Au tour des étudiantes ensuite de dénoncer les teneurs parfois énormes en sel, sucre et gras dans ces aliments, tout aussi néfastes pris séparément qu’ensemble. S’en est suivie une information sur l’introduction de l’étiquetage nutritionnel (Nutri-Score) sur les emballages. Une démonstration a été faite avec lecture du logo au moyen d’un smartphone, permettant d’apprécier si le produit est bon ou à déconseiller sur le plan nutritionnel, bien que le Nutri-Score ne tienne pas compte des additifs, antibiotiques ou OGM. Afin de mesurer l’impact de leur intervention, les étudiantes ont demandé aux participants, enfants et parents, de remplir un petit questionnaire d’évaluation (contenu, thème, compréhension, durée, souhait d’autres informations de ce type, recommandations pour améliorer cette activité). Une généreuse distribution de mandarines a clôturé cette séance d’information.
Reportage William Barbier
Il s’agissait d’organiser une séance d’information sur le thème du repas équilibré, en partenariat avec LECODE qui s’inscrit dans le cadre du Programme national Nutrition Santé mis en place par le Ministère de la Santé et du programme régional de Santé Nutrition du Languedoc-Roussillon. Aux cinq étudiantes donc de montrer comment on monte une action de santé publique, de s’exprimer en public et de répondre aux questions. La formation s’adressait aux parents d’élèves venant avec leurs enfants, et nombreux avaient répondu à l’appel. Les étudiantes ont présenté quatre assiettes différentes sur lesquelles il y avait des aliments, et ce sont les enfants qui ont animé le débat en différenciant les protéines, les légumes, les fruits, les boissons, les féculents, les produits laitiers et les produits sucrés.
Jacqueline Claret, aujourd’hui bénévole L.E.C.O.D.E, ancienne formatrice à l’IFSI, surveillait toute la scène du fond de la classe. Dans le cadre de leur formation, cinq étudiantes en soins infirmiers de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Narbonne sont venues ce 10 mars à l’école primaire André Pic de Port-La Nouvelle pour passer un oral dans le cadre de leur projet sanitaire.
Avec L.E.C.O.D.E à Port La Nouvelle
" La santé vient en mangeant "
Clic sur l'affiche. Voir le Programme
Le titre : Fans de légumes
 
Pourquoi ce thème ?
La consommation de légumes stagne et n’est pas suffisante …55 % des enfants de 6 à 17 ans consomment moins de 3,5 fruits et légumes par jour, d’après l’étude Estéban*. Cette sous-consommation par rapport aux repères nutritionnels concerne plus les légumes que les fruits : 74% d’entre eux consomment moins de 2 portions de légumes par jour ! chez les adultes, ils sont encore 49%. Globalement, la consommation des fruits et légumes, c’est bon pour la sante. Mais il ne suffit pas de le savoir pour atteindre les « 5 fruits et légumes par jour ». Parmi les principales raisons, on évoque le plus souvent le gout, le manque de praticité et le prix trop élevé.
 
Á Port La Nouvelle, notre constat lors des consultations est que les enfants ne consomment pas assez de légumes chaque jour et souvent ils ne mangent aucun légume mais plus facilement des fruits principalement sous forme de compotes et de jus.
 
Á la cantine, lorsque des légumes sont présentés, la quantité de déchets est plus importante !
 
*Etude ESTEBAN : Équipe de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Esen). Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban), 2014-2016.
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie 
Les Bavards
du
Net 2.Fr
OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1Qui sont vos Journalistes  
L.E.C.O.D.E  Mois du goût 2019
Du 01 / 10 au 14 / 11 / 2019 à Port La Nouvelle
Fans de légumes
La durée de la convention est d’un (1) an reconductible par tacite reconduction à compter de la signature des présentes.
Les communes signataires, le diététicien et la programme LECODE Mairie de Port-La nouvelle, s’engagent à valoriser les actions mises en place auprès de la presse et des partenaires LECODE.
Aucune participation financière n’est demandée. Toutefois, les communes signataires doivent collaborer ave l’équipe du programme LECODE tant sur l’organisation que sur l’évaluation des actions. Chaque commune dans le cadre de la convention signée avec le diététicien vacataire finance ses actions. Le diététicien vacataire s’engage à respecter la méthodologie et à travailler en collaboration étroite avec l’équipe du programme LECODE pour toute la durée de sa mission, notamment Mme BERNARD, Diététicienne.
Publics concernés (selon le choix de la commune) : les femmes enceintes à travers la préparation à la naissance par les sages-femmes des P.M.I.,
les enfants en crèche et chez les assistantes maternelles, les enfants scolarisés dans le canton jusqu’en 6ème.
Pour la prévention secondaire : Réalisation des courbes IMC des enfants en crèche par le médecin de crèche, en petites et moyennes sections de maternelle par la P.M.I. et par LECODE pour les autres niveaux scolaires selon accord préalable de la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale.
Des objectifs de moyens pour les réalisations suivantes :
L’intégration de l’apprentissage des règles d’une alimentation et d’un mode de vie équilibrés dans les différentes matières du programme scolaire, La formation à ces principes des enseignants, du personnel de l’établissement, des médecins et infirmières scolaires et de P.M.I., des professionnels de santé libéraux,
 
Le dépistage annuel systématique des enfants en classes de moyenne section de maternelle jusqu’à celles de CM2 sur les communes signataires, La mise en œuvre d’animations régulières avec les associations sportives et commerçantes pour illustrer les règles d’hygiène alimentaire et l’exercice physique, Un accompagnement et un conseil alimentaire aux familles à risque de surpoids ou d’obésité.
PARTENAIRES financeurs et opérationnels
ARS Occitanie, CPAM, CD11, Hôpital de Narbonne, Education nationale, IREPS Occitanie
OBJECTIFS COMMUNS /CHARTE 2017 des partenaires
Les signataires de la présente se fixent deux types d’objectifs : Des objectifs en santé publique mesurables qui seront précisés par voie d’avenant en s’appuyant sur les recommandations d’un Conseil scientifique : L’augmentation de l’activité physique des enfants et de leur famille, La progression de la consommation de fruits et de légumes des enfants et de leur famille, L’amélioration des connaissances des pratiques alimentaires équilibrées des enfants et de leur famille, La diminution de la prévalence du surpoids et de l’obésité à travers : . le suivi de l’indice de masse corporelle (IMC), . le suivi des familles détectées comme présentant un risque
La poursuite des actions LECODE mises en place depuis le 25 octobre 2005 à Port-La Nouvelle et sur les communes signataires. Cela concernera donc les enfants des communes du canton de 0 à 12 ans, sur la base du volontariat communal et l’implication des enseignants, et ceux à l’Ecole, à la cantine et à la crèche. Les actions seront décidées ensemble et mise en place par la diététicienne choisie selon la méthodologie LECODE.
LECODE actions nutrition PNNS
l’implication forte des acteurs locaux, une durée minimale d’engagement d’un an, une méthodologie précise et partagée par les acteurs, la création d’un environnement favorable, intégrant les différents aspects de la vie scolaire, sociale et familiale, une logique de stimulation positive du comportement plutôt que la mise en avant d’interdits. PNNS/ HAS
7  Françoise Rochette (Peyriac)
6   le maire Henri Martin (Port-La Nouvelle)
1   Réunion LE CODE.          2   Xavier Crisnaire Délégué Départemental ARS. 3   Alain Bouton (Treilles)   4   Marie Bat (Bages).      5   Régine Renault (Sigean).
Objet de la convention
L.E.C.O.D.E
Photos:  1 Dégustation d'huile d'olive avec Sylvie enseignante André Pic et Lucie. 2 Reconnaître les légumeset les aliments 3 L'olivier et l'huile d'olive avec Laure Khelil . 4  Dégustation d'huitres
Photos: Chez les ostréiculteurs. 2 Les poissons avec Élisa Duarte.  3 Atelier découverte . 4 L'huile d'olive avec Louisa enseignante maternelle
Lors des ateliers LECODE dans les écoles de Port la Nouvelle et pendant la sortie ostréiculteur, chez monsieur Castillon L’aquarium et Allary qui ont reçu les 2 classes de CM1. Elisa Duarte, chargée de projet CPAM et Laure Hirtz, diététicienne sont intervenues avec Lucie Bernard diététicienne, de Port-La nouvelle. A savoir que Lucie intervient depuis 2011 avec le programme LECODE dans les écoles nouvelloises pour transmettre aux enfants le plaisir de manger sainement. Tous les ans, elle introduit dans ce programme à travers des ateliers lors du " Mois du Goût "  des aliments qui permettent aus enfants de découvrir des saveurs nouvelles que tous dégustent avec un plaisir non dissimulé. Hélas cette année des sorties ont été annulée au mois d'octobre suite aux événements climatiques, et d’autres ont été décalées après les vacances. Nous vous en tiendrons informés. 
Les Ateliers dégustations de l'alimentation Méditerranéenne
L.E.C.O.D.E
L.E.C.O.D.E
Depuis d’octobre à fin novembre 2018, il se déroule aussi dans les écoles des villages de, Bages, Prat de Cest, Caves, Treilles, Peyriac de Mer et Sigean.  Ce programme de lutte contre l’obésité infantilei s’inscrit dans le cadre du Plan National Nutrition Santé mis en place par le ministère de la santé il est composé de plusieurs partenaires.
L'Intérêt de cette alimentation méditerranéenne c’est la combinaison de tous les aliments qui la composent ( huile d'olive, tomates, poivrons, poissons et crustacés, épices, basilic, thym, romarin etc...) qui fait de ce mode d’alimentation une protection, réduit notamment de 30% les risques d’AVC et de maladies cardiovasculaires et permet de vivre plus longtemps en meilleure santé : Aussi parmis ses nombreuses actions, depuis 2015 le programme LECODE est entré en action de la crêche à l'école primaire.
Port - La Nouvelle a toujours été une municipalité très active pour le bien être des enfants. Au restaurant scolaire, un affichage présentera les aliments locaux, et tous les jours, le cuisinier préparera de succulentes recettes. A la médiathèque, une sélection de livres sur cette thématique sera à découvrir avec les documents d’information. Les pharmacies seront le relais des documents d’information, affiche, fiche collector.  Dans les classes, après les ateliers d’éducation nutritionnelle et de dégustation il sera distribué à tous les enfants une fiche collector contenant des conseils et une fiche de recettes que les mamans pourront faire à la maison.
Tous les ans les enfants de 3 à 12 ans se régalent au restaurant de la cantine. Lucie Bernard, Diététicienne LECODE, Véronique Davis - Berges, Médecin-nutritionniste au centre municipal de santé de Port- La Nouvelle et Marie-Christine Sabardeil, Employée de mairie avec la complicité des chefs de cuisine du restaurant scolaire et des enseignants leur font découvrir le plaisir de bien manger pour bien grandir harmonieusement et sans devenir obèse. Cette année le thème des menus est « Je mange local et équilibré avec l’alimentation méditerranéenne ».
Le programme LECODE organise le Mois Du goût 2018 avec pour objectif principal d’augmenter la consommation d’aliments locaux et méditerranéens, poissons, huile d’olive, fromage de chèvre, fruits et légumes, légumineuses, ...
 
Les actions à l’école permettront aux enfants de : - Identifier les vraies sources de poisson, connaitre l’intérêt d’en manger, intérêt nutritionnel (protéines, bonnes graisses)
- Découvrir la fabrication de l’huile d’olive et son intérêt
- Dégustation d’olives et d’huiles d’olive aux goûts différents (fruitée, amère)
- Découvrir les aliments locaux de l’alimentation méditerranéenne en évoquant la protection de l’environnement
- Découvrir des plats typiques pendant des dégustations au restaurant ou en cuisinant à l’école.Des visites chez des producteurs auront lieu.
LECODE, rappel
Le programme LECODE, composé de plusieurs partenaires est un programme de lutte contre l’obésité infantile qui s’inscrit dans le cadre du Plan National Nutrition Santé mis en place par le ministère de la santé.
Ce programme s’adresse aux enfants (âgés de 0 à 11 ans révolus) et leurs familles vivant sur Port-la-Nouvelle depuis fin 2005. En 2012, les villes de Bages-Prat de Cest, Caves-Treilles et
Peyriac de mer en 2013 ont rejoint le programme LECODE. La ville de Sigean participe aux actions depuis novembre 2016.
Le programme LECODE vise à promouvoir un environnement de vie propice à une alimentation et une hygiène de vie équilibrée. Il s’appuie sur une logique de stimulation positive du comportement plutôt que la mise en avant d’interdits.
Liste des partenaires du programme :
Les villes de Port-la-Nouvelle, Caves, Treilles, Bages, Prat de Cest, Peyriac de mer et Sigean - le Conseil Départemental - la Caisse Primaire d’Assurance Maladie - l’Education Nationale - le Comité Audois d’Education pour la Santé - L’Hôpital de Narbonne - l’Agence Régionale de Santé.
Partenaire financier pour cette action : Super U
Le programme a débuté à Port La Nouvelle : Pourquoi ?
Port la Nouvelle est une municipalité très active dans le domaine de l’enfance. LECODE en collaboration avec l’ORS-CREAÏ (Observatoire régionale de la santé de Montpellier) a fait cinq enquêtes épidémiologiques :
Résultats 2006 : 15,5 % d’enfants en surpoids ; 4,1 % d’enfants obèses. Soit 19,6 % de surcharge pondérale. Prévalence supérieure à la moyenne nationale.
Résultats 2009 : 17,5 % d’enfants en surpoids ; 5 % d’enfants obèses. Soit 22,5 % de surcharge pondérale.
Résultats 2012 : 18,1 % d’enfants en surpoids ; 5,5 % d’enfants obèses. Soit 23,6 % de surcharge pondérale : augmentation non significative.
Résultats 2015 : 14,6 % d’enfants en surpoids ; 7,2 % d’enfants obèses. Soit 21,8 % de surcharge pondérale. Tendance à la diminution de la prévalence de la surcharge pondérale.
Résultats 2018 : 15,8 % d’enfants en surpoids ; 4,3 % d’enfants obèses. Soit 20,1 % de surcharge pondérale. Tendance à la diminution de la prévalence de la surcharge pondérale. On assiste à une stabilisation de l’indice de masse corporelle ce qui correspond à la tendance nationale depuis diminution en 2015.
Les bienfaits de l'alimentation Méditerranéenne
L.E.C.O.D.E C’est QUOI !
Bien Manger, Bien Bouger, Bien Grandir !
Descendez sur la page pour voir tous les articles.  Cliquez sur les images pour les agrandir et sur les titres pour lire et voir toute les photos

Météo Narbonne