Sur invitation de Jean-Emmanuel Prost, directeur de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) de l’Aude, l’ADCR11 a participé à l’inauguration du Chalet du Maquis de Picaussel dans la commune de Puivert. Un lieu qui fut le théâtre de combats meurtriers entre les troupes allemandes et les résistants français, et où les troupes du Reich, dans leur retrait, ont brûlé la grange qui servait de poste de commandement de la Résistance de 1943 à 1944. Le Conseil Général de l’Aude et différents intervenants l’on reconstruite pour en faire un chalet, lieu de mémoire, et ont choisi la date du 30 juin pour son inauguration. La cérémonie fut aussi l’occasion pour le colonel Jacques Février, président de la Légion d’Honneur, d’élever Badine Roussel au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite (ONM) pour les services rendus au Ministère des Armées.
   « L'ADCR11 invitée à l'inauguration du Chalet du Maquis de Picaussel »
  Gruissan « Les blockhaus de Graniès avec les cadets de la Nation»
Patrick Bordonado, vice-président du Patrimoine Militaire Gruissanais (PMG) et le Bataillon Minervois ont invité les cadets de la Nation à visiter le site des blockhaus de Graniès à Gruissan. Un événement au cours duquel Siegfried Cirès, président de l’ADCR11, immortalise comme chaque année l’instant par un reportage photographique, exception faite de 2020 pour cause de pandémie. La dernière visite des lieux avait rassemblé 48 élèves de l’Ecole des cadets de la Nation, mais seulement 8 cette fois ont pu suivre l’exposé de cette période douloureuse de la guerre 1939-1945, au détriment de cet important devoir de mémoire.
Une occasion très attendue qui a réunie 49 membres hommes et femmes pour leur Assemblée Générale dans un grand champ de plusieurs hectares entre Ouveillan et Capestan  afin de maintenir la distenciation.  Après lecture des bilans tous approuvés et le programme des futures sorties et animations prèvues si la situation sanitaire est favorable,  le pot de l'amitié a été partagé vers 16h 30.
Le président de l'ADCR 11 n'a pas manqué d'inviter ses amis pour sa prochaine AG prévue courant septembre, et a précisé les actions menées par l'ADCR11 qui s'est déplacée avec son manequin du poilu de la guerre 14/18 auprès des écoles et collèges de l'Aude soit 1640 élèves qui ont visionné et écouté les commentaires de Bernard Chenevez.
Pour la rentrée scolaire 2021/2022, il est prévu que l'ADCR11 toujours dans le cadre du devoir de mémoire, présente des exposés, films et un manequin paracutiste américain avec son équipement complet dans les écoles et municipalités qui le souhaitent. Pour plus d'infos et inscriptions contacter Bernard Chenevez par mail: adcr11@orange.fr ou par Tél: 0468 48 11 09
Samedi dernier, dès 14 heures au bout d'un an et demi d'inaction faute à la Covid, le Sigeanais Siegfried Cirés Président de l'ADCR11 a été très heureux de retrouver ses amis du Bataillon Minervois.
  « L'ADCR 11 invitée à l'Assemblée Générale du Bataillon Minervois  »
Des 2008 (90éme anniversaire) et durant les années 2014 à 2018 (Centenaire de la grande guerre), l'Association Départementale des Cadres de Réserve de l’Aude n’a cessé de présenter dans Ies différents établissements scolaires intéressés, un «  Devoir de mémoire » sur la Grande guerre 1914-18 ; présentant un diaporama et/ ou une exposition sur cette guerre. Plus de 3500 kilomètres furent parcourus par le président et le vice-président de l’association pour rappeler aux élèves de CP1-CP2-CM1-CM2-et classes de collège ce que fut cette tragédie mondiale.
L'ADCR 11  a repris « le chemin des écoliers »
 
Villes et villages de l'Aude visités par l'ADCR 11 :
Année 2008 : SIGEAN.
Années 2014 à 2018 :ANTUGNAC, CARCASSONNE (2 établissements), COURSAN, DURBAN, FRAÏSSE – DES -  CORBIERES; GRUISSAN, NARBONNE, PEYRIAC  - DE - MER, PORT – LA NOUVELLE, PORTEL -  DES – CORBIERES, ROQUEFORT  - DES -  CORBIERES, ROUFFIAC, SAINT-MARCEL - D'AUDE, SAINTE-VALlERE, TUCHAN.
Ce sont donc plus de 1600 élèves qui ont visionné le diaporama et/ ou l'exposition
Compte tenu du succès de cette initiative et de l'intérêt porté par les établissements scolaires, l'A.D.C.R.11 a repris  « le  chemin des écoliers » pour y présenter un diaporama sur la deuxième guerre mondiale de 1939-45.
Madame la Directrice des Services Départementaux de l’Education Nationale a informé les établissements scolaires de cette nouvelle présentation.
Le lundi 02 décembre 2019, l’A.D.C.R. Ll présentait son nouveau diaporama 39-45 a 50 élèves du collège Saint Exupéry de BRAM. Avec ce diaporama, était présenté un G.l. en tenue d'époque avec son équipement (casque, carabine U.S, brelage....), ainsi que différents objets , insignes, affiches de cette époque. Durant la période hivernale, seules les écoles et municipalités situées dans un rayon de 25 kms autour de Sigean pourront être visitées ; celles situées plus loin ne pourront l'être qu’au printemps.
Pour toutes demandes d’intervention ( écoles, collèges, municipalités), contacter L'A.D.C.R.11 :
Tel : 04.68.48.11.09 (l'après-midi) ou par mail : adcr11@orange.fr
Ce lundi 14 octobre 2019  la nouvelle préfète de l’Aude Sophie Elizéon qui a pris officiellement ses fonctions, assistait à la commémoration des inondations du 15 octobre 2018 en présence de nombreuses personnalités sur la place Davilla où, elle a déposé une gerbe au monument aux morts en présence des  élus, des autorités civiles, militaires et consulaires. Un peloton de paras composé d' un officier, deux sous-officiers et seize hommes de  troupe d'une part, ainsi que tous les porte drapeaux d' anciens militaires encadraient le monument. Tous les participants étaient ensuite invités en préfecture autour d'un apéritif.
Carcassonne : L'ADCR 11 invitée a la prise officielle des fonctions de la préfète de l'Aude
Son président Siegfried Cirès et le lieutenant honoraire Bernard Chenevez, à la fois satisfaits et tout autant surpris que des enseignants et des principaux d’écoles admettent avoir « appris quelque chose » après l’exposé sur le Poilu richement documenté et appuyé par un diaporama, en ont conclu que des pans de l’histoire des deux grandes guerres ne figurent pas dans les livres à destination de l’enseignement. Ils vont donc reprendre leur bâton de pèlerin pour s’attaquer à la guerre 40-45 avec le même souci d’authenticité et de vérité historique, et ont conclu pour se faire un partenariat avec l’association « Le bataillon Minervois » d’Ouveillan.  Et pour cause, son président Didier Duclot et ses adhérents perpétuent le devoir de mémoire du combat de Rieux-Minervois.
Lire et ++ de photos
Expliquer à 1640 élèves des écoles de l’Aude ce qu’était vraiment la guerre 14-18 et les conditions, de vie et de mort, des Poilus est ce que l’Association des Cadres de Réserve de l’Aude (ACDR11) basée à Sigean vient de réaliser.
Ce jeudi 22 novembre  nous sommes allés à la rencontre de notre cousin à Tautavel. Bien qu'il soit très âgé de quelques 450 000 années, il est toujours très intéressé par les activités de notre espèce. Mais notre cousin est très mécontent de ses héritiers, car il croit que l' intelligence de certains humains régresse au lieu de progresser, lui qui nous a laissé pourtant une vaste place dans le disque dur de notre mémoire. Au bout de quelques heures de communication ma batterie étant vide, la communication c’est interrompue.
Alors nous avons continué notre journée à l' école primaire de Tautavel à la demande de M. Duboille et Mme la Directrice pour expliquer à 32 jeunes de cette école le pourquoi de la guerre de 14/18. Ces jeunes élèves, comme ceux rencontrés dans toutes les écoles où nous nous sommes rendus, sont très intéressés par le sujet. Nous remercions tous les enseignants pour les facilités que nous rencontrons à  tous les niveaux, Actuellement notre bilan est très positif car 1464 écoliers ont pu voir notre diaporama et écouter nos explications.
Tautavel : 32 élèves recoivent L'A.D.C.R.11 et son Poilu
Ce jeudi 15 novembre à la demande de M Baquier directeur de l école Berthelot à Carcassonne, nous sommes allés présenter notre devoir de mémoire aux 75 élèves des classes primaires de CM1 et CM2.
Nour leur avons présenté un diaporama commenté par Bernard Chevevez sur la guerre de 14-18 pour que l' oubli ne soit pas définitif sur tous nos ancétres morts pour défendre des idées de liberté, pour que les français continuent à parler gaulois et pas le germain. Mais aussi que tous les systèmes totalitaires soient anéantis à jamais. Notre rôle est de faire que tous les jeunes soient informés et alertés sur les danger de certaines dérives en leur expliquant comment éviter cela.  A la fin de notre diaporama tout le monde peut poser des questions auxquelles nous donnons les réponses les plus précises. Comme d habitude le corps enseignant nous reçoit avec beaucoup de sympathie et amitié. Nous ADCR 11 remercions M Baquier directeur et Mmes Tessere et Vianes professeures, pour leur très bon accueil.  Encore une fois mille mercis et à la prochaine pour 39-45. Fins une altra vegada.
Reportage Siegfried Cires
Carcassonne: 75 élèves de l'école Berthelot recoivent L'A.D.C.R.11 et son Poilu
A.D.C.R.11.
Clic> Mur Siegfried Cires Les Bavards 1
OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1Archives Siegfried Cires 
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie 
Mais qui est Siegfried Cires Président de l'ADCR11 ? À la fin de sa carrière militaire, le jeune Sergent Siegfried Cires de la Légion Étrangère, corps qu'il a servi pendant plus de six ans, pose ses valises dans l'Aude où il se marie et fonde une famille. Il est passionné d'histoire, de France et d'ailleurs, et surtout des faits de guerre historiques pour avoir combattu en Indochine de 1951 à 1954. Aussi lorsque l'Association Départementale des Cadres de Réserve de l'Aude (ADCR 11), lui propose d'en devenir le président, il accepte cette mission. Et c'est bien au nom de cette Mission dont ils sont investis, que Siegfried Cires avec le Lieutenant honoraire Bernard Chenevez, présentent dans les écoles, médiathèques et Mairies de l'Aude une grande exposition et un diaporama commenté, avec des vitrines et trésors de guerre de la dure vie des soldats morts aux combats de la guerre 14/18. « C'est notre Devoir de mémoire précise-t-il, car il faut que les jeunes générations sachent, que si aujourd'hui ils peuvent ouvrir leurs grandes gueules, c'est grâce à ces soldats qui se l'a sont faite cassé »
« Qui est Siegfried Cires? »
Ce jeudi 11 Octobre 2018 nous sommes allés à Gruissan à la demande de M. CROS de la municipalité, et avec le concours de Mme LAFLEUR directrice et Mme MATRE professeur, nous avons présenté notre diaporama sur la guerre de 14/18 aux 45 élèves qui tous ont été époustouflés de voir comme c'est passée à l'époque la premiere guerre mondiale.
A la fin de la projection, comme d’habitude nous avons répondu aux multiples questions de ces gamins et gamines, et certaines demandes sont très pertinentes. Nous avons répondu le plus clairement possible, sans occulter aucun sujet sur le pourquoi de cette guerre. Nous sommes partis avec le remerciement de tout le monde. Actuellement 1360 élèves de l'Aude ont vu le diaporama et cela grâce à l' autorisation du corps enseignant et avec sa participation. Nous tenons à les remercier pour le bon accueil qui nous est réservé. Nous restons à la disposition de la prochaine école qui nous demandera notre intervention. A leu Siegfried Cires
Gruissan: 45 élèves ont assisté au diaporama de l'ADCR 11 sur la guerre 14/18
Heureusement que aprés 40-45, certains hommes de ces deux pays ont eu la tête sur les épaules et non plus voulu de nouveaux conflits, actuellement les deux nations marchent presque la main dans la main.
Nous sommes trés fiers des jeunes garçons et filles que nous avons le plaisir de rencontrer dans les écoles par leurs question très pertinentes sur la guerre de 14-18.
Actuellement nous avons rencontré 1315 élèves dans les différentes écoles de l'Aude, qui ont vu notre diaporama et entendu les explications. Nous remercions toutes les personnes qui nous facilitent notre présence dans les écoles, et le bon accueil qui nous est réservé. A la prochaine. 
L' A.D.C.R. 11 ce 2 Octobre 2018 était présente à l'école de St Valière pour continuer à transmettre le devoir de mémoire des Poilus, et faire honneur à ces hommes et femmes morts, pour que la France poursuive son chemin dans la tranquillité et la liberté. Sans ces gens, peut- être que nous ne parlerions plus le français mais l' allemand !...
Quand le Poilu de L'A.D.C.R. 11 rencontre les élèves de Sainte Valière