Le jeudi 05 novembre vers 15h30, un accident très grave a eu lieu à l'entrée de Sigean sur la 6009 dans le virage après le rond point de la Réserve Africaine au niveau du Hameau du Lac. Une fourgonnette qui arrivait dans ce virage dans le sens Narbonne, a traversé la route et a percuté de plein fouet 2 voitures se dirigeant vers Sigean. Le choc très violent, a occasionné 5 blessés, dont 2 graves. Arrivés sur place les pompiers, 4 ambulances, 2 véhicules de secours routiers, 2 équipes du SMUR ont engagé d'importants moyens afin de porter secours aux victimes. Le conducteur de la fourgonnette qui est tombée dans le fossé a été désincarcérée par les secours spécialisés du GRIMP (Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux) et transporté en hélicoptère au centre hospitalier de Perpignan. Tandis que la passagère d'une des voitures percutées a  du être et transportée aux urgences à l'hôpital. L'accident a provoqué d'importantes difficultés de circulation, la route de Narbonn a été coupée,  la gendarmerie a organisé une déviation par Portel des Corbières jusqu'à18h environ.
 
.
Sigean : 5 blessés dont 2 graves sur la D 6009  ce 5 / 11/ 2020
Peintre-plasticienne, elle traite les couleurs, les matières et la terre comme des réalités vivantes qui ont quelque chose à dire par elles-mêmes. Elle aime cet imprévu qu'elle a agencé presque sans le savoir. C'est comme donner naissance à un enfant. On ne sait pas qui il est mais on le reconnaît. Lors de son discours, elle a présenté ses élèves : Denise Ambrosino, Evelyne Castan, Céline Combes, Monique Delater, Martine Gathellier, Yvane Greiner, Laurent Lagane, Nadine Leblond, Yvette Monier et Paule Puig. Enfin, elle dédiait cette exposition à son mari Francis Maillard.
Le vendredi 7 février, parmi un public très nombreux venu voir ces sculptures, peintures, photos et peintures sur porcelaine, à l’espace Broncy de Port-la Nouvelle. Sylvia Tosetto-Maillard, artiste locale et nationale, d'origine vénitienne a été très tôt influencée par les grands Maîtres italiens peintres-sculpteurs et c'est tout naturellement qu'elle a embrassé une carrière artistique dès son plus jeune âge en y apportant une extrême rigueur et le perfectionnisme.
Cette exposition a été suivie du concert « BCN Sax Quartet », mené par David Salleras de l’Harmonie Municipale de Barcelone. Ce quatuor se démarque par un jeu souple et un grand souci du détail ; il offre à ses auditeurs des prestations brillantes et rigoureuses dans une atmosphère toujours inspirante.
Les musiciens du quatuor sont David Salleras au saxophone soprano, professeur au Conservatoire national de Girona et Marta Romero au saxophone alto, Joan Soler au saxophone ténor et Daniel Molina au saxophone baryton, tous les trois solistes de l'harmonie municipale de Barcelone, l'une des meilleures harmonies professionnelles d’Espagne.
Œuvres : Suite Hellénique de P. Iturralde, Toquades de J. Naulais, Soñando una Nana de D. Salleras
Moonlight Serenade de G. Miller
Reportage Dominique André
Port- La Nouvelle:  Sylvia Tosetto – Maillard et les élèves de l’atelier Nova Vel’Art
se retrouvent en Terres Inconnues
Comme chaque année, la Treille d’Or a fait le bonheur des inconditionnels du loto en les réunissant au gymnase Pierre de Coubertin. Lourdement armés du kit magnétique du « lotoïste » averti permettant de ramasser avec dextérité et rapidité les jetons à la fin de chaque partie, les joueurs ont tapissé de cartons les tables mises en place par l’association, avec l’espoir de pouvoir crier « quine » ou « carton plein ». Rien de plus agréable que de recevoir un cadeau des mains d’une responsable de l’association, voire de la présidente Monique Cayrol en personne. Cette dernière avait aussi prévu des gâteaux et des boissons pour rebooster ceux qui ne ménageaient pas leurs efforts dans cette compétition. Un bravo à sa présidente, Monique Cayrol, et les membres de son bureau pour cette organisation sans faille. Reportage Dominique André
Sigean : Le Loto de la Treille d’Or a toujours du succès
Claude Bourianes, est installé à Port-La Nouvelle, il fait de son environnement son sujet d’étude. Son travail surprend tant par le sujet, les paysages industriels, que par la lumière et la sensibilité qui s’en dégagent : « J’ai beaucoup peint les plages sauvages, puis je me suis intéressé au port, même aux cuves à pétrole. Ce sont des formes qui m’intéressent beaucoup, qui sont majestueuses. Les silos, élancés, sont comme des cathédrales contemporaines…
Il a commencé à peindre dans les années 50, avant de se lier d’amitié avec le peintre et collectionneur venu de La Haye, Piet Moget. De 1960 à 1964, bien avant l’ouverture du célèbre L.A.C. (Lieu d’Art Contemporain, à Sigean), c’est à la « Grange Basse » (à quelques kilomètres du futur L.A.C.) que la famille Moget organise ses premières expositions (nommées alors « Rencontres »), dont Claude Bourianes sera non seulement en tant qu’artiste mais aussi gardien – avec son épouse – des expositions qui accueilleront de grands noms tels que Geer van Velde, Gerit et Rudolf Polder, etc.
Régis Raynal, aborde la peinture en autodidacte avant de devenir le disciple de Piet Moget. Il se nourrit de leurs rencontres et trouve assez rapidement sa propre voie. Mais c’est sa rencontre avec Claude Bourianes qui sera un véritable coup de foudre artistique, tant il reconnait en ses œuvres sa propre sensibilité.
Ce qu’il aime saisir, c’est l’instant fugace d’une ombre portée ou d’une lumière, une seconde que la peinture sur le motif rend difficile à capter. Parfois, au grès d’un rayon de soleil imprégné de lumière, tout devient différent. Les silos se transforment en cathédrales, les proues et les poupes de cargos s’érigent en sculptures géantes d’acier. Une renaissance de l’ordinaire, une poésie du banal, qui activera nos yeux et nos âmes.
Cette manifestation s’est clôturé par un concert du groupe « Beija Flor » formé de 4 musiciens confirmés, dans un style bossa-nova, smooth-jazz, lounge., autour d’un buffet.  Entrée libre et gratuite jusqu'au 30 novembre,  les mercredis, vendredis et samedis de 11h à 18h et les jeudis de 14h à 18h
Vendredi 8 novembre 2019 a eu lieu le vernissage de l’exposition « Aux confluents des courants synonymes » de Claude Bourianes et Régis Raynal, à l’Espace Arts et Rencontres Roger-Broncy à Port-La Nouvelle en présence d’un nombreux public.
Port-La Nouvelle : Vernissage de l'exposition qui a lieu du 8 au 30 novembre 2019.
"Aux confluent des courants synonymes"
De très nombreux Sigeanais sont venus assister et poser des questions sur l’avancement de ces branchements tant dans le bourg et les écarts.
La commercialisation des offres Très Haut Débit sur une partie de la commune de Sigean auprès des habitants concernés (1800 actuellement) débutera très prochainement.
Pour officialiser l’ouverture commerciale, une réunion publique d’information a eu lieu jeudi dernier à la salle Pierre de Coubertin pour présenter l’avancement et le déploiement de la fibre optique sur la commune de Sigean par la société Emeraude  qui a pour mission
- Coordonner la construction du réseau
-  Assurer la gestion et la commercialisation auprès des opérateurs, pour vous proposer, en tant qu’usager professionnel ou particulier, une offre de services toujours plus variée et au meilleur coût.
- Exploiter, en assurant la maintenance du réseau public
La Fibre à Sigean
Les Fournisseurs d’Accès Internet Grand Public étaient présents pour présenter leurs offres (Nordnet, Ozone, Kiwi, Wibox, Orange, Videofutur).
La fibre optique apporte de très nombreux avantages tels qu’un débit ultra rapide, des connexions simultanées sur plusieurs supports ; tablette, TV Haute Définition, ordinateur…
DA
Le délégué général, Jean-Louis Béziat, a planté un rosier de la mémoire en hommage à l’adjudant-chef Jean-Marc Guéniat et à l’adjudant Jean-Luc Bigot, tués en Yougoslavie et en Afghanistan, accompagnés de leur famille. « Les combattants de l’armée française qui interviennent dans les opérations extérieur sont les défenseurs de notre liberté et de notre démocratie, Ils sont la France, ils sont notre fierté, a conclut Jean-Louis Béziat ».
Le 11 novembre, le président Emmanuel Macron inaugurera, parc André-Citroën à Paris, un mémorial aux 548 soldats morts pour le pays en Opex depuis 1962. Une initiative accompagnée, dès ce week-end, du fleurissement de plus de 400 tombes, partout en France, avec un rosier de la mémoire.
Dimanche 3 novembre dernier, le Souvenir Français de Sigean, accompagné de son porte-drapeau et malgré les bourrasques de vent, a participé à la cérémonie d’hommage aux militaires tués en opérations extérieures (Opex), Morts pour la France, organisée par le Souvenir Français de Narbonne au cimetière de l’Ouest.
LE ROSIER DE LA MÉMOIRE
Je suis né à Paris à coté du parc zoologique du bois de Vincennes et du musée de l'Histoire de l'immigration et ensuite j’ai demeuré jusqu'à ma retraite à coté de Disneyland Paris. J’ai fait toute ma carrière à la RATP et commencé comme conducteur de métro (Sprague-Thomson, pour les connaisseurs) et l’ai terminé à la communication tout en étant passé par le service de sécurité incendie de cette entreprise nationale. Retraité depuis à Sigean en ayant des attaches familiales.
Je suis philatéliste et ferrovipathe, échelle HO et G (en anglais britannique, « railway enthusiast ») et aussi président du Souvenir Français de Sigean qui a pour rôle de conserver la mémoire de ceux qui sont « Mort pour la France » jusqu’a nos jours et de transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives.
Qui est Dominique André ?
D’octobre 2019 à janvier 2010 à l’Espace Arts et Rencontres Roger Broncy, à la Médiathèque et au Théâtre de la mer.
 
