Reportage William Barbier
Henri Martin a particulièrement salué le médecin-général Lapeyre qui a eu en charge de grandes responsabilités nationales au niveau des activités médicales dans l’armée française. Le mot de la fin fut adressé aux enfants des deux établissements scolaires composant la chorale : « Avec cette méthode nous pouvons avoir la prétention de croire que ceux qui viendront après nous respecteront et feront respecter le devoir de mémoire ».
Une chorale composée des élèves de l’école André Pic et du collège La Nadière a chanté La Marseillaise, épaulée par les musiciens du Réveil Nouvellois. Après cet hommage, le maire Henri Martin a tenu à exprimer ses remerciements aux associations patriotiques et leurs porte-drapeaux sans lesquels ces cérémonies n’existeraient pas, les personnalités dites civiles qui viennent spontanément, les élus, le Réveil Nouvellois fournissant les cuivres et les percussions pour de belles Marseillaises, le service d’ordre de la municipalité, les pompiers largement représentés par les jeunes, la gendarmerie, la SNSM (à laquelle il est particulièrement attaché, que les municipalités, les chambres de commerce et les conseillers régionaux soutiennent, la reconnaissance de l’Etat devant être requise pour qu’ils puissent fonctionner sans qu’apparaissent des problèmes de contingent ou de matériel).
Après le recueillement « Aux Morts ! » sous un silence pesant, c’est avec gravité que Lucien Tarantola a lu une partie du message ministériel et égrené les noms des Nouvellois Morts pour la France. Le maire Henri Martin a terminé la lecture du message de la secrétaire d’Etat et cité le nom des cinq Français Morts pour la France en 2019 dans le cadre d’opérations à l’étranger : Premiers Maîtres Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont (commando Hubert au Mali), Médecin principal Marc Laycuras du 14e centre médical des armées (Mali), Brigadier Erwan Potier du 501e régiment de chars de combat des suites de ses blessures au Liban, et Brigadier-Chef Ronan Pointeau du 1er régiment de Spahis (Mali).
A Port-La Nouvelle, le maître de cérémonie Jean-Bernard De Block, président des Médaillés Militaires et de l’AAC Corbières Méditerranée, et Henri Palazon, président de la FNACA, ont donc débuté la commémoration en décorant de la Croix du Combattant trois récipiendaires en vie : Georges Maugard, Guy Maurel et Francis Deneuville. « Dépôt de gerbe ! » fut accompli avec des compositions florales du Souvenir Français, des Médaillés Militaires – AACCM, de l’AMMAC et de la FNACA, le maire Henri Martin déposant celle de la municipalité avec deux élèves du collège La Nadière.
Hommage aux Morts pour la France et aux vivants
Pour le 11 novembre, les instructions de la circulaire émanant de la secrétaire d’Etat aux armées Geneviève Darrieussecq concernant l’hommage dû aux Morts pour la France précise également que les mairies pourront organiser toutes les manifestations qu’elles jugeront utiles si elles sont adaptées au contexte local.
Les Bavards
du
Net 2.Fr
OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1Qui sont vos Correspondants  
MUR COMMEMORATIONS
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie 
Descendez sur la page pour lire tous les articles. Cliquez sur les images pour les agrandir