Réunion ce 10 juin à l’aurore au club pour la dernière marche de la saison sur une distance unique pour tous les participants de 2 heures. Pour récupérer les calories perdues tout en veillant à la musculature des jambes et des fessiers, cap sur le patio du club où les membres du comité avaient pris les commandes du barbecue, les 40 marcheurs s’occupant de fournir l’entrée et le dessert. A midi, le thermomètre affichait 33°C à l’extérieur, sans influence sur les convives qui profitaient de la nouvelle salle climatisée. Les chaussures de marche et les bâtons de randonnée vont être remisés jusqu’à la réouverture du club et l’inscription en septembre à de nouveaux kilomètres qui n’usent pas les souliers mais participent à la cohésion et la convivialité au sein du club.
Le club du Rivage d’Or compte parmi ses adhérents de nombreux adeptes de la marche sportive. Deux entraîneurs aguerris du style « qui m’aime me suive » se partagent les deux disciplines, Gérard Soriano pour la longue marche, et Jean-Michel Monier pour la petite marche.
Bilan sur les bienfaits de la marche
Si le président Christian Salas avait le plaisir de féliciter les inconditionnels du clavier azerty de son club, il le devait surtout à la générosité de délivrer leur savoir de la part des trois émérites professeures: Mmes Mélo Délia, Françoise Bougerie et Micheline Cathala. Rendez-vous est déjà pris pour la reprise des cours en octobre 2022.
« Etre féru de » signifie être passionné d’une science et y avoir acquis des connaissances étendues. Au Rivage d’Or, une petite fête s’imposait ce 8 juin pour ces « grands » étudiants qui avaient fait preuve d’une exemplaire assiduité aux cours d’informatique.
Passer à l’ère du numérique pour les seniors
Succès de foule pour le repas du 4 juin au Rivage d’Or à l’occasion de la fête des mères et des pères. La municipalité de Port-La Nouvelle soigne ses « anciennes » aux petits oignons, et quoi de mieux que de leur offrir une belle orchidée des mains de Jeanne-Maryse Ségui et de Margaret Letailleur.
Pour les « anciens », ce sont la secrétaire Mme Salas et la trésorière Mme Farinaccio qui, au nom de l’association, ont offert une bouteille de vin. Le mot de bienvenue du président Christian Salas a été complété par le programme des activités en cours et les perspectives pour le second semestre. Le traiteur Arqué a veillé au succès gastronomique de l’événement, l’ambiance musicale étant assurée par Jean-Claude et Nathalie. Le chanteur Virgil a réussi une fois de plus à régaler les convives avec son tour de chant consacré à Michel Sardou, tout en s’offrant un bain de foule.
Ce repas signe la clôture de la saison avant la tenue de l’AG du 14 juin à 14.30. La fermeture du club est établie du 18 juin au 6 septembre.
Reportage William Barbier
Les mères et les pères à la fête
Départ le lundi 09 à destination du VVF de Parent avec un bus grand tourisme
Le mardi 10 en matinée,visite au volcan de Lemptégy, témoin des éruptions passées de la chaîne des Dômes. Visite guidée en petit train sur plus de 3km qui permet une vision impressionnante du volcan. L’après-midi, découverte de la ville de Clermont-Ferrand, très belle ville située au pied de la chaîne des Puys, capitale de l’Auvergne, mais aussi la capitale du pneu grâce aux usines Michelin. Visite guidée de la ville :église Notre Dame du Port inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le mercredi 11 en matinée fut consacré à la découverte des lacs et monts d’Auvergne.
Direction St Saturnin pour la visite de la magnifique église construite en arkose blonde, du lac de Guéry , arrêt à la station thermale du Mont Dore, puis continuation au mont du Sancy, puis passage au lac Chambon. Arrivée l’après-midi à St Nectaire avec sa station thermale dominée par l’église romane, et visite guidée des fontaines pétrifiantes, témoins actifs du passé volcanique.
Le jeudi 12 en matinée,direction la ville de RIOM et le panoramique des Dômes. RIOM ville d’Art et d’histoire : d’origine celtique, Riom est une cité judiciaire depuis l’époque féodale. Visite guidée de la ville (hôtel de ville et l’ancien beffroi nommé la Tour de l’Horloge) et arrêt à la verrerie du Marais.
Après midi : Le panoramique des Dômes : accès au sommet avec le petit train à crémaillères qui permet de découvrir un panorama exceptionnel et une vue d’ensemble des 90 édifices volcaniques 
Vendredi 13 en matinée : Direction Issoire et Besse en Chandesse. Issoire est un carrefour de communication entre plaine et montagne, la capitale européenne de l’aluminium et un important centre industriel. Visite guidée de la ville avec ses vieux logis disséminés, ses ruelles étroites, les deux fontaines, et l’église romane Saint-Austremoine. Après midi : La ville de Besse en Chandesse, visite libre de la cité médiévale fortifiée, puis de la vieille ville avec ses maisons bâties en lave et les toits en lauze.
Samedi 14 matinée : Visite de la ville de Thiers avec ses ruelles tortueuses et maisons à   colombage, puis incontournable visite au musée de la coutellerie pour mesurer l’importance de l’industrie du couteau. L’après-midi après le déjeuner retour vers Port-La Nouvelle
De l’avis de tous les participants, un super séjour avec un temps magnifique. Le centre VVF était confortable avec une excellente restauration et, tous les soirs après le repas, animations diverses(cabaret,magie, cinéma, etc…). Toutes nos visites étaient accompagnées avec le trè professionnel guide Jérôme qui connaissait bien la région, aimaitson métier, et qui nous a permis de découvrir cette belle région d’Auvergne.
A regrets nous sommes revenus après ces journées de découverte et le groupe, ravi, a promis de se retrouver pour une autre destination en France l’an prochain.
AIR DE TOSCANE EN AUVERGNE  DU 09 AU 14 MAI 2022
VOYAGE ORGANISE PAR LE CLUB DU RIVAGE D’OR POUR 30 PERSONNES
Aucun risque d’affronter les embruns des déferlantes, aucun risque de se faire surprendre par la marée, on va pouvoir passer sans encombre dans le tunnel du Malpas long de 170 mètres sous la colline d’Ensérune. Mais le batelier n’a jamais pu larguer les amarres, le moteur de sa fidèle péniche refusant de démarrer. Après l’excellent repas pris à bord et la panne moteur persistant, c’est à pied que les 50 passagers ont rejoint leur bus à destination de Béziers. On ne saura jamais si le président Christian Salas a fait jouer ses relations en tant que retraité de la SNCF, mais un petit train providentiel est apparu pour effectuer un tour de ville d’une heure, prenant ensuite la direction des 9 écluses tant convoitées. Compréhensifs, les passagers ont accordé une année au batelier pour réparer sa péniche, car il faudra bien qu’elle dessine sa vague d’étrave et de poupe sur les eaux calmes du Canal lors de la prochaine excursion du Rivage d’Or.
Un rivage est par définition une zone entre la terre ferme et une étendue d’eau salée, et qui subit les coups de butoir des vagues. Le Rivage d’Or, lui, a opté pour l’eau douce du Canal du Midi ce mercredi 4 mai, en programmant une excursion en péniche au départ de Colombiers, en mettant le cap sur Béziers en passant par les célèbres écluses au nombre de 9.
Le Rivage d’Or victime du coup de la panne
... un billard américain à 6 poches. Dans le cadre de la diversification des activités du Rivage d’Or, une telle offre ne pouvait de refuser, et ce 5 avril 2022, le billard en bois de chêne, avec un plateau en ardoise de 150 kg revêtu d’un tapis vert immaculé en parfait état, a été officiellement présenté aux adhérents. Premier cours de billard donné par le Seamen’s Club, le président Laurent Rouhart et le vice-président Patrick Kervendal se relayant pour expliquer les règles du jeu, en commençant par le rôle du joueur « cassant » le triangle de boules par un coup puissant. Le président Christian Salas a immédiatement placé sa main sur la surface de jeu, écarté ses doigts d’environ 3 à 4 cm pour avoir une bonne stabilité, et formé avec le pouce le chevalet en V pour montrer qu’il dominait la technique pour bien tenir sa queue (de billard). Dorénavant, tous les mardis après-midi, les adhérents du Rivage d’Or pourront remplir le triangle avec les 15 boules et tenter de battre l’adversaire en empochant le premier la boule 8.
Reportage William Barbier
C’est le conseil amical que recevait par mail le 2 décembre 2021 Christian Salas, président du Rivage d’Or. L’émetteur de ce message était le Seamen’s Club PLN, la Mission de la Mer présidée par Laurent Rouhard, qui proposait de se défaire d’un mobilier bien précis qui encombrait la salle paroissiale de l’église Notre Dame de Bon Secours...
Exécuter une puissante casse d’attaque
Dans le dictionnaire Larousse, l’arnaque, ou escroquerie, est définie comme « un délit, une tromperie consistant en l’obtention d’un bien ou la fourniture d’un service au moyen de l’usage d’un faux nom, d’une fausse qualité, de l’abus d’une qualité ou de manœuvres frauduleuses ». L’arnaque est un fléau qui n’épargne pas les personnes âgées, raison pour laquelle l’association Le Rivage d’Or a organisé avec la police municipale une conférence le lundi 28 mars sur ce sujet.
Dans sa présentation, Stéphane Monier a d’abord détaillé les arnaques par internet, principalement l’hameçonnage ou pishing, l’escroquerie à la loterie, l’arnaque à la nigériane (demande de fonds pour aider un ami à l’étranger), le kidnapping de disque dur (virus-rançon), et l’escroquerie à l’offre d’emploi. Le téléphone sert aussi de support aux escrocs pratiquant l’arnaque au colis, le faux remboursement de la Secu, les faux appels des impôts, et les fausses propositions de formations gratuites via le CPF. Et enfin il y a les escrocs qui se présentent au domicile : faux policiers, démarchage pour de l’énergie ou de l’isolation thermique, ventes de fruits et légumes en grandes quantités. Serge Malosse, chef de la police municipale de Port-La Nouvelle, a abordé ensuite l’installation et le fonctionnement des caméras de vidéo-surveillance qui permettent, parmi de nombreuses applications, d’identifier par leur immatriculation toutes les voitures qui rentrent ou sortent de la ville. Cette conférence s’inscrivait dans une volonté politique de la municipalité de veiller à la sécurité de ses habitants.
Reportage Christian Salas
Attention aux arnaques en tous genres
Yvonne Gorgeret, remplissant largement les critères avec ses 95 printemps a été fleurie ce 10 mars par le comité du club. Elle fut longuement applaudie par les adhérents réunis pour une activité qu’Yvonne ne raterait pour rien au monde, le loto. Sa vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, orpheline très jeune, placée en famille d’accueil, mari décédé dans la force de l’âge, elle a travaillé toute sa vie à faire les ménages. Aujourd’hui son compagnon de route est son déambulateur avec lequel elle part faire ses courses. Inconditionnelle du loto, elle est également imbattable aux « chiffres et les lettres », et passionnée de philatélie. La coquetterie n’est pas oubliée dans son comportement : appelée au micro par Christian Salas alors qu’elle n’était au courant de rien, sa première réaction fut, en se levant, de murmurer « je ne suis même pas maquillée ! ».
Reportage William Barbier
Ce ne sont pas les grands-mères qui manquent au club du Rivage d’Or. Partant du fait que la Fête des Grand Mères se déroule au sein du cocon familial, le président Christian Salas a décidé « de ne pas faire comme les autres » en fêtant la doyenne du club.
Carton plein pour Yvonne
Elle a doncexpliqué aux joueurs les modalités du concours en 4 parties de 10 coups, par équipe de 2 joueurs, donc 4 par table, les partenaires se trouvant face à face. Bien que la tradition française veuille que les parties se jouent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, Marie-Claude a annoncé « on joue dans le sens des aiguilles d’une montre !». Aucune contestation relevée sur ce dernier point, à chaque table tous les joueurs ont tiré une carte afin de définir qui serait le donneur de ce premier concours qui devrait en appeler d’autres : « Ça marche bien, à l’avenir on ouvrira le concours à l’extérieur » annonce Christian Salas. Il est vrai que les seuls « litiges » qui sont apparus sont ceux lorsque deux équipes obtenaient le même nombre de points, quand même moins douloureux que de devoir annoncer « capot » lorsqu’une équipe ne gagne aucun point.
Reportage William Barbier
Venir taper le carton entre amis est une des activités offertes aux adhérents du Rivage d’Or. Participer à un tournoi est une autre affaire, et pour le président Christian Salas, pas question d’improviser un tel événement. Ce 8 mars, il a fait appel à l’expérience de Marie-Claude, présidente de l’association Atoutcart de Sigean, pour piloter ce premier concours indoor qui a rassemblé 36 inconditionnels de la belote, de quoi avoir 9 tables de jeu.
Annoncer la belote et la rebelote
L’intervention de Stéphane Monier a porté sur les risques (chiffres de l’accidentalité tant en voiture qu’en tant que piéton), la santé avec l’état général (prendre conscience de la diminution des performances et adapter son comportement), la vision (altération, diminution des capacités d’accommodation, réduction du champ visuel), l’audition (diminution des facultés auditives, utilité des systèmes d’alarme en situation d’urgence). Les conditions dans lesquelles on prend le volant, comme la fatigue et le manque de sommeil, ou des soucis pleins la tête, sont d’autant de facteurs qui influencent la nécessaire vigilance, tout autant qu’une mauvaise alimentation, l’usage du téléphone ou la prise de médicaments qui modifient la coordination des mouvements et le comportement. L’alcool au volant est le fléau le plus accidentogène, et Stéphane a démontré que le seul et unique allié pour éliminer le taux d’alcool dans le sang est le temps. Il a aussi mis en évidence que la femme n’est pas l’égale de l’homme dans la courbe d’alcoolémie, car elle atteint le seuil critique des 0,8 g/l avec moins d’alcool. Et l’alcoolémie au volant au-dessus du taux autorisé rime avec des peines qui passent très rapidement du taux contraventionnel à celui de délit. Un véhicule n’est pas l’autre, et l’accent a été mis sur les équipements embarqués dont il faut bien maîtriser le fonctionnement (limiteur de vitesse, assistance au freinage, antiblocage des roues, correcteur de trajectoire, airbags), et que la sécurité, tant pour le conducteur que les passagers, exigent le port de la ceinture. Pour terminer l’exposé, Stéphane Monier a rappelé, au niveau du code de la route, deux situations « périlleuses » si mal engagées, à savoir tourner à gauche sur une voie de circulation, et, ce que beaucoup de conducteurs toutes générations confondues semblent ignorer, comment s’engager sur un carrefour giratoire. Au niveau de la signalisation routière, trois panneaux ont fait leur apparition à Port-La Nouvelle : celui de la Zone de Rencontre B52 (vitesse limitée, le piéton a priorité sur le cycliste qui a priorité sur la voiture), la Voie Verte C115 (priorité du cycliste sur le piéton). Dans ces deux cas, « priorité » signifie essentiellement « vigilance », cas l’espace est partagé. Le panneau C115 représentant un cycliste (en grand) et un piéton (en plus petit) est donc une bande cyclable mixte, à ne pas confondre avec une piste cyclable. Le monde est en perpétuelle évolution, et s’invitent désormais sur les voies de circulation les nouveaux engins de déplacements personnels motorisés (EDPM) comme les trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards, gyroroues)
Reportage William Barbier
Stéphane Monier, chef de service de la police municipale de Port-La Nouvelle, a pu enfin réactiver, après la période « Covid », un nouveau cycle de prévention, consacré ce 21 février à la sécurité routière. Son public, non pas cette fois les jeunes de l’école primaire ou du collège, mais bien les adhérents de l’association Rivage d’Or, les seniors classés dans la notion abstraite de « troisième âge ». Et nul doute qu’eux aussi sont impliqués dans la notion de « sécurité routière, tous responsables ».
Sécurité routière, prévenir avant de sanctionner
INFOS DU RIVAGE D'OR
     COMMUNICATION DU RIVAGE D’OR AUX ADHERENTS
  AVANT LA FERMETURE DU CLUB
 
Dimanche 04 septembre à 14h30 : Grand LOTO organisé au club pour la rentrée
Dimanche 04 septembre à 9h00Forum des assos place de l’église
Du samedi 18 juin au 06 septembre fermeture du club période estivale
Allez voir sur le blog ou bien venez au club ou téléphoner au 06/12/09/01/61.
Demandez le nouveau programme du 2ème semestre
A la guitare, Miguelito interpréta des chansons classiques espagnoles qu’il définit comme « anciennes remastérisées modernes », pour dévier ensuite sur le disco et les années 80. Après un bon repas, rien de mieux pour les convives que de se laisser emporter par un tango ou un passo doble pour mettre en pratique l’APA qui avait été enseignée la veille (Activité Physique Adaptée), suite à une choucroute volontairement digeste avec quelques pauvres 110 cal/100g et 90% d’eau, exception faite du jambonneau, de la saucisse de Strasbourg, du cervelas et du lard fumé.
Reportage William Barbier
Le remède n’est autre qu’une méga-choucroute pour 110 personnes concoctée par les cuisiniers de l’Hôtel du Port. Le Rivage d’Or a pris en charge le service, l’apéro, le dessert, l’eau de source à table, ainsi que du vin et de la bière à volonté… à 1€ le verre bien servi, une bouteille de blanquette de Limoux faisant partie des options. Lors de son discours de bienvenue, Christian Salas a insisté sur le fait qu’il privilégie le commerce local (Super U et des boulangers alternent pour la centaine de gâteaux lors des lotos, l’Hôtel du Port et le Casino pour les repas). Pour l’ambiance musicale, le budget ne permettait pas d’inviter un orchestre alsacien en costume folklorique, et il fut fait appel à Michel Manzano, de son nom de scène Miguelito, pour une immersion dans la musique latino « Fiesta y Olé ».
Pour prouver que la conférence de la veille sur une alimentation saine et équilibrée en fonction de l’âge avait été bien comprise, le Rivage d’Or a tenu ce 19 février à favoriser la santé du microbiote intestinal de ses adhérents en organisant un repas qui aide à renforcer le système immunitaire et à combattre les maladies inflammatoires.
Quand l’Alsace s’invite à table
Le vieillissement est un processus complexe, multifactoriel et progressif, une partie est modulée par la nutrition et l’activité physique. En fait, la nutrition influence le vieillissement comme le vieillissement influence la nutrition. Les adhérents du Rivage d’Or de Port-La Nouvelle font partie des 80% des Français qui souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible, et en pleine forme. Ils ont répondu à l’invitation de leur président Christian Salas pour assister ce 18 février à une importante conférence dont le thème est sans ambiguïté « Santé Vous Bien ! », une conférence aux initiales CFPPA, la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie. Blandine Séhébiade, agent du département de l’Aude, responsable de coordination de l’Espace Senior du littoral, a expliqué le fonctionnement de l’Espace Seniors Aude, un service gratuit du département pour accompagner et informer tous les Audois de 60 ans et plus : un accueil de proximité personnalisé et une écoute en toute confidentialité, un centre de documentation et d’information (services et institutions, dossiers CERFA pour aides et soutien : Allocation Personnalisée d’Autonomie, action sociale des caisses de retraite, carte mobilité inclusion, admission en EHPAD et une veille juridique sur la législation en vigueur), un accompagnement spécifique pour les proches aidants et des actions pour préserver son Capital Autonomie. Blandine a aussi mentionné l’éventail d’ateliers ludiques, interactifs et entièrement gratuits qui, au-delà du caractère informatif, favorisent le maintien du lien social et préviennent l’isolement. Intervention ensuite de Laure Hirtz, diététicienne, avec un diaporama très explicite sur les indispensables règles nutritionnelles. Marion Lauze est ensuite intervenue pour l’Association Ma Vie, spécialisée dans les activités physiques adaptées APA dans les secteurs de la gérontologie (vieillissement normal et pathologique), de la prévention santé (maladies chroniques, cardio-vasculaires, …) et des entreprises (salariés). Les adhérents du Rivage d’Or ont la possibilité de s’inscrire aux 14 séances de l’atelier APA et/ou aux 3 séances de l’atelier Nutrition qui, bien que gratuits, exigent une assiduité sans faille pour en retirer tous les bénéfices.
Reportage William Barbier
Ou plus clairement, bien manger pour rester en forme. L’alimentation joue un rôle très important sur la santé, en prenant de l’âge l’organisme change, et ses besoins nutritionnels aussi. Une alimentation adaptée permettre de « bien vieillir », influençant ainsi la durée et la qualité de vie.
Pas de retraite pour la fourchette

Météo Narbonne

On pourra bientôt déceler les futurs champions du Rivage d’Or faisant des prouesses avec leurs deux queues, celle de casse pour éparpiller les billes en début de partie, et celle de jeu pour viser l’un des 6 trous de la table.
Reportage William Barbier
Parmi ces boules numérotées, celle affichant le 43 fait référence à l’année de naissance de Christian. Et puis, il n’était pas possible de laisser les deux portes de chaque côté de la fresque telles quelles : l’artiste en a fait des cartes à jouer géantes, l’as de cœur symbolisant l’amour, l’as de trèfle symbolisant la chance. Christian Salas a aussi fait étalage de ses capacités artistiques en peignant à l’éponge le comptoir du bar. Lors du loto du 6 janvier,c’est en cuisine qu’une autre surprise se préparait pour les adhérents à l’occasion de l’Epiphanie. Les billes de loto, c’est bien, celles de billard ne sont pas mal non plus. Le club verra bientôt l’arrivée d’une bille blanche et de 15 billes numérotées de 1 à 15 : le billard américain, un sport dont les championnats sont de notoriété internationale, est aussi devenu un divertissement attirant de plus en plus d’amateurs.
Partant de ce constat incontestable, Christian Salas, président du Rivage d’Or, a mis au défi l’artiste peintre contemporain Marc Bazin de réaliser une fresque symbolisant l’esprit de convivialité de l’association. Plus d’une centaine de cheveux gris se réunissant chaque semaine pour un loto ou des tournois de cartes, l’artiste tenait là son sujet et pouvait donner libre cours à sa créativité. La fresque représente bien sûr la mer et le phare qui ne sera bientôt plus qu’un monument du patrimoine avec la construction du grand port, une grande suite (dix, valet, dame, roi, as) monopolise l’avant-plan, et les mouettes doivent partager l’espace céleste avec de nombreuses boules de loto.
Un bar doit susciter la bonne humeur
Parmi les activités au programme de l’association Le Rivage d’Or, le mardi est le jour où les inconditionnels de la belote, du tarot et du bridge ne ratent pas l’occasion de taper le carton. Le président Christian Salas a néanmoins remarqué qu’à une grande table des dames croisaient le fer : non pas en vue des prochains jeux olympiques d’escrime, de nombreuses pelotes de laine permettant d’en déduire qu’une activité spontanée de tricot était née. Renseignements pris, il apparaît que les brassières, bonnets, gants et autres chaussons sont destinés à être offerts gratuitement à la maternité de l’hôpital de Narbonne. Une belle initiative à laquelle chacun peut contribuer en faisant don de pelotes de laine, entamées ou non, en se rendant tous les après-midis, sauf le lundi, au club sis 81 rue Roger Rapin à 11210 Port-La Nouvelle, ou de téléphoner au 04 68 41 74 95. Pour les personnes qui seraient tentées de rejoindre le team de tricoteuses le mardi à partir de 15 heures, il suffit de prendre l’adhésion, le sésame étant d’avoir au moins 60 printemps.
Les mailles du troisième âge pour la nouvelle génération
Celui qui le 12 novembre a constaté avec effroi que la porte du Rivage d’Or était verrouillée n’était évidemment pas au courant qu’un autocar bondé venait de partir en direction de Sète. Le nombre de participants était déjà un succès en soi pour le président Christian Salas, et la visite de la ville allait davantage y contribuer.
Etape incontournable quand on se rend à Sète, la guide a fait découvrir la tombe de Georges Brassens au cimetière Py, enchaînant ensuite avec le centre-ville et l’imprenable panorama depuis le Mont St Clair. Direction ensuite vers un restaurant de Frontignan pour un déjeuner sous forme de buffet à volonté. Pas le temps pour une petite sieste, car à 15 heures on larguait les amarres sur l’étang de Thau pour découvrir le monde de la conchyliculture : grâce aux explications détaillées et à la démonstration par un marin pêcheur local, l’élevage des huîtres de Bouzigues n’avait de secret pour plus personne. Sur le chemin du retour, à Frontignan encore, un désir de gourmandise a obligé le conducteur de l’autocar à faire un crochet vers le créateur des zézettes de Sète, la biscuiterie artisanale La Belle Epoque. Profitant ensuite des derniers kilomètres avant le retour à Port-La Nouvelle, le bureau du Rivage d’Or a mis un point d’orgue à cette succession de visites en demandant s’il y avait des amateurs pour un séjour en Auvergne prévu du 9 au 14 mai dans le programme des activités de l’année 2022. A première vue, il semble déjà acquis qu’il faudra à nouveau un grand autocar.
VOYAGE A SETE
Clic sur les photos pour les agrandir
C’est le moment que le président Christian Salas attendait pour perturber le jeu d’une manière telle qu’il n’y eu aucune réclamation : deux chariots remplis de belles parts de brioches firent irruption dans la salle. Effectivement, lors de la présentation de l’Opération Brioche organisée par l’Afdaim-Adapei 11 à la mairie, Christian Salas et son vice-président Patrick Glorièsavaient commandé 25 brioches pour offrir à leurs adhérents un goûter gourmand avec jus de fruit, café etchocolat chaud. Une petite entorse sur le plan diététique qui n’a fait que du bien à chacun, et à motiver certains à acheter une brioche entière durant cette opération au profit des personnes en situation de handicap.
Reportage William Barbier
Ce jeudi 14 octobre, toutes les tables du Rivage d’Or débordaient de grilles en carton que chaque adhérent espérait être le premier à remplir toutes les cases avec les jetons pour accéder au gain suprême du bingo, ou au moins remplir une ligne pour réaliser une quine. Le boulier tournait inlassablement, et à l’annonce « 31 Toulouse ! », une personne s’écria « quine ! ».
Bingo pour tout le monde
Les adeptes de la marche « tranquille » de 5 km conduite par Jean Michel Monnier avaient opté pour des bâtons de marche permettant de sécuriser l’exercice tout en soulageant les muscles des jambes, les articulations et le dos, tandis que des cannes de randonnée pour vaincre la fatigue étaient privilégiées par ceux qui allaient suivre Gérard Soriano sur un parcours de quelques 12 km.
Au retour, ceux pour qui ce n’était qu’une mise en jambes ont rejoint l’une des 5 tables de jeux pour « taper le carton » au tarot ou à la belote, enrichir son vocabulaire au scrabble ou se placer derrière un chevalet de tuiles en plastique pour se lancer dans une partie de rummikub.
C’est en gros le programme réservé aux marcheurs tous les vendredis, rendez-vous devant le club à 13.30 h.
A noter que le club est ouvert tous les vendredis et mardis pour l’activité dédiée aux jeux de société. Après la marche, pourquoi pas la danse, début des cours de danse en ligne (madison, country, …) le mercredi 6 octobre prochain dans la nouvelle salle de 17.30h à 18.30h, et ce pendant tous les mercredis d’octobre. Les amateurs consulteront le blog sur www.rivageor.fr
De bonnes chaussures de randonnée (de « trek » diront les puristes), une carte d’adhérent en ordre de cotisation et un pass sanitaire rassurant, tel était le sésame ce vendredi 10 septembre pour participer dès 14 heures à la première marche organisée par l’association le Rivage d’Or.
Les kilomètres ne leur font pas peur
Pour sortir de la torpeur des confinements successifs, Christian va innover avec des conférences concernant l’alimentation et la santé, des cours (danse, utilisation du téléphone portable, pâtisserie et cuisine), et un coin salon pour tricoter, lire ou regarder la télévision, bref de quoi faire « tourner la salle à plein régime ». Christian n’aime pas qu’on lui dise « je n’étais pas au courant », l’occasion pour lui d’énumérer tous les supports pour l’information : la presse, Les Bavards du Net, le blog, le tableau d’affichage et le programme. Et de conclure « sachez qu’on va faire un bout de chemin ensemble pour 3 ans si ma santé et mon âge respectable le permettent, et je vais m’efforcer de préparer une relève plus jeune ». Le maire Henri Martin a su trouver les paroles justes pour son vieil ami Roger Richard qui n’a pu retenir ses larmes : « Dès le début, je vous ai apprécié car vous m’avez dit que vous étiez un homme heureux qui va au boulot en chantant, aussi bien comme militaire que président de l’association ; quelque part, je me suis reconnu dans votre parcours car lorsque j’ai été élu, j’ai d’abord été enthousiaste, et quand les choses avancent bien, cela ouvre davantage l’appétit et je suis toujours aussi heureux de me rendre à la mairie au cours de ce cinquième mandat. Je suis donc heureux de vous avoir croisé dans mon existence, et ce n’est qu’un au revoir car vous resterez un consommateur éclairé du Rivage d’Or ». En son nom personnel, Henri Martin lui a remis un sablier original avec des éléments emblématiques de la commune.
Reportage William Barbier
Roger ne cache pas que cette réussite est liée à l’action de la municipalité par l’octroi d’une superbe salle qui est encore en pleine évolution (patio pour la détente et les barbecues, local dédié aux cuisines pour les traiteurs, et aux artistes). Un président en remplace donc un autre, et on aurait pu craindre une primaire avec une douzaine de candidats, un premier tour de tous les dangers et un second tour avec untête à tête féroce, mais il n’en fut rien. En coulisse, un brisquard aguerri qui est arrivé à Port-La Nouvelle en 1999 attendait de sortir du bois : Christian Salas. Fédérer du monde, Christian sait y faire : président des Donneurs de Sang pendant 6 ans, 14 ans au sein de Tous Ensemble, 12 années en tant qu’élu en charge des animations tout en étant membre actif du Rivage d’Or. Christian maintiendra les animations connues (jeux de cartes, cours d’informatique, la marche avec deux circuits distincts,loto).
Tenir une AG ce 9 juillet 2021, Roger Richard connaît en tant que président du Rivage d’Or depuis 12 années à Port-La Nouvelle. Mais dans la foulée, une AG extraordinaire allait confirmer ce que l’on savait déjà.  Roger Richard démissionne après avoir atteint son objectif par sa rigueur et sa discipline militaire : une association financièrement saine, qui est passée de 65 adhérents à plus de 400, faisant remarquer au maire Henri Martin que « près d’un Nouvellois sur 10 est membre du Rivage d’Or ».
Port-La Nouvelle 9/ 07/ 2021 : Un nouveau président au Rivage d’Or
Président : Christian Salas
Secrétaire : Josseline Brasselet
Secrétaire adjointe : Yvette Salas
Trésorière : Pierrette Farinaccio
Trésorière adjointe : Délia Melo
Vice-Présidents : Patrick Glories et Micheline Cathala
Autres membres : J.C. Brasselet, Aldo Farinaccio, Robert Calmet, Nicoles Combes, Françoise Bougerie, Jean Vignon, Jean-Michel Monier, Gilbert Narbonne.
Tél : 04 68 41 74 95 / 06 12 09 01 61
rivageor@gmail.com
Salle Elie Ferval, 81 rue Roger Rapin, 11210 Port-La Nouvelle
Le nouveau Conseil d’Administration du Rivage d’Or élu le 09 juillet 2021
Le lundi, sera réservé à de futures conférences avec vidéo projection sur des thèmes tels que la sécurité, la santé, l’alimentation
Le mardi, est dédié aux parties de cartes (belote, rami, tarot, …)
Le mercredi, à partir du 6 octobre, cours d’informatique (la fibre est installée, WiFi partout dans le bâtiment), et des séances d’informations seront également organisées sur l’utilisation optimale du smartphone
Le jeudi,  est le jour du Loto
Le vendredi, à partir du 10 septembre, avis aux amateurs de randonnées, avec deux parcours distincts, l’un de 10-12 km, l’autre de 5 km ; les amateurs de marches plus longues et physiques peuvent s’inscrire à La Nouvelle Rando.
Question déplacement :
La destination est encore à définir pour le voyage du 12 novembre, par contre le Perthus est programmé le 8 décembre « pour faire le plein » d’eau minérale par exemple.
On n’oublie pas la gastronomie avec trois repas au programme :
Le 25 septembre, (grillade dehors ou buffet froid à l’intérieur en fonction de la météo)
Le 30 octobre,  avec traiteur,
Le 11 décembre, le repas de Noël du  avec traiteur également.
Et enfin, « ça vient de sortir »:
Les adhérents vont pouvoir s’initier à la danse tous les mercredis d’octobre avec Disco Toon’s qui va les coacher sur les danses en ligne (madison, cumbia, tarentelle). Et pour novembre, qui mieux que Karin Ménard de Philocalie danse pourra les initier aux danses en couple (rock, tango, …) ?
Et puis il y a les adhérents qui les mardis, mercredis et vendredis veulent venir au Rivage d’Or :
Pour lire, tricoter, avoir une conversation ou regarder la télévision : un coin salon « cosy » est en cours d’aménagement, et Christian Salas espère bien devoir progressivement acquérir davantage de fauteuils et de canapés.
Plus d'information
Tél : 04 68 41 74 95 / 06 12 09 01 61
rivageor@gmail.com
Salle Elie Ferval, 81 rue Roger Rapin, 11210 Port-La Nouvelle
Surtout ne pas croire que le Rivage d’Or est celui d’un grand fleuve tranquille. Pour dompter les flots tumultueux de cette association destinée à ne pas confondre troisième âge et DIETE (déprime, inaction, ennui, tristesse, exclusion), le nouveau président Christian Salas dégaine son programme. Ce jeudi 2 septembre, premier succès avec le loto qui a réunit 80 personnes avec 100% de pass sanitaires validés.
Le Rivage d’Or : Un club dans lequel on s’active
OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1Qui sont vos Correspondants  
Les Bavards
du
Net 2.Fr
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie