... un billard américain à 6 poches. Dans le cadre de la diversification des activités du Rivage d’Or, une telle offre ne pouvait de refuser, et ce 5 avril 2022, le billard en bois de chêne, avec un plateau en ardoise de 150 kg revêtu d’un tapis vert immaculé en parfait état, a été officiellement présenté aux adhérents. Premier cours de billard donné par le Seamen’s Club, le président Laurent Rouhart et le vice-président Patrick Kervendal se relayant pour expliquer les règles du jeu, en commençant par le rôle du joueur « cassant » le triangle de boules par un coup puissant. Le président Christian Salas a immédiatement placé sa main sur la surface de jeu, écarté ses doigts d’environ 3 à 4 cm pour avoir une bonne stabilité, et formé avec le pouce le chevalet en V pour montrer qu’il dominait la technique pour bien tenir sa queue (de billard). Dorénavant, tous les mardis après-midi, les adhérents du Rivage d’Or pourront remplir le triangle avec les 15 boules et tenter de battre l’adversaire en empochant le premier la boule 8.
Reportage William Barbier
C’est le conseil amical que recevait par mail le 2 décembre 2021 Christian Salas, président du Rivage d’Or. L’émetteur de ce message était le Seamen’s Club PLN, la Mission de la Mer présidée par Laurent Rouhard, qui proposait de se défaire d’un mobilier bien précis qui encombrait la salle paroissiale de l’église Notre Dame de Bon Secours...
Exécuter une puissante casse d’attaque
L’occasion de rendre de précieux services tout en faisant de belles rencontres avec des marins venant d’au-delà de l’horizon. L’équipe attend les candidats au local de La Mission de la Mer de Port-La Nouvelle au 76 rue Voltaire (le local fait corps avec l’église Notre Dame de Bon Secours) de 16h30 à 18h00.
Le Seamen’s Club de Port-La Nouvelle est né au lendemain de l’épisode tempétueux du 12 novembre 1999 au cours duquel cinq navires marchands ont été sérieusement malmenés, trois d’entre eux s’étant échoués sur la côte nouvelloise.
Depuis, l’association propose aux équipages à terre de nombreux services ainsi qu’un endroit où jeter l’ancre, le foyer, un lieu de rencontre, d’écoute, de dialogue et de détente. La prise en charge des marins de toutes nationalités consiste à les aider sur le plan administratif ainsi qu’à les véhiculer vers les commerces.
L’accueil des marins était assuré par un second salarié jusqu’en 2021, la nouvelle organisation de l’association avec un seul salarié nécessite le recours au bénévolat. L’extension du port amènera un nombre croissant de bateaux et d’équipages, et pour maintenir un taux de service optimal envers les marins, une affiche a été apposée dans les différents commerces de la ville pour recruter des volontaires pour rejoindre une équipe dynamique de bénévoles.
Port-La Nouvelle 2022 : Le Seamen’s Club :Tendre la main aux marins faisant escale
Car le Covid est passé par là, et certains marins sont restés à bord pendant un an, voire deux, car les restrictions sanitaires imposées par la France s’ajoutent à celles des armateurs qui reçoivent des ordres qui vont à l’encontre de toutes les législations mondiales, « vous restez à bord » ne se discute pas. Pas question pour un capitaine de perdre des hommespour cause de maladie, vu les difficultés en période de pandémie de les enrôler, à savoir faire venir un marin des Philippines par des aéroports fermés où les transits dans les différents pays traversés sont liés à des quarantaines.
Le Seamen’s Club a aussi eu son lot de problèmes avec la pandémie : le badge qui leur permet d’accéder au port a été désactivé lors de la première vague en mars 2020,les marins étant consignés à bord sur ordre des autorités portuaires, et ce jusqu’en juillet-août. Reprise du service de la navette en septembre, et second confinement en octobre tout en restant maître des manœuvres, mais en ayant perdu des bénévoles (malades, contacts, vulnérables).
Seamen’s Club peine à recruter des bénévoles (horaires contraignants) et c’est le président qui résume le mieux la situation : « l’association n’intéresse pas grand monde par rapport aux clubs de sport où les bénévoles se bousculent car tous les gosses font du sport, d’où l’intérêt des parents ».
Et l’amertume du président va plus loin « il y a plus de 50 000 navires marchands avec à leur bord plus d’un million et demi de marins qui transportent 90 % du trafic mondial de marchandises, et ils n’ont pas été applaudis comme d’autres professions en période Covid ». Et de citer la définition du marin dans le dictionnaire des années 1700 : « Etre rustre, se nourrissant exclusivement d’alcool et de tabac, et servant à la manœuvre des navires ». Cela a évolué depuis… et pas que dans le dictionnaire.
Reportage William Barbier
Ce mardi 22 juin, la permanence du Seamen’s Club, la Mission de la Mer de Port-La Nouvelle, est assurée par le président Laurent Rouhard, le chauffeur Patrick Kervendan, le bénévole Patrice Vidal et la secrétaire Jessica Cagnier. L’association caritative a pour but d’améliorer le bien-être des marins dont les bateaux font escale au port : les aider à faire leurs achats alimentaires et de cartes téléphoniques pour appeler leurs familles, et se dégourdir les jambes à terre (resto, plage, …). L’association dispose pour cela d’une navette de 9 places quia été offerte par la Fédération Internationale des ouvriers du Transport (ITF) ; les gestes barrières y sont scrupuleusement respectés, on ne mélangera jamais dans le véhicule des équipages de deux bateaux différents. On s’occupe aussi du change pour fournir des euros aux marins.
Descendez sur la page pour voir tous les articles. Cliquez sur les images pour les agrandir
Port-La Nouvelle 22/06/2021 : Le Seamen’s Club a tenu bon face à la pandémie