Le calendrier 2021 des pompiers de Port-La Nouvelle vient d’être édité. A ce jour, pandémie oblige, le porte à porte habituel est proscrit, et l’Amicale a mis en ligne une cagnotte (hello cagnotte). Voir les voyants passer au vert le 15 décembre permettra l’organisation de la tournée normale. « Aujourd’hui, on peut faire du porte à porte mais sans contact avec les gens, c’est un peu compliqué » confie le lieutenant de 1ère classe Fabien Nouguès, chef de centre de la commune.
Déjà dans les jours suivants, c’est avec l’accord des gérants qu’un stand tenu par un pompier en uniforme sera installé dans les grandes surfaces, ensuite des calendriers seront mis en dépôt chez les très nombreux commerçants qui ont participé au calendrier en souscrivant un encart publicitaire, et finalement chez les autres commerçants qui en feraient la demande. Le calendrier n’est pas que publicitaire, il est avant tout un hommage rendu aux commerçants et au personnel soignant qui ont connu, et connaissent encore, des temps très difficiles. Les très nombreuses interventions faites par les pompiers au cours de l’année, quant à elles, sont visibles en scannant le QR Code imprimé sur le calendrier.  Il est également possible d’avoir accès à ces photos en cliquant sur le lien https://drive.google.com/drive/folders/1uRFaV1xkU1r6fQ5Q-s1OkAS6pzib0DJN
On a compris que tout est en place pour que puisse commencer la diffusion du calendrier, sauf que rien n’est possible tant que le premier exemplaire ne soit offert au maire Henri Martin. Un commando composé de Fabien Nouguès, de l’adjudant Vincent Rustanys président de l’Amicale, et du caporal Benjamin Beaugrand responsable de la communication s’est donc présenté ce 1er décembre à la mairie pour cette indispensable opération. Les hommes ont été reçu par le maire et par Dylan Taboni, conseiller municipal délégué à la prévention des risques, et pompier volontaire. L’engouement des commerçants pour participer à l’élaboration de ce calendrier, et l’accueil et le respect de la population nouvelloise envers ses pompiers reflètent à nouveau le bien-fondé de la décision prise par Henri Martin d’avoir voulu une caserne en plein centre-ville.
Reportage William Barbier
Le Covid n’aura pas la peau du calendrier des pompiers
Salomé est depuis 15 ans Pompier volontaire à Port-La Nouvelle.
« Depuis toute petite je voulais être Pompier », dit-elle. « A l'âge de 12 ans j'ai suivi ma formation qui a duré 3 ans chez les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de Port-La Nouvelle et ne les ai plus quittés ». Elle obtient avec succès son diplôme pour son anniversaire à 15 ans et c’est avec bonheur qu'à 18 ans elle intègre la brigade des Sapeur-Pompiers volontaires nouvellois où, à son tour, elle devient formatrice auprès des JSP.  Elle précise « En parallèle, je suis monitrice éducatrice à l'institut médico-éducatif  Louis Signoles à Narbonne auprès des jeunes de 9 à 20 ans, travailler avec les jeunes et être Pompier, c'est ce que j'ai toujours voulu faire ».
Qui est Salomé ? Sapeur Pompier à Port La-Nouvelle
 
Charlie Pélissard, 26 ans, nous explique « Je suis étudiant à Toulouse en master de droit et en parallèle je prépare le concours de Pompier de lieutenant professionnel, et comme je fais de la natation de haut niveau, je me suis engagé cet été pour la surveillance des plages car j'ai été sauveteur pendant 7 ans.  J'ai travaillé tout l'été avec les Pompiers sauveteurs de l'Aude à Narbonne-plage et Gruissan. Aujourd'hui je suis venu pour la journée en surveillance à la plage de Port- La Nouvelle, demain je retourne à Gruissan et après-demain à St Pierre-la-Mer, pour certainement revenir à Port-La Nouvelle fin septembre. Notre rôle est la surveillance de la plage avec les jumelles, effectuer des rondes et prodiguer les soins de premiers secours comme la petite bobologie.
 



Alexi Amalouka, 24 ans, nous explique « je suis maître-nageur sauveteur (MNS) professionnel à la piscine municipale de Saint-Orens dans la région Toulousaine.
L'été je suis Pompier volontaire sauveteur à Narbonne-plage, et je termine la saison avec la surveillance des plages à Port-La Nouvelle jusqu'à fin septembre
Les Sapeurs Pompiers surveillent la plage jusqu'à fin septembre !
Qui est Fabien Nouguès ? En 1991 je suis rentré comme pompier volontaire à Port- La Nouvelle. En 1998 j'ai été pompier professionnel dans les Yvelines pendant 7ans. Puis j'ai été muté à Carcassonne, et à présent depuis janvier 2015 je suis chef de centre de la caserne des pompiers à Port-La Nouvelle. A savoir que nous recrutons tous les ans entre 3 et 5 pompiers volontaires qui, après acceptation du dossier, seront formés. Les candidats se présentant au Centre de Secours doivent impérativement habiter Port-La Nouvelle, et bénéficient par la mairie de l’aide à la recherche de logement et de l'inscription à la crèche pour la garde des jeunes enfants. Ne pas oublier qu’un pompier volontaire se doit de concilier trois vies : professionnelle, familiale et de pompier. L’inscription aux cours de formation de Jeune Sapeur-Pompier (JSP) est accessible à partir de l’âge de 12 ans.
Fabien Nouguès, chef de centre de la caserne de pompiers nouvelloise nous explique, " nous sommes 57 pompiers volontaires dont 17 personnel féminin, et 3 pompiers professionnels, j'ai 2 adjoints, l'adjudant Patrick Mazens et le sergent-chef Damien Azaïs. La saison estivale a été relativement calme puisque les risques feux de forêts ont été moins élevés que l'été 2019 et nous n'avons pas à signaler de gros départ de feux sur la commune de Port-La Nouvelle ; on est intervenu en renfort au poste de secours de la plage et sur les zones non surveillées où il y a eu des débuts de noyades. Mais les sorties plus nombreuses ont été pour porter secours à des personnes pour des accidents de la vie, par exemple des vacanciers qui ne sont pas habitués à la chaleur et font des malaises. Par contre, et c'est tant mieux, il n'y a pas eu de gros accidents routiers. Jusqu' à fin septembre c'est une centaine de maîtres-nageurs pompiers volontaires de l'Aude qui sont formés au sauvetage aquatique qui assurent la surveillance des plages. En principe tout se passe bien car les gens sont moins nombreux et respectueux des mesures de sécurité."
Les Sapeurs Pompiers surveillent la plage en fin de saison estivale, mais pas que!
Tout petit dit-il « je suis tombé dans la potion magique nouvelloise, j'écoutais mon père qui était investi au sein du Conseil Municipal. Aussi c'est tout naturellement qu'à 23 ans à mon tour j'ai eu envie de participer au développement qui fait la qualité de vie de notre commune et j'ai eu la chance aux dernières élections d'être élu au Conseil Municipal. Je suis en charge des risques liés à la commune et par ruissellement à la sécurité des plages, ayant aussi été sauveteur durant des années, et je suis aussi pompier volontaire à La Nouvelle depuis 2016.
En parallèle, je termine mes études cette année en bac + 5 à Montpellier en gestion des risques climatiques, technologiques et Seveso. Mon temps est entièrement consacré à ces deux activités, et je suis très heureux de découvrir les coulisses de la vie communale, mais aussi des personnes qui s'investissent depuis des années avec le maire pour faire de Port - La Nouvelle un paradis. C'est aussi notre devoir à nous de s'investir et de s'initier auprès des sages pour participer à l'évolution de notre ville. Par ailleurs, nous travaillons en très bonne entente avec les pompiers, et s’il n’ont pas le pouvoir de police comme les CRS,  ils ont l'expérience du terrain aussi bien à terre qu'en mer grâce aux nombreuses formations tout au long de leur l'année. Ils peuvent compter sur l'appui de la police municipale et de celui du maire qui est aussi administrateur au CDIS ».
Rencontre avec Dylan Taboni
Conseiller Municipal et Sapeur Pompier de Port-La Nouvelle
La nouvelle équipe de l'amicale des Sapeurs Pompiers Nouvellois
Président: Adjudant Vincent Rustanys
Benjamin Beaugrand, Dylan Taboni,  Alexia Massol, Nadine Foures, Fabien Nougues, Nicolas Franco, Ludovic Gras, Damien Pla, et Benoît Navaro
Et enfin, « il n’y a pas de médaille pour ça » précisa Fabien Nouguès, les projecteurs furent tournés vers Marie Lyne Boudereaux qui quittera le corps des pompiers de Port-La Nouvelle pour une nouvelle vie en Nouvelle Calédonie. Appelée au micro en pleurs, elle a simplement réussi à dire « merci ».
Sont nommés caporaux les sapeurs 1e classe Nicolas Franco, Alexia Massol, et Luan Zaepfel. Sont nommés sergents les caporaux et caporaux-chef Elodie Baloup, Marie Lyne Boudereaux, Antoine Garcia, Christophe Garnier, Ludovic Gras, Serge Molina, Benoît Roques et Fabrice Sounac. Est nommée sergent-chef le sergent Salomé Vidal, et sont nommés adjudants les sergents-chefs Mickael Hauseler, Patrick Mazens et Vincent Rustanys . Sont nommées infirmière principale les infirmières Sabrina Taurines et Nadine Foures. C’est aussi l’occasion pour l’union départementale de l’Aude d’attribuer la Médaille du Mérite, celle en or pour 25 années de service revenant à l’adjudant Laurent Campillo et au sergent Richard Moinat. La Médaille d’Honneur attribuée par la Préfecture de l’Aude revient à l’adjudant Mickael Hauseler (bronze 10 ans), et aux caporaux-chefs Laurent Grimal et Patrice Lledo (Argent 20 ans)
Le 7 décembre 2019, lors de la célébration de la Sainte Barbe à Port-La Nouvelle, après le dépôt de gerbes au Monument aux Morts et la messe à l’église Notre Dame de Bon Voyage, le défilé aux flambeaux met le cap sur la caserne pour les promotions au grade supérieur. Le lieutenant Fabien Nouguès a eu la fierté d’appeler les sapeurs-pompiers promus sur l’estrade où les attendaient le maire Henri Martin et Jean-Claude Montlaur, ce dernier, en qualité de vice-président du SDIS, ayant voulu marquer par sa présence sa reconnaissance envers les soldats du feu de Port-La Nouvelle.
Sainte Barbe, avancements en grades et médailles
Sur le plan financier, chaque habitant nouvellois contribue au budget du SDIS à raison de 80€ par an (460 000€) pour pouvoir disposer dans le quart d’heure d’une assistance aux personnes ou aux biens. Les sapeurs-pompiers peuvent en plus disposer de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) constituée à ce jour de 24 membres.
Si l’effectif du centre est de 57 volontaires, il faut aussi compter avec l’association de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) forte de 34 enfants, dont 12 filles, entre 13 et 16 ans, les futurs secouristes nouvellois.
Nul doute que pour réussir leurs prochaines missions, ils auront « le feu sacré ».
Reportage William Barbier
La plupart des interventions relèvent du secours à la personne, et la commune met à la disposition du centre de secours 13 agents communaux, dispositif mixte qui sera optimisé dans le cadre d’un partenariat équilibré.
Ce à quoi Fabien Nouguès s’emploie à maintenir le niveau de compétence de chacun en organisant cette année 45 formations de maintien des acquis et 10 manœuvres départementales. Deux compétences supplémentaires de spécialiste sont venues étoffer le savoir-faire des pompiers, celle de chef d’équipe en risques technologiques (sapeur de 1e classe Dylan Taboni) et d’équipier en sauvetage et déblaiement (sapeur 1e classe Damien Pla) renforcée par une manœuvre internationale de 10 jours à Liverpool.
Lors de la messe en l’église Notre Dame de Bon Voyage, Luc Caraguel, vicaire général de Carcassonne et bras droit de l’évêque, a été plus loin dans la définition des missions : « quand vous intervenez sur une voiture, une maison ou une forêt incendiées volontairement, quand vous secourez une femme battue ou violée, quand vous sauvez une personne blessée par balle ou arme blanche, vous vous attaquez en définitive à la barbarie ». Pour Henri Martin, maire de Port-La Nouvelle, le fait que les sapeurs-pompiers soient amenés à gérer les premiers instants d’un drame prend encore plus d’ampleur avec les travaux de l’extension portuaire pour lesquels le développement industriel nécessitera des moyens de secours adaptés aux nouveaux enjeux d’un trafic et d’un tissu industriel en pleine croissance.
Pour le lieutenant Fabien Nouguès, chef du centre de Port-La Nouvelle qui compte 3 sapeurs-pompiers professionnels et 54 sapeurs-pompiers volontaires, hommes et femmes, ce fut l’occasion ce 7 décembre de tirer le bilan des interventions, à savoir 952 sorties dont 779 uniquement sur la commune : 34 accidents de la circulation, 61 incendies (urbains et de forêt), 750 secours à la personne, 12 risques technologiques, 42 opérations diverses et 68 activités de mobilisations et de renfort.
Alertes orage, pluie, crue, inondation, submersion marine, canicule, accident, incendie, Seveso, … les origines et les natures des sinistres se diversifient. Loin, très loin des polémiques relatives à la laïcité, les sapeurs-pompiers fêtent leur patronne protectrice Sainte Barbe
Ils sauvent des vies, Saint Barbe protège la leur
1 Archives 2 Archives  
Les Bavards
du
Net 2.Fr
A la clôture des inscriptions, ce sont les capacités de grand mathématicien de Didi qui furent mises à contribution pour organiser un concours avec 29 équipes. Didi en a vu d’autres, et il décréta qu’il faudra 14 cadres, et qu’il y aurait une poule de 5 équipes et 6 poules de 4 équipes. Les premiers de chaque poule et le meilleur deuxième jouent les ¼ de finales du concours (en 13 points), les autres deuxièmes et les deux meilleurs troisièmes les ¼ de finale de la consolante (en 10 points), les autres troisièmes et les trois meilleurs quatrièmes les ¼ de finale de la grande cuillère de bois (en 10 points), les 4 quatrièmes restants jouent les ½ finales de la petite cuillère de bois (en 13 point, évidemment !), et le cinquième de la poule1 joue une partie amicale en 13 points. Tellement élémentaire que personne n’a osé poser de question. Au terme du concours, Les Cordy’s se sont attribué la petite cuillère de bois, Patrouix la grande cuillère, Espérance la consolante. Et puis il y a les « pros » du concours, avec les ¼ de finalistes (Les Zombrines, Don du Sang, Les Jérémie’s, les Femmes des Pompiers) et les ½ finalistes (Les Insoumis, AFANS). Il fallait un vainqueur en finale, Le Pétanque Club Nouvellois s’inclinant avec sportivité devant Les Copains d’Abord.
Reportage William Barbier
Certes, Didi n’était pas loin et dès l’aube, une fois sortis les camions, il a commencé à tracer avec son équipe les cadres aux dimensions réglementaires de 2,14m de large, mais les inscriptions se faisant le jour-même, impossible de savoir combien de participants se présenteraient.
Annoncé dans les médias, le concours de pétanque avec boules souples en PVC dans l’enceinte de la caserne des pompiers de Port-La Nouvelle ce dimanche 22 septembre a connu son succès de foule. Les pompiers prenaient tout en charge, à savoir la mise à disposition du grand garage, la tenue de la buvette et l’organisation de la méga paëlla.
Cette fois ce sont les pompiers qui appellent
La célébration s’est clôturée par les insignes pour les avancements en grade décernés à 6 sapeurs-pompiers, et la remise de 7 décorations : Médaille du Mérite Départemental Argent 10 ans attribuée par l’Union Départementale de l’Aude (Mickael Hauseler), Médaille Reconnaissance Fédérale Argent 20 ans attribuée par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers (Stéphane Connan et Richard Moinat), et Vermeil 25 ans (Antoine Garcia et Laurent Ladet), et Médaille d’Honneur Argent 20 ans attribuée par la Préfecture de l’Aude (Laurent Grimal et Patrice Lledo).
Reportage William Barbier
Fabien Nouguès : « Au centre de secours de Port-La Nouvelle il y a 3 Sapeurs-Pompiers professionnels et sur les 55 Sapeurs-Pompiers volontaires il y a 13 femmes, classant le Centre au 5e rang des effectifs volontaires du département de l’Aude, une fierté pour un Chef de centre, une exigence et un devoir à l’égard de nous tous ».
Frédéric Dejeans, représentant de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Aude : « Notre département est victime de la nouvelle menace que l’on appelle terrorisme, et des inondations apocalyptiques touchent plusieurs zones de notre département. Malgré les risques, les Sapeurs-Pompiers de l’Aude ont fait preuve de courage tout en sachant préserver leur vie. Alors si demain la Directive Européenne sur le Temps de Travail qualifie le sapeur-pompier volontaire de travailleur, il n’y aura ni 400 sapeurs-pompiers disponibles dans les premières heures d’une catastrophe, ni de maillage territorial aussi fin, ni de renfort, le service de secours aux populations disparaîtra ».
Henri Martin, maire de Port-La Nouvelle : « Vous suivez des formations sur les risques technologiques, le sauvetage aquatique et bien d’autres, pour intervenir en tous points du territoire départemental, voire au-delà, formations d’autant plus utiles que vous avez à gérer les premiers instants qui sont déterminants. L’extension du port va engendrer un grand développement économique et les moyens de secours devront être adaptés aux nouveaux enjeux d’un trafic et d’un tissu industriel en pleine croissance, et vous devez y être pleinement associés dans votre domaine de compétence.  Pour réussir dans vos prochaines missions, gardez le feu sacré ! ».
Après l’office religieux, le troisième binôme s’empare de la statue pour la traditionnelle procession aux flambeaux, en passant devant la mairie avant de rejoindre la caserne, toujours au son des cuivres du Réveil Narbonnais. L’occasion lors de ce parcours pour des enfants d’aider leur père à porter le précieux flambeau.
« Vous portez secours à toute personne, sans vous poser de question (qui est-il, y a-t-il urgence, est-ce nécessaire, a-t-il ses papiers ou son permis, a-t-il payé son loyer ou son assurance, a-t-il de quoi rembourser ?). Vous secourez du mieux possible sans considération de race, de religion, de situation sociale ou financière. A l’origine, vous deviez combattre le feu, aujourd’hui on vous appelle systématiquement pour le secours à la personne pour des détresses domestiques même quand il n’y a pas d’urgence, ce qui nuit à votre capacité à intervenir sur d’autres détresses plus graves. Un tel dévouement sans condition est proprement évangélique ».
Première étape de la procession au Monument aux Morts pour le dépôt de gerbes, et moment de recueillement quand retentit la Marseillaise. Cette cérémonie réaffirme la cohésion du groupe des pompiers, qui écoutent avec gravité l’énoncé de la liste des « Morts en service » et des « Morts au feu ». Un second binôme prend le relais pour porter la statue de la patronne, le long du quai du port en direction de l’Eglise de Notre Dame de Bon Secours pour l’office religieux.
En prélude à la célébration de la Sainte Barbe, le maire Henri Martin se voit remettre le calendrier 2019 des pompiers de Port-La Nouvelle par le lieutenant Fabien Nouguès, chef de centre, et le caporal Marie Lyne Bourdereaux, présidente de l’Amicale. Un premier binôme charge la statue de la sainte patronne des sapeurs-pompiers en direction du Monument aux Morts, suivi des ecclésiastiques, des porte-drapeaux, des élus, de tous les pompiers, des principaux véhicules d’assistance aux victimes et de la grande échelle.
Sainte Barbe, patronne des Sapeurs-Pompiers
Mur
Des
Sapeurs Pompiers Nouvellois
OccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurGuadeloupe Martinique GuyaneLa Réunion Mayotte Retour les Bavards 1Qui sont vos Journalistes  
AlsaceAuvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire CorseGrand EstHauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandie