrique a effectué un vole de 160 kilomètres!
C'est un avion Cessna 2 088 Grand Caravan, de 12 mètres de long.
Il a bien sûr fallu caser les batteries! Pour cela, sa capacité a été réduite de 9 à 5 passagers!
Il a donc effectué ses 160 km en une demi heure de vol!
Et en France où en sont les recherches ?
Qui peut nous informer sur cette aviation de demain ? La seule à terme acceptable à moyen terme dans la logique écologique engagée.
L'Aéronautique de demain
L'ère de l'avion électrique
Certains même en ont témoigné dans la presse quotidienne. Soulignant que même dans le secteur  «accidenté» du ruisseau du Roc Combach «un excellent travail pourtant rendu difficile par la configuration géographique a été effectué» !
Morale de cette «histoire»? Les grognons petits ou grands qui ne savent pas tourner  leur langue dans la bouche, avant de dire des «méchancetés gratuites»,  à défaut de ne pouvoir les changer,  on peut ne pas les écouter! Et si vous êtes taquins, offrez leur  un … balai d' «argelats» (1)!!
Pour les employés du service technique de Durban, le confinement a eu de conséquences burlesques!
Alors que pendant pratiquement  deux mois, ils ont été confinés chez eux par décisions gouvernementale … ils ont subi des critiques infondées de la part de certains «grognons» ! «Le village, n'a jamais été aussi sale!» se plaignaient-ils en mettant en cause, quelque fois nominalement  les employés communaux !
Lapalice n'aurait pas dit mieux! En effet, quand on ne balaye pas les rues, elles sont sales! Certaines de ces langues affûtées, si promptes à critiquer sont, pour la plupart,  incapables de donner un coup de balai devant leurs portes, ou de ramasser la crotte de leur chien !
Bref, revenons aux réalités! Nos employés ont repris du service et le constat réel sur le terrain est là! Chacun peut de ses yeux voir ! Vous pouvez le constater, à part les fientes de pigeons qui se renouvellent quotidiennement dans certaines rues , (les pigeons sont une espèce protégée), les rues, le stade, les espaces verts, les bords de rivières … ont été nettoyés...
Les Employés du Service Technique
de nouveau opérationnels
Avant le Covid 19 :
Le 20/11/2019, la presse locale publiait un rapport peu flatteur sur la situation des Ehpads. Un document émanant du Conseil Départemental de la Citoyenneté.C'était un cri d'alarme contre la maltraitance institutionnelle.  Manque de personnel, pas assez de temps pour communiquer avec les pensionnaires. Pas assez de formation. Salaires insuffisants. Besoins de financements urgents...
Pendant le Covid 19 :
La mauvaise situation globale a bien sûr empiré. Le personnel a dû au début travailler sans masque, sans blouse, puis avec une blouse par jours alors qu'il aurait fallu en changer après les toilettes ou les soins de chaque patient...   Certains spécialistes, employés, syndicalistes (malgré des menaces, des sanctions), n'ont pas hésité a dénoncer, dans les Ehpads, le manque de moyens, le manque de suivi des malades. Certains atteints par le Covid 19, laissés sans soins, isolés dans leur chambre. Cela n'a pas été démenti ! Ainsi, a réponse globale faite au besoins des malades des Ehpads à consisté à laisser mourir les cas les plus graves, sans les hospitaliser. Des familles ont porté plainte.
Après le Covid 19 :
Pour l'instant, seul le discours qui a reconnu le manque de personnels, son déclassement salarial, son dévouement, le manque de moyens … a changé!
Quelques promesses ont été faites.  Les personnels espèrent du changement, les patients reprennent leurs habitudes.  Il y a beaucoup d'absents ! Il y aurait eut près de 14 000 décès du Covid 19 dans les Ehpads!
Les Ehpads
Avant, Pendant, Après le Covid19
Trois missions d'explorations de la planète mars, étaient prévues cet été.
Celle des USA est en préparation, la Mission Franco-Russe a été retardée par des difficultés techniques dues à des conséquences du Covid 19.
Le programme Mars Hope, des Émirats Arabes Unis a tenu son calendrier! La 1ere sonde du monde arabe a pris son envol vers mars en juillet 2020!
La Chine avec Tianwan 1 a procédé, elle aussi, avec succès à son récent lancement. Elle a réuni dans la même fusée : un Orbiteur, un Atterrisseur et un Véhicule mobile.
Mars va avoir de la visite … en attendant les visites américaines avec pour ambitions de ramener sur Terre des échantillons du sol martien. Échantillons points de départ de recherches ayant pour objectifs de rechercher d'éventuelles traces de vies passées!
Technologiquement, le grand défi est e réussir un re-décollage de mars , pour un retour sur Terre! Ce qui n'a jamais été réalisé!
Mars Planète Rouge
Missions d'explorations en cours et en vues
Situation 2019 : 10 tonnes de CO2 par habitant. Objectif  2030 : 3,7 t/h.
Suite aux accords de Paris, voici en résumé le déroulé prévu pour la France. Ce précieux memento est à conserver pour le comparer avec les réalités à chaque étape!
2020 : Rénovation de 370 000 bâtiments par an ; en 2030 700 000.
2022 : Fermeture dernières centrales à charbon.
2023 : 1er bilan national – Tous les bus neufs électricité ou  hydrogène.
2024 : Interdiction de TOUS les véhicules diesels en  centres urbains.
2025 : Interdiction de vente de véhicules particuliers consommant plus de 3 litres de carburant au cent km.
2026 : Fin de la construction de véhicules utilitaires consommant du diesel ou essence. Interdiction du chauffage individuel au fuel.
2027 : Fin importation du soja américain. Suppression des lignes aériennes intérieures, doublement du nombre de trains.
2028 : Rythme annuel de conversion des terres en BIO porté à 1 million d'ha par an. 0% de chaleur origine renouvelable et 10% biogaz
2029 : INTERDICTION DE CONSTRUCTIONS DE MAISONS INDIVIDUELLES. 15 centrales nucléaires en cours de fermeture.
2030 : Viande 25 kg/an/habitant. 2019 nous sommes à 90 kg/an/h.
  
Climat 2020/2030 en Bref !
Memento d'une décennie cruciale:
Le 1er ministre a acté l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos à partir de lundi 20 juillet 2020.   «Ce sera le cas dans les commerces, dans les marchés couverts et dans les locaux professionnels, dès lors que la doctrine sanitaire est adaptée », a affirmé le Premier ministre. « le virus circule toujours et j'appelle nos concitoyens à la vigilance.
Aujourd'hui comme hier, le respect des gestes barrières est indispensable ». a ajouté le 1er ministre. Peu de temps avant l’intervention du chef du gouvernement, la Fédération du commerce et de la distribution avait décrété l’obligation de porter un masque dès lundi dans la plupart des grandes enseignes alimentaires. (On peut se poser la question de savoir si ce sont les grands groupes commerciaux qui dictent la politique sanitaire eu 1er ministre et au président!)
Cette mesure sera encadrée par un décret prochainement publié. Il prévoira des sanctions en cas d’infraction, de même que celui qui impose le port du masque dans les transports depuis le début du dé confinement.                                          
Des re confinements localisés sont envisageables face à plusieurs indicateurs alarmants laissant penser à une reprise de la circulation du virus dans plusieurs régions françaises. Jean Castex 1er Ministre a précisé «Nous devons être prêts à toute opportunité.» Et  constatant qu’il y avait eu un relâchement avec les beaux jours», le 1er ministre s’est voulu rassurant: «On n’est pas dans une situation grave, mais dans une situation où il faut être vigilant.»
Initialement prévue le 1er août par le Président,  la date d’entrée en vigueur de cette mesure a finalement été avancée par le chef du gouvernement.
Le bon sens nous interroge ! Le Président annonce le 1er août, le 1er ministre anticipe ! Y a-t-il urgence ? Nous cache-t-on de fortes reprises localisées  que l' Espagne traite dans la transparence ?
Président et 1er Ministre  
Port du Masque «désaccord public» sur les dates !
Le restaurant le «Petit Gourmand» de Villeneuve des Corbières tenu par nos jeunes amis Mme et Mr Gili, a innové cette année.  A la grande satisfaction des durbanais(es) et des estivants, dans un cadre villageois traditionnel, de vieille maison du terroir et de son espace naturel à l'arrière, il offre  une cuisine et des plats à découvrir.
Le tout en retrait de la 611, à l'abri de la pollution des gaz d'échappements.  Depuis le début de l'été, le «Petit Gourmand Éphémère» s'est installé sur le site de la Maison Mésange, 93 avenue des Corbières.
Il est ouvert le soir, jusqu'au 22 août, les jeudi, vendredi et Samedi, uniquement sur réservation. Vu le succès de cette initiative, il est prudent de ne pas réserver au dernier moment! Notez bien les n° pour réserver:  04 68 58 60 43  et ou 06 66 05 64 69.
N'oubliez pas que le Petit Gourmand est Éphémère … le temps de l'été !
   
Un «Petit Gourmand Éphémère»
A Durban à la maison Mésange:
Le chèque énergie est un droit pour les foyer modestes. Il est destiné à aider les ayant-droits à régler leurs factures de gaz, de fioul, d'électricité …
Il est envoyé tous les ans par les services de l' État. Si vous y avez droit, vous n'avez rien à faire, il va vous être adressé. 
Vous ne savez pas si vous êtes éligible?
Pas de panique! Connectez-vous au site chequeenergie.gouv.fr  et faites votre simulation en ligne. Si vous ne maîtrisez pas internet, faites vous aider en toute discrétion au «poste» internet à disposition de la population dans le local de la poste.
Bientôt un local mieux adapté et plus discret sera dans quelques temps à votre disposition.
Si vous ne savez pas où vous en êtes de vos droits, de votre situation, un contact discret et sûr: L' A.C.S.E!
A la semaine prochaine. Contacts 06 83 67 10 40  ou 06 73 65 81 60.
L' A.C.S.E Santé, Sécurité, Solidarité
Le chèque Énergie est un Droit...
A Durban, il semble qu'un vent bizarre fasse «tourner» des têtes !
Certains se sentent pousser des ailes ce qui leur fait «mépriser» leurs voisins! Voisins trop gentils, trop âgés, trop handicapés qui craignent les violences verbales, les ennuis à répétition, ou le risque de commettre l’irréparable sous l' effet de la colère...  alors, ils envisagent de déménager, de vendre leur bien, de se laisser faire ou de voir leurs droits méprisés!
 
Certains chercheurs, dans la période actuelle pensent que covid 19 embrouille les poumons … mais aussi les cerveaux ! Mais cela n'explique pas tout ! Il y avait déjà des esprits embrouillés à Durban avant le Covid 19!! Il y en avait hier, comme avant hier !
- Est-il normal, d'utiliser pour une activité professionnelle une parcelle en copropriété sans l'accord du copropriétaire majoritaire ? Surtout après avoir signé un engagement à pas l' utiliser! Et avoir perdu plusieurs procès pour utilisation professionnelle et transformation de lieux non autorisées par le copropriétaire majoritaire.
- Est-il normal de clôturer une parcelle communale et de «se la privatiser» ? Sans avoir eu l'autorisation de l'ancienne municipalité (qui avait fait évacuer les lieux une 1ere fois) et sans avoir passé de convention avec la nouvelle municipalité?
- Est-il normal dans un troisième cas (plus ancien), de continuer lorsqu'il est là, de provoquer son voisin handicapé, de le menacer ? Alors que l'on n'a pas soi-même respecté pas es engagements écrits et signés devant le conciliateur de justice ?
Durban va-t-il devenir une «zone de non droit» comme certains quartiers de grandes villes? Il n' est pas pensable que la mairie, la police municipale et la gendarmerie s'ils en ont été informés, ne fassent pas respecter les accords de conciliation, les jugements du tribunal!
Et vous qu'en pensez-vous?
Durban Corbières Notre  Village
Va -t-il devenir une Zone de non droit?
J.J. Lionel était très fier du succès de cette chanson traduite dans plusieurs langues et inspiré d'un morceau instrumental suisse.
"J’ai un peu hésité au départ, puis je me suis dit pourquoi pas. On va faire un gag. Et le gag dure maintenant depuis trente ans", avait-il confié en 2011 lors d'un interview.
Le Petit Canard Durbanais tenait à saluer ce joyeux lurons qui fait chaque année lors des fêtes locales d'été bouger les jeunes et vieux popotins!
Coin Coin encourage les amatrices et amateurs de la danse du canard, à penser aussi à agiter les méninges … mais restez prudent(e)s ! Car trémousser du popotin en y pensant peut donner de bonnes ou de mauvaise idées!
 
J. J. Lionel, de son vrai nom Jean-Jacques Blairon, était originaire de Binche (Belgique) et vivait depuis quelques années à Comines-Warneton.
Le morceau écrit par le parolier Éric Genty lui a apporté le succès, mais pas la fortune. J.J Lionel n'était que l'interprète de cette danse qui invite à "remuer le popotin.  Le succès  de la «danse des canards» dure maintenant depuis trente ans!
Coin Coin du Petit Canard Durbanais
« J.J.L nous a quitté ... »
Ce sentiments ancré dans les esprits depuis la politique inhumainement comptable sous Hollande (contrairement à ses promesses), s'est accentué  par la politique favorable aux «1er de cordée», sans le ruissellement annoncé par le Président des très riches!
Durant le confinement de la pandémie covid19,  ce qui a le plus marqué les esprits, c'est ce doute devenu certitude:  les seniors retraités sont des citoyens de 2e zone ! A soigner après les autres! Ségrégation «raciste» contre les vieux ? Ségrégation qui est allée jusqu'à laisser mourir sans accompagnement, sans soins adéquats et dans une extrême solitude des centaines et peut être des milliers de nos anciens.
Faut-il avoir l'esprit tordu pour laisser «instiller»  dans les faits, l'idée nouvelle, que tout le monde n'est pas égal devant la maladie?
Aujourd'hui le discours officiel voudrait gommer tout cela! Le manque de masques, de blouses, de médicaments, de tests … le manque d'anticipation, toutes les déclarations contradictoires, la guerre aux médecins qui faisaient de leur mieux avec les médicaments disponibles pour sauver des malades!
Honte à ceux qui prétendent avoir «géré» une pandémie qu'ils ont contribué a favoriser par leur impréparation, leurs contradictions, annonces contradictoires. Honte à ceux qui ont fait d'une crise sanitaire, mal gérée une crise morale, une crise sociale, une crise politique!
Espérons que la justice pourra faire son travail, sans subir des pressions du pouvoir! Espérons que les suites juridiques seront justes et humaines !
 
    
Les seniors français, dès qu'ils sont retraités, ne semblent plus être considérés comme des citoyens à part entière, dans cette nouvelle société mondialisée! S'ils ont des revenus corrects on ne les considère que comme des contribuables à gruger! S'ils sont dans la précarité, ils sont considérés comme des charges, comme des boulets!!!
Pour les Autorités Sanitaires
Les «Vieux» sont-ils des Citoyens à part entière ?
De tous les élus qui ont eu à gérer la pandémie du Covid 19 sur nos Corbières. Vous méritez les primes promises bien sûr et qui n'arrivent pas toujours, ou sélectivement et au compte goutte. Mais vous méritez aussi l'amélioration de vos conditions de travail, la réévaluation de vos carrières et une augmentation salariale immédiate. Ceci doit aussi être accompagné d'un recrutement urgent pour améliorer l'encadrement des résidents, donner du temps pour humaniser vos interventions!
Serge Marty contact CGT en Corbières.
Merci à tout le personnel et à l'encadrement de l' Ehpad Joseph Coste de Durban et de son annexe de Tuchan.
Merci à toutes et tous, pour votre anticipation, votre dévouement, votre professionnalisme! Merci, comme quelques rares Ehpads en France, vous avez réussi l'exploit d'éviter  le drame des décès nombreux dans les Ehpads et Maisons de retraites! Pas un seul décès chez nous!
Encore merci! Vous avez su par votre organisation, votre dévouement faire face malgré les pénuries et les lacunes (masques, blouses etc...) dues à la désorganisation de l’État, de ses représentants sur le terrain, face à ses contradictions …Vous avez toute la reconnaissance des familles, vous ayant confié un parent âgé! La reconnaissance des familles des personnes maintenues à domiciles qui grâce au SSIAD ont été rassurées, épaulées aidées. Vous avez la reconnaissance de la toute la population des Corbières.
Durban, Tuchan
Merci au personnel de l' Ehpad:
1- Une grave agression a eu lieu à Embres et Castelmaure juste avant le 2e tour des municipales. Le mauvais coup destiné à Mathieu Gazaniol, s'il n'a pas atteint sa cible a gravement blessé la personne qui voulant le protéger à pris pour lui. S'en est suivi une hospitalisation pour multiples fractures. La personne gravement blessées, avait été gravement agressée verbalement lors d'une réunion publique avant le 1er tour des municipales.
2- A Durban, c'est plus calme. Même si au sein  de la liste unique aux dernières municipales, des manipulations internes ciblées, ont créé  des tentions. Mais  les choses en sont restées aux échanges verbaux.
En toute chose, il faut considérer la fin. Avec le temps tout se sait! Sans verser d’huile sur le feu, nous connaîtrons bien sûr les dessous de cette «affaire» durbano-durbanaise. Histoire dans laquelle se complaisent des nostalgiques «d'avant 2008», en symbiose avec un ou deux caractériels manipulateurs qui vont petit à petit ... se dévoiler!
3- 2020/2026, 6 ans de travail pour la nouvelle équipe pour poursuivre le redressement bien engagé sous les 2 mandatures de Christian Gaillard.  6 Ans  de travail,  pour réaliser tous les travaux  en cours ou programmés et finaliser les projets!
4- Merci aux lecteurs qui participent à notre boite à idées. Vos propositions sont utiles! La preuve? Vos propositions de sécuriser la traversée de Durban (limitation de vitesse, priorité à droite sur Av de Villeneuve et de Narbonne, protection des passages piétons, des cyclistes) ont été discutées et pourraient voir une première concrétisation assez rapidement. Reste la demande pressante de voir mettre  en place un sens unique de circulation Rue de l' Égalité et Rue de la Garrigue.
5- Fin juin, début juillet des esprits se sont échauffés ici et là. Des plaintes ont été déposées … d'autres pourraient suivre …
Avec le Petit Canard Durbanais, venez, non pas faire des ragots! Mais faire valoir vos droits à une information claire et à une Démocratie Citoyenne Participative.
Vous avez la parole …une parole citoyenne  parole  qui  vous engage!  Ici pas Pas de ragot anonyme, comme sous les platanes ou sur le zinc !
Durban et alentours tribune libre:
Infos, Échos, Boite à Idées:
Lors de la réunion du Conseil Municipal du 2 juillet 2020, les attributions principales de chaque élu ont été précisées et votées.
En voici les grandes lignes :
 
Alain Laborde, maire , et Christian Tourne 1er adjoint, travailleront en permanence dans tous les domaines en liaison avec la secrétaire générale.
Anne Gleizes, 2e adjointe est chargée du social, santé, écoles, enfance/jeunesse, aînés, et devrait représenter la commune au Sivom. Elle préparera les dossier concernant ses attribution avec son groupe de travail (Alain Gomez, Nadine Gile, Serge Marty)
Olivier Castelbou, 3e adjoint, est chargé de l' environnement, PNR, Viticulture, Tourisme, Gemapi, Berre, Eolien (groupe de travail Serge Marty, Laurent Gili, Roger Boutemeur, Schindler Pascal). Peut être à modifier Roger Boutemeur ne souhaitant pas travailler avec Serge Marty).
Marie Rose Sirven, 4e adjointe, associations, événementiel, Culture, patrimoine,  (groupe de travail josiane Castelbou, Fabienne Martin, Christian Gili, Orts Alain).
Pascal Schindler est référent Services techniques en liaison avec la secrétaire générale (réunion hebdomadaire avec le responsables des services techniques)
Christian Gili aux espaces verts, Laurent Gili aux chemins, Alain Orts gestion foyer,
Communication, relation presse, Site mairie, photos  référant Alain Orts en liaison avec la secrétaire Générale.
 
Dernière minute: Durban a perdu la Vice Présidence à la Communauté des Communes Corbières, Salanque, Méditerranée. Il semblerait que le nouveau maire de Durban, n'ait  à aucun moment consulté Christian Gaillard,  maire sortant et ancien Vice Président à la Communauté   pour préparer la suite et préserver cette vice présidence très importante pour notre village !
Nouveau Conseil Municipal 2020/2026 : Attributions principales :
Comme chaque années à cette période d'été, il est d'usage de rappeler quelques  conseils de bon sens qui peuvent sauver des vies.
Nous venons de passer une longue période de confinement forcé et la tendance est à se rattraper en «sortant» !
En période de canicule, dans nos Corbières, le soleil n'est pas toujours un ami pour les imprudents, jeunes et adultes. Les plus exposés au coup de chaleur sont bien sûr nos aînés. Voici donc quelques conseils et une astuce qui peuvent les aider à ne pas s'exposer inutilement. 
- Ne sortaient pas pendant les moments les plus chauds de la journée.
- Faites appel à vos voisins plus jeunes pour les courses, la pharmacie, la  poste ... En cas d'urgence, vous pouvez aussi comme chaque année depuis 2008,  appeler la mairie aux heures d'ouvertures.                                         
-Laissez vos volets en voûte, vous pouvez suspendre un linge humide à la fenêtre quand il y a un peu d'air.
- Pensez à vous hydrater régulièrement : boire, se passer un gant humide sur le visage, les mains, les bras, les jambes …
Et voici une petite astuce qui peut vous aider à avoir de l'air frais le jour comme la nuit! Pour cela , vous avez besoin d’une bouteille d’eau fraîche ou congelée, d'un petit récipient sous la bouteille, d’un ventilateur. Cette Astuce de grand-mère est très simple :
1. Enclenchez votre ventilateur. Mettez votre bouteille d’eau gelée dans un petit récipient et placez l’ensemble devant le ventilateur.
2. La bouteille d’eau gelée rafraîchira l’air dégagée par l’hélice et le diffusera dans toute la pièce !
3. Après quelques heures, remplacez votre bouteille par une autre bouteille «gelée» et mettez l'autre au frigo ou au congélateur.
Grosses Chaleurs d'été. Quelques Conseils à nos aînés !
Question : Assistez-vous à une augmentation des consultations psychiatriques depuis le début de l'épidémie ?
- Effectivement, les conséquences psychiatriques du confinement et de la pandémie sont devant nous et on constate actuellement que chez des personnes qui n'ont jamais été malades auparavant, il y a une augmentation des dépressions, des pathologies anxieuses qui sont vraisemblablement consécutives aux situations difficiles qui ont été vécues pendant le confinement, à l'anxiété, au stress, au deuil que certains (...)
Troubles d 'anxiété, épuisement... les trois derniers mois ont été traumatisants pour de nombreux Français. Si bien que le nombre de consultations en psychiatrie augmente. Des professionnels du secteur de la santé mentale réclament notamment des moyens supplémentaires pour répondre au phénomène.
  La docteure Marion Leboyer, psychiatre au CHU Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) et directrice de la fondation FondaMental, encourage toute personne qui a été atteint par le Covid-19 et qui ressent "une grande fatigue, une tristesse de l'humeur, à des troubles du sommeil" à se faire diagnostiquer. Le fait d'avoir été atteint par le coronavirus peut effectivement entraîner dans un deuxième temps un épisode dépressif.
La deuxième vague du  Covid 19 sera-t-elle  d'ordre psychiatrique ?
4 – A Durban, il semble qu'un vent bizarre fasse «tourner» des têtes !
Certains se sentent pousser des ailes! Certains chercheurs, pensent que  covid 19 embrouille les poumons … mais aussi les cerveaux !
5 - Est-il normal, d'utiliser pour une activité professionnelle une parcelle en copropriété sans l'accord du copropriétaire  majoritaire ? Surtout après avoir signé un engagement à pas l' utiliser!  Et avoir perdu … des procès pour  utilisation professionnelle et transformation des lieux non autorisés ?
6- Est-il normal de clôturer une parcelle communale et de se la privatiser! Sans avoir eu l'autorisation de l'ancienne municipalité (qui avait fait évacuer les lieux une 1ere fois) et sans avoir passé de convention avec la nouvelle municipalité?
7- Est-il normal dans un troisième cas (plus ancien), de continuer de provoquer son voisin handicapé lorsqu'il est là ? Alors que l'on n'a pas soi-même respecté ses engagements écrits et signés devant le conciliateur de justice ?
Durban va-t-il  devenir un «lieu de non droit» comme certains quartiers de  grandes villes? Non ! Car il n' est pas pensable que la mairie, la policière municipale et la gendarmerie locale le permettent !
  
L' A.C.S.E est en cours de constitution. La gestation, suit à la situation de pénurie de médecins, a été  longue. La crise du Coronavirus et élections Municipales ont retardé les travaux. Voici une idée de ce que sera cette Association. Elle fait appel aux bénévoles de Durban et alentours pour œuvrer dans les domaines : de la Santé, de la Sécurité et de l'Entraide.
 
Son action n'est pas de se substituer aux structures existantes. Mais de mieux faire connaître leurs droits et les possibilités d'aides à nos concitoyens en difficultés et d' intégrer ceux qui le souhaitent à ce réseau d'entraide. Cela nécessite une bonne connaissance du terrain, des structures existantes sur Durban,  les Corbières, les Corbières Maritimes et le Narbonnais. - Pour ce qui concerne la Santé et l'Entraide, deux anciens adjoints qui connaissent bien le terrain pilotent dans un 1er temps la mise en place de l' A.C.S.E. Des bénévoles seront rapidement nécessaires pour les prises de contacts avec les administrations et les  structures en place (Municipalités, Sivom, Adhco, Communauté des Communes, Associations des professionnels de Santé,  et autres structures comme la M.D.P.H, l' A.P.F, ou caritatives ...).- La Sécurité ne sera pas oubliée. Elle sera prise en compte  dans ses aspects pratiques, quotidiens. Ex : *Traversée des villages (vitesse, priorités, stationnements)  *Déplacement des piétons particulièrement les écoliers, les aînés   *Accessibilité pour les handicapés  * Pistes cyclables...
Un prochain communiqué donnera plus précisions. Dès que la situation sanitaire le permettra une réunion publique sera proposée. Pour l'instant un bureau provisoire effectuera les 1eres démarches administratives. Que vous soyez de Durban ou des villages environnants vous pouvez déjà nous rejoindre :  contacts Christiane Rendon 06 83 67 10 40  -  Serge Marty  06 73 65 81 60.
Association Citoyenne en Corbières
Santé – Sécurité – Entraide :
À l'approche de l'été, on n'a pas envie d'avoir des décès supplémentaires. (...) On a envie que cet été se passe bien, on a envie que les piscines rouvrent en toute confiance. On a envie que les gens reviennent dans des points d'eau surveillés par les maîtres-nageurs". Après le confinement et les premières fortes chaleurs, le ministère a regretté "une hausse des comportements à risque (...) notamment dans les zones de baignade non surveillées et en piscines privées". Soyons très prudents, cet été 2020, déjà plus de 90 noyades !
2 - Grandes manœuvres à la Communauté des communes Salanque, Corbières, Méditerranée … certains parlent même de grande «lessive!»
2 – Nous en saurons plus la semaine prochaine ! Sur ces  grandes manœuvres souterraines, à l'insu des population, bien sûr !
3 – Le Maire d' Embres  a refusé  une lettre recommandé lui proposant une rencontre explicative. Cela à la suite d'une accusation grave  portée à l'encontre d' un durbanais !! La lettre a été rendue publique après le 2e tour et elle sera envoyé à tous les élus du village, ainsi qu' aux candidats battus.
1 - Un début d'été chaud ! Au propre comme au figuré !  2e tour des municipales agité à Embres et Castelmaure :  bras cassé, hospitalisation ... noms d'oiseaux ici ou là, plaintes !
Infos – Échos – Actualités
de Durban et alentour !
« Les Durbanais, je les aime beaucoup. Même si mon art est International, mon cœur reste durbanais !». »
Que reste-t-il de cela en 2020 ? 
L'auteur de cet article qui a salué tes talents d'artiste en  2011, s'en est rappelé en 2020. Il  t'a proposé  dans ce même foyer, de rejoindre la liste des candidats aux municipales. Tu as été élu ! Tu peux apporter  ta sensibilité, tes idées, ton sens du compagnonnage avec la beauté, l'harmonie pour embellir notre village et peut être organiser d'autres belles soirées!  Cette beauté et bonté d'âme que tu nous as chanté sur scène, un soir de 2011, elle est en toi! Offre la, tout simplement au village et fais en profiter Durban. Tu peux redonner à Durban une  place d'honneur au palmarès des villages fleuries de l' Aude. Place où notre village a souvent figuré du temps des belles initiatives collectives de Bertrand de Camprieux. 
La salle est debout. Des larmes de joie, de retrouvaille, roulent ici et là sur les joues, sur scène et dans la salle. Durban enchanté, les Corbières émerveillées, reconnaissent leur «enfant prodige»  et remercient la Troupe du Mas de la Berchère.  A ce moment, il n’y a plus  ni artistes ni spectateurs. Mais des amis, qui «communient» à travers l’émotion, la sensibilité et l’authenticité  que cette soirée a fait naître dans leur cœur…  Qu’elles sont bien venues, ces petites nièces qui offrent des fleurs à Tita!  Laissons lui  la conclusion:
Une première chanson comme dans un rêve cotonneux, l’esprit floue, le ventre noué… Et la salle debout qui applaudit aux dernières paroles. La salle qui rassure.  La salle qui libère. La salle à l’unisson avec l’artiste : la larme à l’œil ! Et la peur qui  est revenue avant la deuxième chanson…et encore ce nœud à la gorge à l’entrée du final…  C’est fini ! 
Les  Folies Berchères à Durban  
En 2011 une Soirée Féerique, Magique (2ème partie)
Merci aux charmantes serveuses qui dans une salle comble ont su être attentives à tous, avec professionnalisme, gentillesse. Elles ont offert aux convives une proximité pétillante avec les artistes et la possibilité d’un coup d’œil coquin sur leurs charmants attraits.
Un merci plus sentimental et local à Tita, enfant du pays, artiste de notoriété nationale et internationale qui pour la première fois a pu se produire dans son village natal. L’odeur des loges lui a rappelé ses spectacles scolaires et a ravivé des souvenirs de joies et de peines et il a cru y voir aussi des ombres qui les hantent  toujours.
Malgré le soutien de toute sa famille, de tout son village: «Mon Dieu ! Quel trac en arrivant sur scène». La bouche sèche, la gorge nouée malgré tant d’années de spectacles. Ne pas décevoir les amis..
Te souviens-tu Tita de cet article après cette merveilleuse soirée de 2011?
Je me plais à le re publier avec un petit pincement au cœur .   « … Soirée magique, soirée féerique, d’un excellent niveau artistique au cours de laquelle, la Troupe des Folies Berchères avec la participation de Tita, a enchanté ce vieux foyer Rural et son public.
Merci à Michaël, Dany Love, Livy, Tristana, Mendy, Nathalie, qui ont émerveillé nos yeux et réveillé nos sens par les costumes, l’expression sensuelle des corps, les voix portées par des mélodies universelles et intemporelles.
Le spectacle de haut niveau  et les répliques piquantes ou coquines ont touché au plus profond de chacun. Les Artistes ont fait vibrer en nous des émotions refoulées dans la vie de tous les jours. C’est tout un pan de la nature humaine, de pensées «cachées», souvent censurés par les «conventions» sociales et la «morale» hypocrite des «biens pensants» qui a fait vibrer secrètement chacun et chacune d’entre-nous. Merci à Patrick, Michel ceux qui dans l’ombre permettent aux artistes de s’exprimer et aux spectateurs de se libérer ; à  Maxime qui malgré des conditions de travail difficile a su nous régaler.
Les  Folies Berchères à Durban  
En 2011 une Soirée Féerique, Magique (1ere partie)
"Dans les piscines, il y a beaucoup de chlore dans l'eau. Le virus du Covid 19, ne se transmet pas par l'eau.  Il y a tous les protocoles sanitaires mis en place. « Il faut rouvrir les piscines et il faut que l'on retourne dans des endroits de baignade surveillés, plutôt que n'importe où", a lancé la ministre des sports. C'est pour ça qu' avec les collectivités et les fédérations de triathlon et de natation sont proposés des protocoles sanitaires qui sont de nature à rassurer les publics. C'est vrai que c'est une responsabilité collective, qu'on doit assumer tous ensemble, de rouvrir des équipements, mais la crise sanitaire en France semble assez bien maîtrisée  aujourd'hui".
Re ouvrir les piscines et les plages surveillées
Durban, ancien chef-lieu de Canton du département de l’Aude, est un vieux village occitan de la Région Languedoc Roussillon.
Né à Saint-Just dans un méandre de la Berre, proche d’un passage à gué, il s’est déplacé au Moyen-Âge autour de son château du XIe siècle, puis s’est agrandi sur les deux rives de la rivière Berre.
Gardien de l’accès vers les hautes Corbières, au milieu du vignoble et des garrigues, Durban propose aux résidents et aux visiteurs une diversité de services dignes d’une petite ville. Ses sites naturels, offrent une palette unique de paysages, de senteurs, de couleurs. Ses nombreux sentiers permettent la découverte de vestiges historiques riches, ainsi que de la faune et de la flore (Jardin Botanique, Conservatoire de l’Olivier). Ses vins ainsi que son Marché Gourmand du mercredi, étonneront bien des palais. La proximité de la gare TGV de Narbonne et des Aéroports de Carcassonne, Perpignan et Montpellier, de l’Espagne, de l’Andorre, de la Mer, des Pistes de Neige en font un atout pour ceux qui aiment la qualité de vie, le calme et la diversité des loisirs. La navigation sur notre site vous permettra une approche virtuelle et vous donnera certainement l’envie de venir à la rencontre d’un « pays » et de ses habitants.  Christian GAILLARD maire de Durban Corbières de 2008 à 2020
N.B : Le mot d' Alain Laborde nouveau maire élu pour la mandature 2020 – 2026 sera prochainement publié.
Le Mot du Maire de Durban Corbières
lors de l'ouverture  du site internet de la Mairie
Dès le début de la crise sanitaire, A.P.F France Handicap s'est mobilisée pour venir en aide aux personnes en situation de handicap et leurs proches.Vous avez été nombreux(ses) à soutenir nos actions ... Merci !                                  
Mi-mars, le confinement a bouleversé le quotidien de millions de personnes, dont celui des personnes en situation de handicap. Beaucoup ont subi de plein fouet les difficultés liées au confinement et notamment un isolement exacerbé.  Il était urgent de leur venir en aide. Grâce à la mobilisation de nos salarié(e)s, de nos bénévoles, des jeunes en service civique, des  donatrices(teurs) et partenaires, nous avons pu leur apporter des soutiens :
En maintenant le lien avec  22 000 personnes ! 1 200 personnes ont apporté un soutien téléphonique régulier aux adhérent(e)s de l'association, à des personnes en situation de handicap,  à leurs proches qui ne connaissaient pas A.P.F France Handicap.
En proposant  un accompagnement juridique et des réponses relatives à leurs droits.
En développant des solidarités de proximité ! 2 000 personnes aidées pour leurs courses alimentaires, la pharmacie. Ces actions ont été menées grâce à la mise en place de coopérations associatives avec notamment la Croix Rouge et le Secours Populaire.
Quizz, web radio et web TV, cours de sophrologie et de yoga mais aussi apéro visio, gaming, défis sur les réseaux sociaux... 750 acteurs se sont mobilisés pour proposer des activités et loisirs à distance afin de rompre la solitude et tromper l'ennui. Au final, ce sont pas moins de 10 000 personnes qui ont participé à ces animations, parfois devenues des rendez-vous quotidiens à ne pas manquer ! Ensemble, on va plus loin
 
(En cas de nécessité : contact A.P.France Handicap, en Corbières : S Marty 06 73 65 81 60)
Extraordinaire mobilisation face à la crise :
Des milliers de personnes aidées merci !
Avec l' arrivée de l'été et la sortie du confinement, c'est pas fini les ennuis!
Donc prudence, face à un nouveau danger : les expositions au soleil!. Les dermatologues alertent ! La solution antibactérienne hydroalcoolique ne fait pas bon ménage avec le soleil ! Il ne faut pas s'exposer au soleil après s'être badigeonné de gel !  Et sans gel, la proximité sur les plages n'est elle pas un danger ?
Pour éviter d’être contaminés par le nouveau coronavirus, nous avons pris l’habitude de nous laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon, et à défaut avec du gel hydroalcoolique. Mais attention, il est déconseillé d’utiliser ce produit qui a longtemps été en rupture de stock, en plein soleil.
Le Covid 19, n'a pas fini de poser des problèmes !
Rappel du chemin de croix pendant la phase forte de la pandémie et  la suite: Pas de masques quand il en fallait !
Aujourd'hui, des masques en profusion … dans les rayons des super marchés … quand ils sont moins utiles ? Ils sont boudés par une partie de la population. Pénurie de gel hydroalcoolique … pendant des semaines …Aujourd'hui, du gel en profusion … MAIS !
Si ce gel est une des armes la mieux acceptées et la plus utilisées en prévention du Covid 19 … PROBLEME avec le soleil!
Gel hydroalcoolique … Danger ? Soyez Prudents !
Voilà ce qui arrive lorsque l'on se trompe d'adresse mail ..
Dans ces jours un peu tendus de sortie du confinements et du 2e tour des municipales, un peu d'humour venu de loin (de Punta Cana!), après  la chanson de Pierre Perret « CONFINIS » cela nous redonnera un peu d'air !
Un couple de parisiens décide de partir en week-end  et de descendre au même hôtel qu'il y a 20 ans, lors de leur lune de miel.
Mais, au dernier moment, à cause d'un problème au bureau, la femme ne peut pas prendre son jeudi. Il est donc décidé que le mari prendrait l'avion le jeudi et sa femme le lendemain. L'homme arrive comme prévu, il se rend compte que dans la chambre. Elle a changé, elle est plus moderne. Il y a un ordinateur, la connexion Internet. Il décide alors d'envoyer un courriel à sa femme. Mais il se trompe en écrivant l'adresse mail.  Et à Perpignan, une veuve qui vient de rentrer des funérailles de son mari mort d'une crise cardiaque reçoit le mail.
A sa lecture, elle s'évanouit. Son fils entre dans la chambre et trouve sa mère sans connaissance, devant  l'ordinateur. Sur l'écran, il lit le message suivant À mon épouse bien-aimée, Je suis bien arrivé .Tu seras certainement surprise de recevoir de mes nouvelles maintenant et de cette manière .  Ici, ils ont des ordinateurs et tu peux envoyer des messages à ceux que tu aimes. Je viens d'arriver et j'ai vérifié que tout était prêt pour ton arrivée, demain vendredi. Inutile d’apporter beaucoup de vêtements, ici, il fait une chaleur d'enfer.  A bientôt, je t'attends.
Et à Durban Corbières que pourrait-on faire pour améliorer la sécurité des piétons, des cyclistes, des aînés et des enfants en attendant le gros chantier de la traversée du village ?
Des choses simples et peu coûteuses. Réduire la vitesse à 30 ou 40 km/h. Supprimer tous les stops qui «protègent»  la rue principale et donnent la priorité aux voitures y circulant encourageant ainsi la vitesse dans la traversée. Mettre dans toute la traversée du village en priorité à droite. Repeindre les passage piétons, en rajouter. Mettre en place une bande cyclable et piétonnière de l'entrée Villeneuve à la sortie du village par l' avenue de Narbonne !
Ajouter quelques emplacements handicapés (pharmacie – foyer – écoles ...)
En ces jours difficiles... un peu d'Air !
Une conséquences inattendue de la crise sanitaire : le coronavirus a relancé le débat sur la voirie. Sur la place des piétons, des vélos, des trottinettes dans la citée. Et plus généralement, sur les déplacements doux .
« Mais il ne faudrait pas oublier les personnes handicapées » ! Avec son fauteuil électrique, cette Marseillaise arpente les rues de son quartier, dans le sud de la ville. « Comme la plupart des bus ne sont pas adaptés, je n’ai souvent pas d’autre choix que de me déplacer en fauteuil. » Ce qui est loin d’être une partie de plaisir.« C’est dangereux pour les voitures et surtout pour moi. » Céline  pointe les trottoirs sans bateaux, mais  aussi les voitures mal garées qui l’empêchent d’y accéder. Alors, souvent, elle doit rouler sur la chaussée. À ses risques et périls.
2e Tour des Municipales à PIA
Appel à soutenir et voter
Michel MAFFRE
De nombreux habitants des Corbières, sont attentifs à ce 2e tour des municipales à PIA. Ils sont scandalisés par les attitudes inamicales de certains de leurs maires envers Michel MAFFRE.
Michel MAFFRE qui après le grand PUIG  a tant fait pour nos communes à travers la gestion de la Communauté des Communes Corbières, Salanque, Méditerranée !
En effet, Sébastien Pla (Maire sortant, interdit de candidature par la Préfecture), le Maire de Paziol (condamné par le tribunal administratif, actuellement en attente d'un jugement au tribunal judiciaire), le Maire de Tuchan ... par leurs attitudes négatives et parfois mensongères apportent un soutien indirect et honteux au candidat du  Rassemblement National de Marine Le Pen !!! Et ces 3 maires, leurs qq amis  des hautes Corbières, se réclament du PS !
Heureusement, qu'il y a des Baro, des Courteau, des Sophie Courrière Calmon et autres pour rappeler que tout au  PS n'est pas gangrené !
Habitants des Corbières de gauche ou de la droite sociale et républicaine, vous pouvez aider à faire élire  notre ami Michel MAFFRE dimanche prochain ! Contactez vos connaissances à PIA, pour les appeler à voter et à faire voter  Michel MAFFRE.
(Vous pouvez aussi contribuer à ne pas faire réélire les amis des maires sortants à Paziols et Tuchan.)  Serge Marty : ancien délégué des Communautés des Communes de Durban Corbières et des Corbières (Tuchan Durban), élu à Durban et Président de l'Association Vigilance et Citoyenneté Corbières.
Place des piétons, des handicapés et des vélos dans la citée
Lever le voile !
 
  Il est temps de lever le voile sur ce qui s'est passé à Embres et Castelmaure pendant les 10 ans de mandat du Maire sortant, battu démocratiquement au 1er tour : Mr Bénézis. Il a été secondé pendant 6 ans par son adjointe Mme Xocola et ils briguent tous les deux un nouveau mandat ! Depuis 10 ans, une partie du village a été menacée, accusée,  humiliée, déshonorée par des ragots, des lettres  recommandées et plainte à la gendarmerie.
 
Un record d'intimidations, d’arbitraire !
   Et oui ces deux élus, ont trouvé les moyens de faire main basse sur les 120 résidents à l'année, en créant un climat malsain de suspicion, de méfiance. Ils «règnent» par des méthodes peu glorieuses : acharnement arbitraire, procédés nocifs, toxiques, propices à la rumeur, à l'humiliation.
Dans notre village minuscule où tout le monde se connaît, la diffamation ouverte ou voilée, a des effets ravageurs qu'on ne peut comparer aux habituelles querelles entre voisins.
 
Crainte de représailles, de diffamation...Larmes !
 
   Certains diffamés, se sont fait la malle. D'autres, se sont mis en retrait au point de ne plus participer à rien !
On évoque les nuits d’insomnies, de colères, de larmes ! Les frais d'avocats sont lourds, les procédures sont longues, il est difficile de riposter à ces attaques personnelles. On craint des représailles envers les proches. Les «accusés», les «diffamés» savent également que leur parole a moins de poids  que  celle d' «un représentant de l'état».
 
Mr le maire, a de «l'expérience»! Il connaît la musique, le lexique, les périphrases, le mode opératoire,  jamais de face à face, tout en catimini, il faut blesser, faire taire, faire peur, humilier pour continuer «régner» en politicien peu reluisant !!!!
   Il faudrait que toute la population ait connaissance de  la lettre  ordurière envoyée à un de ses conseillers municipaux parmi les plus actifs, … Courrier scandaleux, diffamant l' épouse auprès de son mari. Elle démontre de quoi il est capable quand à cours d' arguments, il n'a  rien d'autre à se mettre sous la dent,  comme moyen de pression !
Les victimes, vont-elles continuer à subir
ou utiliser  leur bulletin de vote ?
 
   Il a même osé envoyer un courrier diffamant un autre élu, à la Direction Générale de son entreprise. Est-ce le rôle d'un maire de salir une épouse auprès de son mari? De salir un employé auprès de son employeur? Surtout quand ces élus sont respectés dans le village pour tous les bons et loyaux services rendus à la population. Et plus en tant que pompier !
   En pleine campagne électorale, un des derniers diffamés disait sa douleur, d'avoir été livré sans preuve à la vindicte publique. Il soulignait même, le fait qu'une personne plus sensible et moins forte que lui, se serait pendue !
   Les victimes, sidérées, apeurées, par cette façon d'agir, par autant de hargne, de férocité, ont un moyen de «se débarrasser» de cette personne nocive et dangereuse pour  notre village. Ce moyen est discret, secret, c'est la seule arme non violente à disposition du simple citoyen.
Vous pouvez en toute sécurité,  en user dans le secret de l'isoloir !
  Si vous voulez que la citoyenneté revienne dans notre village,  si vous voulez faire cesser  ces procédés  honteux, dangereux, inhumains d'un autre âge.  Si vous voulez, demain être respecté, pouvoir vous regarder dans la glace sans détourner les yeux :
                        
VOTEZ POUR LA LISTE « TOUS POUR EMBRES ET CASTELMAURE »
(communiqué de la liste)
Stop aux
Cabales , Accusations, Diffamations
à Embres et Castelmaure
Les employés communaux du service technique de Durban, sont été montrés du doigt par certains nouveaux élus!  Ces  jugements à l'emporte pièce sont  malveillants !  L 'équipe du technique, n'a pas à subir de critique collective. Surtout venant d' élus nouveaux qui ne connaissent pas le problème, ni l' historique.
Critiquer l'état du village et de ses environs immédiats à la sortie d'un confinement de 2 mois, pendant lesquels le service technique n'a pas pu travailler est d'une imbécillité sans fond ! Surtout quand trop de durbanais(es) oublient de balayer leur devant de porte ou les «saletés» de leur chien ! Que  d'éternels râleurs  entretiennent la conversation en critiquant les employés communaux, les fonctionnaires et les voisins … c'est la vie,  faut vivre avec ! Mais que des élus s'expriment  ainsi pose problème !
Surtout quand on ne s'est pas informé au préalable des missions nouvelles attribuées à ces agents depuis 2008 pour faire des économie budgétaires.
Pour l'instant contentons-nous répondre à 2 questions :
- Les employés du Service technique, sont-ils vraiment moins actifs qu'avant 2008, que les employés d'autres communes ? NON !                                         -  Peut-on améliorer le service rendu ? OUI !  Sans doute par une meilleure organisation et un meilleur suivi individuel, mais ils ont plus de travail qu'avant 2008 et sont deux en moins, ces critères sont à prendre en compte!
Comme les employés communaux du service technique, un élu a été particulièrement mis en cause et sali, souvent en catimini, cela  depuis fin février par certains de ses colistiers.
Une clarification  est nécessaire ! Cet élu  souhaite entendre directement  de la voix de ses «accusateurs», ce qu'on lui reproche ! Afin de faire amende honorable ou de demander  éventuellement réparation !
On ne peut pas travailler sereinement dans une «équipe» où des élus, anonymes» crachent dans le dos d' un  leur colistiers et le dénigre sans cesse. Heureusement, la population n'est pas dupe, et certains élus manipulés commencent à ouvrir les yeux et les oreille! Quant à l'élu visé, il dort bien, a bon appétit et crache pas sur l'apéro !
  
Rumeurs mensongères à Durban
sur les Employés communaux et un élu !
- Est-il envisageable de refaire les trottoirs, de placer des ralentisseurs provisoires très  rapidement et avant d'avoir refait la chaussée ?
   De telles propositions ne sont pas sérieuses. Ces travaux, seraient très coûteux et seraient en partis démolis pour être refaits au moment du gros chantier en préparation de la sécurisation de la traversée de Durban et de la réfection des réseaux d'eau, d'égouts, de pluvial …
- Sécurisation traversée de Durban :
Quelques propositions sérieuses celles là, peut coûteuses et très sécurisantes pour tous, piétons enfants, adultes et aînés, cyclistes, voitures en stationnement et véhicules en circulation.
  1) Limitation de la vitesse à 30 km heure dans tout le village.
  2) Supprimer tous les stops sur les routes et rues qui rejoignent la 611 dans Durban et mettre toutes les intersection en priorité à droite. Dans toutes les parties rétrécies, priorité au véhicule montant.
  3) Sécuriser tous les passages piétons Avenues des Corbières et de Narbonne en rappelant par un panneau la priorité absolue aux piétons.
  4) Tracer au sol un couloir commun cyclistes et piétons dans toute la traversée du village.
  5) Mettre en sens unique en urgence deux rues très dangereuses et dans le sens de la montée : la Rue de l'Egalité et la rue de la Garrigue.
 
- Remettre le Monument aux Morts à sa place ancienne :
  Le déplacer pour le remettre sur sa place historique, devenus place Gabiel Thomas.
  Cela permettrait en plus d'utiliser la place entre le foyer et la bibliothèque pour installer un mini foot et un mini basket pour les jeunes.
La Boite à Idées et à Questions Citoyennes
Qu'en pensez-vous ?
«LVous les baratineurs, les emmerdeurs, les tordus, les faux culs , les faux jetons, qui prenez les braves gens pour des cons, attention au retour de bâton ! Si le vôtre est merdeux, salissant, noueux et puant, sachez que celui des braves gens, sert plus souvent de canne que de matraque, et il qu'il est  aidant.
Vous les faux jetons, les baratineurs, les emmerdeurs, vous avez le droit à la Vie, Comme elle, lui ou moi ! Mais vous n'avez pas tous les droits !
Toi, l'ami(e) quand  tu les «subis», ne te soumets pas, et ne dévies pas d'un iota de ton droit chemin, de ta voie.
Si tu as compris que quelquefois dans la Vie, pour être fidèle à soi, il te  faut patiemment faire preuve de longanimité, face à l'épreuve.  Si tu as compris, qu'il faut savoir rire des faux jetons, être patient avec les tricheurs et les couillons, alors tu sais qu'il ne faut pas  baisser les bras devant eux! Ni se soumettre à leurs coups bas,  leur chantage,  leurs sornettes !
Si tu as compris cela, Alors laisse  du temps au temps! Il dévoilera leur vrai visage, et tu verras alors, malgré leurs maquillages, les vrais traits de ces personnages. Ils  ne peuvent longtemps, cacher leur vrai nature, ni la longueur de leur nez ! Et par beau ou temps mauvais, le bon vent d'ici, finit par les démasquer.
Qu' elles soient de natures agressives, stressées, complexées, intéressées, ces personnes perverses finissent par se dévoiler!
On voit alors, des paranoïaques, des manipulateurs, des négationnistes, des menteurs, des pervers!
Il faut de tout pour faire un monde : des gentils, des immondes, de l'amour, de la haine, de la joie et de la  peine !  C'est du moins ce que les leçons de la Vie m'ont appris! Mais elles m' ont  aussi  appris,  que «comprendre» et avoir bon cœur, ce n'est pas accepter de devenir souffre-douleur ! Coin Coin le Petit Canard durbanais ;
Un peu de «poésie» taquine
Il faut de tout pour faire un monde !
Le rire, s'il est devenu moins visible, moins populaire, plus discret et moins libre que du temps de Coluche, reste quand même une des caractéristiques de la liberté d'expression. Brider le Rire, c'est brider la liberté d'expression, comme dans notre époque du début du XXIe siècle ! Si le rire, se voit moins, s'entend moins de nos jours, il n'a pas disparu. Il reste une source de réflexion, et aussi d'appel à la réflexion.Le Rire, ou le sourire en coin, permettent de faire face à la bêtise, à la méchanceté, aux emmerdes de la vie ! Heureux, sont les adultes, les aînés qui malgré les ans, les blessures de la Vie, ont conservé ou retrouvé, leur état d'esprit de l'enfance, insouciant, espiègle, farceur, sûrs de rien, mais curieux de  tout !!!
« L'homme est le seul animal qui ait la faculté de rire. » disait déjà Aristote !
Et, depuis Rabelais écrivain, philosophe et médecin, tout le monde sait, excepté les grincheux ou les mauvais coucheurs, que le « Rire est le propre de l'homme ».    On peut en effet RIRE de tout...Mais pas avec TOUT le monde !
On sait en France, que depuis l' attentat de Charlie Hebdo, le Rire n'est pas sans risque. Et qu'ril est plus encadré, moins libre !
Pour faire face. Rions un peu, beaucoup, à la folie !
Ce titre de presse, pour une présentation du nouveau conseil Municipal de Durban Corbières à surpris et même choqué !
Pas d'affolement !  Il semble ce ne soit qu'une maladresse de communication!
Rassurez-vous, même si les nouveaux élus, n'ont pas pris d'engagements écrits en ne publiant aucun programme, ils ont été clairs dans leur réunion publique!  Ils ont tous affirmé oralement, situer leur mandature dans la continuité du sérieux et de l'efficacité  du redressement financier et des réalisations utiles (mises en conformité des bâtiments, sauvetage de l' Ehpad, Réservoir d'eau potable, Régularisation des statuts du personnel …).
Il n'y a aucune raison, de  mettre leur parole collective et leur bonne volonté en cause ... avant même qu'ils se soient mis au travail. Rappelons, qu'après avoir reconnu la qualité et le succès des réunions publiques de 2008 à 2014, puis de 2014 à 2020, le seul reproche que les nouveaux élus  ont formulé envers leurs prédécesseurs, c'est la médiocrité et la rareté  de la communication écrite. Sans doute, vont-ils en partie réviser leur «critiques» après ce premier  «loupé»!  … Reste à le rattraper. 
Tout s'apprend avec de la bonne volonté, du travail, de la patience  et une réelle honnêteté intellectuelle.
Serge Marty Président de Vigilance et Citoyenneté Corbières.
 
Un «Tourner la Page » Bien maladroit !
Pensons un peu à des «invisibles» salarié(e)s du SIVOM/Adhco pénalisé(e)s financièrement par leur situation contractuelle ambiguës .
La conséquence concrète, depuis le début de la pandémie du covid 19, est indépendamment de leur volonté, leur mise au «chômage», ou/et la suppression des heures complémentaire.  Cette situation  entraîne des pertes de revenus !  Et pour certains de ces personnels essentiellement féminin une mise en situation de précarité. Pour l'instant, à part l' Adhco qui a conscience de la mise en précarité de ces salariés, aucun des élus encore en charge du Sivom, n'a évoqué ce problème.
Voici un ex pour imager le problème. (Pour ne pas risquer de faire sanctionner le personnel, mon exemple est celui d'une salariée virtuelle, avec un chiffrage virtuel, mais très proche de la réalité.) Ainsi  chacun comprendra le mécanisme de perte de revenus subi.
Mme Z a un contrat de 40 h/ mensuelles, mais effectue 100 h ! Dont  60 h complémentaires. Chaque h est payée au même tarif de 15 euros.
Salaire mensuel en période normale : 15 fois 100 = 1 500 euros.
Salaire depuis le confinement  40 *15 = 600 euros pour celle qui effectue son horaire de 40 h.
Proposition: étudier le dédommagement financier de ces personnels mis en arrêt de travail pour des raisons sanitaires nationales et locales indépendantes de leurs volonté !  Il y a urgence !  
Les décès dans les Ehpads
Ayant une maman de 99 ans hospitalisée à domicile. Ayant un des responsables des familles à l' Ehpad de Durban  pendant les séjours de  2 tantes. Je me suis  intéressé aux situations sanitaires catastrophiques, aux mises en danger des personnels par manque de matériel de protection. Et je me suis interrogé sur le nombre astronomique de décès  en Ehpads!  Beaucoup trop de décès dans beaucoup trop d' Ehpads ! Je souligne au passage le travail remarquable et  exemplaire du personnel à l'Ehpad de Durban,  ainsi que celui du Siad. Je les en remercie vivement en mon nom personnel et en tant qu'élu !Ils méritent tous une prime et une revalorisation des salaires.
J'ai fait un calcul, pour la France. Il y a eu 10 642 morts en Ehpads pour une population de 600 000 «pensionnaires».  S'il y avait eu le même taux de mortalité hors Ehpads, il y aurait eut pour les 60 000 000 de  Français, sauf erreur, 1 766 000 morts!
  Ce constat, sans commentaire, mérite réflexions. Des familles ont déjà déposé des plaintes pour la perte d'un des leurs !
Entre  le 16 et le 17 mai, 483 nouveaux décès liés au coronavirus ont été recensés en France, dont 429 en Ehpad, du fait d'une actualisation des données remontées par les Agences régionales de santé . La maladie infectieuse a fait 28.108 victimes dans l'Hexagone  depuis le mois de mars 2020. Un bilan qui dépasse désormais celui de l'Espagne, qui s'élève à 27.650 morts.  Au total, 17.466 décès ont été recensés dans le milieu hospitalier et 10.642 dans les Ehpads.  Dit comme ça, ça passe presque !
Covid 19 N 3
Effets Salariaux Pervers en Corbières
A ce jour, vu l'impréparation du gouvernement et des réalités sur le terrain, cette 1ere condition n'est pas assurée partout. Ni dans toutes les écoles qui sous la pression du ministre vont ouvrir. Et cela malgré toutes les précautions et le dévouement des élus locaux , des Directions d'écoles et des enseignants. Tous les parents ne sont pas irresponsables! Ils pensent avant tout à leurs enfants. Beaucoup ont décidé de les garder à la maison. D'autres obligés de travailler n'ont pas d'autre solutions que de les confier aux enseignants, atsem, personnels de cantine et "garderies" qui en prendront le plus grand soin comme … à Durban. Beaucoup de réticences viennent du manque de confiance dans les discours, les préconisations et les actes du gouvernement. Et quant on a perdu la confiance de la population, comme c'est le cas actuellement rien n'est facile. Et vous qu'en pensez-vous?
Si on va à l'école pour faire plaisir à un ministre ou à un Président ça ne sert à rien! On va à l'école pour apprendre à lire, écrire, compter, à jouer correctement avec ses camarades en apprenant et en respectant des codes sociaux. Et pour devenir plus tard un citoyen responsable. La reprise de la scolarité, comme celle du travail, après le confinement est une nécessité à venir. Mais  en fonction de plusieurs critères dont le 1er est la sécurité sanitaire.
REPRISE ECOLE TRAVAIL ? OUI !
MAIS SECURISEE !
«Il existe un pays à moins de deux heures d’avion de Paris où le port du masque est obligatoire (depuis le 7 avril 2020). Les masques y sont en vente dans les rayons de tous les supermarchés (huit centimes d’euro). Un prix fixé par l’État», écrit l'hebdomadaire français  dans son édition de ce mercredi 15 avril 2020. L'hebdomadaire satirique,  ajoute que le Maroc, après avoir réussi à pourvoir à ses propres besoins en masques sanitaires, s’apprête même à en exporter vers d’autres pays. Le Maroc "peut faire figure de modèle" pour de nombreux pays. Le Maroc, en mobilisant plusieurs entreprises spécialisées, a réussi à produire 5 millions de masques sanitaires par jour.  
«... tous les agents des ministères de la Santé, de la Défense et de l’Intérieur sont équipés de masques. Un exploit qui fait rêver, dans l’Hexagone…».   Après avoir rappelé la décision, prise par le gouvernement français, de détruire des stocks de masques en 2013 , le journal estime qu’il n’y a pas lieu de comparer la mobilisation en France et celle du Maroc.   «Question mobilisation industrielle, il y a des leçons à prendre de l’autre côté de la Méditerranée», conclut Le Canard enchaîné.
Gestion de la crise. Plusieurs médias internationaux ont salué la manière dont le Maroc, pays dont les ressources financières sont limitées, gère la pandémie du coronavirus en mobilisant, grâce à une chaîne de solidarité exceptionnelle, toutes les forces vives de la Nation.
Coronavirus
Une Gestion Exemplaire par le Maroc
(Sources Le Canard Enchaîné)
Ils ont mal anticipé l'arrivée de la pandémie du Coronavirus qui sévissait au loin en Chine ou tout près en Italie.
Ils ont mal géré les «rapatriements», en confinant ensemble malades et bien portants, sans les tester pour les isoler les porteurs du virus.
Ils n'ont pas préparé les Hôpitaux avant l'arrivée du Coronavirus.
Heureusement, des chefs de services aux simples soignants, tous ont été admirables de dévouement, de compétences, de débrouillardises avec des moyens du bord insuffisants. Ils ont été admirables d'humanité, allant même pour certains jusqu' au sacrifice. Bien que nous soyons en «guerre», je doute que les familles de ces femmes, de ces hommes «morts» au front percevront une pension de guerre !
Et pourtant, tous ces soignants, ont compensé par leur dévouement, leurs savoir faire : le manque de personnel, le manque de lits, le manque de respirateurs, le manque de masques, de blouses de protections … Bref, ils ont compensé les incapacités du gouvernement à anticiper, à gérer la crise.
Pour ceux qui avaient encore un doute sur cette lamentable gestion, le triste «vécu» des hommes du porte-avions Charles de Gaulle, les convaincra de la carence de la gestion du haut en bas de nos gouvernants.       
Le bâtiment militaire, «pris d'assaut» par le Coronavirus, a été submergé, une grande partie de  l'équipage mis hors service! Notre fleuron a dû rentrer pour être décontaminé. L'équipage hospitalisé ou en quarantaine.
Ne laissons pas faire à ceux qui sont à la tête du pays les mêmes erreurs avec la France et les Français. Réveillons- nous ! Ne les laissons plus décider seuls! Contestons leurs décisions si nous les estimons dangereuses, notre Vie, notre santé en dépendent !
Comme, on dit à Marseille « Hé ! Con...Finement ! Disons-leur gentiment qu'ils déconnent ! (sans doute en croyant bien faire). Aidons les, Bonne Mère, à redescendre parmi nous, dans la vrai Vie des Gens Ordinaires!
  
La Situation est trop Sérieuse
Ne les laissons pas décider Seuls :
Ces personnels, de la "Poste", comme ceux de nombreux autres services, oubliés, par leur hiérarchie et quelquefois critiqués par des écervelés, méritent toute la reconnaissance et les remerciements des usagers.
  Quant à la reconnaissance de la hiérarchie, elle peut prendre plusieurs formes. Lettre personnelle, communiqué de presse ! Mais surtout,  devrait être marquée par une prime mensuelle versée Jusqu'à la fin du confinement de la population par l'établissement dont ils dépendent respectivement..
  Usagers, chaque fois que vous allez au guichet de la banque postale, que vous rencontrez une factrice un facteur, que vous passez en caisse à l'épicerie, sur le marché pensez à dire merci à tous ces gens qui travaillent et qui nous permettent de nous protéger dans le confinement.
  Collez sur votre boite à lettre MERCI FACTRICE FACTEUR !
  Vous pouvez aussi coller un GRAND MERCI SUR LE CONTAINER DE VOTRE RUE. Ces personnels de la Communauté des Communes méritent aussi un grand Merci et une PRIME !
 
Nous remercions souvent les soignant(e)s en cette difficile période de pandémie et de confinement. Elles et ils le méritent. Mais n'oublions pas de remercier, guichetières et guichetiers de la banque postale ainsi que les factrices et facteurs du service courrier qui ont assuré leurs missions dans des conditions de sécurité "limites" les premières semaines. Ils ont été équipé de masques et de moyens de protection très tard !!  Elles et Ils, ont été les un(e)s et les autres en contact avec un public potentiellement porteur de virus et cela sans protection aucune les premiers jours! Je peux témoigner de leurs stress et de leurs craintes d'être contaminés et de contaminer leurs enfants, leur  famille,  leurs parents parents à charge...     
 
Merci Factrices ! Merci Facteurs!  Merci Guichetières et Guichetiers de la poste
Et Merci aux autres «oubliés»
Un brin de Muguet virtuel à toutes et à tous.
Et à la mémoire de tous les travailleurs qui ont fait du 1er Mai la Fête Symbolique des conquis sociaux. Conquis sociaux, Séparation des églises et de l' État, École Républicaine Laïque ont été la concrétisation des idéaux des femmes et des hommes de la Communes de Paris. Tous ces fusillés, ces déportés, ces combats ouvriers fêtés le 1er mai, nous pouvons en ce 1er mai confiné 2020, les saluer de chez nous: concert de casseroles, trompes, avertisseurs de voitures à 12 heures et à 20 heures. Bon 1er Mai 2020 à toutes et à tous.
1er Mai 2020 Confiné
Une analyse de l'historien Johan Chapoutot permet d'éclairer ce que les Français pressentaient dans la gestion du Civid 19. Nous cache-t-on ou non la vérité ? Est-elle noyée sous des détails et statistiques alambiquées ?
- En Allemagne, les responsables nationaux informent la population.
- En  France, on infantilise, on manipule, on insulte même. Voici des exemples.
-Allemagne : 28 000 lits de réanimation. - France 5 000.
-Allemagne: on faisait 500 000 tests, quand en France on n'en faisait que quelques milliers!
- L' Allemagne produit pratiquement tous ses tests, son matériel de protection.
- En France,  on n'avait pas reconstitué les stocks de masques.  On en a commandés en retard.
On avait même, en 2018, laissé fermer la dernière unité de fabrication!
- Quand le Président français, excité, clame: «Nous sommes en Guerre !»
- Le Président allemand, corrige: «Nous ne sommes pas en guerre !».       
- En Allemagne, dès le début du Cov19, on déclare l' État d'Urgence Sanitaire.
- En France on estime Urgent d' Adopter le 49.3, pour imposer une réforme des retraites dont personne ne veut!
Le 18/02, le Ministre de la Santé, parlant du Coronavirus affirme: « La France est prête ! »             
- Merkel consulte 16 Ministres avant de prendre une décision !
- Macron, décide seul, informe ses ministre 15 mn  avant de passer à la télé!                                                            
- En France la consultation des partenaires sociaux a été supprimée. La confiance a disparu! On ne peut tenter de se faire entendre que dans la rue! Au risque d'être blessé, amputé, éborgné!
Le Coronas virus est très inquiétant !  Mais, lorsque la porte parole du Gouvernement dit assumer de mentir pour «protéger le Président!», on voit que la France vit sous  un système politique archaïque et dangereux  caché sous un vernis de modernisme!
Deux Gestions différentes du Covid19
Citoyenne ou Infantilisante ?
Le dé-confinement ne doit pas faire oublier les services rendus par les agents des collectivités locales ou communautaires, en risquant leur propre santé, ni les préjudices salariaux subis par les employé(e) du Sivom/Adhco privé(e)s de leurs heures complémentaires habituelles par la suppression de certains services pour des raison sanitaires imposées.
   Les agents des communes, de la communauté des communes et du sivom, qui ont continués à assurer leurs services pendant le confinement, devrait logiquement se voir  accorder une prime.
Toutes  et tous ceux qui ont été financièrement pénalisé(e)s par la suppression de leurs heures complémentaires effectuées régulièrement (mais supprimées pour des raisons sanitaire) il devraient être mis en place un dédommagement financier.
  Bien sûr tout cela a un coût!
Pour les heures complémentaires non effectuées par les « personnels Adhco»  elles étaient budgétisées au Sivom et au Conseil Départemental. L' argent est donc disponible! Il n'y a aucune raison que les personnels ne soient pas rémunérés pour les heures qu' on leur a supprimées pour raisons de sécurité sanitaire. Ce n'est pas à eux de payer les conséquence de la crise sanitaire, mais à la collectivité.
Pour ce qui concerne les primes proposées pour les  personnels concernés des communes et communauté des communes, elles pourraient en partie être financées par une réduction de 20% des indemnités des élus pendant 1 an.
Salariés concernés, élus, citoyens des Corbières qu'en pensez-vous ?  Faites connaître votre avis à :  serge.marty@gmail.com
Après le Dé-confinement
Reconnaissance et Justice Sociale :
Le 5 mars 2020,  elle a déclaré (LCI) :   « Il faut avoir conscience que 80% des malades ont un gros rhume, une grosse grippe, au maximum. Il y a que 20% des cas compliqués. On ne va pas arrêter le pays ! »
 
La même, mais le 1er avril 2020, déclarait au parisien: «On peut s'étonner de voir certaines personnes parler en ce moment de la gravité de l'épidémie, alors qu'elles se gaussaient il y a quelques semaines de cette grosse grippe.»  Faisait-elle allusions aux membres du Gouvernement ? A celui qui tambour battant est parti en «guerre» contre le Coronavirus?
Ou simplement, dans la tradition de notre culture, lançait-elle un poisson d'avril de mauvais goût ? Ne cherchez pas à comprendre ! Il y a assez de chose plus sérieuses en perspective !
Ces contradictions sont dans l'air du temps. Son employeur lui même qui s'est fait élire pour a casser Code du Travail, Retraites, Sncf, la SS, Services publics, Hôpitaux… (ce qu'il a fait!) est en train de nous dire qu'il va changer !!!
Sans le dire et «en même temps» en le laissant comprendre, il a pris la décision d'emprunter les idées de justice sociale, de répartition des richesses, d'agriculture locale et bio, d'élevage paysan, de relocalisation, de réindustrialisation, d' utilisation des énergies propres, des ressources de la mer,  de planification…toutes empruntées, mais sans le dire au programme de…La France Insoumise…qu'il a combattu en 2017. 
Son nouveau programme ? «Je peux demain reconstruire en 5 ans (idem Notre Dame de Paris) ce que j'ai cassé en 2 ans  de  2017 à 2019!»                   «Heureusement qu'il y a eu les Gilets Jaunes et les Syndicats pour secouer ses idées comme la pulpe dans un Orangina.»
Mais les idées comme la pulpes peuvent retomber…au fond du flacon!
Qui nous dit la Vérité?
Sibeth Ndiaye de Mars ou Ndiaye Sibeth d'Avril ?
«Le constat de l’inspection du travail est sans appel», à Lisieux, selon le syndicat CGT:  « Absence de mode opératoire concernant la distanciation sociale, pas de désinfection des matériels de travail, absence de moyens de protection, manque d’information des salariés sur les mesures de protection, absence de formation sur les mesures de protection et de prévention, pas de distribution de deux masques à la prise de service, aucune mesure de prise pour l’habillage à la prise et la fin de service, etc ».  La CGT, qui réclame « de réelles mesures de protection du personnel », déplore:  La Poste souhaite continuer à faire du «business» au détriment de la santé des postières et des postiers et ceci est inacceptable […] La dégradation des conditions de vie et de travail n’a jamais été aussi effectée.
J'ajouterai qu'il faut excuser  nos Ministres et le Président qui s'est pourtant beaucoup promené ces derniers temps, quelquefois même sans respecter les consignes de sécurité. Ils ne vont pas eux mêmes, à la Poste.  Ni dans la même vie que nous ! Ils ne sont donc pas au «courant» !
En effet, s' ils étaient venus dans les Corbières au début du confinement, ils auraient pu le constater de visu aux guichets … 
Ces personnels des guichets de la Banque Postale, les facteurs et factrices du service courrier ne méritent-ils pas aussi d'être remerciés ? Ne méritent-ils pas aussi une prime ? Nous utilisateurs leur disons Merci pour leur dévouement et leurs prises de risques !
Pour l'instant, à Lisieux, comme aurait dit Coluche, « Il ne leur reste plus que Lisieux pour pleurer ! »  Parions que, notre président au grand cœur va corriger tout ça !
«Un constat sans appel»
Les relations entre la Poste et le Gouvernement, sont comme vous pouvez le constater de «pleine confiance» ! Dans quel monde vivons nous ? Ils ont un point commun, ils font prendre des risques à leurs salariés !
De vrais « bourreaux »  Qui de leurs bureau font prendre des risques Aux «lampistes».
Ces gens là,
Faudra leur demander des comptes !
Un scandale pour le syndicat, alors que tous les facteurs et guichetiers n’en sont pas équipés.
Exemple local :  aux guichets de Durban et de Tuchan, les masques et produits désinfectants sont arrivés avec beaucoup de retard ! La Poste ne confirme pas ce chiffre et affirme que la moitié de ces masques a été acheminée dans ses établissements.  Selon Yann Le Merrer, de SUD PTT, « la direction a assuré ce matin qu’il valait mieux ne pas communiquer là-dessus, de peur de se faire réquisitionner par l’État ! 300 000 masques ont pourtant été distribués au ministère de l’Intérieur alors qu’on aurait pu en donner aux agents depuis trois semaines et en envoyer au personnel hospitalier  » !
 
Alors que SUD PTT a assigné La Poste en référé pour obtenir une évaluation des risques professionnels, qu’un front syndical large dénonce l’insuffisance des mesures de protection depuis le début de la crise sanitaire, un document révèle que la société est en possession de 486 000 paquets de 50 masques, soit 24,3 millions d’unités.
SERVICE AU PUBLIC
LA POSTE AURAIT CACHÉ L’EXISTENCE DE 24 MILLIONS DE MASQUES !
Très divers, le mouvement soutient et accompagne de multiples publics précaires: sans-abri, chômeurs de longue durée, familles surendettées, personnes migrantes, sortants de prison, gens du voyage..."On a toujours refusé de faire appel aux dons d'argent, mais face à l'urgence sociale on s'est inspiré de l'appel de l'abbé Pierre en 1954 ! Pour appeler à une vague de solidarité pour défendre ceux qui en ont le plus besoin" précise  Jean-François Maruszyczak, directeur général d'Emmaüs France.
"On ne sait pas si le mouvement Emmaüs va survivre à cette crise"  explique Valérie Fayard, directrice adjointe d'Emmaüs France.
VIGILANCE ET CITOYENNETE CORBIERES appelle des bénévoles à l'aider à collecter des fonds dans les Corbières.
Contact Serge Marty 5 rue de la garrigue 11 360 Durban Corbières
0673658160 serge.marty@gmail.com
Aujourd'hui,  Emmaüs a besoin de cinq millions d'euros pour survivre aux deux mois d'inactivité imposées par le confinement. 210 des 289 structures de la fédération sont à l'arrêt.  En particulier les communautés de "compagnons" qui fonctionnent grâce à la récupération et la revente de meubles, équipements et objets divers. Nombre de structures d'aide à l'insertion et d'aide aux familles surendettées chapeautées par l'association sont également menacées.
Créée autour des valeurs d'autonomie et de reconstruction par le travail promues par l'abbé Pierre, en 1949, l'association chiffre ses besoins à cinq millions d'euros.
L'association Emmaüs France lance un appel aux dons, pour continuer à aider ses 20.000 bénéficiaires. En 70 ans d'existence, elle n'avait jamais sollicité d'aide financière.
Appel à "une insurrection de la bonté"
Article du Canard Enchainé
Retour à l'école et les prisonniers du confinement
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie 
SERGE MARTY  DURBAN CORBIERES
Les
Bavards
du
Net 2.Fr
OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Durban archives 2017/18Qui sont vos Journalistes  
Descendez sur la page pour voir tous les articles.  Cliquez sur les images pour les agrandir

Météo Narbonne