La présentation s’est déroulée dans le magnifique espace Roger Broncy en présence de nombreuse personne avide de connaitre ce programme de rentrée, préparé par Sandrine Castro, la charmante directrice du pôle culturel et de Paule Marin, l’adjointe déléguée à la culture.
Vous pourrez retrouver comme chaque année les ateliers et stages d’Italien, d’Occitan, d’Espagnol, d’Écriture et Lire et Partager.
En octobre, vous pourrez voir l’exposition de Gisella Penna, peintre, qui compose ses œuvres à travers la stratification des tissus peints, rapiécés, récupérés pour la création de ses toiles.
Une exposition de photos de Murie Crespin et Thérèse Ruiz sur les « Regard sur la différence »
une rencontre avec Martin Parr proposée par Claudio Istro
un spectacle de Hip-hop et danse des signes
En novembre 1 exposition de photos de Claude Bourianes et Régis Raynal ainsi qu’une exposition de photos « Candida Höfer »
Au théâtre de la mer 2 projections thématiques « Regard sur la différence » et un spectacle de danse Hip hop par la Cie Alberte Raynaud.
En décembre, exposition de l’expo Henri-Marie Dat suivi d’un concert « Passo cansoun » de contes de Noël, d’un spectacle de marionnettes et bien entendu du spectacle de Noël et du concert de Noël.
Et d’une exposition philatélique, « Les timbres de l’Occitanie ».
En janvier, exposition de gravures d’Iris Miranda et d’Estelle Lacombe et au théâtre de la mer la pièce « L’Aude qu’elle histoire ! »
 
Cette année exceptionnellement la médiathèque sera fermée pour travaux du 6 au 31 janvier.
LA SAISON CULTURELLE DÉVOILÉE AU PUBLIC
Elle va composer ses œuvres dans une énergie primitive mais avec un élan vital à travers la stratification des tissus peints, rapiécés, récupérés afin de créer une empreinte et un relief suffisant pour la création de sa toile. Les formes, les couleurs, la fantaisie, un certain humour donnent à ses œuvres cette impression d'être tout à coup happé vers un autre ailleurs. La technique utilisée est une nouvelle liberté pour les dimensions, établie par des supports en tissus qui ne sont pas limités par une structure en bois (toile classique). Sur un fond peint avec les couleurs acryliques, des morceaux de tissus recyclés (lin, vieux coton, chanvre, velours) déchirés, coupés, fendus, sont assemblés selon le rythme de la composition pour donner du relief, cousus et peints en plusieurs stratifications. Le vernissage de ce 11 octobre a été suivi du concert de « Carmela’s project ». Carmela Marie, la chanteuse franco-espagnole, et ses trois musiciens forment le Carmela’s Project. La formation qui a vu le jour en février 2012 est composée de Philippe Cauchi- Pomponi, pianiste compositeur, Lionel Martinez, drums- percussionniste, et Jean-Philippe Jalby, contrebassiste et guitariste. Ensemble ils parcourent le répertoire spanish jazz dans un style très dépouillé, intimiste, sensuel et suave où les nuances et l’écoute entre chaque musicien priment. Le Carmela’s Project voyage dans l’univers incontournable des grands auteurs compositeurs afro et latino-américains, avec les célébrissimes « Besame mucho », « Quizás, quizás, quizás », « Veinte años » ou encore « Caravan » que le souffle de la voix chaude et puissante de Carmela Marie réinvente.
Reportage Dominique André
Elle est italienne, elle vit et travaille sur les collines de Asti en pleine nature, en adéquation totale avec ses aspirations et sa peinture. Au travers de ses nombreux voyages, elle va se nourrir des couleurs et de la culture de chaque pays pour en garder une empreinte qui va la suivre tout au long de ses créations artistiques. Les matériaux qui composent ses toiles elle les aura glanés dans la nature ou chinés dans ses nombreuses pérégrinations tout au long de ses déplacements sur la planète.
Les toiles sans frontière de Gisella Penna jusqu’au 2 novembre à Broncy
Les
Bavards
du
Net 2.Fr
Dominque André
Descendez sur la page pour voir tous les articles.  Cliquez sur les images pour les agrandir

Météo Narbonne

OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1 
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie