Quel que soit son groupe sanguin, vu son âge, le maire de Port-La Nouvelle est bien malgré lui rentré dans la catégorie de ceux qui ne peuvent plus faire don de leur sang en faveur de l’Etablissement Français du Sang (EFS). Cela n’empêche pas Henri Martin d’apporter son soutien financier et logistique à Christian Jourdan, président local de l’Amicale des Donneurs de Sang.
Ce dernier a acheté une partie des calendriers édités par l’EFS, et ce lundi 22 novembre 2021 il a respecté la tradition selon laquelle le premier calendrier est offert au maire. La photo traditionnelle a rassemblé le maire Henri Martin et le président Christian Jourdan accompagné de la vice-présidente Yvette Salas et de la secrétaire Marie-Christine Sabardeil. Ce sont ces mêmes bénévoles qui vendront les calendriers aux adhérents de l’Amicale lors du renouvellement de leur cotisation.
Reportage William Barbier
Port- La Nouvelle : Aucune contre-indication pour le calendrier des donneurs de sang
AGENDA DES COLLECTES 2020 Salle Jacques Brel
Les 14 et 15 septembre
Les 30 novembre et le 01 décembre
 
Toutes les collectes seront effectuées à la salle Jacques Brel
Lors des collectes du 16 et 17 mars 2020, l' amicale des doneurs de sang nouvelloise était représentée par deux membres uniquement, suite aux mesures prises par risque de contagion.
Le 16 mars 34 donneurs se sont déplacés à la salle Jacques Brel, deux ont été refusés, mais deux nouveaux donneurs se sont inscrits.et ont pu être prélevés Malheureusement le lendemain suite au confinement, six personnes seulement sont venus nous rejoindre pour donner leur sang, tous ont été prélevés. Bilan plus que mitigé 40 donneurs seulement sur les deux jours au lieu des 80 espérés en temps normal. A savoir que toutes les mesures sanitaires ont été strictement respectées pour que tout se déroule dans de parfaites conditions aussi bien pour les personnes venues faire leur don, que pour le personnel médical et les les deux fidèles bénévoles amicalistes tous conscients qu'en cette période les besoins en sang sont plus important que jamais pour les malades en attente. Le Président de l'amicale remercie tous ceux qui sont venus faire ce don de soi très important, merci au personnel de l'EFS et aux bénévoles de l'amicale nouvelloise.
Les 22 et 23 juin
Le 20 juillet
Le 03 août
Le 17 août
Très peu de donneurs sont venus donner leur sang
AGENDA DES COLLECTES 2019
Collectes d'hiver salle Jacques Brel
à
Port- La Nouvelle  
Lundi 09 & Mardi 10 Décembre
de 15 h à 19h
Si on parle « chiffres », le bilan des trois collectes faites à Port-La Nouvelle et celle de La Palme est de 277 personnes qui se sont présentées, dont 40 nouveaux donneurs. Mais la collecte du mois d’août sur la place St-Charles a clairement mis en évidence les dégâts causés par la restriction des horaires (en plus de la restriction du nombre de collectes passées de 8 à 4), du manque de personnel médical et de tables de prélèvement. Comment accepter que des donneurs doivent subir une attente de deux heures trente en pleine chaleur avant d’être pris en charge ? Comment s’étonner dès lors que sur les 92 personnes qui se sont présentées, 12 ont abandonné, ce qui représente une perte de 13% de poches de sang potentielles sur cette collecte ? Parmi les thèmes éthiques du Don du Sang, il est mentionné « Le donneur n’attend rien en retour ». En fait si, il s’attend à pouvoir accomplir son geste de générosité dans les meilleures conditions, car son éthique à lui s’appelle le volontariat. On peut juste se rassurer que la motivation des bénévoles de l’Amicale soit restée intacte, démonstration sera faite lors de la prochaine collecte en septembre.
William Barbier
La dernière collecte d’été de sang organisée par l’Amicale des Donneurs de Sang de Port-La Nouvelle n’a pas de quoi réjouir le président Christian Jourdan et ses bénévoles.
Il y a de quoi se faire du mauvais sang !
Sur les 2 jours de collecte les 24 et 25 juin dernier ce sont 99 personnes qui se sont présentées salle Jacques Brel;  dont 2 nouveaux donneurs.
Les prochaines collectes se feront le lundi 15 juillet de 15 h à 19 h et le mardi 30 juillet de 15h à 19 h Place St Charles sur la scène. Les amicalistes nouvellois vous espèrent nombreux .
Les collectes de sang se feront cet été place Saint Charles sur le podium
Ces randonnées sont supervisées par Bernard Baux, président de La Nouvelle Rando, expliquant aux chefs de groupes les consignes en cas de défaillance d’un marcheur, et exhortant les Nouvellois à « vendre » aux « étrangers » les merveilles de Port-La Nouvelle (garrigues, étangs, plages, domaine de Frescati, vignes, carrière de Lafarge).  De retour vers midi 240 repas préparés par Marie Christine et Jean Marie Bourrel qui viennent d'ouvrir à l'année le caveau du port. Le repas était  servis par 20 bénévoles nouvellois qui a clôturé dans une belle ambiance cette journée salle Jacques Brel
Alors président départemental de l’Aude, André Martinole rencontre son homologue de l’Hérault, René Pinazza, et tous deux décident de fêter le passage à l’an 2000 en organisant une marche solidaire. Quelques 200 personnes répondent à l’appel, les Audois et les Héraultais longeant le canal du Midi pour se retrouver à Capestang pour un repas dans la salle des fêtes. Vu le succès, l’édition 2001 réunit 500 personnes, et la participation crescendo oblige les deux départements à organiser la marche chacun de son côté. L’Aude et l’Hérault se retrouvent en 2010 pour une marche commune pour les 10 ans de cet événement, et seul le gymnase d’Olonzac put accueillir les 750 participants.
Tous les ans dans l’Aude, une association organise cette marche, et c’est l’Amicale des Donneurs de Sang de Port-La Nouvelle qui prend le relais de l’édition 2019 ce dimanche 12 mai sous la conduite de son président Christian Jourdan et son commando de bénévoles. Deux randonnées sont prévues, celle du Domaine de Frescati (9,5km avec un dénivelé de 86m) et celle de La Combe Redonde (11,5km avec un dénivelé de 200m).
Le relais de la vie, ça marche fort !
Cent donneurs de sang pour la dernière collecte de l'hiver
Ce sont 100 donneurs qui se sont présentés les 18 et 19 mars derniers à la salle Jacques Brel, pour la dernière collecte de l'hiver
Les donneurs ont été accueillis, par les bénévoles de l'amicale novelloiseen la salle Jacques Brel. Puis après leurs dons, ils se sont régalés avec une collation offerte et préparée par Patrick de l'EFS.
Le Président Christian Jourdan remercie tous les donneurs qui se sont présentés, dont 5 nouveaux inscrits et espère qu'ils se présenteront aussi nombreux sinon plus aux prochaines collectes, car l'EFS a toujours besoin de poches de sang, pour les malades et accidentés des hôpitaux. Les prochaines collectes se feront à la salle Jacques Brel  le lundi 24 et mardi 25 juin : de 15 h à 19 h.  A savoir qu' en 2019 les collectes d' Eté auront lieu Place St Charles sur la scène aux dates suivantes :  le lundi 15 juillet de 14h30 h à 19 h, mardi 30 juillet de 14h30 à 19 h. Le lundi 12 août de 14 h30 à 19 h. Une collecte sera aussi organisée le lundi 05 août à La Palme de 15h à 19h
Mur don du Sang
Cette expression, signifiant qu’on ne peut pas cacher ce qu’on est réellement, colle parfaitement à la peau des membres de l’Association Nouvelloise des Donneurs de Sang Bénévoles.
Le char défilant en tête du cortège pour annoncer clairement le thème du carnaval, Jean de la Fontaine a demandé à pouvoir bénéficier d’une protection rapprochée, et tous les bénévoles de l’association ont spontanément constitué leur propre service d’ordre en toute transparence, leurs noms figurant sur la couverture du livre géant sur la remorque. Ayant dépassé la limite d’âge, le poète a déjà fait savoir qu’il ne pourra pas, à regret,  faire don de son sang pour remercier l’association d’avoir sué sang et eau pour le faire venir à Port-la Nouvelle.
Partant du principe que l’humain est le plus important, l’association a décidé de participer activement au carnaval de cette année sur le thème des fables de Jean de la Fontaine en construisant un char sur lequel prendra place le poète en personne. Dans un lieu tenu secret pour des raisons évidentes de sécurité, le char prend forme avec un plateau regroupant un énorme livre ouvert sur lequel seront inscrits de très nombreux titres de fables, et un meuble-secrétaire d’époque où le poète mettra de sa plume la dernière touche à une fable inédite sous le regard de son corbeau favori.
Bon sang ne saurait mentir
Une chute des dons de plus de 40% par rapport à 2017 est la conséquence d’une nouvelle organisation de l’EFS, de la baisse des moyens techniques et humains, de la suppression des collectes d’été sur la plage et de la réduction de l’amplitude horaire des collectes. Il n’en fallait pas plus pour qu’intervienne Henri Martin, maire de Port-La Nouvelle, qui a pour principe que la solidarité consiste à aider la personne bien avant qu’elle en ait besoin (caserne des pompiers au centre de la ville, équipe municipale composée de 2 médecins, un kiné, un infirmier et plusieurs donneurs de sang, relocalisation du CH Vals, maison de santé municipale avec 3 médecins salariés par la commune). Il ne peut donc pas accepter que sous prétexte de manque de rentabilité on touche à la santé publique, « il est impensable, après une vie de travail, d’arriver à une situation de détresse de santé alors que parallèlement les progrès médicaux n’engrangent que des succès », inquiétude qui doit être remontée avec franchise dans le débat national citoyen actuel. Un premier geste pour redonner du baume au cœur des bénévoles sera d’à nouveau organiser des collectes d’été en front de mer, la municipalité mettant à leur disposition le podium et ses dépendances place St Charles. Le président Christian Jourdan a remis au nom de la FFDSB des diplômes aux donneurs (10, 25, 45, 75 et plus de 100 dons), des distinctions de chevalier et d’officier à 5 bénévoles de l’Amicale, et, en son nom personnel, des trophées dont un à René Dat qui fut président de 1979 à 1988. De longues années de bénévolat impliquent qu’il faille penser à la relève sauf que « les jeunes ne veulent pas rentrer dans la dimension du bénévolat et endosser des responsabilités car ce n’est pas payé en retour en gratitude ». Le drame de toutes les associations.
Fêter 40 années d’existence d’une amicale et devoir faire un bilan proche de la sinistrose pour l’année écoulée, voilà l’exercice auquel a dû se plier ce 19 janvier Christian Jourdan, président de l’Association Nouvelloise des Donneurs de Sang Bénévoles, lors de son AG.
Les dons de sang sont dans le rouge
Enfin, le respect de l’anonymat veut que le donneur ne puisse connaître le nom du receveur, et inversement, celui qui aura la vie sauve grâce au sang du Père Noël ne le saura jamais. Malgré une tension artérielle optimale, c’est avec un rythme cardiaque assez élevé qu’il a présenté son bras à l’infirmière, soutenu moralement par la Mère Noël et le président de l’Amicale, Christian Jourdan. Plus sérieusement, par ce geste, le Père Noël sait que ses globules rouges seront utilisés en hématologie et en cancérologie, mais aussi lors d’interventions chirurgicales. Il faut rappeler qu’un prélèvement de 500 ml de sang peut être réalisé en France entre 18 et 70 ans, quatre fois par an pour une femme, six fois pour un homme, en respectant un délai d’au moins huit semaines entre chaque don. La Belgique a mis fin à cette limite d’âge de 71 ans pour les donneurs depuis l’automne 2018, la Commission Santé Publique de la Chambre, jugeant qu’il n’y a aucune base scientifique pour la maintenir, espère ainsi augmenter de 15 000 le nombre de dons de sang, de plasma ou de plaquettes. Quand il s’agit de sauver des vies, l’effort collectif n’a pas de limites.
...Du moins en ce qui concerne son groupe sanguin 0+, lorsqu’il est venu donner 500ml de son sang lors de la collecte de ce 18 décembre à l’initiative de l’Amicale Nouvelloise des Donneurs de Sang, accomplissant ainsi trois des quatre thèmes éthiques de l’EFS, à savoir un geste de générosité, ne subissant aucune contrainte (volontariat), et n’attendant rien en retour (non-profit).
Le Père Noël a été contrôlé positif...
Achats des cadeaux, départ en vacances, préparation des dîners, … pendant les fêtes les Français seront bien occupés, c’est pourquoi l’EFS Occitanie appelle à une mobilisation dès à présent dans ses sites de prélèvement qui se tiennent en décembre. La fin de l’année est trop souvent marquée par une baisse de la collecte de sang du fait des congés, de la météo et des épidémies saisonnières. Les donneurs nouvellois sont invités dès maintenant à se mobiliser afin de permettre à l’EFS de maintenir un bon niveau de stock au cours de cette période habituellement très sensible, et répondre aux besoins des malades qui se montent à 1 000 poches de sang par jour en permanence dans la région. Christian Jourdan, président de l’Amicale Nouvelloise des Donneurs de Sang, et ses bénévoles vous attendent les 17 et 18 décembre de 15 à 19 heures à la salle Jacques Brel pour recueillir votre don de sang, ce geste essentiel et généreux qui sauve des vies.
Donner son sang, un précieux cadeau de Noël qui prend 45 minutes
Dernièrement avec l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Port la Nouvelle 50 personnes se sont rendues en bus en Camargue. Arrivé à Aigues Mortes, c'est en petit train que les voyageurs ont fait la découverte de la vieille ville avec ses monuments historiques à l'architecture médiévale, ses remparts et leurs tours.
A midi rendez-vous était pris pour déjeuner sur la péniche «Constance» où ils déguster de la gardiane de taureau, suivit d'une promenade sur les canaux de Camargue.  Un arrêt dans une manade où ils ont pu assister à une démonstration de deux gardians faisant travailler leurs taureaux. Pour tous le retour vers Port -La Nouvelle s'est effectué avec le sentiment de bonheur d'avoir passé une très bonne journée.
D'ores et déjà les amicalistes vous invitent aux prochaines collectes qui auront lieu, le lundi 17 et mardi 18 décembre de 15h à 19h à la salle Jacques Brel. 
Découverte de la Camargue pour l'amicale des donneurs de Sang
L'Amicale des Donneurs de Sang de Port- La Nouvelle organise un voyage , le 06 octobre 2018 en Camargue. Départ en bus de Port-La Nouvelle, visite d'Aigues Mortes en petit train, déjeuner sur une péniche et croisière commentée sur les canaux de Camargue. Retour en bus à Port-La Nouvelle
Réservation et inscription auprès du Président Christian Jourdan au 06 33 40 84 51.
Voyage le 06 octobre 2018 en Camargue
1,  Patrice Vin, Christian Jourdan, Jéromine Hoiry 2,  Patrice Vin, Jéromine Hoiry, Christian Jourdan 3,  Jéromine Hoiry et Christian Jourdan 4,  Intervention du maire Henrin Martin
5,  Signature de la convention tripartite
En ce qui concerne l’ANDSB, Christian Jourdan et les membres bénévoles de son bureau ont subi comme une injustice la suppression des prélèvements dans le semi-remorque en bord de plage, décision régionale pour l’Aude en particulier, incluant les prélèvements sous chapiteaux. Henri Martin a invoqué les raisons sécuritaires (assurer la sécurité des donneurs en ces temps de risques d’attentats), financières et la vétusté du matériel, « quand on parle argent, santé publique et générosité, il y a toujours un truc qui ne va pas, et ce uniquement au vu d’écritures comptables ».
Le maire a donc décidé de lancer une piste de réflexion pour trouver un nouveau système de prélèvement à la plage avec un partenaire pouvant offrir aux donneurs un accueil digne de ce nom. Et à Patrice Vin de citer en exemple le directeur du casino d’Argelès qui a prêté sa « boîte de nuit » au pied de la plage, permettant ainsi de volumineuses collectes de sang dans des conditions de confort maximales.
Patrice Vin a également voulu mettre en évidence le rôle majeur joué par la jeune chargée de promotion du Don du Sang, Jéromine Hoiry, « utilisant des moyens de communication que les anciens n’appréhendent pas ou très mal (internet, réseaux sociaux), s’adressant aux jeunes dans leur langage faisant appel aux technologies actuelles ; la convention traînait dans les tiroirs depuis plusieurs mois, en 15 jours elle était finalisée et c’est ce que nous signons aujourd’hui ». Reportage William Barbier
Présidence reprise ensuite par René Dat jusqu’en 1988, Christiane Argence (1989-1991), Yves Teisseyre (1992-2001), Christian Salas (2002-2008), Monique Landry (2008-2015), et actuellement Christian Jourdan.
Depuis 1996, la ville est partenaire du Don du Sang, et ce 20 août 2018 une convention tripartite a été signée à la mairie entre la ville (Henri Martin), l’Etablissement Français du Sang (EFS) Occitanie (Patrice Vin, EFS Perpignan et responsable des prélèvements du bassin Roussillon) et l’Amicale Nouvelloise des Donneurs de Sang Bénévoles (ANDSB) présidée par Christian Jourdan.
Par cette convention, la commune prend à sa charge la mise à disposition d’une salle de collecte, accorde la permission de pose de banderoles, publie le calendrier des collectes sur les supports d’info de la commune, et dégage une plage horaire pour du Personnel. L’Amicale recrute et fidélise les donneurs, met en place la signalétique et les banderoles de l’EFS. Quant à l’EFS, il fournit les supports de communication, les statistiques des dons à la commune et à l’Amicale, et appose le logo de la ville sur les supports de communication.
En matière de santé, Port-La Nouvelle mène plusieurs actions : la maison de santé municipale avec 3 médecins salariés par la commune, le programme LECODE de lutte contre l’obésité infantile, les formations PSC1 pour tout le Personnel communal, 15 défibrillateurs dans les bâtiments communaux, et une équipe municipale composée de 2 médecins, un kiné et une infirmière. Il y a 40 ans naissait à Port-La Nouvelle la première Amicale de Donneurs de Sang sous la présidence de Marguerite Tachouere
Une convention pour que coule le sang dans vos veines
Descendez sur la page pour voir tous les articles. Cliquez sur les images pour les agrandir

Météo Narbonne

OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1Qui sont vos Journalistes  
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie 
L'Amicale Nouvelloise des Donneurs de Sang Bénévoles
organise deux après midi de collecte
le lundi 9 et mardi 10 juillet 2018
de 15h à 19h
salle Jacques Brel
L'Amicale Nouvelloise des Donneurs de Sang Bénévoles organise, le 06 octobre 2018, un voyage sur la Camargue. Avec la visite en petit train d'Aigues Mortes, repas du midi sur une péniche, puis croisière sur les canaux, pour un prix de 60.00 € par personne. Ouvert à Tous. Pour plus d'information et inscription contacter Le président Christian Jourdan au 0633 408 451
Escapade en Camargue avec l'Amicale du don du Sang